Forte, bien plus forte celle-là. Cette fois-là. Et la terreur, vaste, drue, qui enferme nos coeurs et nos esprits dans ses serres dégueulasses. La solidarité aussi. Celle qui s'élève à Lyon, comme à Paris. Celle des Français de toutes origines et confessions qui sont allés porter secours aux blessés, donner leur sang, héberger des citoyens terrorisés par les actes des salauds. Honorant notre patrie blessée.
On voit les fausses rumeurs fleurir sur internet, les récupérations débiles et haineuses. On voit les charognards, les stipendiés de la peur de tous bords vouloir capitaliser sur les cadavres des êtres assassinés. Sur le sang des enfants tués. On voit les tentatives de transformer tout cela en divisions entre français.
Nous avons besoin, en ces heures qui obscurcissent le ciel de notre patrie, de fermeté mais aussi et surtout d’unité. Le but des terroristes de l’Etat Islamique, c’est de créer une fracture entre musulmans et non musulmans. C’est de briser notre République. De nous diviser. Le but des terroristes de l’Etat Islamique, c’est que nous ne fassions aucune différence entre eux, leur haine et leurs horreurs, et les musulmans en général. Le but des terroristes de l’Etat Islamique, c’est que nous soyons leurs idiots utiles et qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent : un choc entre l’occident et le monde musulman. Et que nous ayons peur et haine. Tout le temps.
A ceux qui partagent l’analyse de ce choc en France, il faut rappeler que la démocratie tunisienne est elle aussi attaquée par des salauds. A ceux qui partagent leur analyse en France il faut rappeler que la capitale libanaise, avec laquelle notre pays entretien des liens historiques, a été victime ces jours-ci d’attentats meurtriers. A ceux qui partagent l’analyse du choc voulu par l’Etat Islamique, il faut rappeler que l’Irak est victime continuellement de dingues qui tuent sans distinction chaque jour des êtres de toutes confessions.
Quelque part nous avons vécu hier notre Pearl Harbor français. Longtemps chez nous les forces du repli et du déni ont voulu ignorer la réalité du danger des foyers de formation du terrorisme au Moyen-Orient. Et qui reviennent tuer ensuite au cœur de notre pays. Le Président de la République et Barack Obama se sont retrouvés bien seuls à vouloir aller combattre le terrorisme d’Etat et le terrorisme islamique en Syrie il y a quelques années déjà. Et tout comme pendant les années 30 et 40, nous avons mégoté notre solidarité avec les réfugiés de ce totalitarisme qui fait quitter leur pays à des enfants, des femmes et des hommes. Parce que pour certains, chaque jour est un peu comme l’horreur qu’à subi Paris vendredi soir.
Nous avons besoin d’unité nationale contre l’obscurantisme. Et pas de fausses rumeurs pour de basses raisons électorales. Nous avons besoin d’unité nationale contre l’obscurantisme. Et derrière les mots que nous avons tous besoin d’exprimer, de gestes, d’actions. De solidarité comme on en a vu. Comme on en verra encore. Et aussi d’actions fortes pour riposter, garantir notre sécurité tout en assurant nos libertés démocratiques. Ces mêmes libertés démocratiques que les assassins hier ont voulu tuer. Tout comme ils ont voulu assassiner ce à quoi ils se sont attaqués. Les concerts. Les gens qui sortent. Le sport. La vie.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Et que dire de Houellebecq qui s'est fait tirer dessus à boulets rouges? et dire que son livre parait il a ouvert des parts de "vérités", je ne l'ai pas lu mais vu les évènements je vais aller l'acheter pour voir ce que tous redoutent dans ces "vérités"
Signaler RépondreVous parlez de fausses rumeurs sur internet mais il n'y a jamais de vrais débats publics avec les 2 camps. Quand des intellectuels (M.Onfray, N.Polony etc...) exposent leurs idées ils sont traités de "réacs" sans autres argumentations. Quand aux politiques, ils font tous de la récupération à leurs manières en se servant de leurs arguments pour ceux qui ne gouvernent pas et avec une compassion ou pseudo compassion pour ceux qui gouvernent. Quand à l'obscurantisme dont vous nous rabâchez les oreilles en ce moment, tant qu'il n'y aura pas de vrais débats et d'échanges d'idées, il sera artificiellement des 2 côtés. Une dernière chose, les partis au pouvoir doivent prendre leurs responsabilités et arrêter de rejeter la faute sur les autres. Ce qui s'est passé à Paris est terrible, il va falloir du courage aux familles et aux blessés, soyons dignes pour eux.
Signaler RépondreDésolé Romain mais le PS est le pompier pyromane, je dirais m^me que d'une certaine façon il est complice,!
Signaler Répondrec'est clair qu'aucun socialiste n'a voulu ce qui se passe mais c'est clair que tout ce qu'a fait ce superbe gouvernement, à commencer par Taubira, n'a fait que faire empirer l'insécurité et vouloir culpabiliser les français qui eux subissent.
Je suis écoeuré d'avoir su hier que le budget venait d'être voté et que celui de l'intérieur n'a prit qu'une misére d'augmentation alors que celui de la culture a déja lui prit le double (en pourcentage). Anormal ça, et aussi anormalement passé sous silence.
Pour les socialistes donc c'est clair: la culture est plus importante que le protection de ses compatriotes!
