Au printemps dernier s’était tenue une réunion à Grigny entre les maires et autres élus intéressés par le projet. Une demande aux conseils municipaux de délibérer avait alors été émise. 17 communes sont concernées : Tupins et Semons, Ampuis, Loire sur Rhône, Saint Michel sur Rhône, Saint Romain en Gal, Sainte Colombe, Saint Cyr sur Rhône, Grigny, Chassagny, Montagny, Vernaison, Irigny, Millery, Pierre Bénite, Oullins et enfin Charly.
Ce lundi matin, en mairie d’Oullins, les élus dévoilaient à la presse leur volonté de voir un RER Sud naître. Le parcours passerait en majorité par une voie de chemin de fer déjà existante mais dont la cadence est, selon François-Noël Buffet, le sénateur-maire d’Oullins, "actuellement insuffisante puisqu’elle est, en heure de pointe, d’un train toutes les demi-heures. Nous demandons le passage d’une rame toutes les dix minutes".
Selon Xavier Odo, le maire de Grigny, "il est important de trouver une solution autre que la voiture pour rejoindre Lyon depuis le Sud car les voies sont totalement bloquées tous les matins et tous les soirs en particulier sur les ponts du Rhône. L’objectif, c’est de trouver une alternative pour éviter tout ce temps perdu et la pollution que cela engendre".
"Environ 150 000 personnes pourraient être intéressées", ont affirmé les élus du Sud lyonnais. Mais pour le maire d’Oullins, le projet est un enjeu qui va "au delà de la Métropole". Jean-Luc Da Passano le maire d'Irigny en est également sûr, "si on interroge les gens, ce sont les transports qui, au quotidien, posent le plus de soucis. Il faut donc une ligne très forte pour que ce soit la colonne vertébrale du transport en commun du Sud-Ouest".
Des gares supplémentaires, de nouvelles voies mais pas encore de budget connu
Entre Givors et Oullins, trois communes (Grigny, Vernaison et Pierre-Bénite) disposent déjà de gares opérationnelles. Les autres n’en ont pas ou devront réaliser des travaux.
La ville d’Irigny a elle lancé son projet de halte ferroviaire. Une extension, par la création d’une deuxième desserte cadencée sur la ligne Brignais-Givors, est également envisagée. Il faudra aussi des parkings-relais aux abords des gares des communes desservies.
De plus, un ticket unique pour le train ainsi que pour le réseau TCL est réclamé par les élus pour ceux qui prendront le métro ou le bus à Oullins et Perrache.
La demande de réalisation d’une étude a été envoyée à la Région Rhône-Alpes, mais pour l’instant il n’y a pas eu encore de réponse. François-Noël Buffet souhaite donc "qu’une véritable étude de faisabilité soit réalisée avec la SNCF et la Région". Mais déjà pour lui, "il est clair que le projet est totalement réalisable, il suffit d’une véritable volonté politique". Toutefois il l’avoue, "le montant du projet est pour le moment inconnu".
Analyse pertinente mais pour le COL, il est devenu priorité en regard de l'ouverture du stade à Décines.
Signaler RépondreLes cheminots ont déjà commencé à remplir leurs préavis de grêves?
Signaler RépondreAutant que je sache, cela fait déjà quelques temps que ce type de projet est en discussion.
Signaler RépondreCela dit, il y a plusieurs problèmes :
- Le long du Rhône, entre Givors et Perrache, on peut difficilement faire circuler plus de train. Il en passe un toutes les 15 minutes en heure de pointe (même si 1 sur 2 ne s'arrêtent pas dans les gares), et il n'y a qu'un quai de disponible à Perrache...
- Au sud de Givors, la SNCF a vendu toutes les gares et réservé les voies au fret. Du coup, il faudrait faire machine arrière et construire des nouvelles gares à côté des 'anciennes'. Et bien sûr trouver une solution pour les trains de marchandises (sachant que l'autre rive du Rhône est déjà quasiment saturée)
- Entre Givors et Brignais, il manque une connexion et il n'y a qu'une seule voie, ce qui est difficilement gérable vues les cadences envisagées...
