Le natif de Vénissieux âgé de 34 ans devait participer à une conférence selon son avocat, Me William Bourdon.
Détenu à Guantanamo de 2001 à 2005 après son arrestation au Pakistan où il était suspecté d'agir pour le compte d'Al-Qaïda, Mourad Benchellali fait aujourd'hui partie de ces ex-islamistes qui parcourent le monde pour détourner les jeunes du chemin qu'il a emprunté par le passé.
Son détention à Guantanamo lui vaut aujourd'hui de figurer sur la "no fly list" américaine, il reste, 10 ans après, considéré comme une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis et le survol du pays lui est interdit.
En juin dernier, Mourad Benchellali avait déjà tenté de rallier le Canada via un vol Lyon-Montréal pour assister à des conférences sur la paix et la radicalisation des jeunes partis faire le djihad en Syrie. L'accès à l'avion lui avait finalement été refusé.
IL pourrait le garder au canada il serait bien là bas……
Signaler RépondreContre les islamistes, nous avons en France Cazeneuve, Taubira et Valls.
Signaler RépondreOn comprend mieux pourquoi ces derniers mois les islamistes viennent en France perpétrer leurs attentats. Plus cool pour eux.
Eh! oui le Canada choisi les gens qui doivent rentrer dans leur pays, je pense que la France devrait faire de même, pour la sécurité de notre pays se serait très bien……
Signaler RépondreC'est toujours les maghrébins qui trinquent. Si ce Chebali s'appelait Dupond ou Martin, on lui foutrait la paix. Encore du racisme anti musulman. Mais d'où vient cette haine contre les musulmans? J'espère que SOS racisme va lui venir en aide. Y en a marre.
Signaler RépondreQui a bu boira !
Signaler RépondreEspérons surtout qu'ils n'ont pas la nationalité française...
Signaler RépondreC'est sûr que ce n'est pas le clip socialiste antidjihad qui l'aurait fait se repentir.
Signaler Répondreon peut relever qu'il a les moyens de se payer l'avion pour aller au Canada. De quelles ressources dispose-t-il ?
Signaler RépondreQui le finance ? les canadiens ne sont pas dupes.
C'est bien vrai. Bravo les USA et le Canada
Signaler RépondreIl n'y a aucun revirement, il a simplement oublié qu'il restait la solution d'aller en Amérique en bateau, c'est tout.
Signaler RépondreTout ça pour expliquer aux jeunes dans une conférence, que la violence n'est pas utile...
.
Allez, courage. Et fautl'dire que vous avez oublié de brancher la bosse qui se trouve au dessus de vos épaules... car ça se voit.
on peut se radicaliser tres vite en a peine quelques mois voir semaines,alors pourquoi pas l'inverse ??
Signaler RépondreLa France tolère tout et n'importe quoi sur son territoire et ce n'est pas le cas des États Unis ou du Canada . Bravo
Signaler RépondreCe revirement de Mourad Benchellali démontre si besoin était que l'extrême sévérité envers les islamistes reste la meilleure solution.
Signaler RépondreCQFD !
A quand un Guantanamo en France pour les islamistes ?
Un commentaire qui ne sert à rien.... Napo!
Signaler RépondreSon père Chelali Benchelali, imam Bd Lénine à Vénissieux, avait été expulsé dans son pays l'Algérie. En espérant qu'il n'est pas revenu;
Signaler Répondre