Le tramway au pied du Grand Stade de Décines - LyonMag
Ce mardi matin une nouvelle inauguration du tramway T3 depuis la Part-Dieu et jusqu’au Grand Stade de Décines était organisée.
Parmi les personnalités lyonnaises présentes pour le voyage, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, Gérard Collomb, le maire de Lyon et Annie Guillemot, la présidente du Sytral. Deux tramways bondés de journalistes, d'élus, et d'autres invités sont donc partis peu après 11h de la Part-Dieu. Seize minutes plus tard, tout ce beau monde était arrivé à destination. C'est environ le temps que mettront les supporters les jours de match. Sur le parvis du Grand Stade de Décines, des animations étaient prévues pour que les convives apprécient le moment avec une fanfare, des saltimbanques mais aussi un grand buffet.
Mais avant que les invités ne prennent d’assaut les pains surprises et autres verrines, des discours ont été prononcés. Et honneur aux dames, c’est Laurence Fautra, la maire de Décines qui a démarré en affirmant qu’"accueillir 60 000 personnes sur le territoire de notre commune est avant tout pour une responsabilité personnelle mais qu’il est aussi rassurant de savoir que notre ville, qui compte deux fois moins d’habitants que de places dans le stade, peut compter sur l’Etat, la Métropole et l’Olympique Lyonnais".
Jean-Michel Aulas s’est quant à lui dit "heureux qu’avec toutes les mairies avoisinantes nous ayons pu faire en sorte que les divisions soient effacées". L’homme fort de l’OL reprend : "il a fallu prendre un certain nombre d’initiatives, de risques, mais nous avons mis ce matin 16 minutes pour arriver ici. C’est quelque chose d’éminemment et de technologiquement très développée, au service de l’intérêt général".
Et pour Gérard Colomb, le travail effectué a été réalisé "de manière extrêmement approfondie sur l’accessibilité de ce stade. Je suis extrêmement fier et heureux d’avoir pu mener le projet jusqu’au bout. Le 9 janvier pour le premier match, ce sera un grand moment de fierté pour l’ensemble des Lyonnais".
A noter qu’à la fin du discours d’Annie Guillemot, la présidente du Sytral a invité son prédécesseur Bernard Rivalta sur scène. Toutefois, malgré de très nombreux remerciements lors des différents discours, aucune annonce supplémentaire n’a été faite.
Rappelons qu’à partir du 9 janvier, plus de 33 000 spectateurs seront acheminés par des services spéciaux de tramways ou de bus. Ces navettes seront directes et gratuites pour les porteurs de billets pour les matchs.
Concernant le tramway, trois lieux de départ seront mis à disposition des supporters : Part-Dieu Villette Sud, Vaulx-en-Velin-La-Soie et Meyzieu les Panettes. Au total, l’OL et le Sytral tablent sur le nombre de 12 000 personnes transportées, au maximum, par 27 rames de tram. Pour réaliser cette annexe, un débranchement de 600 mètres a été réalisé depuis la ligne T3, entre les stations "Décines Grand Large" et "Meyzieu Gare" pour acheminer les Lyonnais aux pieds du stade. Au total, 33,7 millions d’euros ont été investis dans cette desserte dont les travaux avaient débuté en 2012.
Pour les bus, le Sytral voit grand. Deux parkings relais, l’un à Eurexpo au terminus de la ligne T5 et l’autre à Meyzieu les Panettes au terminus de la ligne T3, seront ouverts les soirs d’événements. Le premier pourra accueillir environ 14 000 véhicules, tandis que l’autre 3 800. Les navettes bus rejoindront le stade en quinze minutes. Une centaine de bus, les soirs de grosses rencontres, seront mobilisés. Selon Annie Guillemot, "après les matchs, il y aura un bus retour qui partira du stade toutes les 20 secondes".
A noter que l’OL paiera ce service au Sytral jusqu'à 110 000 euros lorsque le stade affichera complet, contre 33 000 euros les jours de faible affluence.
oh oh oh.....le glorieux jérôme Sturla.
Signaler RépondreEt là, tu vas me répondre ?
Comme je te l'ai déjà dit, fais moi un procès et là on verra le nom réel de chaque pseudo, la seule vraie façon de te démasquer et que tout un chacun puisse ensuite "apprécier" !!
Si tant es que tu sois fier de Décines, après "tes actes manqués", alors garde le pour toi, car Décines n'a plus besoin de toi.
