Lyon est en deuil. Jusqu’à mardi, "il y a le deuil national, un moment de recueillement, d’unité, d’émotion. C’est un temps qui n’est pas éternel qui doit renforcer notre détermination par la suite. Une manière de marquer cette détermination, c’est que la vie continue", indique Michel Delpuech.
"Ce contexte de menace n’est pas nouveau, on ne l’a pas découvert. Il faut être vigilant, mais la vigilance ne doit pas être la peur, ca doit être la lucidité".
Sur le dispositif de sécurité, "on va encore au-delà du dispositif Sentinelles en supprimant des congés, des périodes de formation, pour rappeler du personnel et mobiliser la réserve", précise le préfet qui pourrait également instaurer des couvre-feux en cas de débordements ou interdire des manifestations "qui portent atteinte à l’unité nationale".
Les Lyonnais s’interrogent sur la tenue de la Fête des Lumières et dans une moindre mesure des élections régionales en décembre. "Il n’y a pas de raison de remettre en cause la Fête des Lumières. En lien étroit avec le maire de Lyon, nous verrons peut-être comment renforcer les dispositifs ou prendre des précautions supplémentaires. Si on annule, ce sont les terroristes qui auraient gagné. Et ca, il n’en est pas question", a martelé Michel Delpuech qui a précisé que des "opérations ont eu lieu et auront lieu" concernant les 1000 individus suivis ou fichés en Auvergne Rhône-Alpes.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
J'ai bien peur que la Fête des Lumières soit bel et bien annulée. Ou tout au moins largement restreinte à certaines animations. Impossible à sécuriser. Ce n'est probablement pas Collomb qui prendra la décision, mais le ministère de l'Intérieur.
Signaler RépondreDécision emblématique de pure logique. A paraitre dans l'Obs. Qui n'est plus "nouvel" depuis fort longtemps ... ;-)) Tu ne dois pas être abonné, toi ...
Pour le préfet comme pour Collomb, une vie ne vaut rien face aux enjeux financiers de l'oligarchie ploutocratique, l'intérêt général c'est l'intérêt financier se quelques-uns, une vie n'est qu'un intérêt particulier.
Signaler RépondreLu dans le N.Obs " l'action des gouvernements est tournée depuis 1983 vers 10% de la population, une élite hétéroclite composée des grandes fortunes, des classes aisées et des gens d'influence, universitaires, journalistes de renom, figures du sport et du spectacle. Au 21° siècle, les rois sont nus. c'est pour cela qu'ils sont si mal élus"
Voilà encore un exemple "emblématique" ( mot préféré de Sturla le petit) démontrant les écrits du N.Osb
Et s'il arrive un coup de Jarnac ? Le fric de la Fête des Lumières
Signaler Répondrecompensera les pertes humaines , Mr le Préfet ? Je vous le
demande instamment ! .....Vous pouvez me répondre ? Car ,en cas
de désordres : vous serez pénalement responsable , monsieur .
vous avez raison. ce Préfet se laisse envahir par les intérêts financiers.Quand même pour tant d'argent , on peut même pas se poser la question du report!
Signaler RépondreJ'ai bien entendu "Je ne vois pas de raison de remettre en cause ce grand rendez-vous...." !!!
Signaler RépondreOn croit rêver.
Aucune réflexion ni remise en question
Notre distingué préfet a-t-il vu le vent de panique déclenché par des pétards ou autre fausse alerte Rue de la République à Paris et a-t-il seulement imaginé les dégâts d'un tel mouvement dans une foule compacte ....
Et que dire de la responsabilité morale de nos politiques si quelque chose de plus grave se passait....J'ai bien peur que la manne économique amenée par la Fête des Lumières" ne soit la seule préoccupation de certains....
Pour info, ce lieu où aucun policier se rend, existe toujours.
Signaler RépondreJe vous invite à vous y rendre un vendredi vers 12h, toutes les lois d ela république y sont bafouées.
Occupation et gestion de la voie publique par une sécurité privée islamiste.
Encore un commentaire de troll...
Signaler RépondreVous êtes complètement cinglé.
Signaler RépondreDe toutes façon, annulation ou pas, nos irresponsables vont bien pleurer en voyant la dégringolades gigantesque de visiteurs cette année.
Signaler RépondreLes gens sont au courant, étrangers inclus (USA, UK, Allemagne etc..), il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour voir le nombre de personnes qui ont annulés leur séjour.
