Comme nous vous l’annoncions en exclusivité ce jeudi matin, c’est bien une annulation de la Fête des Lumières qui a été décidée par les services du maire de Lyon.
C’est d’ailleurs un Gérard Collomb encore marqué physiquement qui est apparu devant la presse. S’il était "trop tôt" samedi lors de la réunion de crise à la préfecture du Rhône pour se prononcer, la maire a du se résoudre à l’annulation après avoir ces derniers jours pesé le pour et le contre avec ses équipes.
C’est tout simplement un "crève-cœur" comme il l’a déclaré ce jeudi. "Nous avons pris la décision qui était celle de la raison. Ce n’est pas un renoncement ; ce que nous allons organiser le 8 décembre nous le considérons comme un acte de résistance et de culture", a-t-il affirmé mettant en avant une "décision douloureuse", conscient des conséquences économiques sur sa ville.
"Mais imaginez qu’il y ait un pétard qui éclate dans la foule sur la place des Terreaux ; nous risquerions d’avoir des incidents extrêmement graves", a ajouté Gérard Collomb soutenu durant son intervention par le préfet du Rhône.
Michel Delpuech pourtant défavorable dans un premier temps à une annulation, a mis en avant les difficultés en matière de sécurité si l’évènement avait été maintenu dans son intégralité. "Quatre jours c’était trop ! Une adaptation était nécessaire pour en même temps ne pas renoncer à ce rendez-vous lyonnais emblématique", a-t-il annoncé précisant que la sécurité serait garantie pour cette journée d’hommage du 8 décembre dont les détails exacts seront dévoilés dans les prochains jours.
la fete du 8 decembre est une fete religieuse dediee a la vierge marie en remerciement de son intervention lors de la grande peste subie par lyon.
Signaler Répondrec'est devenu depuis quelques annees une foire commerciale totalement laique et ou l'argent regne en maitre.
redonnons a cette magnifique fete d'antan sa magnifiscence
j'espere que les processions religieuses ne seront pas annulees afin de permettre aux chretiens lyonnais de rendre gloire a notre mere du ciel
un grand homme que Gérard Collomb.il a eu le cran de résister à la bêtise ambiante pour la sécurité de tous.Bravo Mr le Maire!!
Signaler Répondreet vous d'arretez de lire et dire des aneries
Signaler RépondreJe ne vais pas pleurer sur cette fête à neuneus qui se marchent dessus, ni sur les gentils hôteliers qui doublent les prix à l'occasion, ni encore sur tous ceux qui en profitent honteusement.
Signaler RépondreMais quand même... Ca me fait mal au ventre qu'on capitule ainsi devant la racaille islamiste
Notre pays est quand même tombé bien bas, comme tout l'occident d'ailleurs, pour en arriver là
L'annulation est normale, maintenant je pense que Monsieur Le crève cœur est plus pour les recettes que pour le reste.
Signaler RépondreLes dépenses ne devraient pas être répercutées aux contribuables dans les impôts de 2015.
Que c'est triste ! Nous capitulons face à une vingtaine d'homme .... J'ai honte pour mon pays . Une démocratie faible est morte ! Je suis dépressif ce soir ! On arrête tout le monde en deux parce que l'on connaît tout le monde . Les dirigeants politiques savaient qu'une salle de rock allait être visée et leurs enfants n'y allaient plus depuis 6 mois .... Les privilèges du pouvoir
Signaler Répondreje complète ces remarques judicieuses,
Signaler Répondre""" il distribue subventions et présidences de commissions" pour se faire aduler
ouf ! La fete des lulus revient . super
Signaler RépondrePauvre nul que vous êtes !
Signaler RépondreIl protège la vie de ses concitoyens et des touristes c'est tout !
Ce qui est disponible en milliers d'exemplaires c'est votre ânerie.
Trop marrant !
Signaler Répondrece type fait son beurre sur le buzz et pour faire le buzz, il distribue les subventions pour se faire applaudir ...
et quand il n'y a plus de buzz, le roi est NU
tout nu ! et ce n'est jouli jouli
Tu as la pétoche de faire dans ton froc, que le public le voit ?
Signaler RépondreUne seule solution : les couches Gégé ! Pour faire caca devant plusieurs milliers de personnes en toute tranquilité.
Bientôt disponible en 500 000 exemplaires.
Non, juste le 8 décembre qui existait bien avant cette mascarade, et qui ne réclame pas le monopole sur Lyon et sa culture mais simplement sa juste place, à l'abri des millions de touristes qui forcent les lyonnais à rester chez eux...
Signaler RépondreDes familles, des jeunes, des vieux, des catholiques aussi (quelle horreur!), des quartiers qui vivent et des voisins qui sont heureux d'être ensemble...c'est d'extrème droite?
Par contre vous votre personnage Lyonnais préféré c'est guignol non?
Une chose est sûre vos amis socialiste, ne veulent pas protéger le peuple Français !
Signaler RépondreLa liste de leur forfaiture avec les terroristes islamiste est longue.
Dernier exemple de leur traitrise.
Votre ami valls, a refuser de recevoir une liste des terroristes sur notre territoire, au prétexte qu'elle pouvait lui être transmise par les services de renseignements Syriens.
Sur cette liste, figurait TOUS les terroristes qui ont tuer 129 personnes vendredi dernier.
Donc, avant de salir les chrétiens avec les immondices qui sortent de votre bouche en lieu et place d'un autre orifice naturel qui est toujours occupé chez vous, par vos amis terroristes.
Ayez l'intelligence de vous taire.
http://www.valeursactuelles.com/politique/video-yves-de-kerdrel-nous-avons-affaire-a-des-barbares-57361
Le vrai 8 décembre ? celui des cathos intégristes ?? pour célébrer la vierge qui nous a soit disant sauvés de la peste ?? et contre les terroristes elle est où votre vierge si forte ? en RTT ?
Signaler RépondreQuand on entends Manuel Valls craindre des attaques chimique, j'imagine que n'importe qui à la place de Gérard Colomb aurait fait la même chose.
Signaler RépondreMais bon c'est triste
C'était hélas la seule décision raisonnable; Alors j'ai décidé avec ma famille, d'aller au moins au restaurant deux soirs par semaine jusqu'à Noël pour faire travailler ces commerçants qui vont tant perdre. Mobilisons nous pour notre ville.
Signaler RépondreLe 8 décembre rendu aux Lyonnais...enfin!
Signaler RépondreGageons que ce sera l'occasion de réclamer une bonne fois pour toute le décalage de l’infâme fête des lumières à une autre date...