"Hampton by Hilton est une marque du groupe hôtelier Hilton déjà implantée dans 17 pays, notamment à proximité de grands sites sportifs et de loisirs, ....". Comme je ne suis pas concernée par les messages à JS, je ne peux pas y répondre ;-)))
Signaler RépondreEt puis un Hotel Hilton (80 emplois), une brasserie Bocuse (probablement autant)... c'est top ! Soyyez un peu fiers de votre ville au lieu de passer votre temps à la dénigrer.
ah ah ah ah................
Signaler Répondreon vient de me prévenir que Jérôme Sturla pseudo Louis Décines avait encore "posté" un de ces commentaires truculents pour le stade.
Au delà de ce stade et de cet hôtel 4 étoiles, quand les clients vont s'apercevoir du lieu géographique de ces équipements de luxe, (oui oui, de luxe et qui ne cible qu'une certaine catégorie de la population) juste à côté des quartiers plus prolos, pas sûr que leurs fréquentations en soient pérennes quand justement plein de simples curieux iront se balader aux abords du stade. Ils (les riches) risqueraient d'avoir peur..mais de quoi ...
Quand Sturla fait de la polémique à l'emploi, moi je fais dans le ressentiment.
ah ah ah ah......Sturla dans la tourmente, comme le dit son ex pote !!
T'en es encore à raconter des stupidités, jérôme Sturla?
Signaler RépondreToujours à surveiller le moindre article sur le net pour justifier l'horreur dans laquelle Décines va vivre ?
Toujours TA démagogie de l'emploi ?
T'as toujours pas reconnu ta défaite, petit homme ?
Eh bien voilà une bonne nouvelle pour l'est lyonnais!
Signaler Répondre"Hampton by Hilton arrive sur le grand stade de l’OL:
Signaler RépondreLes travaux sont sur le point de commencer.... livré en janvier 2017. L’implantation à Décines de l’hôtel Hampton by Hilton devrait entraîner la création de 60 à 80 emplois, ...
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/12/08/hampton-by-hilton-arrive-sur-le-grand-stade-de-l-ol
Oui, l'immobilier...
Signaler Répondrereste à savoir si les entreprises préfèreront aller à Décines, ou dans les différentes nouvelles tours de la Part-Dieu en construction (qui n'arrivent à se remplir d'entreprises qu'avec l'habituel tour de pass-pass des regroupements qui vident d'autres lieux).
à pied, environ 2h (en marchant bien) ...
Signaler Répondre"en tant qu'investissement et programme emblématique pour le développement de l'Est lyonnais ;-)))"
Signaler Répondreénorme !!! digne des plus grands humoristes !! ça fait du bien de vous compter enfin parmi nous et de pouvoir vous faire partager un peu de notre immense lucidité !!!
ouais...mais aussi grâce à cette maire, Aulas va payer ce qu'il doit à la commune, (voir le rapport de CRC) , ce que les 2 autres larrons d'ex maires lui avaient concédés.
Signaler RépondreEt pour le reste, les photos ou autre manifs, c'est juste histoire de communications, de faire belle façade maintenant pour le public, mais en coulisse, pas sûr qu'on les mariera un jour, le Aulas et la Fautra !!
Et quant à sa relation avec le Collomb............pas besoin d'être devin !!
Elle ne s'en laisse pas conter, la belle.
On s'en fou de Sturla, y avait la Maire de Décines, super pote avec Aulas et Collomb maintenant, voilà le plus important :)
Signaler RépondreHé Jérôme, tu ne sembles connaitre qu'un seul mot " EMBLEMATIQUE"
Signaler RépondreChange un peu de vocabulaire, on a reconnu le grand gestionnaire de la ville meurtrie de Décines
Moi pas vu le petit Sturla, le sacrifié de Collomb, où se cache-t-il?
Signaler RépondreEn effet, c'est quand même en partie grâce à eux que ce stade à pu voir le jour!
Signaler Répondreeh eh eh......t'as raison ma cocotte de jérôme, mais dommage que ton pote le JMA ne t'ai pas invité dans sa loge princière, toi qui pourtant l'a installé sur la commune.
Signaler RépondreAh, l'ingrat qu'il est devenu, ou le sacrifié que tu es devenu, c'est selon.........
Et juste cette pilule te sera encore plus dure à avaler, avec tout ce tu as subis depuis ton coup de pieds aux fesses.
