Une responsabilité que peu lui enviaient : celle de maintenir ou pas la Fête des Lumières de 2015. Il vient de faire connaitre sa décision. Un crève-coeur. Annuler les grands événements liés à cette fête. Mais aussi celle de garder un certain nombre de choses, de transformer cette édition. Une sage décision. Qui n’est pas une annulation complète, même si l’essentiel de la programmation artistique est reportée à 2016. Même si on ne fera pas la fête comme d’habitude. Comme on l’aurait voulu.
Evidemment que la contrainte des attentats de Paris pèse, cela personne ne le nie. Hélas il était impossible de maintenir telle quelle la Fête des Lumières. Déjà nombreux auraient été ceux qui ne seraient pas venus ou qui auraient fait les choses la peur au ventre. Les annulations de réservations chez les hôteliers en témoignent.
Quoi qu’en disent certains, ceux qui n’auraient ni à assumer les conséquences de décès et des blessés, la cible est tentante pour les créateurs de mort puisque la Fête se déroule sur la presqu’ile et, sous une forme bien plus modeste, dans les quartiers de la ville. Un périmètre bien trop large à sécuriser entièrement et parfaitement. Et, les échanges avec les autorités en charge de la sécurité de notre patrie l’ont confirmé, les risques de menaces restaient élevés.
Pas uniquement à cause des risques d’attentats terroristes. Attentats possibles avec la haine des fous à ceintures explosives et à armes automatiques, qui font craindre un danger aux lyonnais. Mais aussi à cause des mouvements de panique possible. Qu’on se souvienne de ce qui s’est passé dimanche à Paris où des pétards ont semé une forte peur à République. Qu’on imagine les morts et les blessés si la même scène se déroule pendant la Fête des Lumières aux Terreaux ou à Bellecour sur des places noires de monde.
Cette édition 2015 de la Fête des Lumières sera transformée en moment d’hommage aux victimes des attentats de Paris. Une oeuvre sur les rives de Saône sera en particulier dédiée à ce souvenir. Celui des personnes touchées par la haine de l’Etat Islamique.
200 000 lumignons seront également distribués aux écoliers et vendus à Lyon. Les fonds seront récoltés au profit de l’Association des Victimes du Terrorisme et de l’association Rêve d’enfants. L’occasion justement de retrouver les racines que nous avons parfois oublié. Celle de mettre chacune et chacun sur nos fenêtres un peu d’espoir. Un peu de lumière. Un peu de paix. Un peu de tradition. Un peu de gratitude comme celle vis à vis des forces de l’ordre. Une gratitude que les députés Meunier et Wauquiez ont refusé l’autre jour à l’Assemblée Nationale lors de l’hommage rendu par le Premier Ministre à ceux qui risquent leur vie pour sauver nos libertés.
Bien sûr qu’on aurait toutes et tous préféré que la Fête se déroule différemment. Et que ce sera en plus, même si l'édition 2016 reprendra celle que nous n'avons pas pu tenir, une vraie perte pour les artistes. Surtout que cette année était prometteuse. Allait amener le rayonnement de notre ville vers de nouveaux sommets. Mais, ne regrettons pas, faisons de ce temps triste un retour à nos racines. Comme le diraient les artistes de reggae.
Non, il n’y a pas annulation simple. Parce que les lumières prévues seront là. Parce qu’il y aura des moments de communion entre nous.
L’origine de la Fête des Lumières, c’est le peuple Lyonnais qui met spontanément des bougies aux fenêtres. Au début pour remercier Marie ( je ne vais pas rentrer ici en débat théologique pour dire si il faut dire la Vierge Marie ou non) d’avoir sauvé la ville de catastrophes dures. Un peu comme celle que vit notre patrie avec la peste du radicalisme islamiste.
Quand j'étais un bien plus jeune lyonnais que je l’étais aujourd’hui, les célébrations consistaient essentiellement à se promener dans la rue avec des lumignons et aller boire le vin chaud chez les commerçants. C’était sobre. Devant des murs de lumières. Devant ce qui était de belles façades emplies de lumignons. Un événement fabriqué collectivement. Empli par les lumières des lyonnais.
