Ce n’est pas son nom qui est aujourd’hui connu mais bien son dessin à l’encre aquarelle représentant une Marianne tricolore en larmes.
"Le lendemain matin des attentats, j’avais passé toute la nuit à regarder la télé et j’ai voulu faire quelque chose pour exprimer mes sentiments et les poser sur papier", explique le jeune homme qui ne s’attendait pas à l’impact qu’aurait son dessin dans les jours suivant les attaques.
Après l’avoir posté sur les réseaux sociaux, le dessin est en effet repris par plusieurs quotidiens nationaux comme Le Monde, des magazines comme Elle mais également par des journaux internationaux notamment au Royaume-Uni par The Guardian mais aussi en Espagne, aux Etats-Unis et même au Venezuela.
"Ça m’a beaucoup surpris ! Je ne m’attendais pas à ce que cela touche autant de personnes", confie Benjamin qui a reçu par la suite de nombreux messages d’encouragements.
A noter qu’une cérémonie nationale d’hommage aux victimes des attentats de Paris se déroulera ce vendredi aux Invalides en présence des familles des personnes tuées, des blessés durant les attaques mais également de nombreux représentants politiques. François Hollande a également appelé les Français à orner leurs fenêtres de drapeaux tricolores pour cette journée.
J'ai mis ce dessin en fond d'écran sur mon PC.
Signaler RépondreEn quelques traits il symbolise toute la détresse de la France au lendemain de ces terribles évènements.
ce jeune homme nous offrira je l'espère d'autres dessins criants de vérité. Quelle justesse de vision, une fois encore bravo !
Signaler RépondreMagnifique ce portrait.
Signaler RépondreBenjamin est un artiste car, plus de longs discours, il a saisi la France qui pleure toutes les victimes de la barbarie.
Signaler Répondreau cas ou vous ne l'auriez pas compris, un voile se porte horizontalement, et là les larmes coulent verticalement!!! portez ou changez de lunettes!!! En tout cas ce dessin est fabuleux!! Bravo Benjamin!!
Signaler RépondreOser la polémique sur ce dessin c'est à vomir.
Signaler RépondreTrès beau bravo et merci
Signaler RépondreCe sont ses cheveux! Vous voyez un voile où ?
Signaler Répondremagnifique , la jeunesse est debout ,
Signaler RépondreJ'irai me coucher quand vous m'aurez juré qu'il n'y a pas d'animal plus dangereux que le lapin adulte.
Signaler RépondreMettez donc vos lunettes? vous voyez un voile, où est-il ?
Signaler RépondreUn dessin sans floriture mais un reflet intense d'humanité ,de sensibilité tout simplement Merci
Signaler Répondretrès beau et émouvant
Signaler RépondreBravo! L'émotion qui ressort de ce beau dessin traduit, je pense, le ressenti de beaucoup d'entre nous.
Signaler RépondreC'est le propre d'un grand artiste d'arriver à ça.
Encore bravo et merci.
bravo ! bravo ! bravo ! Que cette notorit soit un tremplin pour vous . bien vous
Signaler RépondreQue d'émotions , tout y est .
Signaler RépondreC'est une oeuvre qui parle à toute l'humanité .
Les croisades de Georges Bush ont fait les mêmes dégâts : une tuerie de 3 à 10 millions de personnes. Les préjudices des femmes et enfants sont colossaux amputation, perte d'emploi, perte de biens immobiliers, perte matérielles mais personne pour indemniser toutes ces victimes syriennes, irakiennes ou libyennes.
Signaler Répondre" Très belle oeuvre sauf qu'elle ne représente pas les couleurs de la France d'aujourd'hui. Elle aurait été parfaite avec un nez de noire, le cheveux bouclés, et le yeux bridés ".
Signaler RépondreBRAVO pour ce symbole
Signaler Répondrea quand une réponse DRASTIQUE
Bravo . Quel talent !
Signaler RépondreUn internaute a proposé que l'on en fasse un timbre : pourquoi pas ?
Le graphisme est magnifique et la symbolique est bien dans le ton .Tout est dit dans ce dessin sobre .Bravo jeune homme
Signaler RépondreVotre talent doit être reconnu
La poste devrait en sortir un timbre .
magnifique
Signaler RépondreCette photo qui mérite une place dans un petit coin sur le drapeau français.
Signaler RépondreMagnifique…
Félicitation Benjamin
c'est vraiment une œuvre admirable qui représente parfaitement l'émotion que vivent actuellement les français.
Signaler Répondrebeau symbole, merci.
Çà c'est du pur lyonnais. ....bravo
Signaler RépondreJ'ai connu quelques jeunes issus de la culture graff en école d'art, je peut te garantir que ce n'étaient pas les moins talentueux, bien au contraire.
Signaler RépondreEt pour être précis, le graff vient d'europe et non des US, le mouvement est né après la seconde guerre mondial.
Sinon Basquiat viens du graff. Si même lui est "l'aboutissement des campagnes marketing" c'est qu'il cachait bien son jeu...
inculte va faire un tour à la FIAC
Signaler Répondretrès émouvant. Bravo jeune homme
Signaler RépondreBRAVO !
Signaler RépondreBRAVO !
Signaler RépondreBBR, ce ne serait pas pas ta vue qui est voilée ?
Signaler RépondreBravo pour cette superbe aquarelle représentant Marianne en pleurs, pour moi c'est plus fort qu'un simple drapeau
superbe. plein de talents, félicitations Benjamin
Signaler RépondreC'est vrai que c'est magnifique, c'est ironique comment la tristesse peut être sublime... L'idée et le dessin sont captivant, et nous ressentons la tristesse et la compassion de l'artiste..
Signaler Répondrestop stop stop
Signaler Répondreon dirait qu'elle est voilee si c'est le cas ce dessin est horrible
Signaler RépondreJe tire mon chapeau à ce jeune, encore bravo...voila un jeune patriote qui suis l'actualité...
Signaler RépondreTrès beau dans le fond et dans la forme.
Signaler RépondreÇa donne du baume au cœur quand on voit l'abjecte récupération politique de ce drame.
très beau!
Signaler RépondreBravo jeune homme, magnifique dessin, preuve que la jeunesse n'est pas sourde ni aveugle.
Signaler Répondretres beau dessin;pris a l'initiative d'un jeune Lyonnais;le maire de Lyon pourrait lui offrir lors d'une ceremonie la medaille de la ville de Lyonou Hollande la Legion d'honneur pour ce splendide dessin qui veut tout dire,qu'il en fasse la demande a l'Elysee!!!!!!
Signaler RépondreFaire des signatures a la bombe de peinture, ce n'est pas de l'art. c'est l’expression de jeunes puériles dont le cerveau est formaté à la culture américaine, il sont l'aboutissement des campagnes marketing et ça marche ils achètent.
Signaler RépondreEtre un artiste c'est se forger sa propre culture son art a soi.
Chapeau l’attriste pour ce beau dessin.
Très beau dessin ! Bravo à vous jeune homme !
Signaler RépondreTrès beau cela mérite une reconnaissance internationale sans nul doute, en plus c'est un jeune artiste cela me donne de l’espoir en la jeunesse.
Signaler RépondreQue les jeunes narcissique qui saccagent notre ville avec leur tags ou leurs signatures immondes en prennent de la graine, c'est vrai que eux personne n'en parlera jamais.