Lyon : vers la fermeture de plusieurs mosquées salafistes

Lyon : vers la fermeture de plusieurs mosquées salafistes
La mosquée Bilal aux Minguettes à Vénissieux - LyonMag

Après l’annonce de la fermeture de la mosquée Bilal à Vénissieux jeudi dernier, d’autres lieux de cultes proches de la mouvance salafiste sont eux aussi menacés de fermeture dans la région lyonnaise. (Mis à jour à 10H30)

Après plus d'une vingtaine de perquisitions administratives menées sur la région lyonnaise depuis l'instauration de l'état d'urgence, les autorités semblent décidées à franchir un pas supplémentaire dans la lutte contre le radicalisme religieux.

Selon nos informations, quatre mosquées proches de la mouvance salafiste risquent d’être fermées dans les prochaines semaines dans la région lyonnaise.

Une mosquée dont le culte s’exerce dans un garage dans le quartier du Golf à Oullins dans la banlieue sud de Lyon, la mosquée de l’Arbresle ainsi qu'une mosquée située dans le quartier de la Guillotière sont explicitement visées par les autorités préfectorales. La quatrième mosquée visée par une fermeture reste pour l’heure inconnue.

Comment décider ?

La volonté de fermer ces lieux de culte bute encore sur l’enveloppe juridique qu’il convient de donner à  cette décision. Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a annoncé un texte prochainement en conseil des ministres qui aura pour effet de dissoudre les mosquées radicales "dans lesquelles des acteurs appellent ou profèrent la haine".

Dans l’attente de cet hypothétique texte dont le ministre n’a pas dit s’il sera de nature législative ou règlementaire, le préfet peut toujours avoir recours aux dispositions de l’état d’urgence prolongé de trois mois en ordonnant "la fermeture provisoire […] de lieux de réunion de toute nature [ou] les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre".

Le représentant de l’Etat peut par ailleurs avoir recours à l’article L 212-1 du Code de sécurité intérieur lui permettant de dissoudre les associations qui servent de support juridique à une mosquée dont les membres appelleraient à la « haine ou à la violence » ou qui se livreraient "à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l'étranger".

Les mosquées salafistes, si elles pronent un islam rigoureux et radicalement pieux, sont de moins en moins ces cellules d’embrigadement djihadistes que l’on a connu dans les décennies 1990 et 2000 sous le vocable de "mosquées des caves".

Dès lors, les critères (au nombre de sept) permettant de dissoudre une association salafiste font le plus souvent défaut. "Les mosquées sont tellement surveillées que plus personne n’y appelle à la haine. L’essentiel de l'embrigadement se fait sur le web désormais" témoigne un policier du renseignement territorial en poste à Lyon.

Le cas de la mosquée Bilal

Ainsi, la mosquée Bilal sur le plateau des Minguettes à Vénissieux. La mairie l’a fermée en raison du non respect de plusieurs règles de sécurité incombant à un établissement recevant du public. La fermeture prendra effet le 2 décembre prochain.

"En juillet 2015, la sous-commission départementale de sécurité civile, présidée par le Préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône, a conclu à une impossibilité de continuer à exploiter le local de l’avenue Vladimir-Komarov, non conforme aux règles de sécurité imposées par la réglementation relative aux établissements recevant du public" se justifie la ville de Vénissieux dans un communiqué.

Dans le contexte des attentas de Paris, la fermeture administrative de la mosquée Bilal peut s’apparenter à un prétexte. Interrogé sur cette hypocrisie, le préfet de région, Michel Delpuech, réfute sèchement : "il n’y a aucune hypocrisie. C’est un fait [que cette mosquée ne respecte pas les règles de sécurité, ndlr.]".

Réputée salafiste, la mosquée Bilal n’inquiète pas particulièrement les policiers des services de renseignement. Près de 600 personnes ont assisté vendredi au prêche à l’extérieur de la mosquée sur des tapis posés sur les pelouses au pied des tours du quartier de la Pyramide aux Minguettes.