Ce n’est que bien tard, environ un siècle et demi après le début des célébrations en 1852, que l’on mis en place de grandes animations le long des rues de Lyon. Sous l’impulsion de Raymond Barre qui initia bien des choses (sous le feu des critiques de la bourgeoisie conservatrice qui l’avait pourtant élu) puis surtout de Gérard Collomb, la Fête s’éleva en densité. Avec des installations de haute qualité. Avec des artistes, reconnus ou émergents.. Avec un passage de un à plusieurs jours. Lorsque j’étais un gone jouant aux billes, la fête ne durait que le soir du 8 décembre.
Aujourd’hui l’événement est un temps de matin, de midi et de soir de presque une semaine. De quatre jours.
C’est une belle réussite que ces jours d’événements de prestige. Que cette fête d’une journée devenue plurielle. Même si je pense qu’il faut davantage la répartir dans les différents quartiers de la Ville.
Des gens des différentes terres de notre patrie convergent vers les lumières de notre cité. Et nos invités étrangers proviennent de contrées de plus en plus lointaines. Notre ville est désormais une référence mondiale en matière de lumières.
Hélas, individuellement, les lyonnais n’ont que peu le réflexe de continuer à mettre des lumignons aux fenêtres. Même ceux d’ailleurs qui se plaignent qu’on en voit plus aux rebords de nos immeubles sont rarement les premiers à faire la démarche. Les fenêtres des lyonnais sont vides. Nos fenêtres de lyonnais sont vides. C’est l’occasion cette année de les repeupler. De revenir aux origines.
La Fête des Lumières n'est pas annulée. Elle se fera différemment, dans l'intimité des foyers, en famille ou entre amis, mais la chaleur des bougies sera là, comme chaque année depuis 1852. On sera avec nos lumignons. Pour se souvenir des victimes. Pour que nos lumières fassent reculer les ténèbres de leur terreur.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Le niveau monte...
Signaler RépondreEnfin un commentaire posé et intelligent ici!
Signaler RépondreL'abandon des festivités habituelles du 8 décembre est non seulement une bonne chose, mais la moindre des choses, ne serait-ce qu'en signe de deuil. Il nous revient cependant d'illuminer nos maisons pour signifier que nous n'abandonnons pas la lumière et que la lumière ne nous abondonne pas ! certains placent le débat sur "cathos" ou "pas cathos", c'est juste ridicule , notre culture est chrétienne , ce qui n'empêche personne d'être athée ou juif ou musulman, ne confondons pas l'histoire de notre nation avec notre histoire personnelle, mes andêtres ne sont pas tous gaulois, j'appartiens pourtant à la nation française.. je vous souhaite une heureuse fête des lumières !!
Signaler Répondrechaque année , le 15 aout et par beau temps , elle monte au ciel , jamais je n'ai pu voir la couleur de sa petite culotte .
Signaler RépondreOui en effet, il n'y a pas "des lumières" mais une seule : le Christ.
Signaler RépondreLA LAICITE LE SEUL REMPART : la lumière !
Signaler RépondreLes principes laïcs actuels ont pour fondements la loi de séparation des Églises et de l’État votée en 1905. La garantie d’une neutralité institutionnelle qui sert tous les citoyens ne constitue donc une conquête que très récente dans l’histoire. Plus d’un siècle après la création de cette loi, les pouvoirs politiques sont parfois encore tentés d’offrir une place prépondérante, notamment au christianisme, qu’ils confortent par une sorte de filiation prétendument originelle, traditionnelle et inséparable entre l’État et la religion.
Pour exemple en France, ce ne sont pas moins de huit conflits entre 1562 et 1598 qui opposent catholiques et protestants, guerres religieuses entretenues par des clans nobiliaires, expression d’une rivalité de pouvoirs encouragée par un affaiblissement de l’autorité royale.
L’application stricte de la laïcité est le seul remède qui permette le respect de la liberté de conscience, en même temps par une tolérance des religions et leur effacement dans la vie publique. Le port du voile dans les établissements publics, quels qu’ils soient, ne peut donc se concevoir, de même que tout autre signe ou apparence religieuse. Octroyer des droits nouveaux en faveur d’une reconnaissance explicite des religions ne peut que conduire à des divisions profondes dans la population et se heurter à l’esprit apaisant de la loi de 1905.
