Alors que les regards étaient tournés vers la préfecture du Rhône pour connaître la réponse, c’est le diocèse de Lyon qui a confirmé ce mercredi la tenue de l’évènement.
"Le préfet de Région a autorisé les processions du 8 décembre qui sont invitées à ne former qu’un seul cortège. Conduite par le cardinal Barbarin, cette montée aux flambeaux partira donc mardi 8 décembre à 18h30 de la place Saint-Jean", peut-on lire dans un communiqué qui réaffirme également que les principales messes autour de l’évènement sont maintenues à la basilique de Fourvière.
A noter également que l’inscription lumineuse "Merci Marie" sur l’esplanade de Fourvière sera précédée du sigle "#" avec comme objectif de relayer le plus possible ce 8 décembre particulier sur les réseaux sociaux.
"Les Lyonnais sont invités à installer des lumignons à leurs fenêtres, comme le veut la tradition et comme la Mairie le propose cette année en lien avec les attentats de Paris", ajoute également le diocèse de Lyon.
demande donc à Marie qu'elle nous épargne les attentats que subie la France!!!
Signaler RépondreDepuis le temps que vous la remerciez pour des supercheries il serait temps aujourd'hui qu'elle s'occupe un peu de résoudre le chômage, le cancer, le sida, les problèmes de délinquances etc etc
Signaler RépondreParce que dans votre petite tête la "culture" se limite aux spectacles?
Signaler RépondreMais petit, aucun musée même les plus grands n'est rentable, et ce qui fait la valeur et surtout l'admiration de beaucoup d'étrangers pour la France c'est justement SES cultures.
Encore un "patriote" qui ne rêve que de détruire notre patrimoine
Lyon peut remercier Marie car elle lui doit beaucoup. Bien sûr d'avoir évitée la peste il y a longtemps mais, plus encore, des siècles de prière auprès d'elle. La mère de tous, qui accueille, réconforte, soulage. Des décennies de cette parenthèse du 8 décembre, fêtée par les Lyonnais qui en gardent tous une flamme, de paix et d'amour, dans les yeux. Merci Marie.
Signaler Répondrehttp://www.dailymotion.com/video/xd396_brassens-quand-on-est-con_news
Signaler RépondreMinorité ou pas, nous sommes en 2015 et pas en 226 pour la majorité écrasante.
Signaler RépondreDe plus, je ne pourrai pas me réjouir d'avoir prochainement en France par exemple une journée fériée pour l'aïd. Si ce jour devait arriver, j'irai travailler.
Seul une minorité "fête" ces événements imaginaires, le reste c'est à dire l'écrasante majorité dont vous et moi faisons parti se réjouis d'avoir des jours fériés.
Signaler RépondreUne République laïque, certes, qui va fêter la nouvelle année 2016 et pas l'an 227 et donc où l'on fête Noël, Paques, Ascension, Assomption, Toussaint, ... Ca doit être dur de comprendre pour vous que l'on peut être laïc athée comme je le suis et me réjouir de conserver des traditions qui ne sont pas mes convictions.
Signaler RépondreRépète après moi la France est une
Signaler Répondre"REPUBLIQUE LAÏQUE"
1. Pour commencer votre culture sachez, même si vous deviez en souffrir, que la France n'est pas née en 1789.
Signaler RépondreDès que vous aurez déjà assimilé ce fait historique qui vous échappe, on passera à l'étape 2.
Répétez après moi.
"La France n'est pas née en 1789".
Avant de parler d'inculture il serait de bon ton, si vous en avez réellement les moyens, de développer ce que "VOUS" appelez culture!
Signaler RépondrePourquoi FN ? J'en ai simplement marre que l'argent public ne soit pas utiliser à bon escient . Je paie ma redevance et je n'ai pas envie de regarder tv bobo socialiste ruquier et compagnie alors que l'argent manque et que l'on asphyxie les entreprises par les impôts et que l'on ne recrute pas des policiers pour nous sécuriser .... Je ne suis pas contre la culture mais contre la culture subventionnée : quand un spectacle est bon il n'a pas besoin d'être subventionné ....
Signaler RépondreC'est sûr qu'avec le FN c'est "La chance aux chansons", la danse des canards et Patrick Sébastien tous les soirs. Chouette !
Signaler RépondreArrêtez de calomnier ! Lyon est le berceau du catholicisme en France , n'en déplaise à tous les gauchos bobos qui feraient mieux de quitter le pays car bientôt il n'auront plus : - leur chaîne de tv : France 2 , France 3 ...i télé - leur radio : France inter - leur festival : in et off Avignon - leurs théâtres largement subventionnés par nos impôts - leurs associations également financées par nos impôts - leur garde des sceaux finances par nos impôts Je comprends mieux maintenant pourquoi on en paie autant ....
Signaler RépondreAucune diffamation, il suffit de regarder le nombre de bras tendus pendant ces rassemblements.
