"Nous avons décidé que la fête des Lumières ne pouvait se dérouler sous sa forme habituelle festive, poétique, légère", a précisé Gérard Collomb lors d’une conférence de presse exceptionnelle.
Selon le maire de Lyon, "les faits nouveaux qui sont apparus mercredi confirment que la menace persiste à un niveau élevé". La décision, sans doute cornélienne, a été prise après un ultime échange avec Manuel Valls, le premier ministre et Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, mais c'est bien Gérard Collomb qui a eu le dernier mot.
Cependant, il ne s’agit pas d’une annulation pure et simple : "Nous allons donc transformer la Fête des Lumières en un hommage aux victimes des attentats de Paris", a expliqué Gérard Collomb.
Incity et le crayon illuminés
Ainsi, le 8 décembre, la tour Incity et le crayon proposeront une mise en lumière dans le même esprit que celui des lumignons. Les prénoms des victimes défileront sur les façades des quais de Saône. Ce jour-là, tous les responsables de cultes à Lyon seront réunis pour lancer les illuminations. "Une adaptation était nécessaire et l'Etat assurera la sécurité maximale des Lyonnais pour cette soirée du 8 décembre", assure Michel Delpuech, le préfet du Rhône, qui parle lui d'une "décision de sagesse".
200 000 lumignons seront également distribués aux écoliers et vendus aux Lyonnais. Les fonds seront récoltés au profit de l'Association des Victimes du Terrorisme et de l’association Rêve d'enfants.
Malgré tout, le programme 2015 n’est pas abandonné pour autant, affirme la Ville de Lyon. "Cette édition s’annonçait exceptionnelle. Nous avons donc décidé de la reporter à l'identique en décembre 2016", promet le sénateur-maire.
collomb a til besoin de remonter dans les sondages ?Je me refuse à mélanger notre 8 décembre à la commémoration des victimes Si cela est maintenu je ne mettrai pas de luminions cette année ....
Signaler RépondreJe suis de droite mais je pense quand même que notre Gégé a raison en tant que responsable, il a pris à mon humble avis une sage décision en annulant la fête des lumières. C'est courageux de sa part, reconnaissons-le!
Signaler RépondreMais en tant que bon chrétien, j'irai vraisemblablement à la procession à la Basilique de Fourvière, flambeau à la main pour fêter Marie la protectrice de Lyon, et lui demander d'accueillir dans le royaume de Dieu toutes ces victimes innocentes.
Demain dimanche 22 novembre, nous nous réunissions avec des amis pour une fête, en tant que simple être humain, nous ferons une minute de silence en hommage aux victimes et nous penserons bien fort à leur famille et s'ils étaient à côté de nous, nous les embrasserions pour leur dire toute notre affection
Après cette minute de silence, en tant que bon Républicain, nous entonnerons la Marseillaise. Chant du rassemblement autours des valeurs de notre République.
Voyez-vous je crois qu'il faut maintenant dépassionner et combattre, il est venu le temps où il faut se prendre en main et faire ce que l'on doit faire dans la vie.
Combattre ne veut pas dire utiliser les mêmes armes que ces sanguinaires et fou de Dieu, mais mettre aussi en œuvre tout un tas d' actions qui doivent garantir paix et liberté à nos enfants et petits enfants....
Nos politiques se déchirent, nous peuple de France entraînons-les plutôt sur le terrain de la concorde nationale, montrons-leur l'exemple pour qu'ils reviennent sur terre.
Recréons le serment du Jeu de Paume du 20 juin 1789, où l'Union (sacrée) fut créée entre les Députés, le Tiers Etat et la Noblesse. Pour vaincre il faut être uni en ce bas monde.
