Depuis l’annonce de l’annulation de la Fête des Lumières, les commerçants, restaurateurs et hôteliers lyonnais sont désemparés. "C’est terrible, on est à quelques semaines de la fin de l’année, on n’arrivera pas à se refaire une santé. Ceux qui espéraient faire des investissements, c’est mort", déplore Laurent Duc. Personnellement, cette annulation va entraîner la disparition de "15% de mon résultat net après impôts".
"Les commerces ont acheté la marchandise, ils vont l’avoir sur les bras et devront la vendre en soldes. La Fête des Lumières, c’est 20% du chiffre d’affaires de décembre pour eux".
Laurent Duc espère tout de même attirer du monde pour le 8 décembre. "On sera beaucoup plus raisonnable sur notre tarification, avec des prestations supplémentaires au cas par cas. (…) Et puis l’attractivité de notre ville reste entière".
Pour l’avenir, le président de l’UMIH n’est pas optimiste. "Jusqu’en juin et l’Euro 2016, on risque d’avoir des semaines et des week-ends difficiles".
Concernant de potentiels appels au secours à la Ville de Lyon, Laurent Duc préfère voir comment va se dérouler la semaine du 8 décembre. "On ne va pas commencer à pleurer avant d’avoir souffert. Si on s’aperçoit qu’on est vraiment en difficulté, on pourra faire des demandes d’aide ou de décalage de nos charges. (…) Mais durant la Guerre du Golfe ou les attentats du 11 septembre, on avait perdu beaucoup d’argent, on nous avait un peu décalé nos charges mais on ne nous avait jamais fait grâce de ce que nous devions payer".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Fric fric fric fric fric .......... Risques risques risques risques ........
Signaler RépondreLe fric ou la vie ? La fête ou la défaite ? Voilà les dilemmes .
"On sera beaucoup plus raisonnable sur notre tarification"
Signaler Répondre*
Voilà, tout est dit
Cela fait des années que l'hôtellerie fait flamber ses prix au moindre prétexte : fête des lumières, gros salon type Sirah ou Pollutec, etc... Et c'est la même chose à Paris et dans toutes les villes maintenant. !
Sans parler des malheureux évènements actuels, il faut savoir que de nombreuses entreprises (la mienne en tout cas) ne font plus le déplacement pour ces mêmes gros salons et ceci à cause de ces pratiques scandaleuses qui font qu'on ne sait plus combien va coûter une nuit d'hôtel.
A prendre les gens pour des imbéciles, vous vous tirez tout simplement une balle dans le pied Monsieur le Président de l'UMIH.
Au lieu de jouer 100% de l'année à un prix raisonnable, vous jouez 20% à un prix délirant.
Hé bien continuez ainsi ! Et bonne route
Bien dit Marco, c'est celui qui dit qui est!
Signaler Répondredu CA de décembre gros malin.
Signaler RépondreApprends à lire !
champion des trolls qui n'ont rien à dire.
Signaler Répondretroll
Signaler RépondreMais non, mais non, le fric fait le bonheur de tous, c'est connu !
Signaler RépondreIl y'a des milliers de salariés et de gérants qui se suicident chaque année pour ces quelques euros en moins, que ce soit la disparition de leurs jobs, salaires, entreprise...
Signaler RépondreQuelles sont les consignes de l'UMIH à ses adhérents en termes de remboursement des réservations pré-payées pour cette période ???
Signaler RépondreCollomb va organiser une quête;Aulas vous fera des prix préférentiels pour aller au stade des lumignons, les VIP faut les soigner!
Signaler RépondreLe retour de bâton, après des années à faire des tarifs exorbitants pour le 8 décembre, les hôtels n'ont plus que leurs yeux pour pleurer...
Signaler RépondreSe lamenter pour quelques euros de moins, sachant qu'il y a eu 130 morts, c'est tout simplement HONTEUX
Signaler Répondresi 4 jours dans l'anne correspondent 20% du ca, alors que vous n'augmentez pas la surface disponible, on imagine les augmentations du prix des nuites durant cette priode !
Signaler RépondreC'est mieux d'avoir des centaines de morts!!!pfffff
Signaler Répondre