Montez donc à Fourvière écouter la messe et Le Père Hervé Benoît, prêtre catholique à la basilique de Fourvière, qui a publié une tribune sur le site Riposte Catholique:
Signaler Répondre"En cause, le groupe qui se produisait ce soir-là sur la scène parisienne, Eagles of Death Metal ...: Regardez les photos des spectateurs quelques instants avant le drame. Ces pauvres enfants de la génération bobo, en transe extatique, « jeunes, festifs, ouverts, cosmopolites… » ... sont des morts-vivants. Leurs assassins sont leurs frères siamois. Mais comment ne pas le voir ? C’est tellement évident ! Même déracinement, même amnésie, même infantilisme, même inculture".
"Où est l'horreur, la vraie ?" s'interroge-t-il enfin lorsqu'il compare les 130 morts des attentats aux "600 morts (…) chiffre des avortements en France le même jour".
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/tribune/les-aigles-deplumes-de-la-mort-aiment-le-diable
"Même pas peur" vous dites ?
Signaler RépondreSi un jour vous vous trouvez dans un rassemblement et qu'il y a un attentat vous serez comme un gros pétochard en train de vous débiner en piétinant les autres...
Par ailleurs vous êtes comme tout le monde, un être humain mortel et vulnérable, par un robot tout puissant, invulnérable et qui n'a jamais peur.
Ce n'est pas la peine de faire votre surhomme invulnérable et immortel.
Pourquoi vous dites cela en réponse à mon commentaire ?
Signaler RépondreC'est fou comme l'on peut prêter de faux éléments aux autres sans les connaître.
Il se trouve que je ne suis pas du tout un catholique pratiquant, je suis athée.
Vous vous êtes lourdement trompé sur moi.
Donc vous pouvez garder vos commentaires sur la "cathosphère" pour vous.
En plus vous êtes insultants envers ceux qui sont catholiques pratiquants.
Je crains pour la sécurité de tous, de tout un chacun, pas seulement la mienne !
Signaler RépondreEt par ailleurs, vous mélangez tout, vous mélangez l'intelligence de cette annulation, le bon sens élémentaire de sécurité et le Coran...
Je vous laisse à votre raisonnement inconscient.
bien d'accord:on ne peut que constater le repli souhaité par les terroristes malgré les discours paradoxales du "on continue à vivre normalement-même pas peur!!!"
Signaler RépondreStrasbourg a connu de très près la 2 ème guerre mondiale et présente une mentalité d'individus plus téméraires que ceux de lyon et le fait de justifier le risque moindre du marché de noël à Strasbourg qu'aux illuminations de lyon relève du fantasme
A les écouter on devrait supprimer pour 10 ans cette festivité car on n'est pas dans une guerre" zapping" contrairement à ce que pense beaucoup
Bravo , c'est le retour de la cathosphére bien présente à Lyon sous les mandats Collomb , la droite catho en est à se poser la question du "deal" de Collomb avec Barbarin
Signaler Répondreil remet la légion d'honneur au directeur des Chartreux -établissement de la reproduction - et qui ne se cache pas de son combat contre les avancées "sociétales" . Il promet des financements pour que puisse se financer les abords de Fouvrière et que les marchands du temple développent leur commerce . Il accueille sur ces listes des personnes clairement cathos réactionnaires et leur confie des délégations importantes , voir des socialistes arrivistes comme le secrétaire de section de Lyon 3 qui enseigne "Aux Lazaristes " ou se tiennent des conférences éloignés des missions de service publique : Barbarin et le sexe, le dernier député du parti de Mme Boutin etc.....La fac catho -déja financée par un pole d'industriel suffisant -et payante , voila Collomb qui promet un financement . La démocratie locale y tient conférence Les universités publiques sont au bord du gouffre financier .
Sur Facebook a circulé , une photo de Collomb entouré d'élèves des Chartreux qui chantaient , il est des nôtres . A la communauté de communes , il a produit des contorsions stratégiques avec cette mouvance . En supprimant la fêté du 8 décembre qui était déconfessionnalisée , il fait plaisir au FN qui claironne , à Wauquiez et Forissier contre Queyranne dont il veut la mort politique et il croit favoriser le clan familial Collomb ( dont l'enfant serait scolarisé dans le privé catho pour échapper aux rythmes scolaires) . Son directeur à la communauté s'en va heureux de quitter ce"connard" .
Jusqu'ou ira-t-il ? un militant de quarante ans du PS a préféré démissionner parce qu'il avait trouvé cette alliance contre nature : celle de son secrétaire de section. Les médias locaux le protègent....Erick de Bézieux écrit que Collomb et sa femme ont l'avenir devant eux et qu'il peut espérer être élu en 2020 , elle en 2017 aux législatives !
parce que vous pensez que dans 6 mois ou un an, le danger sera complètement écarté ? maintenant si vous craignez autant pour votre sécurité, apprenez les versets du Coran et voilez vous, vous serez un parfait dhimmi.