Exercice de contorsionniste

Le discours, en arabe et en français, appelait à clairement désavouer les attentats terroristes en rappelant que "l’un des bienfaits du prophète est de vivre en sécurité".

Si la fermeture de la mosquée Bilal, prévue de longue date, est dictée par des raisons techniques et administratives, personne n’est dupe. Cette décision intervient en effet quelques jours seulement après l’intention affichée par Bernard Cazeneuve de fermer ces mosquées radicales.

Mais cette décision rappelle également la contrainte juridique pour les préfets. L’Etat de droit oblige à respecter des critères précis afin de pouvoir dissoudre des associations cultuelles.

Avoir recours à des normes de sécurité est un exercice de contorsionniste auquel le préfet Delpuech se prêtera probablement à nouveau pour les quatre prochaines fermetures envisagées. En effet, si les mosquées évoquées ci-dessus sont réputées proches de la mouvance salafiste, elles exercent leur culte dans des locaux pouvant faire l'objet de fermetures administratives.

Mais la mosquée Bilal est également le reflet du drôle de jeu joué par les responsables politiques, singulièrement par certains élus locaux. Pour rappel, le local servant de salle de prière avait été fourni par la mairie de Vénissieux il y a plus de dix ans.

Slim Mazni

X
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
franck le 19/12/2015 à 01:35

Moi je veux pas dire mais toutes ces religions qui ont statut association si c était des associations normales le fait de cacher volontairement des pedophiles ou des meurtriers ça ferait bien longtemps qu'elles seraient dissoutes. La religion nuit gravement aux enfants victimes et aux personnes assassinées. Peut importe laquelle. Mais pourquoi personne déposé plainte contre l une d entre elle ?? Bizarre religi protégée ???

Signaler Répondre

avatar
franck le 19/12/2015 à 01:31

La préfecture pure le ministre a du mal à fermer un garage servant à recevoir du public ? Je ne comprend pas la difficulté ??? Il parle bien d un garage qui reçois du public sans autorisation sans assurance spécifique sans doute pour cela. Sérieusement ont est à ce point empêtré dans des réflexions juridiques pour réfléchir à ça !!! Étrange !!!

Signaler Répondre

avatar
jms69 le 18/12/2015 à 23:07
Oui! a écrit le 23/11/2015 à 11h12

Effectivement vous avez tout a fait raison.

monsieur, sachez qu il n y as plus rien a faire, j ai vecu moi meme a hedouard heriot, l histoire d une patiente qui est envoyer par son docteur etranger pour consulter son confrere en france pour acoucher, et hop avec le droit du sol c est fait, ""pour un peu qu elle as payer pour cela enfin la je ne sais pas"" c est une maniere comme tant d autre de devenir francais,
dans des decenie on nous expliqueras surement pourquoi, il y as forcement une raison d etat ,nous somme un pays moderne si on laisse faire c est qu il y as une raison

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 18/12/2015 à 16:45

EH! voila le lieu de prière à Vénissieux à été démoli, maintenant c'est tranquille....

Signaler Répondre

avatar
Dasias iras le 17/12/2015 à 23:52
Assez de ceux qui crachent sur la France! a écrit le 23/11/2015 à 11h26

Si j'en crois votre post la réponse est OUI Benzema mérite d'être français et peut encore porter le drapeau de l'Equipe de France de Foot, après avoir craché pendant la Marseillaise lors de l'hommage aux victimes à Madrid, alors qu'il était le seul français sur la pelouse.

