Forte, bien plus forte celle-là. Cette fois-là. Et la terreur, vaste, drue, qui enferme nos coeurs et nos esprits dans ses serres dégueulasses. La solidarité aussi. Celle qui s'élève à Lyon, comme à Paris. Celle des Français de toutes origines et confessions qui sont allés porter secours aux blessés, donner leur sang, héberger des citoyens terrorisés par les actes des salauds. Honorant notre patrie blessée.
On voit les fausses rumeurs fleurir sur internet, les récupérations débiles et haineuses. On voit les charognards, les stipendiés de la peur de tous bords vouloir capitaliser sur les cadavres des êtres assassinés. Sur le sang des enfants tués. On voit les tentatives de transformer tout cela en divisions entre français.
Nous avons besoin, en ces heures qui obscurcissent le ciel de notre patrie, de fermeté mais aussi et surtout d’unité. Le but des terroristes de l’Etat Islamique, c’est de créer une fracture entre musulmans et non musulmans. C’est de briser notre République. De nous diviser. Le but des terroristes de l’Etat Islamique, c’est que nous ne fassions aucune différence entre eux, leur haine et leurs horreurs, et les musulmans en général. Le but des terroristes de l’Etat Islamique, c’est que nous soyons leurs idiots utiles et qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent : un choc entre l’occident et le monde musulman. Et que nous ayons peur et haine. Tout le temps.
A ceux qui partagent l’analyse de ce choc en France, il faut rappeler que la démocratie tunisienne est elle aussi attaquée par des salauds. A ceux qui partagent leur analyse en France il faut rappeler que la capitale libanaise, avec laquelle notre pays entretien des liens historiques, a été victime ces jours-ci d’attentats meurtriers. A ceux qui partagent l’analyse du choc voulu par l’Etat Islamique, il faut rappeler que l’Irak est victime continuellement de dingues qui tuent sans distinction chaque jour des êtres de toutes confessions.
Quelque part nous avons vécu hier notre Pearl Harbor français. Longtemps chez nous les forces du repli et du déni ont voulu ignorer la réalité du danger des foyers de formation du terrorisme au Moyen-Orient. Et qui reviennent tuer ensuite au cœur de notre pays. Le Président de la République et Barack Obama se sont retrouvés bien seuls à vouloir aller combattre le terrorisme d’Etat et le terrorisme islamique en Syrie il y a quelques années déjà. Et tout comme pendant les années 30 et 40, nous avons mégoté notre solidarité avec les réfugiés de ce totalitarisme qui fait quitter leur pays à des enfants, des femmes et des hommes. Parce que pour certains, chaque jour est un peu comme l’horreur qu’à subi Paris vendredi soir.
Nous avons besoin d’unité nationale contre l’obscurantisme. Et pas de fausses rumeurs pour de basses raisons électorales. Nous avons besoin d’unité nationale contre l’obscurantisme. Et derrière les mots que nous avons tous besoin d’exprimer, de gestes, d’actions. De solidarité comme on en a vu. Comme on en verra encore. Et aussi d’actions fortes pour riposter, garantir notre sécurité tout en assurant nos libertés démocratiques. Ces mêmes libertés démocratiques que les assassins hier ont voulu tuer. Tout comme ils ont voulu assassiner ce à quoi ils se sont attaqués. Les concerts. Les gens qui sortent. Le sport. La vie.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Relisez Kundera, ça vous fera du bien....
Signaler RépondreEn 2016, les crédits consacrés à la culture augmenteront donc de 2,7 % par rapport à 2015, a annoncé la ministre le 30 septembre, lors d’une conférence de presse, rue de Valois.
Signaler RépondreL'enveloppe atteindra 7,3 milliards d’euros!!!!!! l’an prochain, soit 190 millions supplémentaires par rapport à la loi de finances 2015.
pas trop une paille ça non?
Au dela de vos réflexes "cervicaux" qui déclenchent toujours les memes réponses , avez vous entendu le message de Mr Blachier ! Il va bien au-dela , il s'adresse au coeur !
