Le Républicain Gilles Gascon dit, dans un communiqué, avoir "été mis devant le fait accompli" et affirme "examiner les recours possibles contre la décision prise par l’Etat".
Selon le maire de St Priest, "l’Etat et la Métropole tuent des projets économiques favorisant l’emploi" : "L’Etat m’avait fait part il y a plusieurs mois de son intention de mettre la caserne en vente et je travaillais depuis, avec la Métropole, sur un grand projet d’aménagement économique sur le secteur. Les réflexions étaient tellement avancées que des entreprises m’avaient déjà présenté des projets de développement créateurs de nombreux emplois nouveaux. J’en tire d’ors et déjà une première conclusion : l’Etat n’a, semble-t-il, comme priorité ni l’économie, ni l’emploi".
Pourtant, la caserne Chabal n’était pas le choix privilégié par la Préfecture du Rhône, qui envisageait début novembre d’installer une vingtaine de familles Roms à Saint-Clément-les-Places, une petite commune située à la frontière du Rhône et de la Loire. Gilles Gascon, lui, y voit une décision politique : "Je n’ose même pas imaginer que ce qui se passe ait le moindre rapport avec ma candidature aux régionales sur la liste de Monsieur Wauquiez", s’avance le maire LR, affirmant que c’est la Métropole de Lyon qui a proposé le site san-priot.
Le maire de Saint-Priest dit "se réserver le droit de mener toute action avec le soutien de la population de Saint Priest et de l’Est lyonnais, pour amener la métropole à réexaminer sa position et l’Etat à revenir sur sa décision". "Si cela doit passer par un recours contentieux, je n’hésiterai pas", menace Gilles Gascon.
Et pourquoi quand on loge des réfugiés ou des roms c'est jamais genre à Saint-Didier-aux-Monts-d'Or? Ou à Collonges, à côté de chez Bocuse? Parceque ça ferait mauvais genre à côté des Porches et des villas des riches?
Signaler Répondreet cependant pour nos politiques, il s'agit de 80 Chances pour la France.....Tant qu'elles s'installent loin de chez eux.....
Signaler RépondreTout à fait d'accord
Signaler RépondreEt n'hésitez pas à lire les thèses et études de Hugues Lagrange, ce n'est pas Bourdieu, mais quand même ...
Signaler RépondreLes critères favorisant la délinquance vont un peu au delà des cas particulier. N'hésitez pas à lire la transition sociologique des années dont vous parlez et me retourner le résultat de la pesée :
Signaler Répondrehttp://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/03lagrangebp.pdf
n importe quoi!
Signaler Répondreinsister sur l idee que la delinquance est du est a la pauvreté est une idiotie!
comme la personne précedente, mes grands parents sont arrivés en France dans les 50's, et n avaient pas un rond.. ils n en sont pas moins resté honnete!
que dites vous des delinquants en col blanc, comme l administrateur de compte qui detourne de l argent (lu sur LM), ou encore le monsieur de 70ans qui se faisait passer pour un courtier (lu sur LM)??? ils etaient dans la misere?
vous pensez quoi aussi des enfants de ministres qui font des cheques en bois ou qui ne respectent ni le code de la route ni la police?
il s agit d'education et de respect de l autre!
quand vous ne respectez et n avez peur de personne, que vos actions nuisent a autrui, vous vous en moquez!!!
donc, non, la delinquance n est pas le fait de la pauvreté!!!
votre commentaire et vos idées sont tout bonnement pitoyables... et encore je pese mes mots!
Bien sur que la pauvreté explique la délinquance ! Et heureusement ! Sinon quoi : l'ethnie ? la couleur de peau ?? Quand aux excuses, laissez les personnes lésées de s'exprimer sur le sujet.
Signaler RépondreJe soumet à votre attention le fait que mes propos sont issus des associations qui accompagnent et défendent les roms, que vous ne pouvez quand même pas qualifier de fascistes. Elles remontent une délinquance systématique et pilotée par un système mafieux (sic) dans les bidonvilles : vols, prostitutions, raquet (les tentes et autres baraques des bidonvilles sont soumis à des loyers exorbitants) et qu'une des solution pour casser le cercle vicieux serait de briser l'aspect communautaire, à savoir une famille par commune ... Mais c'est loin d'être le projet de Colomb et consort qui va foutre à la rue 95% de ces gens ...
