La monnaie locale qu’ils ont imaginée entre en circulation ce samedi à Lyon. Une journée spéciale est organisée sur la péniche le Fargo, de 10h à 17h, afin de faire connaitre ce nouveau moyen de paiement destiné aux Gones.
La Gonette "permet de soutenir les acteurs locaux de la région lyonnaise et qui flèche les euros vers les acteurs qui sont choisis collectivement, comme ceux qui ont de la valeur pour nous tous, qui ont une démarche soit écologique, soit sociale…" nous avait expliqué Nicolas Briet, membre du collectif de La Gonette. Mais elle ne remplacera pas l’euro pour autant. En effet, cette monnaie n’étant présente que sous forme de billet, il sera possible de faire l’appoint en euros.
Dès ce samedi, 50 commerces accepteront la Gonette : des commerçants Biocop, mais aussi des restaurants, des thérapeutes, des cafés ou encore des boulangeries.
Pour le moment, 150 000 gonettes seront disponibles aux échanges, l’équivalent de 150 000 euros. Les billets seront échangeables au local de l’association, au 4 rue Imbert Colomès, Lyon 1, mais aussi un peu partout dans le bassin lyonnais où plusieurs partenaires et professionnels du réseau comme le crédit coopératif ou encore le restaurant Soline se sont proposés d’être comptoir de changes.
Programme de la journée de lancement de la Gonette
10h-17h : marché Gonette (sur les quais devant la péniche le "Fargo", 20 quai Gailleton)
10h-12h : le Ted X Gonette : mini-conférences pour mieux comprendre La Gonette (sur la péniche)
12h30-14h : buvette et restauration (sur la péniche et les quais)
14h30-16h30 : le Jeu de plateau Gonette grandeur nature (sur la péniche)
17h : les discours officiels (sur la péniche)
18h-20h : scène ouverte lyonnaise (place Bellecour, sous le chapiteau accueilli par le CADR dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) http://www.lasemaine.org
20h-21h30 : le blind test Live (place Bellecour)
Ah oui, rigolez bien avec votre monnaie qui conduit tout droit à la destruction du monde ! Rira bien qui rira le dernier.... o:)
Signaler RépondreVous pouvez continuer à blasphémer si cela vous amuse tant d'être un esclave enchainé par la monnaie aux relents d'apocalypse, mais mettez vous bien dans la tête que tous les prophètes ont connu le blasphème et cela ne les a pas empêché de réveiller les consciences et de faire éclore de nouveaux esprits !
Surtout que cela n'a aucun sens la "gonette" étant basé sur l'Euro. L'étalon-euro étant la base. Si j' achète une "gonette", je paie un euro. Encore une fouterie !
Signaler RépondreEntre d'un côté les post monétaires, de l'autre les gonettes, on a de quoi bien se marrer :)
Signaler Répondre"Post-monétaire", sors de ce corps!!
Signaler Répondre:-)
Signaler RépondreOulala pas content!
Signaler RépondreCe qui est drole avec les auteurs des avis négatifs, c'est qu'il n'y a jamais aucun arguments. Je cite: "vraiment naze les gars", "ca pue l'escroquerie" , " a mourir de rire". Difficile de débatre avec ce genre de phrase primaire. On voit bien qu'ils n'ont jamais essayé d'étudier le sujet. C'est la magie des forums tout le monde peut emettre un avis, et surtout celui qui n'y connait rien! J'aimerais bien savoir ce qu'ils font au quotidien pour faire évoluer la société à part geeker devant un ordi pour troller les forums et attendre tous les 5 ans d'élire un nouveau roi sur son trône! En attendant longue vie a la Gonette!
Signaler RépondreMerci pour cette analyse complète / Ca change du quotidien
Signaler RépondreCeci dit, je ne suis pas d'accord avec vous
Pour moi, c'est du protectionnisme pur et simple alors que nous devons bien au contraire nous ouvrir au monde
Ce qui n'empêche pas de privilégier un commerçant que l'on apprécie pour son sérieux, son implication locale... avec des € ou autres quelle importance ?
La gonette est de mon point de vue au même niveau que les langues régionales
Parlons en petit groupe / Payons en petit groupe / Restons bien entre nous
Ce n'est pas ma façon de voir le monde de demain
Voilà enfin quelqu'un qui a réfléchi 2 minutes avant de critiquer.
Signaler RépondreCa me rend fou ces gens qui critiquent sans argument et sans même savoir de quoi ils parlent et de quoi il s'agit.
On devrait limite faire passer un test très simple sur les monnaies locales avant de pouvoir poster, histoire que les gueulards de service aillent se renseigner avant de sortir des aberrations comme "c'est une arnaque" ou je ne sais quelle idiotie.
Il y a une loi derrière tout ça, c'est pas pour rien.
Et il y a au moins 50 monnaies locales en France et des milliers partout dans le monde... renseignez vous !
Merci pour cet article qui fait réagir ! Il y a des commentaires négatifs sur le sujet alors je partage mon avis. Certes, il y a des euros alors pourquoi une nouvelle monnaie ?
Signaler RépondreJ'ai participé à une conférence de Frédéric Bosquet sur l'économie et le pouvoir que nous avons en tant que citoyen et consommateur. Avec la Gonette, c'est comme si nous avons un bulletin de vote lyonnais pour dépenser notre argent chez les commerçants de notre région. Ainsi avec mes 20 Gonettes, je peux payer au Biocoop de Champagne Mont d'Or qui privilégie les produits locaux et bio.