Vous qui avez réussi au tests d'intelligence minimale, pourriez-vous expliquer pourquoi quelqu'un qui a déclaré que son pays c'était l'Algérie, que la France c'est pour le sport", qui non seulement a toujours refusé obstinément de chanter la Marseillaise,mais la méprisait ostensiblement en machant du chewing-gum, en rigolant et vient de pousser le bouchon jusqu'à cracher à Madrid lors de l'hommage aux victimes des attentats (ce n'est même plus "j'irai cracher sur vos tombes", c'est "je crache sur vos dépouilles"!), quelqu'un qui a par ailleurs avoué avoir jouer le rôle d'intermédiaire dans un chantage sur un autre joueur de la FFF...

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi un tel personnage mérite encore d'être français et de jouer sous les couleurs de la France?

Je vous promet je ferai un effort pour comprendre...

Peut être parce que vous et bcp trop de gens passez votre temps à lui rappeler qu avant d être francais il est d origine.... Il faudrait peut être que la société accepte ces personnes comme vrai francais pour qu ils s acceptent comme francais .... Non?

Signaler Répondre

avatar
Mike le 26/11/2015 à 16:37

Bien sûr les élections approchent, et le gouvernement essaie de se rattraper, mais il est coupable depuis longtemps de négligence pour le moins.

Signaler Répondre

avatar
Laule le 26/11/2015 à 14:44
ilerya77 a écrit le 26/11/2015 à 14h30

c'est pas sa qui va régler le problèmes des djihadiste et des terroriste monsieur.
la prière on peu le faire n'importe ou sauf dans les toilettes

merci pour ce commentaire de bon sens. La fermeture des mosquées n'est qu'une partie de la réponse et les services de renseignements ne les souhaitaient même pas..

Signaler Répondre

avatar
ilerya77 le 26/11/2015 à 14:30
yenavraimentmarre a écrit le 23/11/2015 à 15h10

Et bien c est pas trop tôt.!!!!!! L état à mis du temps à comprendre ce que le peuple dit depuis très longtemps. À souhaiter que toutes ces actions soient pérennes

c'est pas sa qui va régler le problèmes des djihadiste et des terroriste monsieur.
la prière on peu le faire n'importe ou sauf dans les toilettes

Signaler Répondre

avatar
honteux le 24/11/2015 à 23:59

Benzema ayant craché sur le drapeau francais n'a plus sa place en équipe de France ni en France d'ailleurs !!

Signaler Répondre

avatar
Mazni le 24/11/2015 à 09:57
jeanstaff a écrit le 24/11/2015 à 08h31

Vendredi, malgré l'interdiction soit disant qu'elle était fermée,mais il y à eu ,affluence sur les pelouses du quartier..
Que faut-il penser????? de nos lois…..prises mais pas respectées….

La fermeture sera effective le 2 décembre prochain. l'article omettait de le signaler. c'est corrigé. Merci

Slim Mazni

Signaler Répondre

avatar
Et les dinosaures ? La faute à qui ? le 24/11/2015 à 09:06
Justin a écrit le 23/11/2015 à 19h06

Combien de morts dus à l'Eglise catholique à Lyon ? Comparons ce qui est comparable.

La gauchislamophilie toujours prompte à remonter des siècles en arrière pour justifier les meurtres au nom de l'islam en 2015 comme si, l'air de rien en passant, l'islam ne s'état JAMAIS elle aussi comportée en assassin depuis près de 1 400 ans.
Comme si seul le christianisme portait en son histoire tous les assassinats au nom de Dieu.

Moi l'athée, je suis sidéré de lire cette gauche qui accable ce qu'elle adore par ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
jeanstaff le 24/11/2015 à 08:31

Vendredi, malgré l'interdiction soit disant qu'elle était fermée,mais il y à eu ,affluence sur les pelouses du quartier..
Que faut-il penser????? de nos lois…..prises mais pas respectées….

Signaler Répondre

avatar
kasneh le 23/11/2015 à 21:45
Oui! a écrit le 23/11/2015 à 11h12

Effectivement vous avez tout a fait raison.

L'avantage de la double nationalité, c'est que lorsque certains en abusent pour commettre de graves méfaits, on peut les déchoir de leur nationalité française.