Sur la photo on peut voir aussi l'ex larron de Crédoz, invité certainement, mais pas de jérôme. Nous on se marre bien pour le coup, plus personne ne veut de ta tronche même en photo, et chacun des lecteurs de cet article pourra apprécier ton sacrifice.
Courage cocotte jérôme, on est là, on te répondra à chaque fois pour te maintenir dans un semblant monde merveilleux, car ton monde maintenant est bien noir et restreint.
Effectivement, dans un mois les travaux sont finis, et le Stade et le Tram et les Bus-navette ... sont en service. Toi je ne sais pas, ... je suis un peu inquiète ..., mais pour nous, et moi, tout va très bien. Rassure toi. Et quand je fais le "mâle", c'est juste pour rire ;-)))
Signaler RépondrePour ton équilibre, décompresser un peu, et trouver une autre raison de vivre que d'être "anti-JS" ....: prend un billet pour le concert de Rihanna.
Ton "ex-pote" ne t'en voudra pas. Il faut savoir se remettre des amours contrariées.
http://www.lyonmag.com/article/77026/la-billetterie-pour-le-concert-de-rihanna-au-grand-stade-ouvre-ce-jeudi
mais oui, cocotte, mais oui, tu fais encore dans le déni.
Signaler Répondrepour ma part, et je te le répèterais toujours, tu t'es comporté comme un dictateur sur Décines, et essaie pour une fois de comprendre ce qu'on te dit pour pouvoir assimiler le coup de pieds que tu as pris, par nous et plein d'autres, et ainsi passer à autre chose, et arrêter de faire l'apologie du stade comme le noyau central d'un quelconque développement. Tu veux toujours te justifier alors que c'est fini, le mal est fait, tu as fait le mal, tu as compris ?
Décines se fera maintenant sans toi, et si tu ne l'accepte pas, c'est toi qui finira au vinatier, ma cocotte !!
Mais si mon pauvre ami. Vous ne savez pas faire 3 phrases sans insultes et vulgarités. Sans arguments, sans même lire ce qu'on écrit, tellemnt votre haine vous aveugle. Ressentiment très probablement lié à un conflit strictement personnel .... A vrai dire, on s"en fout. C'est surtout peu flatteur pour vous. Mais il faudra quand même un jour passer à autre chose, et ne plus vous définir QUE comme "anti-JS". Sinon, c'est le Vinatier assuré.
Signaler RépondreMais ce ne sont en aucune manière des insultes, pour ceux qui connaissent le Jérôme. Simplement une façon de parler à un pote, enfin un ex pote, depuis qu'il a "tiré" sur sa commune et son parti !
Signaler RépondreJe vous rassure au moins sur ce point.
Par contre, il est maintenant hors de question de lui laisser le dernier mot, à ce petit joueur !
Pourquoi toujours être dans l'insulte
Signaler Répondreeh ben alors jérôme, la transformation est déjà finie ? encore quelques temps pour parfaire ton dernier neurone, cocotte.
Signaler Répondre""""""""Et puis le GrandStade - en tant qu'investissement et programme emblématique pour le développement de l'Est lyonnais ;-))) - ouvre dans un peu plus d'un mois. """""""
Signaler Répondreah ah ah ah ah ...........reste dans ton carcan et garde les yeux fermés, petit jérôme, tu n'arrive toujours pas à te une raison de ta défaite, à cause de ce stade et de ton illusoire idée de développement de l'Est. Même si développement il y a, ce sera sans toi, cocotte !!
Remarque, tu pourras toujours développer une nouvelle variété de poireaux, aux bleuets du champs blanc, et te la déguster.
Etienne Tête et Franck Buronfosse n'étaient pas invités? Quelle ingratitude :(
Signaler RépondreDidons LOULOU JEROME, tu parles bien de ce projet pharaonique payé par les contribuables pour faire rayonner LYON sur la terre entière, où sont s'exhiber ceux qui tiennent le pompon de la tentative de clownerie, mais qui c'est vrai, scelle dans la sextaperie ?
Signaler Répondremerci Mr Aulas d'avoir de-ghetthoise l'est lyonnais
Signaler RépondreSans compter que beugler contre les footeux, leurs packs de bière et papiers gras - et par ailleurs, ne savoir répondre qu'en insultes et vulgarités sous la ceinture .... Bon. On va pas les refaire, nos papy anti-tout qui se la jouent intello-écolo. Ca aussi, vous ne faites plus grande illusion.