Signaler RépondreLe réflexe , c'est de l'utilitaire : manger , pisser, dormir etc
Le coeur , c'est aimer , rencontrer l'autre
Bonne journée , j'attends votre réponse , mais je pourrais déjà l'écrire .
eh oui. Le mec a été interpellé. Vous voyez bien, ça marche déjà l'interpellation des terroristes. Et ce ne sont pas vos amis du FN qui la font.
Signaler RépondreCoucou les français, c'est encore le marchand de sable socialiste.
Signaler RépondreVeuillez vite à faire de beaux rêves avant de découvrir encore la fermeté socialiste en état d'urgence.
"Fiché S, il est interpelé pour apologie du terrorisme le samedi après les attentats puis cambriolage le mardi"
Source : http://www.leveil.fr/faits-divers/Interpelle-pour-apologie-du-terrorisme-il-monte-sur-un-cambriolage-dans-l-Yssingelais-107984
Je suis le marchand de sable socialiste.
Signaler RépondreDormez français avant de découvrir plein d'autre révélations.
« Squarcini révèle que la Syrie avait la liste des djihadistes de France opérant sur son sol et l’a proposé aux Français. Mais Manuel Valls a refusé ».
Source : http://www.dailymotion.com/video/x3ecx2g_l-instant-m-yves-de-kerdrel-valeurs-actuelles-squarcini-revele-que-la-syrie-a-la-liste-des-djihadist_news
Ces socialistes sont incorrigibles.
Signaler RépondreDiscours ferme mais laxisme à tous les étages.
http://www.lepoint.fr/societe/un-detenu-musulman-radicalise-evade-de-la-centrale-de-clairvaux-18-11-2015-1982706_23.php
D'ici que l'on apprenne que ce prisonnier en permission taubiresque faisait partie des assassins du vendredi 13, il n'y a plus qu'un pas.
Arrêtez vos mensonges qui s'apparentent à de l'apologie islamiste.
Signaler RépondreLes islamistes et leurs frères terroristes ont TOUS fréquenté SANS EXCEPTION des mosquées.
Les délinquants de droits communs ne fréquentent pas tous des mosquées, cela est vrai.
La gauchislamie est un virus pour l'humanité.
Respire un grand coup et va lire sourate 2 du coran le n°222 ainsi que toute la sourate 4.
Signaler RépondreEt selon la sourate 4, n°34 qui me confère autorité sur toi, je t'ordonne d'allumer ton cerveau plutot que de te faire lobotomiser par les bisounours de la télé!
L'islam n'est qu'un pretexte à ces terroristes, qui sont la plupart du temps de jeunes paumés, en dérive et perte de repères familiaux. La plupart n'auraient même jamais fréquenté les mosquées avant d'être embrigadés par Daech, qui fonctionne comme une secte; à revoir, le bon débat du 16 sur France 2:
Signaler Répondrehttp://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/des-paroles-et-des-actes/direct-regardez-des-paroles-et-des-actes-consacre-aux-attentats-de-paris-sur-france-2_1178417.html
Peut-être. Mais c'est ignorer ce qui leur est demandé: convertir de gré ou de force TOUTE la terre donc vous ne pourrez jamais les contraindre à vivre leur "trip" dans ces pays uniquement!
Signaler RépondreJ'ai répondu à tout. Ne vous en déplaise Monsieur l'inspecteur pas du tout flic mais qui se prend pour un flic.
Signaler RépondreDes français islamistes tuent des français non islamistes.
Signaler RépondreFrançois Hollande en représailles va bombarder en Syrie.
Je n'arriverai jamais à comprendre la logique socialiste.
Ne serait-il pas plus opportun pour la sécurité des français d'envoyer tous ces français islamisés dans les pays islamiques où ils pourront vivre leur trip islamique en toute liberté.
Négocions avec le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Yemen, etc... la nationalité de nos jeunes islamisés plutôt que d'aller bombarder des gens qui veulent vivre leur islam rigoriste contraire à notre mode de vie non négociable.
Il n'y que vous qui êtes atteint d'une maladie et ceux que vous influencez qui êtes terrorisés: je ne le suis pas.
Signaler RépondreLivre de la Sagesse, chapitre 17 dont voici un extrait (verset 10 à 13):
[ils mouraient de peur, redoutant d’ouvrir les yeux sur les ténèbres qu’ils ne pouvaient fuir.