Signaler Répondre

avatar
Justin le 23/11/2015 à 19:06
un brin de lucidité a écrit le 23/11/2015 à 09h37

Et quand les églises intégristes? Il va falloir étendre le ménage vers tous les autres cultes marqués par déviationnisme frauduleux, voire dangereux à l'ordre publique. L'ombre du catholicisme sur Lyon pèse lourdement dans une république soi-disant laïque.... parfois on dirait Vaticane-bis.

Combien de morts dus à l'Eglise catholique à Lyon ? Comparons ce qui est comparable.

Signaler Répondre

avatar
mouai le 23/11/2015 à 15:22
yenavraimentmarre a écrit le 23/11/2015 à 15h10

Et bien c est pas trop tôt.!!!!!! L état à mis du temps à comprendre ce que le peuple dit depuis très longtemps. À souhaiter que toutes ces actions soient pérennes

rien d etonnat!
rappelez vous 2005, le Francais qui votent NON au référendum
... l'Etat qui passe outre et signe la "constitution européenne"

il y a tellement de dénie de démocratie en France,
le peuple est tellement délaissé
que ce n est pas étonnant!

tremblez pour décembre! entre les attenats dans les magasins et ceux dans les urnes, nos capitaines de bateaux politiques seront surpris...

Signaler Répondre

avatar
yenavraimentmarre le 23/11/2015 à 15:10

Et bien c est pas trop tôt.!!!!!! L état à mis du temps à comprendre ce que le peuple dit depuis très longtemps. À souhaiter que toutes ces actions soient pérennes

Signaler Répondre

avatar
Post Momonétaire. le 23/11/2015 à 15:02
PETROLE, TERRORISME et DOLLARS a écrit le 23/11/2015 à 14h35

Tous les observateurs s'accordent a dire que l'organisation salafiste Daech a un père, l'Arabie saoudite, qui finance l’idéologie des groupes terroristes.
Mais voilà les Pétros Dollars de l'Arabie Saoudite et du Qatar rendent amnésique nos politiques de tous bords.
Qui finance le Salafisme en France?, qui a pour idéologie d'islamiser l'occident et de promouvoir la charria dans le monde entier.
Ce qui est le plus navrant c'est de savoir que nos enfants sont tombé pour des poignée de Dollars.
Honte a l'occident qui courbe l’échine devant le dieu argent.

+1.
Merci Post pour cette brillante analyse !

P.S. : souhaitez vous, cher Maître, que je prenne aussi plusieurs pseudos afin de donner plus d'ampleur et surtout de crédit à nos thèses Post Monétaire ! (je pourrais par exemple prendre "Il est libre Groucho" & "esence, terrorisme et Euros"). Bien à vous o:)

Signaler Répondre

avatar
PETROLE, TERRORISME et DOLLARS le 23/11/2015 à 14:35

Tous les observateurs s'accordent a dire que l'organisation salafiste Daech a un père, l'Arabie saoudite, qui finance l’idéologie des groupes terroristes.
Mais voilà les Pétros Dollars de l'Arabie Saoudite et du Qatar rendent amnésique nos politiques de tous bords.
Qui finance le Salafisme en France?, qui a pour idéologie d'islamiser l'occident et de promouvoir la charria dans le monde entier.
Ce qui est le plus navrant c'est de savoir que nos enfants sont tombé pour des poignée de Dollars.
Honte a l'occident qui courbe l’échine devant le dieu argent.

Signaler Répondre

avatar
djamel le 23/11/2015 à 14:21

Il n'est pas trop tard pour agir, cela fait longtemps que se posait ces difficultés à Vénissieux. Ce qui m'inquiète est de lire un élu socialiste, benkhelifa qui critique cette fermeture officielle de mosquée. et dire que ce personnage était candidat au poste de maire de vénissieux, il faut se rappeler ses promesses à savoir de mettre de la viande hallal dans les cantines scolaires, maintenant il réclame une nouvelle mosquée, comme si il y en avait pas assez!!! Que le parti de valls fasse le ménage dans son parti à vénissieux qui est devenu très communautaire, c'est vraiment inquiétant pour la démocratie.