Signaler RépondreEt puis le GrandStade - en tant qu'investissement et programme emblématique pour le développement de l'Est lyonnais ;-))) - ouvre dans un peu plus d'un mois. Faudra faire avec les loulous.
Tiens, à propos de datacenter, je suis sûr qu'en tant que soutien à la croissance économique infinie, vous serez intéressé par cet article :
Signaler Répondrehttp://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/services/2015-12-01/synaaps-va-investir-dans-un-nouveau-datacenter-a-villeurbanne.html
.
Allez, vive les data-centers des entreprises qui externalisent tout pour gagner un peu plus de fric ! :o)
Houala pas contents les papys reacs, ah ça non, pas contents!!!
Signaler RépondreLa grande forme aujourd'hui Marco, les data-center n'ont pas le temps de refroidir avec toi! Et tant pis pour la planète ;)
Signaler RépondreMa poule: ça fait plus de 60 ans que je suis déjà "une dame", avec tout ce qu'il faut ... :-))))))))
Signaler Répondreet encore le Jérôme sous un autre pseudo pour faire le guignol de service.
Signaler Répondrevoilà juste un complément d'info à l'utilisation du polycarbonate : Cependant, sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limite son utilisation.
le post monétaire a raison de t'avoir dit que la durée de ce toit sera limitée dans le temps.
mais elle t'échappe toujours, la raison, mais j'apprends que tu es enclin à devenir une...dame ! mais bon, vu ton état ces jours, il faut que je me rende à l'évidence que ta transformation physique est en cours, et vu que ce stade sera exploitable en Janvier, les joueurs seront ravis de t'accueillir dans leurs vestiaires.....ou sous les douches !
Oui, mais avec un toit issu du bisphénol A, est-ce un danger pour les adorateurs du stade qui pourraient le lécher lors des canicules ???!!! :o))))
Signaler RépondreLe BPA est un perturbateur endocrinien au contact des aliments ET sous l'effet de la chaleur. Je n'avais pas l'intention de croquer la marguerite géante ;-)
Signaler RépondreMais un peu plus de féminité dans une époque qui joue à " les miennes sont plus grosses que les tiennes " - ne ferait pas de mal.
Le progrès...
Signaler RépondrePerso je suis plus pour "le savoir" que "le progrès", car le progrès est un mot fourre tout, qui sert à faire croire que le polycarbonate c'est que du bonheur, alors que c'est fait à partir de bisphénol A.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate
.
Et comme vous ne serez pas là pour gérer les problèmes, il est normal que vous les négligiez pour vendre.
Cela s'appelle le progrès ... que vous n'aimez pas. On sait.
Signaler Répondre"....un gigantesque toit suspendu constitué de plaques en polycarbonate qui présentent une résistance aux vents et à la charge de neige jusqu’à 250 fois supérieure à celle du verre."
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/un-toit-suspendu-de-43-000-m2-en-polycarbonate-24781/
Oui oui, merci pour les précisions sur le toit en plastique.
Signaler RépondreC'est connu, les bâches en plastique, ça ne bouge pas dans le temps et ça résiste à tout ! :o)
.
Je me demande "qui paiera" si y'a un problème...
Je vous donne l'adresse :
http://www.cabanon.com
au cas où ils voudraient faire partie du "naming" en tant que fabriquant de tentes...
Tous les commentaires sont pour la plupart négatif, le foot ce n'est pas ma tasse de thé mais force est de constater que c'est une belle réalisation et pour le financement M. Aulas a participé...... Alors arrêtons de raler.....(mais je ne crois pas cela possible dans notre beau pays)
Signaler RépondreEn polycarbonate. Seule la couronne extérieure est en toile tendue. Tout comme la plupart des nouveaux stades. Et le toit n'a pas bougé avec les vents de cet automne à 126 km/h. Sauf les quelques bâches qui étaient en cours d'installation. Et oui, le monde avance. Faut vous y faire ;-)
Signaler Répondrehttp://www.tekla.com/fr/bim-awards-2014/ingenieriemodel2jailletrouby.html
http://www.sabh.fr/file-presse-lien-9.html
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/un-toit-suspendu-de-43-000-m2-en-polycarbonate-24781/
SURTOUT QUE QUAND LES T....... Auront encore fait deux ou trois FEUX D'ARTIFICES Il n'y aura plus PERSONNE. !!!!!!!
Signaler RépondreOuais, à Lyon on n'fait pas du footbuzness dans un cirque, mais sous une tente d'indien en plastique !
