Pour chaque région, nos confrères ont compilé le taux de présence aux séances du conseil régional.
Il y a certains ratés puisque Nora Berra apparaît dernière du classement en Région. Or, elle avait démissionné en 2011 de son poste de conseillère régionale. De plus, un élu est comptabilisé comme présent à partir du moment où il a signé la feuille de présence. Peu importe s'il est arrivé avec plusieurs heures de retard ou s'il part ensuite au bout de 10 minutes.
Mais cela permet d'apprendre que les élus qui cumulent le plus ont rarement l'occasion d'honorer tous leurs mandats. Ainsi, Bernard Soulage, vice-président PS en charge de l'Europe et des relations internationales, ferme la marche avec 42% de présence. "Je suis amené à voyager plusieurs fois par an", s'est défendu l'élu, précisant qu'un vice-président n'est pas obligé de signer les fiches de présence.
Jean-François Debat, VP chargé des Finances, paye lui son cumul avec le poste de maire de Bourg-en-Bresse car sa présence depuis 2010 n'est estimée qu'à 58%.
Les centristes Marlène Mourier et Gérard Oriol ne sont venus qu'à une séance sur deux depuis le début du mandat. Cécile Cukierman, la sénatrice, tête de liste aux élections pour le Parti Communiste figure également en queue de peloton (60%).
Sur l'ensemble des groupes politiques, c'est au Front National (95% d'assiduité) et au PRG (91%) que se trouvent les élus qui assistent le plus souvent aux séances à la Confluence. Le PS (85%) et les Républicains-UDI (85%) ferment la marche.
Il ne doivent pas être rémunérés s'ils ne remplissent pas leurs fonctions !!
Signaler RépondreOui Berra a démissionné de son mandat de conseiller régional parce qu'elle a été nommée ministre ! Avec un peu d'honnêteté journalistique France TV aurait pu le préciser !
Signaler RépondreUn vice-président chargé des finances à mi-temps, ça donne forcément une région mal gérée!
Signaler Répondreil y a des économies à faire sur tous ces postes bidons
Signaler RépondreLes maires des communes du "grand lyon" sont tous vice présidents (d'office) avec = 2000 euros de plus par mois pour ne pas faire grand-chose. C'est ça la démocratie !
Signaler RépondreQuand ils manquent, il faut leurs supprimer les subventions….
Signaler Répondre