Signaler RépondreBravo Brun de Mezyzieux!
Signaler RépondreLes communautaristes catholiques sont le pendant des communautaristes musulmans, ils sèment les graines de la division!
Si vous voulez vivre dangereusement c'est votre problème.
Signaler RépondreC'est plutôt vous qui êtes mûr pour aller prendre des tranquillisants.
En outre, en ce moment avec les graves menaces qui pèsent sur nous, le rayonnement international de Lyon comme vous dites, et bien cela passe au second plan.
La sécurité d'abord.
Le maire de Chassin maintient le 8 décembre , Barbarin veut maintenir sa montée à Fouviére .....les identitaires aussi ....les intégristes aussi ...
Signaler RépondreOn abandonne l'ouverture au monde POUR en revenir à l'obscurantisme , Wauquiez et Forissier seront de la partie , Collomb qui remet la légion d'honneur à des membres du clergé , finance l'aménagement du parvis de Fourrière pour les marchands du temple , présente sur ces listes des professeurs du privé catho -ou Barbarin vient parler de sexe - soutient l'université catho qui a déjà trop de soutien d'un pole financier d'industriels devrait être avec Barbarin.?
Que le préfet nous interdise tout cela . cela évitera un jeu politique que ne supporte plus personne et indigne d'une unité plus que jamais à hauteur d'homme .
Voilà un raisonnement intelligent, vous êtes l'un de ceux qui ont du bon sens, et c'est bien malheureux pour les autres qui n'ont pas compris.
Signaler RépondreMoi aussi j'ai choisi : annulation des festivités sur 4 jours = intelligence, prudence, bon sens, donc pas d'inconscience et donc pas de nouvel attentats et pas de nouveaux décès !
Signaler RépondreLes lumignons aux fenêtres le soir du 8 décembre suffiront.
en effet comme le signale Triste le marché de Noël est maintenu à Strasbourg. Alors pourquoi pas la Fête des Lumières ? le rayonnement international de Lyon est plus important que de savoir s'il faut parler de lumignon ou de lampions. Et Lyon mérite autre chose que cette mentalité provinciale. Maintenant si vous aimez avoir peur, je vous signale qu'en plein centre ville nous avons un labo P4, allez prendre vos tranquillisants maintenant.
Signaler Répondrelumière = joie , envies, futur , développement ...
Signaler Répondreislamisme = peur , frayeur, décadence
moi, j'ai choisi
Tout à fait
Signaler RépondreLa marché de noël de Strasbourg (sans aucun intérêt soit dit en passant) est étalé dans le temps et ne génère pas du tout des concentrations de foules comme la fête des lumières
La fête des lumières est devenu avec le temps un phénomène à haut risque. C'est même assez incroyable qu'il n'y ait jamais eu de gros pépin
Sachez que différentes rues sont fermées et peuvent être ouvertes par la sécurité pour créer des soupapes de sécurité, ce qui est arrivé de nombreuses fois.
C'est dire à quel point il était indispensable de l'annuler dans le contexte actuel
Non vrai de vrai. En fait on disait les deux. Mais quand je dit lampions j'ai remarqué qu'on me regarde avec des yeux ronds. Du coup je m'aligne. Je devrais peut-être pas ;) Bonne remarque.
Signaler Répondrele marché de Strasbourg est sur un périmétre bien plus resttreint et sous une forme bien différente. Il faut comparer ce qui est comparable.
Signaler RépondreVous n'avez absolument rien compris !
Signaler RépondreEn annulant les festivités habituelles on a évité un nouvel attentat potentiel !
Cela peut rentrer dans votre cerveau ou vous êtes bouché à ce point là ????????
Plein de lumignons, ce sera superbe et une belle revanche de nos croyances contre celles des barbares.
Signaler RépondreQuand on est un vrai lyonnais, on met des lampions à ses fenêtres...quelle joie, chaque année de mettre ces dizaines de petits lumignons, et d'aller à la messe en remerciement à Marie!
Signaler RépondreQuand j'étais gamin on allait se promener dans les rues, les commerçants rivalisaient pour avoir la plus belle vitrine...c'était il y a bien longtemps...
