C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’UFC Que Choisir. Dans notre région, seuls 87,3% des TER ont été à l’heure sur les 10 premiers mois de l’année, contre 88,3% en 2014.
L’association de consommateurs a également épluché les données récupérées par l’application mobile Anti-retards, lancée au mois de mai dernier. En cinq mois, les voyageurs ont remonté 7 596 incidents, 87 % concernant des retards et 13 % des annulations de trains. En moyenne, les TER affichent 16 minutes de retard, et dans 67% des cas, aucune explication n’est donnée aux voyageurs, précise l’UFC.
Toujours selon l’association, ce sont les lignes Grenoble-Lyon, Saint Etienne-Lyon et Roanne-Lyon qui sont les plus touchées par ce phénomène.
L’UFC Que Choisir profite ainsi des prochaines élections régionales "pour interpeller les candidats sur la piètre qualité des TER" et demande la "mise en place d’une réelle politique d’incitation à la qualité". L’association invite les candidats aux régionales à "s’engager précisément sur les modalités d’amélioration concrète de la qualité dans les transports régionaux, et demande aux utilisateurs des TER de signer la pétition pour obtenir un droit au remboursement en cas de retards récurrents".
1 train sur 10 ça fait une fois par semaine quand on est abonné et qu'on prend le train 2 fois par jour, c'est juste trop.
Signaler RépondreEncore ce matin : TER 886253 LYON PERR. Retard :15 min ...
ça continue ...Dernière "excuse" en date : "en raison d'un retard de sortie de l'entrepôt, le train de 17H30 est supprimé" (train de 17h30 en gare d'Oullins, à direction de Givors, régulièrement supprimé depuis le début du mois ! Le suivant est 1/2 heure plus tard, et bien-sûr aucune compensation pour les abonnés.
Signaler RépondreLyonMag pourrait-il mener l'enquête et avoir des réponses SERIEUSES de la part de la SNCF sur ces suppressions à répétition?
Merci
Le Français est râleur quand même !
Signaler Répondreça fait tout de même 9 trains sur 10 qui arrivent à l'heure !
Allez voir le trafic ferroviaire en Angleterre, royaume de l'ultra libéralisme concurrentiel. Aucun train n'est à l'heure!
Prenez les trains anglais et vous aimerez la SNCF.
Cela dit, des améliorations sont toujours possibles. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi.
La privatisation amènera un service bien pire que celui que nous avons actuellement.
PS: Je ne travaille pas à la SNCF. Je suis un simple usager moi aussi.
L'ouverture à la concurrence est sans doute une étape inévitable pour espérer améliorer la qualité du service. Mais cela signifiera automatiquement la fin de la SNCF telle que nous la connaissons avec licenciements et grèves en masse... Bon, après, la société en elle-même s'en sortira en transférant son activité sur ses filiales de droit privé (Keolys par exemple). Tout est déjà prêt :)
Signaler RépondreCela dit, ces événements n'arriveront pas de si tôt : l'Union Européenne a décidé de reporter aux calendes grecques l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs... ce n'est plus considéré comme une priorité.
Idem pour la ligne annecy-lyon. Depuis début octobre aucun train n'est arrivé à l'heure que ce soit le matin à Lyon ou pour le retour du soir Annecy. On ne compte plus les difficultés de gestion du trafic, attente d'un personnel de bord, passage à niveau défectueux et j'en passe. Le summun déraillement d'un train de chantier de nuit entre annecy et rumillily et la prise en charge désastreuse des voyageurs le lendemain matin en gare d'Annecy en pleines vacances de tOUSSAINT. L'incident est arrivé à 02/15 du matin. Le personnel SNCF n'a pas été CAPABLE de mettre des cars à disposition des usagers jusqu'à lyon. Résultat arrivée au travail à 10 heures. Merci la SNCF
Signaler RépondreJe ne pense pas que la concurrence soit la panacée en matière de transports publics, néanmoins l'infrastructure gagnerait à être mieux entretenue et la gestion de la SNCF contrôlée. Ce sont des axes de travail importants
Signaler RépondreUn peu de concurrence ne ferait pas de mal à la SNCF.
Signaler RépondreEux qui font des tarifs absolument délirants pour les TER et dont les horaires ne sont que très peu souvent respectés.
Cela fait plus d'un mois que pas un seul des TER venant de bellegarde le Vendredi soir n'est à l'heure pour des raisons des "problèmes de gestion du traffic", heureusement que c'est leur métier j'aurais peur sinon !