Arrêtons de nous déchirer entre nous et partons au combat
Personne ne dit et surtout pas le maire de Lyon que c'est à cause de la COP21 que la fête des lumieres a été annulée vu que tous la sécurité sera à Paris et rien pour Lyon. Un peu de courage car par rapport aux marchés de noel à Colmar Strasbourg et d'autres villes qui durent plus d'un mois alors que la fête des lumieres 4 jours. A vous de juger mais faire la montée pour aller à la basilique de fourrière c'est magnifique.
Signaler RépondreJe considère au contraire que ce raisonnement est tout à fait juste.
Signaler RépondreEn effet, avec tout ce qui vient de se passer récemment, la menace terroriste est extrêmement élevée.
Par ailleurs, c'est très bien de rendre hommage aux victimes lors de la soirée du 8 décembre, pour une fois, ne pensons pas qu'à nous, qu'à nos lumignons et qu'à notre ville de Lyon mais aux personnes décédées dans les différents attentats (à Paris, dans l'avion...).
Selon le maire de Lyon, « les faits nouveaux qui sont apparus mercredi confirment que la menace persiste à un niveau élevé »… « Nous allons donc transformer la Fête des Lumières en un hommage aux victimes des attentats de Paris », a expliqué Gérard Collomb.
Signaler RépondreAvec un tel raisonnement, comment a-t-il pu faire un second mandat ?
Bien parlé…
Signaler Répondrebien parlé
Signaler RépondreNe cédez pas à la colère...il y a beaucoup d'islamistes dangereux à Lyon et dans sa Région et si vous n'avez jamais participé à la Fête des Lumières "New Look" il faut savoir que c'est 4 jours avec des gens pleins les rues et serrées comme des sardines...
Signaler RépondreMis sachez que Vendredi 8 décembre reste la Fête traditionnelle du 8 décembre ...la vraie! Il y a aura beaucoup de monde et des lumignons aux fenêtres qui sont autant de prières à Marie!
Alors venez donc prier Marie à Lyon et par ailleurs Lyon est une très belle ville...pour peu qu'il fasse beau...vous rentrerez heureux!
Vous pleurnichez parce que vous ne pouvez pas annuler votre réservation, que si vous ne venez pas vous aller perdre de l'argent....
Signaler RépondreJe vous plains ! Des gens sont morts dans des attentats et vous vous pleurnichez car les festivités sont annulées.
En plus, vous ne comprenez malheureusement pas du tout le bien fondé évident de cette annulation...
fabrice de montpellier reste montpellier c chouette aussi
Signaler RépondreRegarde quand même les conditions d'annulation sur ta résa. Normalement, en cas de "force majeure", l'hotelier ne peut pas refuser de te rembourser.
Signaler Répondre"La jurisprudence exige qu'il soit "insurmontable, imprévisible et extérieur" - ce qui est bien le cas.
Par ailleurs, si tu as réservé avec ta carte bancaire, tu as également des possibilités de résiliation pour "force majeure".
"Toutefois, si vous annulez votre voyage pour un cas de force majeure, l’hôtelier devra vous rembourser vos arrhes (article 1148 du code civil). Rappelons qu’un cas de force majeure est un évènement insurmontable et imprévisible qui contrarie votre projet."
http://www.droitissimo.com/consommation/loisirs/hotels/exiger-remboursement-sommes-versees-j-annule-reservation-chambre-d-hotel
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006436410&cidTexte=LEGITEXT000006070721
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_majeure
Contactez l'hôtel, sait-on jamais...
Signaler RépondreSinon même si la fête des lumières est annulée, il y a toujours des trucs à faire dans notre ville.
Les marchés de noel/Halles :
- Perrache (140 exposants) (Station Perrache - Ligne A)
- Villeurbanne Gratte Ciel (60 exposants) - (Station Gratte Ciel - Ligne A)
- Croix Rousse (une vingtaine d'exposants + Ferme de Noel) - (Métro C - Croix Rousse)
- Marché du In à Tour de Salvagny à 15 minutes du centre ville (Une centaine d'exposants le 5 et 6 décembre) (ligne 86)
Peu connu des touristes mais très sympathique !
