Attentats de Paris : une marche blanche annoncée à Lyon ce dimanche

Attentats de Paris : une marche blanche annoncée à Lyon ce dimanche
Après les attentats de Charlie Hebdo, 300 000 personnes s'étaient retrouvées dans les rues de Lyon - LyonMag

Le dossier a été déposé à la préfecture du Rhône.

Ce sont pour l’instant plus de 4 300 personnes qui souhaitent participer à cette marche blanche à Lyon ; près de 7 000 se disent intéressées par l’évènement prévu ce dimanche.

A l’origine de cette marche blanche, deux jeunes Lyonnais qui entendent rendre un hommage aux victimes des attentats de Paris.

"On veut juste apporter notre soutien aux familles, montrer qu’on est là, qu’on est Français et qu’on continue à vivre comme on vit", explique Clémence, 24 ans, l’une des organisatrices du rassemblement.

Ce dernier devrait partir à 15h de la place Carnot, direction la Place Bellecour pour une minute de silence avant de terminer devant l’Hôtel de Ville pour un dépôt de lumignons ; un parcours qui "s’est fait de façon à ce que tout le monde puisse y prendre part", insiste la jeune femme. Les participants sont également invités à porter au moins un accessoire blanc.

Concernant l’officialisation de la marche, les deux organisateurs attendent une réponse officielle d’ici la fin de la semaine de la préfecture du Rhône où l’on assure que le dossier est en cours d’étude.   

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
cerise le 19/11/2015 à 09:37

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais j'avoue que, comme beaucoup, ces marches blanches me fichent le bourdon...Elles se multiplient et ne font rien changer. Elles font sans doute du bien à ceux qui y vont, dans leur deuil (de victimes, d'un mode de vie, d'une illusion de paix) mais marquent surtout une impuissance.
Quant aux pages facebook fleuries de cœurs en larmes, tour Eiffel endeuillée, petits dessins et musiquettes, j'ai beau faire, elles me paraissent légèrement obscènes, cucul, infantiles..
Impression subjective, encore une fois chacun fera bien ce qu'il veut. Personnellement je resterai chez moi, ce qui n'empêche pas de s'informer et de se recueillir.

Signaler Répondre

avatar
Maou le 19/11/2015 à 09:09
Legrand a écrit le 18/11/2015 à 21h04

C'est la marche des MOUTONS ? Les lyonnais font T' ils des marches blanches pour les enfants tué tous les jours en Afrique et en Palestine ?? Non car il en ont rien à foutre !!! Je n'irais pas marcher dans ce troupeau de MOUTONS Qui voies pas plus loin que le bout de leurs nez .....

Vous insinuez que les gens sont plus concernés parce qu'il se passe dans leur pays ?
Ben c'est logique, non ?

Signaler Répondre

avatar
Lyonnnnn le 19/11/2015 à 08:59

Bien-sûr qu'ils sont à vomir tout ceux qui se croient au dessus de tout qui méprisent les autres. Faites bien comme vous voulez on est dans un pays libre mais pas besoin de répandre votre haine, on s'en fou que vous soyez là ou pas et surtout tant mieux quand on voit le niveau de votre réflexion.

Signaler Répondre

avatar
soco le 18/11/2015 à 23:39
anti hollande a écrit le 18/11/2015 à 17h25

Je ne marcherai pas !

Ah bon ? vous n'avez donc aucun respect pour les personnes décédées ?
Vous ne voulez pas marcher en leur souvenir ?
Vraiment vous êtes un pauvre mec.

Signaler Répondre

avatar
soco le 18/11/2015 à 23:36
unAutreLyonnais a écrit le 18/11/2015 à 14h53

Vous préconisez donc d'utiliser la dictature de la pensée unique pour empêcher les gens de s'exprimer, de manifester leur soutien, leur compassion, etc...
Repartez donc en Chine, espèces de dictateurs communo-fascistes qui voulez dicter ce que les autres doivent faire. Vous faites l'apologie de l'islamisme et de ses méthodes ainsi! Vous êtes à vomir....

Je pense sincèrement que c'est vous qui êtes à vomir !
Vous êtes dégueulasse.

Signaler Répondre

avatar
guy le 18/11/2015 à 22:19

Cela va entraîner une mobilisation inutile des forces de l'ordre. Merci d'agir et non de réagir...

Signaler Répondre

avatar
Inutile le 18/11/2015 à 21:59

Inutile ces marches de bobo de gauche ..... Il faut agir et voter correctement la prochaine fois .....