Cela dit, on est fasse à un vrai problème sur lequel il faudrait vraiment penser à se pencher sérieusement.
un rer sud pourquoi pas.... il faudra juste signaler a nos elus de ne pas oublier de construire les parcs relais qui vont avec ! parce que quand on voit le delire tous les matins a oullins avec un parc relais sous dimensionne et sature des 7h00 du matin....
Signaler RépondreOn pourrait aussi profiter du tunnelier qui va travailler entre la gare d'Oullins et les hôpitaux pour réaliser une liaison ferroviaire entre la gare d'Oullins (il y a de la place pour accrocher une voie ferrée entre Oullins et Pierre Bénite) et la ligne Brignais St Paul . Le raccord pourrait se faire au dessus de la chapelle de Beaunant (coté Chaponost)
Signaler RépondreAinsi on aurait un RER ouest lyonnais reliant Perrache à la gare St Paul qui passerait par Confluence, Oullins , Chaponost, francheville, 'l'étoile d'Alaï et la gare St Paul
On oublierait l'anneau des sciences , projet d'un autre siècle et on aurait une ligne forte dans l'ouest lyonnais
3 kms de voies ferrées seraient à construire
Fabuleux !
Signaler RépondreVoilà 34 ans que les écolos prétendent influer le pouvoir mais ils ne font que hurler contre les déplacements individuels au profit des différents lobbies du rail. Hélas, ceux-ci n'étant intéressés que par les tram et les TGV, la crème sur le gâteau, les lignes secondaires, même si les tracés sont disponibles, sont moins rentables et restent sous-exploitées voire abandonnées. Les bouchons à l'entrée des villes sont plus tenaces que jamais.
Il existait en 1930 environ 20 000 kilomètres de lignes d'intérêt local qui ont quasiment disparu. Pas de projet de réhabilitation !!!
Faut pas le dire, c'est tabou.
J'espère que les élus du sud-ouest vont faire bouger les choses, mais... je ne crois plus un élu capable de faire bouger quoi que ce soit si cela déplait aux hobbies financiers.
Vous verrez que le futur projet de la R.A. et de la métropole en matière de transport sera de budgéter et construire le métro de Carré de Soie à Décines, pour le transport des brebis jusqu'à la bergerie de l'OL.
Signaler RépondreEt là je ne plaisante pas du tout. Tout le monde a bien sûr oublié, mais le prolongement du métro "A" est d'ores et déjà dans les cartons, au détriment des autres schémas de transports lyonnais.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/OL-Land/Grand-Stade-Collomb-prepare-t-il-les-esprits-a-un-prolongement-du-metro
Vous savez fort bien que le sport domine tout, avec les politiques que nous avons inconsciemment élus pour encore....4 ans.
excellente nouvelle ! il existe galement une voie dsaffecte en direction de fontaine et de Neuville
Signaler Répondrela parc relais a gare oullins est vraiment saturer a partir de 7h00 il est urgent de cree d'autres parking relais et le mieux ca serai de faire comme a decines meyzieu le T3 et de faire un tram de gare d'oullins /pierre benite / irigny / charly / millery et givors avec des park relais , un tram comme le T3 avec les TCL au meme tarif
Signaler Répondreou de prolonger le metro a basse barolle a saint genis et ensuite de faire un tram jusqu'a givors
Tout à fait.
Signaler RépondreLes régions sont d'après la loi autorité organisatrice des transports. Ce n'est ni la SNCF, ni le SYTRAL qui pourront décider cela.
La région RA c'est plus de 6 millions d'habitants, il est temps que les politiques prennent les bonnes décisions.
Excellente nouvelle!
Signaler RépondreExactement, et il faut faire de même sur la ligne en provenance de Lozanne ainsi que sur le tram train de Brignais.
Signaler RépondreAlors que la COP21 pointe son nez, la métropole ne fait rien pour le transport ferroviaire.
Les lignes existent, le matériel sommeille. Allons y !