- Halles Paul Bocuse qu'on ne présente plus qui met les petits dans les grands en période de Noel.
Pour ce qui est des attractions
- Grande Roue Place Bellecour
- Tunnel de la croix rousse où c'est la fête des lumières toute l'année 1,7km de projetctions vidéos.
- Projection vidéo Halle Paul Bocuse.
C'est une projection vidéo perenne en hommage à Paul Bocuse (spectacle 10 minutes) !
- Planétarium de Vaulx-en-velin. C'est gratuit tous les premiers samedis du mois.
- La rue de la république qui est très bien illuminée pendant cette période
- Le Parc de la tête d'or qui a un certain charme en cette période de l'année
Surement pas de quoi remplacer la fête des lumières mais bon...
Annuler cette fête...c'est faire le jeu des terroristes !
Signaler RépondreLa fête des lumières devait durer 4 jours !
Moi j'ai réserver un hotel vendredi soir et samedi soir pour découvrir cette manifestation avec ma femme .... résultat je ne peux pas annuler ma réservation ... je suis obliger de venir !
Et je pense que l'on doit être des dizaines de milliers dans ce cas ! donc il y aura du monde quand même et la menace sera la même !
Si l'on agit de la sorte... alors on ne fait plus rien... on ne sort plus !
Je regrette vraiment d'avoir fait confiance à cette municipalité ! Après ca, je ne mettrai plus les pieds à lyon !
Fabrice de Montpellier
En lisant tout ça, je me dis que l'abrutissement religieux est décidemment bien partagé...
Signaler RépondreMoi mon truc c'est le Père Noël
Merci Père Noël de remplir mes chaussettes le 25 décembre
Oh oui, et si tu pouvais éliminer les abrutis aussi !
Ha mais non, y'en a trop... Flute alors
il est tout a fait normal d'avoir peur, a s'appelle l'instinct de survie
Signaler Répondrecurieux raisonnement : pourquoi priver Marie de sa fête?
Signaler Répondrebooooooo
Signaler Répondretu me fais peur toi !!!!!!
J’espère que la ville de Lyon en profitera pour effacer les très nombreux tags sur les quais de Saône dont certains sont clairement anti policier comme d'autres font l' haplologie de la guerre et de la violence.
Signaler RépondreEncore une preuve du laxisme de notre pays, c'est sur que c'est sans communes avec les attentas, mais cela en dit long sur l’état de notre société et sa minorité d'hommes et de femmes ultra violent.
le risque me parait plus grand:les terroristes auront une grande chance de tenter un coup pour s'opposer à cette manifestation
Signaler Répondremieux valait laisser la fête des lumières
Je me refuse à mélanger notre 8 décembre à la commémoration des victimes Si cela est maintenu je ne mettrai pas de luminions cette année Je l ai fait dès samedi au lendemain des attentats Laissons à Marie sa fête
Signaler RépondreSi la Fête commerciale et touristique est annulée, la véritable Fête traditionnelle lyonnaise du 8 décembre est maintenue! Pas de couvre-feu, au contraire : des centaines de milliers de lumignons sur nos fenêtres et la Messe en remerciement à Marie. MERCI MARIE!
Signaler RépondreExemples : je lis sur un site d'information que suite à l'annulation de la fête des lumières, "Une fête sera organisée le 8 décembre et les Lyonnais sont invités à mettre des lumignons à leurs fenêtres"... Oui merci, cette fête il s'agit du 8 décembre et cela fait 160 ans qu'on la fait chaque année. C'est comme si elle avait disparu après la fête des lumières, et que l'annulation de celle-ci laissait un grand vide... C'est bien la preuve que la fête des lumières dévore le 8 décembre. Ces deux fêtes doivent être séparées désormais, c'est important pour la culture locale. Lyon a besoin d'une fête dans laquelle elle se retrouve, c'est cela qui est crucial. la fête des lumières pour le rayonnement international, la fête du 8 décembre pour les lyonnais.