Le marché de noël de Strasbourg ne ferme pas c'est officiel.
Signaler RépondreUn événement a deux millions de visiteurs, faut il le rappeler?
Nous Lyonnais on passe vraiment pour les dindons de la farce.
Quand aux catholique tout content d'en remettre une couche en criant de joie le retour aux racines, c'est une catastrophe économique pour la ville et en terme d'image.
L'espérance internationale de Lyon va mourir ce 8 décembre 2015.
Félicitation aux terroristes, aux conservateurs catholiques nostalgiques, et au maire qui manque de cojones.
Lyon n'est décidément plus la capitale de la résistance, elle ce soumet aux lâches terroristes et c'est bien triste.
Mon grand père, résistant lyonnais, doit ce retourner dans sa tombe, surtout que la Wehrmacht et la Gestapo c'était d' un autre niveau que des racailles reconverties en terroristes.
Honte a vous les peureux et les lâches! nous somme en guerre il faut l'admettre, l'assumer, et ne pas céder sous la menace! Vous insultez l'héritage de nos grand parents qui ont donné leur sang pour notre liberté. vous ne méritez pas votre liberté!
"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
Winston Churchill
Curiosus:
Signaler RépondreA la bibliothèque, thème "histoire des religions".
C'est très intéressant...
En effet, vous verrez en feuilletant ces ouvrages que les croyances, les religions ont toujours été présentes.
l'Histoire montre que lorsque l'on essaye d'en faire disparaitre une, alors une autre arrive, et prend sa place, petit à petit...
Suis d'accord avec Romain, pour une fois, mais si Collomb n'avait pas annulé, il nous aurait fait toute une démonstration pour donner raison à Collomb, voilà pourquoi les politiques ne sont pas crédibles, ce sont des sophistes, le pb c'est que le peuple s'y laisse prendre, comme avec les mensonges sur le stade des lumignons ou sur Confluence
Signaler RépondrePour rayonner on a le stade des lumignons, ouvert toute l'année avec Collomb comme évêque et Aulas comme Pape,+ un sacrifié Sturla mort sur la croix, vous pourrez les voir en vraie grandeur dans les loges VIP. De quoi vous plaignez vous?
Signaler RépondrePas un vrai Lyonnais ce garçon. Petits nous disions les "lampions", et garnissions nos fenêtres. Que de vrais et beaux souvenirs familiaux !
Signaler RépondreIntéressant, où puis-je trouver ces renseignements
Signaler RépondreMerci
Les païens étaient des personnes qui pratiquaient une des religions polythéistes de l'antiquité, Le 25 décembre a toujours été une fête polythéiste: à l'époque du solstice d'hiver lorsque les jours sont les plus courts, les païens allumaient des bûchers, pensant ainsi donner de la force au Dieu Soleil et le ramener à la vie.
Signaler RépondreLe 25 décembre à donc toujours été une fête religieuse.
Moi je suis une vrai athée, je ne fête pas Noël...
PS: étaient appelés Païens les anti-christ ... terme repris pour désigner les athées... mais les païens n'étaient pas athée
et comme disait Girouette Noël est une fête païenne détournée par les chrétiens. Comme les églises construites sur les temples païens. Et oui la concurrence entre les sectes est féroce
Signaler RépondreParce qu'il y en a encore qui croient qu'elle était vierge?
Signaler RépondreEn effet, nous allons vivre un retour à la tradition.
Signaler RépondreLes lyonnais mettront leurs bougies aux fenêtres pour dire merci à Marie, comme ils le font depuis 1630.
Vive la Vierge Marie !
Dites moi où je vous insulte !!! De plus, ne me faites pas de procès d'intention comme vous en faites souvent car je ne suis pas spécialement proches d'eux et si vous voulez tout savoir je ne compte pas voter pour eux. Je trouve cependant que les évènements ne doivent pas être un prétexte pour empêcher la recherche des responsabilités, ni des causes de ces événements tragiques. Le débat doit se politiser, l'exécutif ne peut pas éternellement s'abriter derrière le deuil pour éviter la discussion de ses choix . Le débat porte déjà sur Schengen, il doit également porter sur les mesures non prises depuis janvier et sur la politique pénale et des réfugiés actuellement en vigueur.