Bravo.
Signaler RépondreFaut qu'il arrête les gesticulations comme Carenco et qu'il agisse contre ceux qui haïssent la France comme ici à Villeurbanne.
Signaler Répondrec'est dramatique de faire comme si de rien n'était avec les foules énormes qui sont dans Lyon !!!!!!
Signaler Répondremais il pense à quoi, ce Préfet?
Ne faites pas confiance à ces pompiers pyromanes, ils n'assurent pas ni la sécurité,ni la paix, la prospérité, ni la justice mais exactement l'inverse. Leur seule valeur, c'est l'argent.
Signaler RépondreOn voit bien que ce Monsieur ne connait pas Lyon et la Fête des Lumières car vu la cohue dans le vieux Lyon.L'an dernier à st Jean, nous étions porté par la foule, impossible de se dégager, c'est incroyable de laisser un bordel pareil !!!!!!
Signaler RépondreIl y a deux semaines, on nous expliquait que l'ensemble des moyens seraient tournés vers l'organisation de la COP 21 : les formations, les congés des policiers et militaires étaient repoussés. En bref, l'ensmeble des mesures d'ores et déjà prises que le préfet nous annonce ici. En conséquence, qu'on nous explique comment les autorités comptent mobiliser l'ensemble des effectifs pour la COP 21 et pour la surveillance vigipirate. Les deux ne se recoupent pas totalement. En ce sens, rien ne me semble sûr quant à la fête des Lumières : j'aime énormément cette fête, mais il est peu rassurant de se dire que des millions de personnes vont s'agglutiner dans des ruelles étroites alors même que l'état d'urgence sera toujours déclaré en France (durée de trois mois annoncée).
Signaler RépondreUn commentaire sur les réalités de ces attentats plutôt que des discours convenus de circonstances ?
Signaler Répondrehttp://www.mirror.co.uk/news/world-news/british-survivor-eagles-death-metal-6839245
Voilà, cela s'appelle de l'irresponsabilité, le fric de quelques uns avant la sécurité de tous.Annuler cette fête, ce n'est quand même pas bien difficile face aux risques encourus, sachant que les terroristes n'ont pas peur de mourir , ils se font exploser dans la foule, que peuvent les flics ? Le meilleur dispositif de sécurité , c'est d'interdire tout rassemblement important . Pour cela il faut avoir le courage de dire non aux lobis financiers,i.e aux copains du préfet et de Collomb.
Signaler RépondreBah c'est sûr , y'a aucune raison ! on va pas cracher sur le bon argent qui tombe du ciel de la fête des Lumières.. mes enfants ont interdiction formelle de mettre un pied à Lyon jusqu'à nouvel ordre, vu les nids d'islamistes dans la région depuis plus de 30 ans ça m'étonnerait qu'il ne se passe rien d'ici le 1er janvier
Signaler RépondreNon non ! Ne surtout pas méditer ! Ne surtout pas réfléchir ! (il y a des accidents cérébraux à cause de ça !!!! Nombre de pseudos ici sont d'anciens accidentés qui maintenant pensent comme la pub leur dit de penser, ça les repose !)
Signaler Répondre.
Et puis vous imaginez ? Parler de "vitesse de la rotation de la monnaie" en économie ? Mais ils n'y comprennent rien ! Ils n'ont jamais eu de cours d'éco à l'école... Alors ce n'est pas le moment de les faire douter ! Le préfet a raison : l'Economy First !
La vie est tellement plus simple, lorsqu'on suit le flot...
(et je n'ai pas dit Duflot).
cette décision est dramatique. Il devra rendre des comptes
Signaler Répondreil ya beaucoup d'enjeux financiers ;les hotels sont tous pleins ce jour la ,les restos tournent plein vbut:supprimer la fete des lumieres serait une enorme perte pour LYON;le stade est finance par cette fete!!!!! a mediter!!!!!!!
Signaler RépondreComme ça il n'y aura pas trop de monde !!!!
Signaler RépondreEn cas d'attentat, une foule compacte qui empéche la progression des forces de l'ordre et des secours, il ne me verra pas le préfet à cette fête.
Signaler RépondreDes attentats meurtriers perpétrés au nom de l'islam, solution du préfet, interdire les identitaires.
Signaler Répondre