11 La méchanceté est lâche lorsque son propre témoignage la condamne, toujours elle voit grandir les obstacles quand sa conscience l’oppresse ;
12 car la peur n’est rien d’autre que la défaillance des secours de la raison :
13 moins on compte intérieurement sur cette aide, plus grandit l’ignorance de ce qui cause le tourment. ]
Relevez donc la tête!
Bravo, vous n'avez répondu sur rien.
Signaler RépondreVous ferez un bon politicien.
A tous les grands spécialistes qui ont voulu nous faire croire que le mal absolu était le clan Assad, à tous ceux qui pensent que c'est à cause de notre politique étrangère et de nos prétendues erreurs, à tous ceux qui s'auto-accusent et se torturent l'esprit en se disant depuis plus de 30 ans que nous n'avons pas su assez bien accueillir une partie de la population , voici juste des FAITS HISTORIQUES qui ne sont pas dus au clan Assad, qui ne sont pas dus à notre politique étrangère, qui ne sont pas dus à la colonisation, qui se sont tous déroulés sous le Califat Ottoman - ce sont des faits, juste des faits historiques, merci de ne pas les censurer :
Signaler Répondre1914 : août: massacre de 12 000 chrétiens assyriens en Irak par le Jevdet Khalil Bey
1895 : novembre: massacre d’Alep; 1000 morts
1889 : pillage du quartier juif de Bagdad
1860 : massacre de 22 000 chrétiens libanais, dont 5000 à Damas, par les Druzes et avec l’accord des Turcs
1860 : avril-mai: déroulement du massacre des maronites sous la responsabilité du gouverneur de Damas Ahmet Pacha
1860 : le quartier assyrien (chrétien) de Damas est attaqué; 10 000 morts
1842 : tentative de génocide des chrétiens assyriens par l’émir kurde d’Hakkari Badr Khan Bey: 10 000 morts, esclavage des femmes et des enfants. Les Ottomans n’interviennent pas.
1842 : 800 chrétiens assyriens sont éliminés dans la région de Dez selon les registres fiscaux.
1840 : persécution des juifs de Damas; affaire des meurtres rituels
1840 : pogrom à Damas
1828 : massacre de juifs à Bagdad
".........Par quelle école êtes-vous passé ?............"
Signaler Répondre.
Républicaine. Mais heureusement, je suis tombé sur des profs comme dans le film "le cercle des poètes disparus". Hélas, tous les profs ne sont pas comme ça. Surtout qu'en général, ils le payent...
.
".........Quelles allocations touchez-vous pour ne pas travailler et passer votre temps sur les réseaux sociaux ?.........."
.
Aucune, comme déjà répondu à un autre troll qui s'attaque aux personnes plutôt qu'aux arguments.
Et vous ?
.
".........Quel montant la CAF vous vers-t-elle pour votre loyer ?.........."
.
C'est pour une enquête ? :o) Rassurez-vous aucun euro que vous donnez aux impôts ne finit dans mes poches. Par contre, moi je finance votre 2ème stade de foot géant et ça m'agace beaucoup.
.
"............Quelles sont els sources d'argent qui vous permettent de payer votre connexion internet, manger, droguer, ........."
.
Ainsi donc je me drogue, ... la qualité de vos argumentaires est fabuleuse (mais les totalitaristes vont y voir de l'ironie malfaisante... flûte...)
.
".............Ou alors peut-être êtes-vous rentier comme tous les hurluberlus de votre espèce..............."
.
Uluberlu ? Encore une insulte ? :o)
Allez, courage, un jour peut-être, vous comprendrez votre haine et passerez à autre chose.
Laissez tomber, ce mec passe sa vie à troller les forums de LyonMag pour faire sa pub, n'y prêtez plus attention.
Signaler RépondreGros malin, ce n'est pas parce qu'on vit dans la merde qu'on devient forcément terroriste. Qui a dit ça ?
Signaler RépondreC'est juste un terreau fertile.
Pour la manipulation mentale, même les gens "bien blanc et bien riches" se font embarqués dans la scientologie.
Mais vous avez sorti les paroles du contexte.
.
Sinon vous dites : "mais d un truc plus subtile../.. la culture"
Ainsi donc pour vous, la culture est la base du conflit avec EI ?
