Le préfet du Rhône Michel Delpuech et le sénateur-maire de Lyon ont battu le pavé ce vendredi après-midi. Une opération de communication dans le cadre de l'état d'urgence, l'occasion avec le patron de la police du Rhône et le gouverneur militaire de serrer des mains, de rassurer les commerçants du centre-ville et de saluer les bonnes relations entre les différents services.
De quoi étonner les badauds, notamment face au déploiement important de militaires et policiers. Et de photographes...
Après un passage chez Desigual et Zara rue de la Ré où ils se sont entretenus avec la direction, les deux hommes proposaient un point presse place de la République.
"Il y a 130 patrouilles sur le terrain dans l'agglomération contre 80 en temps normal. C'est un niveau jamais atteint qui passe par des efforts demandés aux forces de l'ordre et aux militaires", annonce Michel Delpuech. Le préfet du Rhône et de région a indiqué également que Lyon "a bénéficié de renforts, tous ne sont pas partis sur Paris". "Ca durera autant de temps que nécessaire", a-t-il martelé.
Du côté des perquisitions, la préfecture garde une cadence certaine. Ce vendredi, de nouvelles opérations ont été menées à l'aube et une arme lourde a été saisie dans l'agglo. Selon Michel Delpuech, depuis le début de l'état d'urgence, 77 perquisitions ont eu lieu, 22 interpellations et 18 gardes à vue ont été recensées tandis que 12 armes ont été saisies.
Gérard Collomb, qui a gardé ce côté discret depuis les attentats, a fait une annonce importante : la police municipale sera armée, progressivement, à Lyon. Le sénateur-maire a estimé qu'il fallait d'abord formé les fonctionnaires qui interviennent sur les lieux les plus exposés.
Ah ils sont dehors !! Mais bon comme d hab dans univers où tout est net. Mais Mr préfet, gouverneur, président d agglo a quand prendre une voiture style 207 et faire une tournée dans le grand Lyon voir les trafiquant dealer. Voir vos policier passer à coter de la cache de drogue. Voir les citoyens menacer... Aller un peu de terrain mais le vrai pas celui qui a été nettoyer et préparer avant votre sortie planifiée. Et seuls.
Signaler RépondreMoi j'ai croisé des patrouilles de militaires en ville , avec des mitraillettes et le regard à l’affût c'est impressionnant . Le décor est bien planté , mais il y'a un défaut au niveau du bruitage , on à du mal à croire que l'on ai vraiment en guerre .
Signaler RépondrePourvu que les matchs de foot soient interdits, cela nous ferait du calme
Signaler Répondre"" Par vos lois démocratiques, nous vous coloniserons ; par nos lois coraniques, nous vous soumettrons ""
Signaler Répondreou que voila une bonne idée!
Signaler Répondreet vous pensez sincerement que les municipaux auront assez de recule pour utiliser leur arme, ou faire face a des situations qui la necessite!???
c est du clientelisme.. rien de plus!
un gros coup de com'
on pourra tres certainement lire d'ici quelques semaines les premieres bavures ou les premiers accidents
GG vas y! continue a foutre en l air Lyon et ses habitants!!
une question me taraude... GG a t il demandé la permission au Qataris?
dit pas ce que tu as écris à ta femme, parce qu'elle risque de très mal le prendre.
Signaler RépondreLes socialistes sont obligés de mentir.
Signaler RépondreSans l'électorat musulman qui vote en masse pour leurs représentants, les socialiste auraient très peu d'élus.
Règle N°1 : arrêtez de nous mentir.
Signaler RépondreCertains peuples nous ont dit "on vous vaincra par le ventre de nos femmes"; en fait ça ne va pas assez vite pour les groupes terroristes, lesquels veulent nous islamiser plus vite ou nous détruire.
C'est l'unique raison de ces atrocités et ne nous faites pas croire autre chose car nous savons tous que c'est faut.
Si on se bouche les yeux on a perdu.