Régulièrement cité comme étant le lieu le plus féérique et le plus réussi, le parc de la Tête d’Or revient en 2015 avec "Songe d'une nuit dorée". Or et lumière seront au rendez-vous avec "des boules scintillantes", des "oiseaux dorés" et "un magicien à la tête d'or sortant de l'eau en faisant éclore de multiples comètes de feu".
Retrouvez nos coups de coeur dans le diaporama de la rédaction
Sur la place des Terreaux, l’illumination "Sens Dessus, Dessous" fera écho aux variations climatiques qui frappent la planète. Ecolo mais pas moralisateur ? On devra attendre le 5 décembre pour le savoir. Un savant fou à la poursuite d'une chouette qui dérègle la Terre et le spectateur va prendre conscience des dégâts occasionnés.
L’illumination généralement la plus vue de la Fête des Lumières reste celle de la place Bellecour. Après un hommage à Saint-Exupéry l’an dernier, l'accent sera mis sur la grande roue avec "Le Songe Forain". Des images rappelant les oeuvres de Tim Burton, Fellini, Nino Rota se succèderont pour emporter le public "dans un doux souvenir d'enfance".
Un effort semble avoir été fait pour la cathédrale Saint-Jean. Moqué ou décrié, parfois même par le cardinal Barbarin, le bâtiment aura droit à un travail moins coloré. Chaque point de la cathédrale a été pixélisé et sera projeté en noir et blanc. Georges Képénékian semble en tout cas confiant. Sur le papier, on a envie de le suivre.
Passage obligé en Presqu'île, la place des Jacobins proposera une mise en lumière pour magnifier les quatre statues de la fontaine. Fontaine d'étoiles "se veut un hommage à l'art sous toutes ses formes".
Rue de la République, c'est la Chine qui sera mise à l'honneur. La ville de Zigong a concocté une déambulation dans l'artère avec dragons et lanternes. N'oublions pas la fresque Thank you Monsieur Paul projetée en face des Halles éponymes qui proposera un spectacle de neuf minutes sur Bocuse et la gastronomie lyonnaise.
Plusieurs lieux accueilleront pour la première fois des illuminations à Lyon. Le jardin du Musée des Confluences pour commencer. Mais aussi la gare des Brotteaux, qui sera magnifiée grâce aux récents travaux de rénovation de la place. Ou encore le théâtre gallo-romain mis à l’honneur pour les 40 ans du musée éponyme. La nouvelle Piscine du Rhône aura également les faveurs de la fête.
you youououou..............moi aussi je serais avec vous, belle rigolade en préparation.
Signaler Répondremoi aussi j'y serai - quand on a une (rare) occasion de rigoler, il ne faut pas s'en priver
Signaler Répondrele programme ? il est tout trouvé et pas cher :
Signaler Répondrevous mettez le JEROME- LOUIS-JEANGLAUDE sur des échasses devant le stade,
vous leur mettez un nez rouge qui scintille
et vous aurez un sacré spectacles des lumières