T'es dans la culture alors je te demande, seras tu dire à Hollande, je te rends le budget qui m'a été attribué car en ce moment c'est pas des pièces de théatre qu'il faut voir mais des policiers protégés.
Echange des tickets de financement de spectacle de rue contre des gilets pare-balles
A croire que les socialistes ne comprennent vraiment rien, on le savait pour l'économie internationale mais là on vient de passer un cap dans la connerie.
Quand on voit qu'on cire les pompes au Qatar qui lui même armait les barbus qui ont dessoudés nos militaires au Mali ou qu'Hollande nous a mentit pendant des années en appelant Rebelles en Syrie des islamistes (et en plus on voulait leur envoyer des armes) ? en vendant au qatar des rafales on fait une connerie monumentale, la question n'est pas de savoir si oui les qataris nous attaqueront nous ou un pays allié mais quand? < le diable roule en voiture de luxe, s'achete des clubs de foot, des politiques, platini, zidane, des chaines de télé, des pans entiers de notre économie ou nos batiments...
Les socialistes à cause de leur laxisme sont complices de la chute économique de la France et de l'insécurité qui désormais est présente.
Le pire est à venir car en ayant laissé tout cela s'installer c'est un dernier pan de notre économie qui va s'effondrer: le tourisme!
J'ai des amis qui ont voulu accueillir chez eux un jeune américain à titre gracieux pour les vacances, l'organisme qui s'en occupe d'habitude leur a dit: c'est la 1 ère fois que ça arrive mais les jeunes américains ne veulent pas venir cette année, la France est considérée par eux comme un pays dangereux et que ce soit à Paris ou ailleurs ça a été une débâcle ... voila ce qu'a fait Hollande: chasser les investisseurs, les cadres supérieurs et les remplacer par "la misère-du-monde" avec toute l'insécurité qui en découle.
En quelques mois ce pays a été détruit de l'intérieur par quelques politiciens pourris!
Je signale que la France est le seul pays d'Europe à avoir été en récession cette année en Europe.
Parfaitement bien résumé.
Signaler RépondrePas comme cet édito qui appelle à l'unité mais stigmatise ceux qui ne partagent pas complétement son analyse.
Je parie que s'il était dans l'opposition il écrirait tout à fait autre chose.
Faut vraiment arreter ce genre de commentaire de soumis !
Signaler Répondreque leurs enfants commencent par manger dans les cantines comme les notres, que leurs femmes arretent de ce voiler la tronche dans nos rues, qu'ils arretent de toujours se plaindre et de vouloir imposer leur culture a notre pays et peut etre qu'on pourra tous vivre ensemble et surtout en paix.
Je suis de famille d'origine portugaise, j'aime le Portugal mais je suis Francais et fier de ce pays qui m'a tout donner et surtout prêt à donner ma vie pour defendre ces valeurs.
Toutes les autres communautés ce sont très bien intégrées (italien, Portugais, Asiatique ect) mais eux n'y arrivent pas !! qu'ils se remettent en question et quand on va dans un pays on le respect et on s'y intègre ! la France est le mode de vie à la Francaise est une immense chance.
Je respecte les musulmans mais a force de se refermer sur eux mêmes ca finira mal, et ca la France ne le merite pas
n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi.
Signaler RépondreLa plupart des parents qui mettent leurs enfants en école privée le font par obligation car nos enfants ne sont plus protégés à l'école et n'y peuvent plus apprendre correctement et sereinement.
ils y sont pour bosser et non pas passer leurs journées à flipper et à craindre le vol, les coups, les menaces!
Et pas question de moyens car la plupart des enfants viennent de familles de la classe moyenne et non de la bourgeoisie.
Au moins on est tranquilles, celui qui fait un sale coup, les parents sont convoqués et en cas de nouveau problêmeet bien il y en a plus ensuite
Ha ! Enfin une réaction sensée dans ce concert d'égocentrisme franco français depuis cette nuit.
Signaler RépondrePeut être allons nous enfin nous rendre compte que notre comportement au moyen orient a des conséquences chez nous
Merci je n'ai rien à ajouter
Il faut commencer par refonder la République!
Signaler RépondreAujourd'hui, à Lyon comme ailleurs, on sépare les enfants dès l'école! Et nos impôts servent à cela!
Aujourd'hui, à Lyon, grâce au Maire et à ses acolytes du PS mais également de tous les autres partis, les enfants des différentes communautés "se croisent sans se rencontrer " (Hugo). Dans mon quartier, il y a des rangs d'écoliers de têtes blondes qui viennent de l'école privée et ils font face aux rangs d'écoliers de têtes brunes de l'école publique!
Et Collomb, comme les autres, encourage tout cela!
Stop à cette hypocrisie et à ce cynisme!
Les communautaristes du PS, dehors!
Pas facile de trouvé les mots , beaucoup de gens comme moi reste abasourdi . Journaliste quel beau métier.
Signaler RépondreIl faut que nous puissions continuer à aller au concert, boire un verre et faire la fête en toute tranquillité pendant que nous menons des guerres sanglantes au Moyen Orient. . . C'est cela, l'humanisme.
Signaler Répondretu as raison..mais combien n'auront pas cette reaction...et j'ai mal a ma famille et a mes petits enfants multiculturels..
Signaler Répondre