Signaler RépondreSoit exactement l'inverse de noël qui est à la base une fête païenne (solstice d'hiver) transformé par les catholiques en "fête" de la nativité alors qu'aucun élément d'ailleurs ne permet d'étayer la date de naissance de jésus.
Signaler RépondreLes gens vout pouvoir se reporter sur le marché de Nöel de Strasbourg !
Signaler RépondreUn peu comme Noël. Encore la faute des socialistes ?
Signaler RépondreN'en déplaise aux esprits tourmentés , le 8 décembre est bel et bien une fête catholique transformée en fête païenne et commerciale par les socialistes !!! CQFD
Signaler RépondreJe pense que Lyon peut compter sur autre chose que 3 ou 4 soirs de fête pour "briller" à l'international ! Nous sommes plutôt bien placés dans les divers classements concernant l'attractivité de notre secteur. Donc se focaliser sur la fête des Lumières est un peu limité ! Le dynamisme d'une "ville de province" se situe ailleurs. C'est tous les jours de l'année et non pas le 8 décembre.
Signaler RépondreIl n'y a rien de catastrophique sur une annulation cette année. Faut pas abuser.
On peut imaginer que ceux qui l'ont "en travers du gosier" comme on dit, sont les personnes qui ont des hôtels, resto, ou particuliers avec chambres à louer... Bien que l'on entende malgré tout parmi les professionnels des paroles sages.
Non, il ne faut pas "rebondir" sur les évènements. Il fallait évidement annuler ces festivités. Pour raison évidente de sécurité et d'impossibilité à sécuriser le centre ville. Il faut "rebondir" en se posant les bonnes questions du pourquoi ce mal-vivre des jeunes d'origine étrangère. Et j'en connais beaucoup. Qui n'arrivent pas à trouver du boulot malgré leurs formations (la crise économique les touche plus que les autres), qui n'y croient plus, qui en ont marre de se faire controler "au faciès". S'interroger sur TOUTES les écoles confessionnelles, qui sont une bombe à retardement. S'interroger sur la mixité des quartiers, sociale et ethnique.
Signaler RépondreLeurs parents (50-60 ans) étaient encore dans une démarche "ne pas faire de vagues". On baisse la tête, on fait avec. Les enfants qui sont nés en France ne l'acceptent plus.
Les solutions seront avant tout économiques ( quand le foin manque au râtelier, les chevaux se battent ...), ET politiques.
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vous Mr Blachier. Moi qui suis lyonnais depuis environ 30 ans (je sais, je ne suis donc pas un vrai lyonnais ...), ce "retour aux sources" ne signifie rien. Par contre, je trouve cette tradition des bougies du 8 décembre fort sympathique. Faisant partie du folklore. De plus, en tant que laïc mais protestant au départ, célébrer Marie, vierge ou pas ... Que le 8 décembre, les luminions et la montée à Fourvière soit un retour aux sources catho, soit. "L’occasion justement de retrouver les racines que nous avons parfois oublié". Du 8 décembre.
Signaler RépondreMais la Fête des Lumières, c'est tout autre chose ! Festive, magique, éblouïssante, ... Mais aussi un pur moment de convivialité poëtique et d'émerveillement, multiculturelle et chaleureuse. Cf le nombre croissant d'étrangers (belges, italiens, suisses, ...). La Fête des Lumières, c'est avant tout un superbe spectacle, gratuit, populaire, ce qui n'écarte personne. Et autant un bon kebab qu'un vin chaud. Et c'est bien. En écarter les non-catholiques, les jeunes de banlieue ou de Lyon, en présentant les attentats de Paris comme une opportunité ... Non.
Et qui va ramasser les lumignons, à mettre dans les fleuves?
Signaler RépondreNon. Comme je l'ai dit ce n'est pas la fête que nous voulions. Mais il faut rebondir sur les événements.
Signaler Répondrezen. tilleul menthe ou verveine?
Signaler Répondrebonne idée
Signaler RépondreVous n'avez pas été surpris par le comportement de Wauquiez et Meunier? Avant de m'insulter, faites leur la remarque, vous qui êtes proche d'eux, sur leur comportement vis à vis de nos soldats, pompiers et policiers. C'est cela le côté mesquin et politicien que de refuser de les saluer.
Signaler RépondrePour le reste d'accord. Même parfois on s'y ennuyait un peu. Même si il y avait aussi cette fatiguante tradition des oeufs et de la farine.
on est d'accord
Signaler Répondre