Ces membres d’Attac-Rhône et différents mouvements et organisations ont symboliquement "fauché" 3 chaises de bureaux.
Ces militants se battent pour démontrer que l'argent nécessaire pour lutter contre le changement climatique se trouve "dans les paradis fiscaux et les banques impliquées dans l'évasion fiscale". Cette fois, c’est la BNP Paribas qui a été prise pour cible, en raison de "la présence de sept de ses filiales dans les Iles Caïmans, un paradis fiscal mondialement reconnu".
"Cette réquisition contribue à une action de désobéissance civile vise à réquisitionner 196 sièges d’ici la COP 21 (196 pays représentés) dans des banques impliquées dans l’organisation du système d’évasion fiscale. Ces chaises serviront de support à une grande action symbolique en pleine COP 21, afin d’inciter les citoyens du monde à entrer en action", expliquent les coordonateurs du mouvement.
Lundi déjà, des "faucheurs de chaises", aidés de candidats du Rassemblement qui se présente aux élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes, avaient décidé de mener ce même type d’action à Lyon. La banque HSBC rue de la République avait alors été ciblée. Les militants avaient alors été interpellés, ce qui n’a pas été le cas ce jeudi.
Bravo pour cette action !!! Merci
Signaler RépondreEnfin des actions qui montrent que les valeurs peuvent être généreuses et altruistes, que l'analyse précède l'action.
Signaler RépondreSi le look populaire de ces gens gêne des nantis nombrilistes, tant mieux !!!
Ces derniers sont bien plus ridicules. Car c''est plus facile de ricaner derrière son écran que d'utiliser son cerveau pour faire l'analyse qui guide cette action symbolique réussie.
Les banques ont leur talon d'Achille : bien visé !!!
Les banques, la Cop21 quel rapport ?
Signaler RépondreTremble Goldman Sachs!!!!
Signaler RépondreMort de rire la photo!!! Heureusement que le ridicule ne tue pas!
Signaler RépondreDonc 10 pelés volent des chaises en se cachant derrière le faux nez de la désobéissance civile qui est en réalité une vraie délinquance et la presse relaie l'"événement" ?
Signaler RépondreCes gens la font honte au combat qu'ils prétendent mener.