Signaler Répondre

avatar
Legrand le 18/11/2015 à 21:04

C'est la marche des MOUTONS ? Les lyonnais font T' ils des marches blanches pour les enfants tué tous les jours en Afrique et en Palestine ?? Non car il en ont rien à foutre !!! Je n'irais pas marcher dans ce troupeau de MOUTONS Qui voies pas plus loin que le bout de leurs nez .....

Signaler Répondre

avatar
neige blanche le 18/11/2015 à 20:27

marche blanche, en effet, il neigera dimanche...

Signaler Répondre

avatar
thomaslyon le 18/11/2015 à 18:48

antoine de t. ira a cette marche pour fouiner "le musulman". en 39 on reconnaissait "le juif" a son nez. en 2015 comment reconnait on un musulman ?

Signaler Répondre

avatar
kamel le 18/11/2015 à 18:43

pourquoi une marche blanche.
ce sera une marche beur et ca vous fera taire

Signaler Répondre

avatar
reagissez le 18/11/2015 à 18:26

Raz le bol de ces conneries inutiles

Signaler Répondre

avatar
Antoine de T. le 18/11/2015 à 18:11

On va voir QUI défile et s'il y a des "amalgamés".

Ça peut aider à comprendre qui se sent concerné et qui a de l'émotion.

J'y serai.

Signaler Répondre

avatar
anti hollande le 18/11/2015 à 17:25

Je ne marcherai pas !

Signaler Répondre

avatar
colere le 18/11/2015 à 17:06

Assez de marches blanches et de "niaiseries" en tout genre . Des actions et mesures rigoureuses !

Signaler Répondre

avatar
Kurieu le 18/11/2015 à 16:27
Lyonnnnaaaiiisss a écrit le 18/11/2015 à 15h36

@unAutreLyonnais : de quoi tu parles ??? Si t'a envie de venir tu viens, si t'a pas envie tu viens pas, je comprends pas où est le problème chacun est libre de se recueillir comme il veut au lieu de dénigrer comme ça, c'est des gens comme toi qui propagent la haine et en plus pour rien, personne n'a fait l'apologie de quoi que ce soit et soit dit en passant faire l'apologie de l'islam n'est pas répréhensible, l'islam est une religion au même titre que l'apologie du christianisme ou tout autre religion n'est pas répréhensible, l'apologie du terrorisme ou des groupes terroriste l'est. Tu confonds tout mon pauvre, c'est pas avec des gens qui pensent comme toi (ou plutôt qui n'arriver pas à penser) qu'on obtiendra la paix ça c'est sur !!

Comment fait-on la paix avec des individus qui croient en des livres proclamés saints par leurs propres croyants qui prônent la haine ?
La bible, le coran, le talmud ne sont que haine envers ceux qui ne sont pas de leur communauté qui ne prient pas le même dieu.
Pourquoi en France, république laïque, faut-il donner toujours plus de place à l'islam (mosquées, repas, voile, horaire, ...) ?

Signaler Répondre

avatar
Lyonnnnaaaiisss le 18/11/2015 à 16:21

@Myriam : cette marche n'a pas la prétention de résoudre quoi que ce soit mais de montrer que la France reste unie malgré leurs tentatives de déstabilisation et surtout pour rendre hommage aux victimes de ces attentats. C'est sur que c'est pas en faisant une marche blanche que les attentats s'arrêteront mais c'est pas non plus en restant chez toi..

Signaler Répondre

avatar
renseignez-vous le 18/11/2015 à 16:14
Myriam a écrit le 18/11/2015 à 15h42

Malheureusement les marches, devenues monnaie courante, ne résoudront rien.

Il faut se poser les bonnes questions

Pourquoi la France est elle visée ?

Parce que c'est la pays Européen qui a le plus de Musulmans et Daech veut nous punir parce que les Musulmans Français ne sont pas, à leurs yeux, assez impliqués.
Les attaques en Syrie n'arrangent pas les choses non plus et leur donne un autre prétexte.

Ce n'est donc pas prêt de s’arrêter et tous les historiens spécialisés en la matière sont formels.

Seule l’éradication de Daech peut nous sauver.

La France est la plus visée car c'est un pays libre, qu'il y a en effet des gamins manipulables qui y habitent, mais aussi parce qu'il y a des intérêts financiers en jeu (pétrole surtout). Renseignez-vous, les choses ne sont pas si simples.