Quand aux aides nous sommes en démocratie, qu'une aide national soit payée par la nation c'est louable, mais que cette dernière le soit par une unique commune, alors qu'elle n'a pas eu son mot à dire c'est assez difficile à accepter et je comprend l'irritation du maire de St Priest.
J'ai des Grands parents qui ont immigrés dans les année 50 en France, ils ont vécu 10 année en bidonville, ils n'ont jamais rien voler de leur vie, ils ont travaillé pour sortir de la misère et sans aucune aide de l'état.
Signaler RépondreLa pauvreté n'excuse pas le vol, c'est ne insulte pour les plus pauvres. Je vous rappel que les aides leurs permettent de vivre décemment, certes ils ne pourront pas acheter de Mercedes....
Vous tenez la carte dans le mauvais sens, les trois camps ciblés sont tous à l'est. Quand à St Priest attendez la semaine prochaine, il n'en sera plus question.
Signaler RépondreVous n'habitez pas loin et vous ne les voyez jamais : vous n'allez donc jamais à la zone commerciale porte des alpes ? vous ne prenez donc jamais le tram T2 ?
Signaler RépondreVous ne vous rendez évidemment pas compte qu'il ne faut pas laisser cette malheureuse partie Est de Lyon se paupériser pour le bien de la partie Ouest.
tout à fait d'accord avec Maria! Pour moi ce n'est pas un programme d'intégration!le fait même qu'on parque des populations dans un endroit fermé va véritablement créer un ghetto avec toutes les conséquences néfastes qu'on peut imaginer. La seule et unique solution serait une répartition des familles dans les villages au prorata du nombre d'habitants, c'est tout. Après ce qui me désole c'est que lorsque l'on est contre ce projet on est forcément égoïstes et racistes! Alors que l'on peut être contre car il ne représente pas l'intégration! On a vraiment l'impression que le préfet veut se débarrasser vite fait de cette population pour les éloigner de Lyon et qu'on en parle plus! Il n'a même pas pris la peine d'expliquer son projet à St Genis les ollières où le permis de construire vient d'être affiché à chapoly (il a lâchement annulé la réunion prévue avec la commune!)!Mais bien sûr la petite population de St genis ne mérite même pas quelques explications sur le projet!Et leurs questions sur le futur, les écoles, les transports et tout le reste est sans réponse!C'est donc ça la démocratie : vous acceptez le projet et surtout fermez bien vos gueules!
Signaler RépondreOui, beaucoup de personnes et d'associations ont fait cette proposition, là où le bas blesse c'est que ce n'est pas le projet.
Signaler RépondreLe projet est plus orienté fumigènes et pyrotechnie et je vous cite le préfet : le seuil de rentabilité d'un tel déplacement est à 80 personnes, on ne peux pas descendre au dessous ... Alors une famille ...
Il faut en prendre une famille par village c est l unique solution pour l intégration les laisser ensemble ces 160 personnes ne vont que se renfermer sur elle mêmes ce sera plus long pour l intégration de la langue française et c est beaucoup plus facile à loger socialement imaginez 160 logement sociaux pris d assaut d un coup dans la commune alors qu il y en as qui on déposé des dossiers pour un logement depuis des années voir les nouveaux arrivant passer devant peut leur apporter la haine! Une famille par village
Signaler RépondreJe trouve votre commentaire méprisable.
Signaler RépondreVous avez une sale mentalité !