Signaler Répondre

avatar
Perlinpinpin. le 23/11/2015 à 12:52

Ne vous excitez pas, la politique émotionnelle ne dure que le temps de l'émotion.
Dans quelques semaines tout va rentrer dans le cours de ces dernières années.
Nos gouvernants donneront toujours et encore plus de place à l'islam dans la République française laïque.

Signaler Répondre

avatar
dinho le 23/11/2015 à 12:47

Dans le Bernabeu , même des espagnols marmonnaient la
Marseillaise , par respect ! Benzema : si la France te dérange , pars vivre
chez tes grands parents en Algérie ! Tu y seras épanoui .
Arrête tout ce cirque et reviens vers le chemin de la franchise .
Ça s'appelle être honnête avec soi même ......

Signaler Répondre

avatar
trop tard le 23/11/2015 à 11:35

Nous sommes en période électorale, ce qui explique ces timides gesticulations, mais après tout redeviendra comme avant.

Nous continuerons de nous faire "bouffer" avec le sourire.

Signaler Répondre

avatar
ParceQue le 23/11/2015 à 11:31
Oui! a écrit le 23/11/2015 à 11h12

Effectivement vous avez tout a fait raison.

sauf que aujourd'hui, la double nationalité va permettre a la justice de déchoire de la nationalité francaise tous les bi-nationaux soupconnés de terrorisme
je vous rappel qu 'en France, c est le droit du sol qui prime
contrairement, par exemple au Maroc, ou c est le droit du sang (un enfant né en France de parents marocain est francais par droit du sol et marocain par droit du sang)

il y a une reflexion a apporter la dessus... mais je ne pense pas que le moment s y prete, ni que LM soi le bon endroit pour en parler

Signaler Répondre

avatar
Assez de ceux qui crachent sur la France! le 23/11/2015 à 11:26
Kestion a écrit le 23/11/2015 à 10h13

S'il fallait un brevet d'intelligence minimale, vous seriez certainement recalé au test de nationalité

Si j'en crois votre post la réponse est OUI Benzema mérite d'être français et peut encore porter le drapeau de l'Equipe de France de Foot, après avoir craché pendant la Marseillaise lors de l'hommage aux victimes à Madrid, alors qu'il était le seul français sur la pelouse.

Vous qui avez réussi au tests d'intelligence minimale, pourriez-vous expliquer pourquoi quelqu'un qui a déclaré que son pays c'était l'Algérie, que la France c'est pour le sport", qui non seulement a toujours refusé obstinément de chanter la Marseillaise,mais la méprisait ostensiblement en machant du chewing-gum, en rigolant et vient de pousser le bouchon jusqu'à cracher à Madrid lors de l'hommage aux victimes des attentats (ce n'est même plus "j'irai cracher sur vos tombes", c'est "je crache sur vos dépouilles"!), quelqu'un qui a par ailleurs avoué avoir jouer le rôle d'intermédiaire dans un chantage sur un autre joueur de la FFF...

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi un tel personnage mérite encore d'être français et de jouer sous les couleurs de la France?

Je vous promet je ferai un effort pour comprendre...

Signaler Répondre

avatar
Oui! le 23/11/2015 à 11:12
Lapalisse a écrit le 23/11/2015 à 09h09

La nationalité française doit être méritée et la double nationalité doit être interdite ! Il faut choisir la nationalité qui convient le mieux à la façon de vivre des uns et des autres . Ceux qui ne se sentent pas bien chez nous doivent partir .c'est à eux de s'adapter et pas à nous .