Signaler Répondre

avatar
Myriam le 18/11/2015 à 15:42

Malheureusement les marches, devenues monnaie courante, ne résoudront rien.

Il faut se poser les bonnes questions

Pourquoi la France est elle visée ?

Parce que c'est la pays Européen qui a le plus de Musulmans et Daech veut nous punir parce que les Musulmans Français ne sont pas, à leurs yeux, assez impliqués.
Les attaques en Syrie n'arrangent pas les choses non plus et leur donne un autre prétexte.

Ce n'est donc pas prêt de s’arrêter et tous les historiens spécialisés en la matière sont formels.

Seule l’éradication de Daech peut nous sauver.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnnnaaaiiisss le 18/11/2015 à 15:36

@unAutreLyonnais : de quoi tu parles ??? Si t'a envie de venir tu viens, si t'a pas envie tu viens pas, je comprends pas où est le problème chacun est libre de se recueillir comme il veut au lieu de dénigrer comme ça, c'est des gens comme toi qui propagent la haine et en plus pour rien, personne n'a fait l'apologie de quoi que ce soit et soit dit en passant faire l'apologie de l'islam n'est pas répréhensible, l'islam est une religion au même titre que l'apologie du christianisme ou tout autre religion n'est pas répréhensible, l'apologie du terrorisme ou des groupes terroriste l'est. Tu confonds tout mon pauvre, c'est pas avec des gens qui pensent comme toi (ou plutôt qui n'arriver pas à penser) qu'on obtiendra la paix ça c'est sur !!

Signaler Répondre

avatar
c'estpourtantsimple le 18/11/2015 à 15:18
unAutreLyonnais a écrit le 18/11/2015 à 14h53

Vous préconisez donc d'utiliser la dictature de la pensée unique pour empêcher les gens de s'exprimer, de manifester leur soutien, leur compassion, etc...
Repartez donc en Chine, espèces de dictateurs communo-fascistes qui voulez dicter ce que les autres doivent faire. Vous faites l'apologie de l'islamisme et de ses méthodes ainsi! Vous êtes à vomir....

helas vous n'avez rien compris a mes propos
vous etes pire que ces cupide gens car le problème n'est pas religieux
A qui daesh vend le pétrole?
il le vende pas a la bouteille
lis! rassemble les informations, inspire toi de la nature et de ton coeur
amicalement, Bisous

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 18/11/2015 à 14:53
amour a écrit le 18/11/2015 à 14h42

tout à fait d'accord si chacun d'entre nous préserve tous ce qu il entoure, nature et les relations humaine nous en serions pas là ais c'est a nos dirigeants de montrer l'exemple
amicalement

Vous préconisez donc d'utiliser la dictature de la pensée unique pour empêcher les gens de s'exprimer, de manifester leur soutien, leur compassion, etc...
Repartez donc en Chine, espèces de dictateurs communo-fascistes qui voulez dicter ce que les autres doivent faire. Vous faites l'apologie de l'islamisme et de ses méthodes ainsi! Vous êtes à vomir....

Signaler Répondre

avatar
amour le 18/11/2015 à 14:42
oui mais... a écrit le 18/11/2015 à 14h08

oui, c'est louable mais le problème des foules est qu'elles restent incontrôlables et vulnérables.

Il y a d'autres façons de résister, moins médiatiques mais plus efficaces à long terme, dans le quotidien et les actions de chacun, et pour commencer, faire preuve de fraternité plutôt que d'agressivité ou de haine ...
J'en entends qui rigolent, mais si tout ce sang versé pouvait au moins servir à cette prise de conscience.

tout à fait d'accord si chacun d'entre nous préserve tous ce qu il entoure, nature et les relations humaine nous en serions pas là ais c'est a nos dirigeants de montrer l'exemple
amicalement

Signaler Répondre

avatar
oui mais... le 18/11/2015 à 14:08

oui, c'est louable mais le problème des foules est qu'elles restent incontrôlables et vulnérables.

Il y a d'autres façons de résister, moins médiatiques mais plus efficaces à long terme, dans le quotidien et les actions de chacun, et pour commencer, faire preuve de fraternité plutôt que d'agressivité ou de haine ...
J'en entends qui rigolent, mais si tout ce sang versé pouvait au moins servir à cette prise de conscience.

Signaler Répondre

avatar
Danger le 18/11/2015 à 13:20

Idée intéressante et louable mais potentiellement dangereuse alors que l'on déconseille les manifestations.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.