Ce mardi soir, un nouveau sondage pour la région Auvergne Rhône-Alpes a été publié par Valeurs Actuelles. Commandé à OpinionWay, il prédit un premier tour ultra-serré : Laurent Wauquiez (LR-UDI-MoDem) resterait en tête mais n’obtiendrait que 30% des voix. Dans son rétroviseur, Christophe Boudot (FN) se rapprocherait à 28% tandis que Jean-Jack Queyranne (PS-PRG) remonterait également à 25%.
Sous la barre des 10%, Jean-Charles Kohlhaas (Rassemblement écologique et citoyen) et Cécile Cukierman (PCF) feraient jeu égal (6%). Gerbert Rambaud (DLF) obtiendrait 2% d’intentions de vote tandis que Chantal Gomez (LO), Eric Lafond (100% Citoyen) et Alain Fédèle (UPR) fermeraient la marche avec 1%.
Au second tour, le sondage de Valeurs Actuelles prédit la courte victoire de Laurent Wauquiez avec 37% des voix. Après trois études consécutives dans lesquelles Jean-Jack Queyranne arrivait à rester au coude à coude, le président sortant de Rhône-Alpes reculerait légèrement à 36% d’intentions de vote. Christophe Boudot se tiendrait sur la dernière marche du podium avec 27%.
L’étude d’OpinionWay a été réalisée du 17 au 19 novembre auprès d’un échantillon de 805 personnes inscrites sur les listes électorales en Auvergne Rhône-Alpes.
Allez camarades, tous aux urnes pour Queyranne.
Signaler RépondreSinon l'histoire risque de se répéter !!
Une vague bleue est écrite pour ces élections. Ce n'est donc pas la personnalité d'un énarque qui changera quoi que ce soit. N'importe quel candidat avec cette étiquette ferait le même score. C'est sûr que s'il perd ça montrera qui il est : un coopté par un état-major parisien. Parfait exemple de ceux qui ont ruiné la France, aux plans financier et moral, depuis plusieurs décennies. :-(
Signaler RépondreDès le départ, les centristes ont été floués par leurs instances nationales qui leur ont imposé une stratégie de premier tour très à droite et un choix de candidats UDI placés en position éligible non conforme aux souhaits de leurs militants et adhérents. Lagarde qui s'était fait élire à la présidence de l'UDI essentiellement par ses déclarations d'indépendance visà vis de l'UMP de l'époque, les a trompés.Vous devinez ainsi le peu d'engouement de ceux-ci à s'investir dans la campagne, voire même à voter pour une liste qui n'est pas conforme à leurs valeurs.Quant au maire du 2éme arrt., il se classe dans le I (Indépendant) de l'UDI. Or , on peut tout et n'importe quoi ou qui dans le mot "indépendant" !
Signaler RépondreQuelle horreur. L'idée de voir ce type prendre des responsabilités me dégoute. Comment les centristes ont pu s'acoquiné avec cet extrêmiste ?
Signaler RépondreAux urnes ! Aux urnes ! Ne laissons pas ce type arriver !
Votre post est ambigüe, vous auriez préféré qu'il vous encourage à voter FN ? Denis BROLIQUIER est à l'UDI, alliée à LR... l'un comme l'autre n'ont pas hésité à affirmer leurs convictions même quand leur camp leur disait de ne pas le faire.
Signaler RépondreUn vrai cauchemar !. Hier je découvre dans ma boite au lettres une lettre de mon maire d'arrondissement M. Broliquier qui m'annonçe son soutient à ce monsieur et qui m’incite vivement à voté pour Wauquiez . Et dire que pendant des années j'ai cru que mon maire était quelqu'un de bien , quelle déception .
Signaler RépondreJustement VAS Y !!!
Signaler RépondreJe n'arrive pas à imaginer laurent wauquiez a Lyon !!! C'est épouvantable !!!
quel cauchemard ! ça ne donne pas envie d'aller voter
Signaler RépondreEt pourquoi serai-t-il obligé de passer des accords avec le FN pour être élu?
Signaler RépondreComme ça, en plus d'être un des députés les plus absentéiste de l'Assemblée Nationale, apparemment peu présent au Puy en Velay, il pourra aussi être absentéiste à la Région, et se consacrer à son site Wauquiez2017.fr
Signaler RépondreIl sera obligé de composer avec le FN s'il veut être élu . D'ailleurs si la droite veut reprendre le pouvoir ils seront dans l'obligation de passer des accords mais comme les socialistes ont diabolisé le FN alors qu'eux mêmes font listes communes avec les partis d'extrême gauche communistes, écolos et même Besancenot et Mélanchon ! Alors ou est la morale socialiste ?????
Signaler RépondreAux méthodes de correction opaques près, marge d'erreur +/-3% pour un sondage sérieux.
Signaler Répondre+/-6% parce que c'est OpinionWay, qui a des méthodes non éprouvées (encore moins que les autres, en fait).
Alors, discuter au % près, c'est du n'importe quoi...
oh oh, mais pas de réserves pour votre idole au second tour, so the winner will be "mr. JJQ" !!
Signaler RépondreJJQ lui inspire le respect, la sagesse, la prestance du chef, immaculé de l'aura de l'ange bienfaiteur.........
Laurent Wauquiez donne l'impression d'un homme plus dynamique, moderne... que JJ Queyranne.
Signaler RépondreLorsqu'on regarde le vote des habitants du Puy aux municipales, après un mandat, ils ont voté pour lui à hauteur de 67 %.
Les chiffres parlent d'eux mêmes. Il a fait l'unanimité.
J'espère qu'il gagnera la Région. C'est le seul qui inspire confiance.