Signaler RépondreJe crois qu'il y a une petite confusion. Qu'il y ait ou non d'attentats à commémorer, les lyonnais placent leurs lumignons sur les fenêtres chaque 8 décembre en l'honneur de la fête mariale (ou en commémoration historique d'une fête ancienne pour les laïcards qui s'emportent !!). C'est un fait. Donc, quoiqu'il en soit, les lyonnais mettrons des lumignons à leurs fenêtres, et n'ont pas besoin que la municipalité leur dise de le faire, ni qu'il y ait quoi que ce soit d'autre à commémorer, que ce soit les attentats ou, pire, la fête des lumières annulée.
Signaler RépondreBien sûr, il faut faire un hommage aux victimes des attentats ? Mais pourquoi le 8 décembre ? Quel est le lien ? Pour commémorer la fête des lumières annulée à cause des attentats ? Mais ce serait le monde à l'envers, que d'utiliser une tradition ancienne pour commémorer une fête créée il y a dix ans et greffée sur la tradition d'origine !!! On va bientôt dire que le 8 décembre commémore la fête des lumières !
Pour autant, il serait tout à fait possible de commémorer les attentats dans le cadre traditionnel de cette fête d'origine catholique et qui l'est toujours pour de nombreux lyonnais. Je suis certain que le diocèse accepterait avec joie de placer cette fête du 8 décembre sous la mémoire des victimes des attentats. Et que les lumignons placés le 8 décembre le seront très certainement en ayant une pensée pour nos 129 morts du 13 novembre. Quel insensible n'aurait aucune pensée pour eux en ce moment ? Cela permettrait de replacer les choses dans l'ordre : la fête du 8 décembre existe quoi qu'il en soit, mais cette année prend une teinte triste en raison des attentats. Mais la façon dont c'est présenté ici introduit une véritable confusion des genres, et même inverse les choses. On a l'impression que nos hommes politiques ont tout simplement oublié qu'avant la fête des lumières, il y avait... le 8 décembre.
C'est nul... de ne pas la maintenir... c'est une super fête pour l'esprit , bien loin de vos soit disant conneries religieuses.... à cause desquelles on en est là aujourd'hui !!! ...on devrait justement la maintenir et montrer qu'on a pas peur d mécréants, quels qu'ils soient...
Signaler RépondreDoit-on pour autant s'acquitter de la jizya pour l'année 2015 ? Laïque, mais pas téméraire !
Signaler RépondreNo pasaran à la fin !
T'est bien parti pour nous faire un coup de ce genre, alors tu vas te calmer :
Signaler RépondreCambrai: Un homme se fait tirer dessus à cause de sa couleur de peau
Toutes les familles de France fêtent Noel. Petit Jésus ou pas. C'est un peu pareil.
Signaler RépondreLa Fêtes des Lumières, spectacle de magie grandiose, moment festif privilégié, DOIT être laïque. Ou souhaitez vous en écarter les non-catholiques ? La Fête des Lumières sur 4 jours n'est PAS la Fête de Marie. Seul le 8 décembre est catholique. Et de mémoire de lyonnais, on a jamais mis les luminions 4 jours.
Après, la montée à Fourvière, .... c'est autre chose. Faites la entre vous. Mais je ne suis pas concerné..
Et ben tant pi pour vous !!!
Signaler RépondreLes laïques qui fêtent une fête par tradition c'est très bien mais ça doit rester humble et ne pas exiger qu'on taise l'origine catholique de cette fête !!!
C'est quoi ça ??!!!
Vous vous prenez pour qui ??!!!!
C'est comme ceux qui vont se marier à l'église en robe blanche pour la photo et qui vont exiger que le prêtre ne fasse pas un seul signe de croix !!!
