Il l’a fait. Au terme de trois étés, Charles Hedrich a bouclé le passage du Nord-Ouest à la rame et en solitaire. L’aventurier lyonnais le reconnaît, ce fut dur. "J’avais plus que des raisons de douter parce qu’il suffisait qu’il y ait autant de glace cette année que l’an dernier et je ne pouvais pas passer. J’ai douté quand un ours blanc m’a attaqué. Et à 15 kilomètres de l’arrivée, mon bateau a pris feu. J’ai réussi à arracher le réchaud mais je me suis brûlé les sourcils", raconte-t-il.
Il a fallu faire appel au mental et au physique. "De toutes les expéditions que j’ai pu faire, ce n’était pas la plus physique, pas forcément la plus dangereuse. Mais si on prend tous les paramètres pour que ca marche, ca a été la plus compliquée".
Charles Hedrich a également rencontré les habitants de cette région désolée. "Je n’ai jamais été autant en contact avec la faune". "J’ai été soulevé par une baleine, des phoques ont cherché à monter sur mon bateau, des morses également", se souvient-il.
De retour à Lyon, il se prépare déjà pour son prochain défi : "avec le même bateau, je vais faire le tour de France sur toutes les voies navigables et les canaux. Ca représente 3000 kilomètres, c’est quelque chose qui n’a jamais été fait". Le départ est prévu pour mai 2016. Et Charles Hedrich le promet, "le rythme sera soutenu mais je ne serai pas au taquet en permanence", le but est aussi de profiter du paysage et de faire des rencontres.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com