Effectivement vous avez tout a fait raison.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 23/11/2015 à 11:11

La Mairie de Vénissieux fournissait un local depuis plus de 10 ans?
A quel prix?
Si c'était à titre gracieux, c'est au mépris de la Loi!
Certains maires doivent être poursuivis en justice!

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 23/11/2015 à 10:13
BENZEMA a craché pendant la Marseillaise! a écrit le 23/11/2015 à 09h52

Peut-il encore rester français?
Peut-il encore porter le maillot tricolore?

S'il fallait un brevet d'intelligence minimale, vous seriez certainement recalé au test de nationalité

Signaler Répondre

avatar
BENZEMA a craché pendant la Marseillaise! le 23/11/2015 à 09:52
disonsle a écrit le 23/11/2015 à 08h34

Ces gens là sont français, nous rabâchent-on, mais nous avons entendu la marseillaise dans divers pays étrangers (Londres, New-York...) dans des stades même en Corse, même dans des synagogues, mais pas dans les mosquées.

Peut-il encore rester français?
Peut-il encore porter le maillot tricolore?

Signaler Répondre

avatar
Expulsion de tous les islamistes! le 23/11/2015 à 09:51

Fermer des mosquées n'est pas la solution, au contraire, c'est un moyen de les repérer!

Il faut les repérer...et les expulser! Sinon c'est juste de la gesticulation!

Mais STOP a l'hypocrisie, le salafisme est financé par l'Arabie Saoudite! Il s'agit d'en tirer toutes les conséquences...

Quant aux Frères Musulmans (UOIF, les frères Ramadam, Amar Lasfra, Tareq Oubrou, Azzedine Gaci...) dont le projet politique est l'instauration d'un Califat et grands ennemis des salafistes, et soutenus par le Qatar, il ne s'agit pas qu'on leur confie les clés de "l'islam de France".

Or c'est bien l'arnaque que veulent mettre en place les politiques de Droite (surtout de Droite) et de Gauche!

Faire payer l'islamisme Frère Musulman par les français!

Français réveillez-vous!

Signaler Répondre

avatar
Et après? le 23/11/2015 à 09:50

Pourquoi ne pas exercer plus de contrôle plutôt que de fermer ? Pensez-vous qu'il suffit de fermer les mosquées pour limiter la montée de ces mouvances ? Une fois de plus des amalgames sont faits entre salafismes et terrorisme. Le fait de priver ces croyants de lieux de cultes ne va faire que stigmatiser un peu plus les musulmans et donnera ainsi à Daech de nouveaux arguments pour diffuser son message de haine envers la France et les Français. Le but des terroristes de Daech est de monter une frange de la population contre la France et l'organisation y parvient grâce à ce genre d'articles et de réactions.

Signaler Répondre

avatar
oui! le 23/11/2015 à 09:50
un brin de lucidité a écrit le 23/11/2015 à 09h37

Et quand les églises intégristes? Il va falloir étendre le ménage vers tous les autres cultes marqués par déviationnisme frauduleux, voire dangereux à l'ordre publique. L'ombre du catholicisme sur Lyon pèse lourdement dans une république soi-disant laïque.... parfois on dirait Vaticane-bis.

Il faut faire sortir au plus vite la religion de la vie publique et cesser de tolérer des prêches appelant à la haine de l'autre, quel qu'il soit

Signaler Répondre

avatar
rap le 23/11/2015 à 09:43
Zone non droit a écrit le 23/11/2015 à 09h14

Nous n'avons pas entendu chanté la marseillaise dans les banlieues .... Il y a vraiment un malaise ..... Mais malgré les attentats , personne n'en parle ! Il faudra encore un ou deux attentats , un ou deux saccages dans la ville pour réagir . Mais qu'attendons nous ? Arrêtons de nous voiler la face !!

normal ,ils la connaissent pas la Marseillaise!!le vivre ensemble a encore du boulôt

Signaler Répondre

avatar
En avant le 23/11/2015 à 09:40

je suis choqué!
ces lieux sont connus, les enroleur aussi
il s agit de sectes terroristes dont le fondement est illegal
comment est il possible en FRance de pouvoir occuper des locaux aux vues de tous alors que l activité est clairement illegale???

l achat de la paix sociale et le clientelisme sont une honte et un danger pour notre pays!
il faut rendre les politiques responsables penalements de leurs decisions!!!!!!
les urnes ne suffisent pas!
car on peut mentir, detourner et ne rien risquer..les francais votent par dépit!

