En 2015, alors que l’événement est annulé, ils seront moitié moins. Selon des estimations citées par le Monde, la moitié des touristes ont annulé leur déplacement dans la Capitale des Gaules.
Malgré tout, les professionnels du secteur semblent plutôt bien s'en sortir. Chez les hôteliers, la Fête des Lumières, c’est un taux d’occupation avoisinant les 100 %. L’événement représente en moyenne 15% des résultats nets annuels d’un hôtel. Et selon Georges Képénékian, adjoint au maire en charge de la culture et des grands événements, 60% des réservations ont été maintenues.
Les restaurateurs, eux, font en cette période entre 15 et 30% de leur chiffre d’affaires. Même le centre commercial de la Part-Dieu profite des retombées. "La Part-Dieu a enregistré son record de fréquentation un 8 décembre, en 2012 précisément, avec 183 462 visiteurs en une seule journée", rappelle Le Monde.
Du côté de la SNCF aussi, l’annulation de la Fête des Lumières 2015 rend incertains 16 500 billets spécifiques de TER et 16 500 voyages supplémentaires prévus pour les TGV, explique le quotidien national.
Reste la journée du 8 décembre, qui devrait tout de même attirer de nombreux visiteurs. Lyon rendra hommage aux victimes des attentats de Paris en se parant de lumignons, et en mettant en lumière le Crayon, la Tour Incity et les quais de Saône. Le reste des projets sera lui reconduit l’année prochaine. Les 2,5 millions d’euros du budget consacré à l’événement ne passeront donc pas en pure perte.
Commentaires lamentables.
Signaler RépondreLes banlieues!!! Parce que le 6 eme ne se drogue pas, ni les monts d'or! Pauvre béotien
Signaler RépondreLe front national est le seul rempart contre l'état islamiste et autres voyous et fanatiques de tous poils !!!
Signaler Répondrevous ne voyez que vos petites personnes , vous ètes égoiste pensons au raison
Signaler Répondrenous ferons une fète et nous montrerons nos valeurs
les barbares n auront pas raison de nous
je suis lyonnaise
Super pas de spectacles dans Lyon et du monde quand même à canarder par tous ces barbus .... On aura vraiment tout perdu.... Messieurs les politiques : utiliser au moins cette période pour nettoyer les banlieues des trafics de drogue et d'armes. Je n'ai pas vraiment l'impression que cela soit le cas ....on dirait qu'ils attendent encore un ou deux attentants pour vraiment comprendre le mal !
Signaler RépondreLe pied!!!
Signaler Répondreon va être entre lyonnais
Pffff Ca coûte quoi ???
Signaler RépondreLes islamistes, en plus de nous pourrir la vie, nous coutent très cher.
Signaler RépondreVivement une vraie politique qui sécurise les Français.
De Gaulle, reviens !!!!!!!!