Le gaucho donneurs de leçons, qui veulent effaccer nos racines au nom de la LAICITE sont insupportables !!!
je pense que le 8 decembre il y aura surement une marche ou en rassemblement a bellecour ou terreaux en hommage pour les victimes
Signaler RépondrePersonne n'a parlé d'arrêter de vivre normalement.
Signaler RépondreOn dit juste qu'exceptionnellement on peut éviter une provocation, on peut éviter une inconscience, on peut éviter des pertes humaines lors de plusieurs jours d'affilée d'agglutinement de milliers de personnes.
Le risque était trop grand, dangereux et important.
Je pense simplement que certains cathos (j'en suis) ont été assez blessés de voir la "laïcisation" assez lourdingue de cette fête, d'abord religieuse, par la mairie. Un effort a été fait, on mentionne maintenant cette origine catholique, mais je me souviens d'années où la com de la mairie évacuait vraiment cette notion. ça peut blesser, légitimement, un catho. Je pense que c'est le cas de cet internaute.
Signaler RépondreEn revanche, tout le monde est bien libre d'adopter cette jolie tradition. Je suis bien certaine qu' autrefois déjà certains parents athées ou agnostiques achetaient quand même des lumignons pour faire plaisir à leurs gamins!
Personne n'a parlé d'arrêter de vivre normalement.
Signaler RépondreOn dit juste qu'exceptionnellement on peut éviter une provocation, on peut éviter une inconscience, on peut éviter des pertes humaines lors de plusieurs jours d'affilée d'agglutinement de milliers de personnes.
Le risque était trop grand, dangereux et important.
Revoilà soumission et son entêtement gravissime.
Signaler RépondreJe suis lyonnais et j'ai 30 ans. Donc vos références méprisantes pour les 68ard vous pouvez vous les garder.
Signaler RépondreJe fête tous les ans la fête des lumières et mets des luminons à mes fenêtre par tradition et non catholicisme (je suis laïque).
Du coup ça sera rien pour moi cette année. Quel mauvais message envoyé par l'Etat et la municipalité!
Pourquoi vous me parlez de Primark ? vous me prenez pour qui ?
Signaler RépondreIl se trouve que je DETESTE ce genre d'enseigne !
Et je vous le redis encore une fois : de toutes façons, l'intelligence et la prudence ont parlé dont vous pouvez DESORMAIS vous taire et reconnaître vos sérieux torts mais surtout vous pourriez arrêter d'insulter les gens en pensant que tout le monde va à Primark alors que ce n'est pas du tout le cas.
Et bien ce sera sans moi ... je suis protestant. Et chez nous pas de Vierge Marie. Zut. Vais-je quand même mettre des bougies aux fenêtres ???
Signaler RépondreC'est pas possible qu'en 2015, en France, vous en soyez encore à nous classer par religion ! Que des fous furieux extrêmistes le fasse, c'est déjà du délire. Mais que des cathos, en France, se prêtent à ce jeu stupide ! On marche sur la tête.
Pour une fois bravo GéGé ! Le 8 décembre va retrouver toute sa signification . Marie protège Lyon et la France
Signaler RépondreMais l'année prochaine ça sera la même chose, mes cocos.
Signaler RépondrePeut être même pire on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
Vu la façon que l'état traite des choses on ne peut être que sceptique...
Donc soit vous arrivez à faire votre deuil une fois pour toute, à accepter que la vie peut être dangereuse et donc en arrêtant systématiquement prévoir le le pire soit il n'y a plus que la mort.
Les espagnols et les anglais ont vécu des décennies avec le terrorisme sur leur territoire. L'ETA pour l'un, l'IRA pour l'autre.
Des milliers et des milliers de morts.
Ont-ils cessé de vivre ? Non
Aujourd'hui jeudi 19 novembre c'est pourtant ce nous faisons en nous lançant dans une spirale de la peur appélée dans la novlangue spirale de la précaution.
Quand on y pense une dizaine de personnes qui ont mis à genoux la cinquième puissance mondiale.
Comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir des armes de destruction massive pour déstabiliser une grande puissance.
Notre image en a pris un sacré coup.
10 personnes : état d'urgence, recrutement de 9000 militaires supplémentaires, annulation de la plupart des fêtes sur le territoire, renonciation au pacte de stabilité etc.
Si ce n'était pas du terrorisme on crierait presque au génie ou l'art de donner de l'importance à des personnes qui n'en valent vraiment pas la peine.
Je n'ose imaginer si ça avait été une organisation structurée, on serait tous confiné chez nous sine die.
Mais peut être vais-je trop loin dans ma liberté d'expression..
l’extrême droite se contente d'un ennemi unique (le fameux "islamogauchiste" de leurs fantasmes), deux c'est déjà trop complexe pour elle..
Signaler Répondrec'est cela, en attendant partez vite faire la queue a primark, vous n'y risquez rien ..
Signaler RépondreLa sécurité n'a pas de prix, elle était impossible à assurer. Elle n'est déjà pas assurée actuellement et les failles sont nombreuses. Une personne qui stationnait en toute impunité sa voiture devant une bouche de métro sur la partie piétonne de la rue de la Ré m'aurait dit bien sûr le contraire si je lui avait demandé d'aller mettre sa ferraille ailleurs, mais j'en ai marre de prêcher dans le vide .
Signaler RépondreFaut assumer . On se fiche de la sécurité toute l'année , on aura pas de fête. Retour à la tradition, retour au 8 décembre, ce n'est pas plus mal.
Erreur ! Tous les gens situés à gauche politiquement ne sont pas forcément des anti-cléricaux !
Signaler RépondreMoi-même je suis située à gauche et je suis profondément croyante et pratiquante.
Et je ne suis pas la seule.
Bien au contraire !
Signaler RépondreCela aurait été leur concéder victoire en maintenant car nous leur aurions permis de perpétrer une nouvelle attaque !
Les terroristes ont réussis à faire annuler une fête à l'origine chrétienne . Si ce n'est pas une guerre de religions alors c'est quoi ?
Signaler RépondreLe problème avec l'extrême droite, c'est qu'avec eux tout ce qui est à leur gauche est socialiste, pas grave s'il y'a des laiques de droite ou du centre, allez on va insulter tout le Monde de gauchistes staliniens d'extrême gauche.
Signaler RépondreNous sommes donc bien d'accord... Cette pseudo laïcité n'est que poudre aux yeux...
Signaler RépondreLe 8 décembre va redevenir la Fête de la vierge Marie, n'en déplaise aux gauchistes anti cléricaux !!
Signaler RépondreEt, par pitié pas d'amalgame (vous qui aimez bien ce terme) avec d'autres religions détournées par certains afin d'assassiner lâchement des innocents.
Nous sommes en 2015.
j’étais partagé au début mais je trouve que c'est une sage décision et un bon compromis en rendant hommage aux victimes. Bien sûr triste qu'elle n'ait pas lieu mais imaginez le même mouvement de panique qu'on a vu place de la république aux terreaux un soir des lumières...il suffit qu'un petit malin fasse péter un pétard ou qu'une fausse rumeur enfle et ce serait un carnage!
Signaler RépondreLaïque mais de racine catholique que tu le veuille ou non mon ami le Coco 68ard !!
Signaler RépondreJe salue la décision du Préfet et de M.Collomb, que je n'apprécie pas forcément beaucoup, mais qui cette fois ont fait preuve d'une grande responsabilité et de courage.
Signaler RépondreMême si la décision a été largement guidée par l'adoption de l'assemblée de l'état d'urgence prolongé, il est rassurant qu'il reste des gens responsables (du moins pour certaines choses), et qui évitent à ceux qui veulent jouer les héros, un massacre prévu d'avance et général.
J'espère que cette fois, cette année, il y aura plus de luminions que les années passées...
Reste à voir pour le marché de Strasbourg.