Signaler Répondre

avatar
un brin de lucidité le 23/11/2015 à 09:37
heureusement a écrit le 23/11/2015 à 09h14

Très bien !!!! Dommage qu il ait fallu attendre autant !

Et quand les églises intégristes? Il va falloir étendre le ménage vers tous les autres cultes marqués par déviationnisme frauduleux, voire dangereux à l'ordre publique. L'ombre du catholicisme sur Lyon pèse lourdement dans une république soi-disant laïque.... parfois on dirait Vaticane-bis.

Signaler Répondre

avatar
heureusement le 23/11/2015 à 09:14

Très bien !!!! Dommage qu il ait fallu attendre autant !

Signaler Répondre

avatar
Zone non droit le 23/11/2015 à 09:14

Nous n'avons pas entendu chanté la marseillaise dans les banlieues .... Il y a vraiment un malaise ..... Mais malgré les attentats , personne n'en parle ! Il faudra encore un ou deux attentats , un ou deux saccages dans la ville pour réagir . Mais qu'attendons nous ? Arrêtons de nous voiler la face !!

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 23/11/2015 à 09:09

La nationalité française doit être méritée et la double nationalité doit être interdite ! Il faut choisir la nationalité qui convient le mieux à la façon de vivre des uns et des autres . Ceux qui ne se sentent pas bien chez nous doivent partir .c'est à eux de s'adapter et pas à nous .

Signaler Répondre

avatar
OLOLOL le 23/11/2015 à 09:06

La ville de Vénissieux est une spécialiste de ça ... GIGAGYM de Vénissieux n'a mm pas de sortie de secours, et ils reçoivent du public... les voitures se garent n'importe comment si il y a un incendie les pompiers n'ont mm pas accès et on l'a déjà signalé plusieurs fois depuis 2 ans et rien ne bouge jusqu'au jour ou il y aura des morts mais ils pourront pas dire qu'il ne le savait pas....

Signaler Répondre

avatar
Simon le 23/11/2015 à 09:01

La gauche caviar et bien-pensante descendra dans la rue pour dénoncer des mesures arbitraires et demandera la réouverture de ces mosquées...

Signaler Répondre

avatar
anti hollande le 23/11/2015 à 08:37

Pourquoi fermer maintenant , il fallait le faire bien avant .
Une fois que le vers est dans le fruit , il faut le chercher , et l'éradiquer , comme toute vermine !
Il aura fallu que quelques unes de ces vermines , continuent ces attentats pour que ceux qui nous gouvernent , réagissent mollement .

Signaler Répondre

avatar
disonsle le 23/11/2015 à 08:34

Ces gens là sont français, nous rabâchent-on, mais nous avons entendu la marseillaise dans divers pays étrangers (Londres, New-York...) dans des stades même en Corse, même dans des synagogues, mais pas dans les mosquées.

Signaler Répondre

avatar
droit Français le 23/11/2015 à 08:23

Comme tout lieu public les mosquées doivent respecter le droit Français et il est normal qu'en cas contraire elles soient fermées et leurs responsables renvoyés et déchus de, s'ils l'ont, la nationalité Française.
Souhaitons seulement que, si ces décisions sont effectivement appliquées, ça ne crée pas d'incidents, voire pire.
Ce devra être fait de manière digne mais aussi avec fermeté et tout l'aspect sécuritaire qui s'impose.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.