Mise à jour samedi à 9h : Le préfet du Rhône Michel Delpuech réunit les parlementaires et les principaux maires du département pour évoquer l'application de l'état d'urgence au niveau local. Un point presse sera effectué à 12h.
A noter qu'à Lyon, les organisateurs de la tentative de record de la plus longue BD du monde ont annoncé le report de l'évènement public censé se dérouler ce weekend dans le tube mode doux de la Croix Rousse.
Article initial : Cette annonce rarissime intervient après la vague d'attentats qui ont frappé Paris en divers endroits, faisant plus de 100 morts, notamment au Bataclan où se produisait un groupe vendredi soir. Les frontières du pays ont également été fermées. En Ile-de-France, l'ensemble des établissements scolaires et universitaires resteront fermés ce samedi. Tous les voyages scolaires sont annulés dans le pays.
La préfecture du Rhône n'a pas encore réagi sur les conséquences que cela implique pour Lyon et son agglomération. Il a toutefois été demandé à ce que les contrôles de police soient suspendus cette nuit pour éviter un phénomène d'éparpillement et d'exposition pour les fonctionnaires face à d'éventuels terroristes.
Ce que prévoit l'état d'urgence
L’état d’urgence, dont le dernier remonte aux émeutes urbaines en 2005, est déclaré par décret en conseil des ministres et ne peut être prolongé au-delà de douze jours que par la loi. Dans les départements, les préfets ont désormais la possibilité "d’instituer, par arrêté, des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé", "d’interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixés par arrêté" et "d’interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics".
Le préfet mais aussi le ministre de l'Intérieur ont enfin le pouvoir d'"ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacles, débits de boissons et lieux de réunion de toute nature" et "interdire à titre général ou particulier les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre"
Campagne suspendue pour les régionales en Auvergne Rhône-Alpes
Dans le cadre des élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS) a réagi dans un communiqué : "Par respect pour ceux qui sont tombés, victimes de ces actes de barbarie, j'ai demandé immédiatement à mes équipes de suspendre la campagne électorale. J'apporte mon entier soutien au Président de la République, au gouvernement et aux forces de sécurité et de secours pour lutter contre le terrorisme et préserver l'unité de la Nation. Je m'incline devant la douleur des familles et de leurs proches".
Laurent Wauquiez (LR) a fait de même car "face au terrorisme il n'y a pas de place pour la campagne".
Christophe Boudot (FN) a également annoncé suspendre sa campagne face à "l'horreur qui s'abat sur notre pays". Tout comme Jean-Charles Kohlhaas (Rassemblement) : "Cette nuit nous sommes tous et toutes en deuil". Et Cécile Cukierman (PC) : "Suite aux fusillades à Paris, par solidarité avec toutes les victimes de la barbarie, je suspends toute activité de campagne".
Dans les autres réactions de politiques lyonnais, le député (LR) du Rhône Georges Fenech s'est fendu d'une seule phrase en guise de communiqué : "Encore combien d'attentats et de morts pour que le monde civilisé se coalise pour combattre les barbares de Daech." Son homologue parlementaire PS, Yves Blein a lui indiqué sur Facebook : "La haine, l'obscurantisme, l'insupportable violence meutrière ont encore frappé la France ce soir dans la profondeur de sa chair. ...nous ne lâcherons rien, jamais".
Azedine Haffar, président du PRG du Rhône a condamné les attentats parisiens : "Des terroristes ont cherché aujourd’hui à assassiner les idéaux de la République, Liberté, Egalité, Fraternité. Les Radicaux de Gauche saluent les mesures prises par le Président de la République avec l’instauration de l’état d’urgence national.
Les Radicaux de Gauche suspendent dès à présent la campagne des Elections Régionales jusqu’à nouvel ordre. La France est attaquée et la nation doit préserver son unité."
Ce n'est hélas que le début mais Valls a raison : naturalisons tous les étrangers . Ce sera très bénéfique . Quand est ce que les français vont commencer à comprendre que notre pays est en danger .... Rentrons en résistance !
Signaler Répondre