Signaler RépondreCulture et identitaire ça ne va pas ensemble.
Signaler RépondreC'est comme un gentil massacre ou une douce torture, ça peut pas fonctionner
Votre prose d'intégriste laïcard qui met sur le même plan "merci Marie" et "Allahou Akbar" démontre si besoin votre inculture de la France, qui ne vous en déplaise, n'est pas née en 1789.
Signaler RépondreMa pauvre chérie ... tu n'as rien compris ! Un peu comme les mêmes lascars qui avaient organisé une soit disant conférence-débat sur l'histoire de l'Islam. Un conseiller municipal de Lyon est même tombé dans le panneau. Toujours regarder QUI organise les manifs. surtout dans le vieux Lyon.
Signaler RépondreParce que chez moi, à Décines, sont pas près d'organiser quoique ce soit ;-)))))
Leur rassemblement est d'ailleurs interdit par la prefecture.
http://www.lyonmag.com/article/77022/8-decembre-la-procession-des-identitaires-a-lyon-interdite-par-la-prefecture
"Merci Marie", celle qui a été visitée par le Saint Esprit?
Signaler RépondreLyon devient la capitale de l'obscurantisme, avec la bénédiction... du Préfet et du Maire de Lyon.
Je croyais que Lyon était une ville humaniste, elle devient celles des Lumières... éteintes...
Et si les Musulmans veulent faire briller pendant des semaines un panneau de 200 M2 où brillerait; "Allahou Akbar" (Dieu est le plus grand"), pourquoi le leur interdire?
La religion, à la maison!
Vive la République!
Entièrement d'accord avec vous!
Signaler RépondreQuelle erreur d'avoir annulé la fête des Lumières... :/
Je boycotte les lumignons aux fenêtres cette année, n'en déplaise à la Mairie et ses affiches qui nous infantilise!
Source?
Signaler RépondreDiffamation rien de plus.
Et Alors?
Signaler RépondreSeuls les casseurs écolo anarcho socialo ont droit de manifester?
ça fait plusieurs années que cette marche à lieu et tout c'est toujours très bien passé à ce que je sache.
La culture, n'est pas le seul adage de la gôche ! :-)
la marche qui part de la place du Change est organisée par l'association "les petits lyonnais" qui est une association paravent des identitaires, branche locale de Génération Identitaire (groupuscule d'extrême-droite).
Signaler RépondreOn retrouve les mêmes noms sur les statuts de ces associations.
Sous couvert d'un pseudo lien avec le culturel, il s'agit d'une marche politique initiée par l'extrême-droite lyonnaise.
Quelle sera la réponse du Préfet? Lui, qui se courbe devant les catholiques et les intégristes?
Bravo et une fet ftee des lumieres qui retrouve ses racines
Signaler RépondreSympa cette procession même pour moi athée... c'est une bonne idée.
Signaler Répondreil s'agit d'une simple ballade/ratonnade. Rien de pacifique, rassurez vous.
Signaler Répondreet la marche de l'extrême-droite radicale?
Signaler Répondreelle sera autorisée?
celle qui part de la place du change à côté du local des identitaires??
Marie est sur Twitter ?
Signaler RépondreJe savais pas.
La procession place du Change est moins sectaire, il n'y a pas que des croyants mais également des lyonnais garants de la tradition même si cela ne représente pas leurs croyances.
Signaler RépondreC'est cela la tolérance et le vivre ensemble !
carton rouge au prefet et a colomb qui ne sont pas credibles: soit on interdit toute manifestation soit on les autorise... mais on sait que le lobby catholique est tres puissant dans la capitale des gaulles !
Signaler RépondreNON, place du change, c'est le RV des identitaires. Pas des Lyonnais.
Signaler Répondre"Conduite par le cardinal Barbarin, cette montée aux flambeaux partira donc mardi 8 décembre à 18h30 de la place Saint-Jean",
Comme c'est bizarre , certaines manifestations sont autorisées pas d'autres....Ah mais j'oubliais , Jésus combat Mahomet!!!
Signaler RépondreLe Cardinal Barbarin est dans son rôle, mais en annulant des manifestation laïques et en autorisant des processions catholiques, des montées aux flambeaux, des "merci Marie" géants, etc. le Maire et le Préfet encouragent le communautarisme!
Signaler RépondreIls n'ont décidément rien compris! Ils interdisant ce qui est commun et encouragent ce qui est particulier!
Bref, ils ne sont pas républicains!
Ils ont de la chance Dieu les protège, mais quel Dieu?
Signaler RépondreQue deviennent les marchands du temple? Collomb va-t-il faire voter une subvention? Que devient le rayonnement,? Les lumignons ce n'est pas très puissant, Dieu les verra-t-il? Il verra le stade éponyme, veinard ce Dieu
Que de questions métaphysiques!!
Procession à 20 h place du Change pour tous les lyonnais.
Signaler Répondre