On sait enfin ce que donneront les illuminations de la Fête des Lumières du 5 au 8 décembre. Georges Képénékian, qui a dévoilé la programmation, estime que c’est un vrai challenge de se renouveler. "Il faut surprendre. On rajoute chaque année 20 à 30% de choses innovantes".
Pas de thème central cette année, la magie et la féérie ont été à nouveau privilégiées. L’interactivité également, mais l’adjoint de Gérard Collomb l’a voulu "très simple". "Et la première interactivité, ca doit être celle des lumignons".
Georges Képénékian est impatient de voir projeter "Sans Dessus Dessous" sur la place des Terreaux autour "des variations climatiques. Ca va être une métaphore très idéalisée, très bande-dessinée d’une certaine manière, très rêverie. Un beau rendez-vous".
La cathédrale Saint-Jean aura peut-être trouvé la solution après plusieurs éditions ratées. "C’est toujours un peu difficile mais là, grâce aux technologies, il y a eu un vrai travail de bénédictin pour prendre en pixel tous les points de la cathédrale. Ce sera un peu moins en couleur et beaucoup plus en noir et blanc, ce qui donnera un effet inattendu".
Parmi les nouveautés, la Fête des Lumières passera par le jardin du musée des Confluences, la gare des Brotteaux, le théâtre gallo-romain pour les 40 ans du musée et la nouvelle piscine du Rhône.
Concernant l’organisation des élections régionales qui tombent en plein pendant la Fête des Lumières, Georges Képénékian n’a pas fait de censure pour permettre aux gens d’aller voter. "On a lancé la programmation à un moment où les dates des élections étaient flottantes. C’est surtout un transfert des urnes qu’on a mis en place".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
et cela coûtera combien, pour une facture déjà bien lourde ?
Signaler RépondreCette "fête des Lumières" est bien chère pour ce qu'elle est..