J'ai l'impression que derrière le mot culture, vous mettez ce qui vous arrange pour ne pas avoir à détailler.
Après tout, les convertis étaient à la base très souvent Chrétiens. C'est la culture Chrétienne qui est en cause ? :o)
Alors nous attendons aussi votre avis sur cet article
Signaler Répondre""""""""""""""""""""""""""""""
Déposé le 16/11/2015 à 16h18 Depuis l'application iPhone Lyonmag
Par bibi loulou
C'est bizarre je suis tomber sur a snowden en a parler Regarde a
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=2&cid=29&frid=76&seccatid=29&eid=185337
""""""""""""""""""""""
La thèse monétaire n'aurait aucune place si cela est vraiment le cas, car cela dépasse tout entendement.
Par quelle école êtes-vous passé ?
Signaler RépondreQuelles allocations touchez-vous pour ne pas travailler et passer votre temps sur les réseaux sociaux ?
Quel montant la CAF vous vers-t-elle pour votre loyer ?
Quelles sont els sources d'argent qui vous permettent de payer votre connexion internet, manger, droguer, ...
Ou alors peut-être êtes-vous rentier comme tous les hurluberlus de votre espèce.
comme d habitudes.. des idioties et des clichés!!
Signaler Répondreles nouveaux convertis de Bretagne... ils vivaient dans un ghetto?
si je suis votre raisonnement, pcq j ai grandis en ZEP et ZUP, je suis un terroriste en puissance?
cela ne concerne que les prolos et les assistés??
arretez de remettre tout a l argent, de tout tourner autour de vous
il ne s agit pas d un conflit sous fond de pouvoir économique, mais d un truc plus subtile que vous avez peut etre du mal a comprendre.... la culture
votre discours d ignare ne fait que mettre de l huile sur le feu!
c est idiot, irresponsable.. de toute facon tout le monde ici vous sait meprisant
retourner donc bruler des billets, odieux troll-personnage
Oui, tous ces terroristes qui sont allé dans des écoles où la misère sociale était un boulet du début à la fin, où leurs habitations étaient faites en béton-papier pour qu'elles coutent moins cher et ne fassent pas envie à ceux qui payent le prix fort, où dès qu'ils arrivaient pour un poste sous payé, on les regardait avec méfiance parce que les médias cherchent à vendre et que la vente se fait par le sordide et non l'équilibre serein...
Signaler RépondreCes jeunes terroristes nourris au biberon de l'enseignement gratuit français, des allocations sociales françaises, hébergés dans des logements sociaux fort peu onéreux grâce à l'effort financier français tuent leurs poules aux œufs d'or.
Signaler RépondreEt que font les poules aux œufs d'or.
Elles caquettent dans des éditos, billets commentaires...
les trolls continuent de harceler en commentaires. Même après les drames.
Signaler Répondrenon c'est le ironie bien évidemment. d'ailleurs vous avez vu j'ai ensuite répondu sur le fond. Un commentateur aussi attentif que vous l'aura surement vu.
Signaler Répondreon est ni dans le sujet ni dans ma bonne casquette(je ne suis pas ici en tant qu'élu) ni sur mon territoire ni sur des dossiers relevant de ma responsabilité Mais c'est la beauté de notre démocratie de vous laisser le dire et de vouloir parler d'autre chose, et même de m'accuser d'être responsable du terrorisme . Bonne journée.
Signaler RépondreIl faudra un jour M Blachier élu du 7ème que vous ou votre équipe répondiez à ma question sur l'internat Jules Favre qui était situé dans le 4ème arrondissement de LYON Cet établissement publique soulageait des familles de tout horizon en grosse difficulté ?!!! POURQUOI M BLACHIER ?
Signaler RépondreLa vérité M Blachier c'est que la vile de Lyon a préféré sacrifier cet Internat pour dépenser ailleurs, des projets à gros profits plus bling bling pour vos électeurs..
Les élections approchent, et après cette "Terreur" vous allez remettre l'Education au centre de vos débat comme une priorité je suppose !
Vous sous estimez les français qui en on marre de vos magouilles à droite comme à gauche, arroser les uns pour plaire aux autres, le FN est à votre porte par ce que vous et votre parti a tout fait pour qu'il en soit ainsi !