Signaler RépondreJ habite pas loin et je ne les aient jamais vu il doivent les cacher
Signaler RépondreOu alors ils se font discret l Europe donne des subventions pour les déplacement de population européenne uelques un à t il vu ou ils sont passés, c est aussi pour cela que personne ne dis rien c était prévisible et à leurs place on serait aussi venu à l ouest, je reviendrais sur le sujet
Honteux , la république des endormis ne fait rien une fois de plus .... Je suis déprimé de vois que l'on se fait marche dessus par des gens qui ne respectent rien ... Je te les foutrais au travail et couperait leurs alloc
Signaler RépondreEt ils vont devoir être scolarisés à Saint-Priest, les enfants ? Parce que les établissement scolaires sont absolument pleins, si bien qu'il y a déjà des élèves en liste d'attente !!! Vont-ils donc passer devant les autres ? Les collèges de Saint-Priest, enfin, sont classés REP ; n'y a-t-il pas là une graine d'instabilité supplémentaire entre des populations qui ne peuvent pas se supporter ? Bref, l'ouest lyonnais était bien sûr un choix plus intelligent !
Signaler RépondreQuitte a rajouter des bidonvilles la ou il y en a deja ...
Signaler RépondreTrès très bon choix St Priest. J'approuve. Comme c on ne les aura pas ds l'ouest lyonnais nu ds les m'ont d'or ... Super cool.
Signaler RépondreJe n'ai jamais tenu de tel propos, d'ailleurs personne ne conteste que ces bidonvilles sont des foyers de délinquances, que ce soit les associations, les sociologues, les forces de l'ordre, les politiques ... Juste que mis dans la même situtation n'importe qui ferait très probablement la même chose.
Signaler RépondreJ'aimerai vous dire que le vrai sujet est : quelles sont les solutions ? leur couts ? leur efficacité ?... mais ce ne serait pas très sérieux.
Par contre la thématique du déni de démocratie et du non respect des lois prend tout son sens ici.
Vous pensez que ces effets d'annonces n'engagent que les imbéciles qui y croient ? Jettez juste un oeil sur le compte rendu de l'association chapoly et sur l'impact économique instantané que cette branquignolade a eu sur les entreprises et sur la commune en général.
Bien sur pour St Priest c'est une mauvaise semaine à passer dans l'attente du nom de la prochaine commune tirée au sort (qui a dit marcy l'étoile ?), mais quand bien même le mal est fait et le signal envoyé aux électeurs et aux entreprises est fort.
Oui je sais pour qui ne surtout pas voter : Wauquiez !
Signaler RépondreOui votez écologiste !
Signaler RépondreEuh Euh........... c'est vrai qu’aucun Rom'S ne fait l’objet de poursuites judiciaires a LYON pour vol, c'est bien connu.........
Signaler RépondreOn vous croirez presque,
Ne vous trompez pas de cible, les roms n'y sont pour rien, ils n'ont pas grand chose, rien à perdre et survivent comme il peuvent.
Signaler RépondreIndignez vous plutôt envers le maire de Lyon qui pilote cet enfumage avec les deux préfets et n'oubliez pas qu'au final ils mettront à la rue 95% des roms des trois camps ciblés.
Indignez vous du mépris affiché de ce triumvirat envers les élus, la population, les entreprises ... enfin bref cette « quantité négligeable » qui cimente bon an mal an une vie en collectivité.
Indignez vous du temps perdu et du coût de cette pseudo-communication bas de gamme par ces gens qui perçoivent des salaires de fonctionnaires hors cadre de plus de 10000€ euros (primes incluses) par mois, par les forces de l'ordre, par les renseignements généraux … temps et argent n'en doutez pas qu'ils auraient sans doute été souhaitable de passer sur d'autre sujets plus importants.
Le bien vivre ensemble, la mixité sociale, ne pas faire d'amalgame etc.......Enfin le discours des journalistes et des politiques de gauche qui vous vomissent tous les jours a la télé les mêmes mots et qui eux vivent dans des quartiers ou il n'y a aucune mixité sociale.
Signaler RépondreOn en revient toujours au même problème, faire du social oui, mais surtout loin de chez soi et surtout chez les autres....
Vous savez pour qui ne pas voter désormais.........
ALORS AUX URNES CITOYENS!