Je peux aussi payer en euros mais en existant, la Gonette met en avant tout un réseau de commerçants que je ne connaîtrais pas sans. J'ai ainsi découvert le restaurant La Fourmilière ou encore une masseuse... Tous des lyonnais qui proposent des produits locaux ou encore qui partagent des valeurs plus humaines et respectueuses de l'environnement.
Contrairement à l'euro, l'argent va circuler entre tous ces acteurs. Plus il y a de membres de la région, mieux ce sera ! Les élus régionaux qui sont intervenus sur le sujet ont expliqué que cette nouvelle monnaie était complémentaire. Elle ne vient donc pas concurrencer l'euro ou le franc.
Voilà pourquoi j'ai changé des euros en Gonette. Les billets mettent en avant des lyonnais et ont un code QR. C'est le crédit coopératif qui a été derrière pour la sécurisation et j'ai entendu que lorsqu'un billet est émis par la banque, le code QR est activé.
Personnellement, j'aime beaucoup l'image qu'ils ont montré avec le hamburger. On a le choix de l'acheter chez Mcdo mais alors nos euros partent dans une multinationale et voyagent dans le milieu de la spéculation financière jusqu'à financer d'autres projets étrangers ou alors on peut aussi choisir le burger local qui sera bon au goût et aidera celui qui l'a fait et les producteurs. C'est quand même bien d'avoir le choix non ?! ;)
A éviter que notre argent nourrisse les banques en servant à des spéculations boursières, entre autres ! Cela dynamise aussi l'économie locale, solidaire et responsable, car il faut adhérer à la charte de valeurs de La Gonette pour être partenaires. Vous pouvez trouver de nombreux détails sur le site officiel de la Monnaie Locale Lyonnaise.
Signaler RépondreOui elles sont sécurisées.
Signaler RépondreBien sur, une personne qui peut échanger 10 euros en 10 gonettes et faire ses courses aussitôt n'aura pas l'impression de se faire escroquer... Je rappelle en plus pour ceux qui ne sont pas au courant, que la création de monnaies locales est autorisée par la loi de Benoit Hamon sur l'ESS depuis juillet 2014. Renseignez vous avant...
Signaler RépondreTrohr a écrit :"" Pour chaque Gonette échangée, un euro est bloqué sur un compte bancaire au crédit cooperatif... C'est la loi."""
Signaler RépondreOK, mais ces "gonettes" sont-elles sécurisées afin d'éviter des contrefaçons ?
Pour chaque Gonette échangée, un euro est bloqué sur un compte bancaire au crédit cooperatif... C'est la loi.
Signaler RépondreC'est inexact, il y a une vraie utilité qui relève du système économique et de la maîtrise du flux monétaire. Sauf que c'est assez mal expliqué et que l'économie est un sujet assez abstrait pour la plupart des gens, donc personne ne va comprendre l'intérerêt et ça risque de faire un flop.
Signaler RépondreAprès, c'est du protectionnisme pur et simple, donc on est pour ou on est contre, question de convictions...
Les billets auront des protections contre les faux : comme les euros, comme les tickets restaurants... C'est obligatoire.
Signaler RépondreNous avions une monnaie locale.
Signaler RépondreElle s'appelait le franc.
c est nul , stupide et rtrograde
Signaler Répondrepff une supercherie cette monnaie pour ne pas remettre le franc c'est honteux pour ceux qui renie la vrai monnaie national de la france !
Signaler RépondreHeureusement ou malheureusement, la monnaie officielle
Signaler Répondreest l'EURO; C'est vrai qu'il n'est pas interdit de jouer avec des billets de monopoly si cela reste un jeu. Quelle confiance peut-on accorder à ces gonettes? Quelle garantie ? qui garantit ?
"relocaliser les échanges, de donner du sens à notre consommation et surtout de remettre la finance au service de l'économie réelle"...
Signaler RépondreA mourir de rire !
Non mais sérieusement... Ca sert a quoi ????
une excellente initiative pour soutenir le commerce local. ceux qui critiquent seront les premiers a pleurer la mort du petit commerce. toujours plus facile de critiquer que de se bouger !
Signaler RépondreTant que la référence de base est l'euro cette monnaie n'a aucune utilité.
Signaler RépondreDe plus dans quelques temps vous chercherez les gens à qui vous avez acheté cette monnaie contre des euros pour vous faire rembourser et ce sera une grande surprise....
"permet de soutenir les acteurs locaux de la région lyonnaise et qui flèche les euros vers les acteurs qui sont choisis collectivement, comme ceux qui ont de la valeur pour nous tous"... quel charabia...
Signaler RépondreC'est des picaillons qui nous embarlificotent et laissent tout grelus les gones et les fenottes..
Signaler RépondreIncroyable de perdre du temps avec une connerie pareille !
Signaler RépondreEt je ne parle pas des faux billets qui vont fleurir et que les commerçants participants seront incapables de détecter
C'est le grand jour! Merci la Gonette!!!! Et bravo pour le boulot!
Signaler RépondreEncore une entourloupe qui risque de coûter très cher à nos petits vieux et aux naïfs, qui se remettent tout juste du passage franc/euro.
Signaler RépondreCa sent le flop
Signaler RépondreVraiment Naze le gars...
Signaler RépondreC'est super pour le développement régional.
Signaler Répondre"Pour le moment, 150 000 gonettes seront disponibles aux échanges, l’équivalent de 150 000 euros."
Signaler RépondreFaux même 1 milliard de g euro en valeur intrinsèque.
Ne tombez pas dans cette mode ridicule, ne vous embêtez pas avec une connerie pareille et payez vos achats en euros.
Ca pue l'escroquerie
Signaler Répondre