La TERREUR des attentats est à la hauteur de votre irresponsabilité, celle qui préfère le profit à l’Education..
Et je ne dis pas cela sur le coup de la colère je dis ça par ce que la France va mal, et que vous moquez de des français surtout comme moi qui sont rien que des bons moutons, seul compte pour vous le pouvoir..
Espérons que les enfants de l'Internat et d'autres s'en souvienne et qu'un jour vous ayez à leur expliquer pourquoi vous les avez abonnés et trahi pour un stade ou un musée, surtout s'ils ont des kalachnikov dans les mains !
Qu'importe si vous ne publiez pas ce commentaire M Blachier par ce que le monde est en marche et c qu'un début
Des mots, des mots ... pour des maux
Signaler RépondreLes seuls mots qui me viennent pour encore me motiver face à la folie humaine c'est :
courage-unité-dignité
et notre belle devise sonnante et hélas souvent trébuchante :
Liberté -Égalité -Fraternité
Mr Blachier je ne comprends pas bien votre "voilà" à ce commentaire :
Signaler Répondre"Il faut que nous puissions continuer à aller au concert, boire un verre et faire la fête en toute tranquillité pendant que nous menons des guerres sanglantes au Moyen Orient. . . C'est cela, l'humanisme."
Etait-ce de l'ironie ou souscrivez-vous réellement à ce genre de propos ?
Merci de votre réponse car j'avoue que je suis littéralement abasourdi et choqué !!!
des régimes obscurantistes servent de base arrière pour nous attaquer, normal qu'on s'en prenne à eux. Je ne suis pas pour cajoler EI...
Signaler RépondreEt les USA se prennent des attentats aussi, comme à Boston. Et bien plus de morts violentes que nous par ailleurs.
Signaler Répondrecomparer les niveaux du budget de la culture et de l'intérieur c'est un peu excessif non? puisque l'un n'est qu'une modeste fraction de l'autre.
Signaler RépondreLes intellectuels dont vous parlez sont tout le temps invités, matin, midi et soir.
Signaler Répondreaucun rapport avec la choucroute. Et réduire notre identité nationale à une question de jambon à la cantine est une insulte à la France.
Signaler Répondregilles , même chose. venez donc voir les écoles publiques lyonnaises. Je vous invite.
Signaler Répondreje suis chroniqueur pas journaliste et ce n'est pas mon métier. Mais merci.
Signaler Répondrevenez à l'école jean macé ou au collége clémenceau. vous verrez que le mélange est là. Mon mail est facile à trouver je vous invite
Signaler Répondrevoila
Signaler Répondrecourage
Signaler Répondrel'internat favre est dans le 4e, pas dans le 7e...
Signaler RépondreMDR Romain BLACHIER élu socialiste 69007 LYON vous n'avez pas honte de venir tenir des propos aussi abjects ! Répondre à la "Terreur' auquel indirectement vous avez participé !!! ??
Signaler RépondreÊtre élu de la république n est pas d exposer des problèmes mais d apporter des réponses M BLACHIER. Arrêtez de nous cacher votre impuissance derrière des discours, arrêter votre démagogie à des fins de pouvoir et pour satisfaire votre électorat..
Il faut repenser le monde, arrêter le gaspillage notamment d l argent public mal utilisé.. Par c ke les français ont bien conscience qu une société ki préfère construire des stades en sacrifiant pour cela l'Education en autre, ou en fermant des internats publiques (internat Jules Favre à Lyon) destinés à aider des familles en difficulté n a que ce qu elle mérite !! NOUS N'AVONS PAS A PAYER POUR vos FAUTES et VOTRE IRRESPONSABILITÉ...
Je ne sais pas qui vous êtes sous vos différents pseudos anonymes, mais je vous dis "bravo", sincèrement. :) Belle créativité, ça m'a fait rire.
Signaler RépondreBon, évidemment y'a des abus (mais c'est ça qui fait rire) : parler de "gauche de la gauche" (vu qu'on est pour la liberté d'entreprendre), et "d'antithéisme" (vu qu'on ne fait pas la même erreur que certains : dieu existe puisque c'est une idée, et qu'une idée il suffit de l'exprimer pour qu'elle existe.) Alors pour ces subtilités, relisez l'intervention ;)
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/aneantir-les-terrorismes-161672
et comme vous aimez rire aussi, je vous présente l'Eglise de la très Sainte Consommation :
http://www.lyonvideos.fr/spip.php?article468
A très très bientôt.