A tous ceux qui me disait ´´ acheter un bien immobilier à St Priest c est bien ´´ heureusement que je ne le sentais pas . Les prix de vente vont baisser avec les ROMS, la commune va t elle les embaucher pour des travaux d utilité collectif ou va t on les payer sans rien faire avec les impôts qui ne font que grimper. Ok il faut partager, aider ses semblables mais pas sans un programme derrière, pas en donnant une somme forfaitaire par jour gratuitement. Nous allons nous retrouver avec les mêmes problèmes de non insertion, d assistés sociaux qui reçoivent une rémunération de paix social Les ROMS comme d autres ont besoin d être reconnus dans une société et non pas d être des gens non désiré mis dans un coin. La France paiera cette erreur dans quelques années avec des révoltes comme à Venissieux, Vaulx en velin voir pire. A un moment donné la France ne sera pas reconnue comme un bienfaiteur mais comme celle qui n a rien fait pour les aider, mais mis dans un coin. A l'origine ils viennent bien d un pays qui n est pas en guerre, c est juste économique. Bien sûr la France distribue les sous de ses contribuables qui sont étranglés de plus en plus par les impôts distribués Sûre que je ne me trompe pas. L avenir nous le dira.
Signaler RépondreMoi je suis pour l'installation de St Priest. Comme Ca on ne les auras pas ds l ouest où ds les 'ont d'or. Très bon choix et ils seront bien chez vous.
Signaler RépondreC'est bien !! Vous aidez des voleurs a s'installer en France, pour qui puisse mieux construire leurs bâtisse dans leurs pays !! Vive la France ... Ont à pas assai de soucis comme ca !!
Signaler RépondreC est une fois de plus la Gauche qui est incapable d expulser çe sur gens. Ils sont nuls
Signaler RépondreTiens aucune commune de gauche ou extrême gauche ne se propose à accueillir ces roms je vais me répéter mais l idéal ce serait les chrétiens ou les
Signaler RépondreMusulmans avec la charité de leurs religions respective qui devrait trouver une solution il suffirait une qui commence et après l autre suivras à quand une course aux bonnes actions de la part des fidèles ,
Un modèle de lettre pour le maire de saint priest
Signaler Répondrehttp://www.mairie-stgenislesollieres.fr/fr/actualite/126002/communique-municipalite-(maire-adjoints)
Merci pour le commentaire.
Signaler RépondreDu coup, je vais l'appliquer aux régionales en votant le Queyranne, au moins on sait ce qu'on garde. Le jeune Wauquiez si il passe serait capable de faire encore pire au niveau de la région, et ça ce serait vraiment préjudiciable pour nos services.
et vous attendiez quoi avec la droite ?
Signaler Répondremieux ? personne ne sait faire, mais pire, alors là pas besoin de sortir de St Çyr !
dommage pour les sanpriots qui subissent cette politique, pire que la précédente qu'on pourrait regretter, finalement.
Bien alors on prend les 80 de Saint Priest
Signaler RépondreCe n'est pas pire que l’école coranique autorisé par Gascon and co...
Signaler RépondreUne réussite totale à en croire les préfets Inglebert et Delpuech ! J'espère que vous n'allez par démentir !
Signaler RépondreA Oullins en fin 2013 on nous en a collé 150 roms .Le maire
Signaler RépondreJean-Noël Buffet a été obligé de se plier
Grand concours du prochain site d'hébergement choisi par Mr Collomb sur l'autre fil de discussion, une bouteille de beaujolais à gagner :
Signaler Répondrehttp://www.lyonmag.com/forum/topic/76822/les-roms-s-installeront-finalement-a-saint-priest-plutot-qu-a-saint-clement-les-places
Je suis pas convaincu que le nouveau maire ump de Saint Priest ai été élu pour envisager, mais plutôt agir.
Signaler RépondreÉtant donné qu'il n'a déjà absolument rien fait contre leur implantation illégale je ne vois pas ce qu'il compte faire contre une "implantation légale".
C'est vrai aussi que ses préoccupations sont autres: nouvelle voiture de fonction, attribution d'une carte bleu, déprogrammation culturel, augmentation des frais de cantines .......
Et oui, il faut vous y faire.
Signaler RépondreEncore un qui n'est pas content.
Si cela ne vous convient pas, partez.
Le grand changement est en marche !!!
Signaler RépondreRoms, migrants etc.etc.
20/20
Signaler Répondre