Signaler Répondre(vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver...)
Combien de temps de grange blanche jusqu'au stade ?
Signaler Répondremoi j'irai avec mon 4X4.Le tram, je m'en fou
Signaler RépondreVous avez trop les boule les stephanois a oui nous a lyon on a pas construit un cirque
Signaler RépondreDu pain et des jeux pour la plèbe et vous pourrez garder le pouvoir tranquillement mister César aahhh des prolos dès smicard des galériens de la vie vont aller supporter des multi millionnaires qui courent derrière un ballon aahhh c est une sacrée époque tout de même...
Signaler RépondreTout cela pour une équipe qui va finir en deuxième division!! Mdr
Signaler RépondreQuelle joie de voir ces bienfaiteurs de l'humanité pavoiser avec l'argent d'autrui! Notez que 16 minutes en période creuse est le record de vitesse de la Part Dieu à la zone de Joie et Prospérité des Sans Dents! De plus remerciez éternellement ces Bâtisseurs Altruistes qui s'unissent pour votre Bonheur de piétaille servile! Enfin glorifiez les Francs Maçons Goguenards qui agissent pour améliorer leur propre confort de Parvenus Cyniques!
Signaler RépondrePayons payons bonne gens pour satisfaire jma et lui faire gagner encore plus de fric ! Tout cela est scandaleux
Signaler Répondre"""""""L’homme fort de l’OL reprend : "il a fallu prendre un certain nombre d’initiatives, de risques, mais nous avons mis ce matin 16 minutes pour arriver ici. C’est quelque chose d’éminemment et de technologiquement très développée, au service de l’intérêt général".""""""""""
Signaler Répondreah ah ah........à 11h du matin un jour de semaine, bien joué pour la démonstration. Rappelez moi un peu les jours de matchs de cet Euro 2016 et les heures, SVP, et alors.......on va bien se marrer, nous les ploucs. Tiens on va faire les "vaches" qui regardent passer les trains, ou plutôt qui regardent les trams bloqués, ah ah ah.......
Qu'ils sont beaux les discours de nos chers Politiques, alors que tout le monde depuis le début du projet (équipes d’ingénierie, entreprises sur place, membres de l'exploitation...) tendent tous à dire qu'il sera impossible de transporter autant de personnes en aussi peu de temps et de faire circuler autant de rames simultanément! Mais chut, il ne faut pas écouter les gens d'en bas...
Signaler RépondreGros coup de chance d'avoir effectué un trajet en 16 minutes! Je pense qu'on a bien choisi l'horaire du départ de Part Dieu Sud pour éviter aux huiles d'être bloqués derrière une T3 régulière ou une Rhônexpress!
Les raisons de retard ne manquent pas quand on connait tous les incidents fréquents qui peuvent paralyser une ligne de tram!
Liste non exhaustive:
-Défaut zone de manoeuvre: signalisation ferroviaire HS donc blocage des aiguillages à manoeuvrer à la main (Part Dieu Sud, La Soie, Débranchement Grand Stade ou Grand Stade)
-Défauts d'alimentation électrique : risques de pertes de courant en raison d'un trop grand nombre de rames (pendant les essais tout s'est bien passé, mais quand les rames seront pleines, les rames seront plus lourdes, et il faudra "tirer" plus de courant...)
-Défauts d'IB (Carrefours routiers avec barrières): vous savez les gens qui forcent les barrières pour gagner 20 secondes alors que les feux rouges clignotent!
-Accidents: piétons, vélo, auto, moto... (bien plus probables qu'avec le métro!)
-Problèmes techniques sur le tramway: Captation courant, problèmes de freins, défauts de portes (trop souvent bloquées lors de la fermeture)
-Incidents voyageurs: malaises (bin oui quand on est serré au fond de cette boîte!), bagarres, blocages de portes, incivilités-dégradation de matériel (jet de pierres sur vitres)
-etc.......
Tous ces incidents ne stopperont pas la ligne indéfiniment, mais ralentir, voire arrêter la progression de certaines rames peut bloquer et mettre en retard la totalité des rames sur la ligne!
Bref, seuls ceux qui croient au Père Nöel, s'imaginent que tout va bien se passer...Ce sont d'ailleurs ces personnes là, qui auront un emplacement réservé pour leur véhicule de fonction garé par leur chauffeur!!!
Vivement le 9 Janvier!
Braaaavoooooo les Gônes.....
Signaler Répondre