"Nous expulserons tous les imams radicaux."
Signaler RépondreManuel Valls, propos déjà tenus lors des attentats de janvier dernier et à nouveau tenus.
Faut-il comprendre que tous les imams radicaux n'ont pas été expulsés depuis janvier ?
"Ce n'est pas un délit de prôner le djihad"
Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur socialiste, 5 août 2014 sur RTL.
Prôner le djihad c'est comme prôner la shoah Monsieur Cazeneuve.
"Nous avons besoin d’unité nationale contre l’obscurantisme"
Romain Blachier le 14 11 15 sur Lyon Mag.
Nous avons surtout besoin de responsables qui savent prendre les mesures contre l'islam qui tue.
Absolument d'accord. Des bisous, des niaiseries, des marches blanches mais RIEN en terme de stratégie, rien.
Signaler RépondreQuant aux contrôles, on a vu ce qu' il en était après les attentats précédents, rien non plus, sauf 3 militaires devant la synagogue (à raison, mais d'autres lieux de culte ou lieux publics auraient pu être sécurisés aussi).
Taper sur le catho (dont on ne peut pas dire qu'il soit bien dangereux) est la nouvelle mode des pro-laïcité pour éviter de nommer l'islamisme trop directement. C'est d'une lâcheté assez risible.
Et donc? Il faut forcer les "têtes blondes" à aller là où vous voulez qu'elles aillent? Demandez vous surtout pourquoi leurs parents ne veulent pas les mélanger, pourquoi d'ailleurs les adultes aussi fuient les banlieues pour les campagnes, pourquoi malgré tout le joli discours sur le vivre ensemble, la plupart des gens n'en veulent pas? Ce n'est pas que social, il y a des gens peu nantis qui évitent aussi la cohabitation, du moins s'ils le peuvent.
Signaler RépondreOn les force?
C'est un copier coller d'après le 7 janvier.... Quelles mesures ont été prises, à part le "pas d'amalgame" ?.... Aucune !
Signaler RépondreQuelle remise en cause de la classe dirigeante au sens large (cad non seulement politique, mais aussi "intellectuelle") qui qu'on le veuille ou non sont responsables du fait qu'une minorité certes, mais minorité non négligeable, haïsse notre pays ? Aucune !
Quand à " l'extrémisme catholique" la mise au même niveau est non seulement ridicule mais finalement une bien belle preuve de lâcheté ! comment en effet avoir des mesures efficaces quand on ose même plus citer le mal ?....
Votre com reflète parfaitement un discours de deni, un discours qui dure depuis plus de 35 ans, un discours qui nous a mené là où nous en sommes aujourd'hui et qui, pire, va encore continuer (y compris après les attentats futurs à venir)....
Les Etats Unis, à qui on a distribué de belles leçons de morale et démocratie, ont eu le courage d'appliquer le "patriot act" : nous n'allons pas le faire, car notre nation a été bafouée et n'existe déjà plus !!!
Voilà le constat, qui n'est plus niable, mais qui continue pourtant à être nié....
ce qui est le plus important aujourd'hui est de refuser tout amalgame, car les musulmans de notre pays seraient les premières victimes. La laïcité doit être défendue coûte que coûte contre tous les extrémismes religieux, y compris catholiques ou autres. Pas d'angélisme mais pas d'amalgame !
Signaler RépondreBravo Marc
Signaler RépondreLes premières critiques
***** "C'est fin ça se mange sans faim" Nouvel Obs
***** "Aussi bon qu'une madeleine de Proust !" Télérama
***** "On a enfin trouvé le disciple de Nietzsche" France Culture
**** "Marc Chinal le futur refondateur de la gauche de la gauche ?" Médiapart
** "Le constat est bon les solutions beaucoup moins" Le Figaro Magazine
* "De l'antithéisme de comptoir tout au plus" Valeurs actuelles
Anéantir les terrorismes :
Signaler Répondrehttp://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/aneantir-les-terrorismes-161672