Mise à jour à 18h50 : Un individu, appartenant à la mouvance identitaire, a été interpellé par la police municipale sur la place Bellecour. Il était à l'origine d'un début de bagarre avec une personne habillée en djellaba venue rendre hommage aux victimes des attentats.
Devant la statue de Louis XIV, un groupe constant de 80 personnes se recueille. Avec toutes les allers et venues, plusieurs centaines de Lyonnais ont donc déposé une bougie ou un message.
Article initial : A 17h, les premiers Lyonnais se réunissaient sous la statue de Louis XIV déposant des bougies et des messages de soutien aux victimes des attentats parisiens. Peu de temps après, ils étaient une centaine. Sur le parvis de la Place des Terreaux, également, environ 40 personnes se sont réunies ce samedi soir.
L'initiative n'est pas sans rappeler celle de janvier, le soir même des attentats contre Charlie Hebdo.
A noter que plus tôt dans la journée de samedi, un rendez-vous était donné par le Bloc identitaire sur la place des Jacobins. Mais le préfet du Rhône avait pris un arrêté préfectoral interdisant le rassemblement des identitaires à Lyon.
Je suis d'accord. A mon avis, la religion appartient à la sphère intime, comme le sexe ou la défécation : à ne pas partager avec tout le monde.
Signaler Répondrele peuple reproche aux musulmans de ne pas venir manifester leur effroi,mais quand ces derniers le font,il se font agresses physiquement ou sont accuses de provocation expliquez moi s'il vous plait ?
Signaler RépondreA l attention de GAUCHE FORTE , saches que la djellaba est avant out une tenue traditionelle , VOUS cautionnez la violence Et cette prise a partie ... Vraisemblablement, vous n en valé pas mieux ....
Signaler Répondre"les gens honnêtes"
Signaler Répondreil serait intéressant d'avoir votre définition de ce propos, sachant a quel point les Français sont des "veaux" (Charles de Gaules), et au combien nous sommes le modèle mondiale des droits de l'homme en étant au quotidien l'un des peuples occidental le moins citoyen.
Ma retraite en France, pays de mes ancêtres ( depuis des siècles ) sera-t-elle aussi dangereuse que mon enfance en Algérie ( 1952/62 ) ??
Signaler RépondreCGFD! Votre discours de Bisounours, les gens honnêtes n'en peuvent plus!
Signaler RépondreC'est être irresponsable que de considérer que les tenues ostensiblement religieuses dans l'espace public (homme en djellaba, si vous avez réussi à lire l'article...) sont une bonne chose!
Vous usez des mêmes armes que les identitaires, vous réduisez les personnes à un essentialisme religieux, sans même vous en rendre compte!
Le fameux droit à la différence aboutit toujours à la différence des droits, puis à la guerre!
Merci de réfléchir, SVP!
Agir en faisant quoi ? En tant que civiles , au mieux signalé des comportements suspects . Beaucoup se voient déjà en résistants les armes à la main défendant la mère patrie . Sauf que la pire des saloperies qui puisse arrivé dans un pays est une guerre civile . Je parle en connaissance de cause .
Signaler RépondreAvant de parler "préférence étrangère" essaye de t'appliquer la préférence intellectuelle plutôt que la bêtise
Signaler RépondreEt pas un mot d'excuse de la part des politiques en place alors que c'est leur bêtise qui est responsable de cette tuerie faite par des gens accueillis et favorisés par rapport aux autres Français d'origine.
Signaler RépondreTant que la "préférence étrangère" subsistera et que les "très possibles" fauteurs de troubles seront en liberté, nous aurons ce triste spectacle.
Nous devons porter plainte contre F.H. pour non assistance à peuple en danger.
L'égalité au sein de la République ce n'est en AUCUN cas l'uniformité.
Signaler RépondreNous sommes fort et riche de nos différences, l'uniformité est ce que propose daesh et tout les extrêmes.
Vous voyez une djellaba ..... je n'en suis pas sur mais si c'est le cas bravo à cette femme d'assumer ses différences et de montrer qu'elle a autant mal que nous.
La démission du gouvernement s'impose , ainsi que celle de Hollande .
Signaler RépondreJ'ai la rage , et des larmes de colère coulent sur mon visage .
Venir en djellaba un tel soir, c'est de la provoc!
Signaler RépondreD'ailleurs c'est se situer au même niveau que les identitaires, c'est affirmer un particularisme (ici religieux) qui n'a rien à faire sur la voie publique.
Le religion, à la maison!
Je suis partagé entre colere Et tristesse quand je vois cette attitude pitoyable de ce Pauvre type de la mouvance identitaire qui s en prend a une PERSONNE se recueillit Et apporter son soutienparce qu il etait habillé en djellaba ... Apres on se dit surpris que les musulmans ne viennent pas manifester....
Signaler RépondreIl n'y a rien de prématuré, les reactions à chaud sont légitimes. Laisser passer les 3 jours de deuil avant de rendre hommage ne changera rien, dans 3 jours les islamistes seront toujours des islamistes. L'état d'urgence est une fumisterie visant a rassurer la populace. Une fois qu'il sera levé et que la pression sera retombée rien ne les empechera de recommencer, d'ailleurs l'état d'urgence ne les empechera pas non plus. Les armes ils les ont déjà, ils sont "libres" de s'en servir quand ils veulent, état d'urgence ou non, si ils veulent passer à l'acte ils peuvent. Triste réalité.
Signaler RépondreRas le bol de subir! Passons à l action!!!
Signaler RépondreA quoi ca sert angélisme cruel de baver sur notre président?? parce que si tu savais toi, qu il t allait avoir des attentas à Paris fallait pas te gêner pour les empêcher!
Signaler Répondremarches blanches , pleurnicherie ... a suffit ! Agir !
Signaler RépondreLes mots des maux :
Signaler RépondreCourage, unité, dignité
Liberté, égalité , fraternité.
Le gouvernement est , par son laxisme, est responsable de toutes ces morts.
Signaler RépondreS'il avait un minimum de dignité, il devrait démissionner;
Assez de discours, passons aux actes. Pas de pitié.
Signaler RépondreA la différence du mois de janvier le président a décrété l'etat d'urgence.
Signaler RépondreJ'ai l'impression que les gens ne comprennent pas vraiment ce que cela signifie et le degrés de la menace partout en France qui justifie cela (surtout dans les villes !)
Restez chez vous le temps du deuil passé viendra celui des hommages mais pour le moment c'est plus que prématuré !