Mercredi matin, le maire de Saint-Genis-les-Ollières avait envoyé son directeur général des services et la police municipale sur le site du fort Chapoly, où doivent prochainement arriver des Roms pour suivre le programme Insertion par l'Education et l'Emploi (I2E).
Le but était de faire stopper le chantier qui permettra de construire le village modulaire pour accueillir les 80 Roms qui seront envoyés par la préfecture du Rhône. Pour cela, Didier Crétenet avait introduit en début de semaine un référé de suspension du permis de construire du préfet.
Sauf que rien n'allait se passer comme prévu pour la municipalité de Saint-Genis-les-Ollières. Le directeur général des services est auditionné par la gendarmerie et la préfecture sermonne Didier Crétenet : son initiative était illégale car le terrain de Chapoly appartient à l'Etat et la police municipale n'y a aucun pouvoir. Par ailleurs, l'avis du préfet prédomine sur celui d'un maire.
Le chantier gelé va donc reprendre ce jeudi matin.
Pour clôturer cette journée marquée d'un couac retentissant pour les opposants à la venue des Roms à Saint-Genis, la préfecture s'est félicitée de voir le recours en référé déposé auprès du tribunal administratif par l'association Chapoly être rejeté.
Avec toujours plus d'acharnement et de mépris pour les citoyens, les habitants de la commune et les lois françaises, l'audience du 18 n'aura surement pas lieu. Le préfet veux boucler l'installation avant la fin de semaine. Je vous joins ci-dessous un extrait du compte rendu d'avancement :
Signaler RépondreDepuis plusieurs semaines, les Préfets DELPUECH et INGLEBERT ignorent sciemment la loi en continuant les travaux malgré la demande légitime du Maire de les suspendre.
L'objectif de la Préfecture semble de faire aboutir les travaux avant l'audience du 18 décembre afin que le juge ne puisse que constater que sa saisine en suspension de l'exécution du permis n'a plus d'objet, et qu'il n'ait donc pas à examiner nos moyens, ...et ainsi rendre un non-lieu.
Des photos du chantier a été publiée sur un compte facebook :
Signaler Répondrehttps://fr-fr.facebook.com/bienvivredanslesmontsdulyonnais
C'est vrai qu'ils n'ont pas touchés au coté naturel, c'est bien intégré, paisible, bucolique ... Maintenant Chante Ghetto va vraiment mériter son nouveau nom, manque un ou deux miradors et ce sera parfait pour l'intégration.
Pour le coté économique 2 millions d'euros pour 16 algecos, une clôture et un coup de brouette moi je trouve cela superbe, grossier et superbe !
Prenez les chez vous à Mezieu le préfet a répondu que c étaient des idées d extrême gauche que de les mettre dans différentes villes. Il vaut mieux un ghetto c est plus facile. On a délégué deux maîtres spécialisés pour les éduquer que l on a retiré d autres écoles qui en avaient besoin.
Signaler RépondreVoyons Laureline, ne perdez pas votre temps à lui répondre, vous ne reconnaissez pas le style gros sabots et grosses idées du partie extrémiste qui monte ?
Signaler RépondreBlocage de chapoly ce matin pour empêcher le passage en force du préfet et l'arrivée du ghetto préfabriqué avant le deuxième tour.
La solidarité dans ce cas là ne serait elle pas de dispatcher les familles dans les différentes communes aux alentours de Lyon, je veux dire de les intégrer réellement? et non pas de parquer des gens dans un ghetto fermé, gardienné 24h/24h...je ne pense pas qu'un tel projet puisse conduire à l'intégration des familles roms. on ne fait que déplacer le problème!Surtout que l'on parle de 80 familles et ce projet coûte 2 millions d'euros...et les autres???
Signaler RépondreLes batailles juridiques sont les armes de ceux qui n'ont pas beaucoup de solidarité pour leurs contemporains
Signaler RépondreLe procureur de la république a donné raison au maire de St Genis, qui est allé une deuxième fois pour stopper le chantier en attente du jugement. Une deuxième fois les gendarmes sont intervenus pour empêcher la loi de s'appliquer. Nous attendons l'article détaillé de 20mn, si il faut envoyé des photos de mails pour réveiller votre intérêt n'hésitez pas ...
Signaler RépondreSt Genis les Ollieres est-elle peuplée de personnes adultes qui refusent l'application de la Loi ?
Signaler RépondreUne fois accueilli , ces roms verront-ils leurs maigres biens détruits , voir brulés ,leurs enfants auront-ils droits à l'éducation .
Ces scènes qui s'annoncent relèvent la montée du racisme , bientôt aurons nous droit à des progroms .
Comme toujours , ce n'est pas cela qu'on voulait ? Le problème , ce n'est pas les Roms , d'ailleurs on a une femme de ménage arabe et puis on leur donne nos vieux vêtements alors qu'on pourrait les vendre, c'est dire , mais qu'ils viennent habiter chez nous ! Non , d'autant que le bâtiment prévu n'est pas en sécurité et aménagé ! Et puis , parce qu'on n'est pas content , on va voter Boudot ou Wauquiez puisqu'ils déclarent interdire les subventions pour les réfugiés ;Mais ce ne sont pas des réfugiés , ce sont des européens ! Ils ont été persécutés et transférer dans des camps pendant la seconde guerre mondiale ! Ça fait rien , on va voter Wauquiez , il promet des camps d'internement pour les djihadistes , on les mettra avec
Une rumeur ou c'est acté ?
Signaler RépondreLe préfet il est deja sur du resultat de la justice, c est tout joué d avance, ce qui prouve que l'indépendance justice état c'est que des histoires. iLFAIT LIVRER LES BUNGALOWS DEMAIN alors que le resultat du référé c est le 18. Il ne respecte ni le maire ni les habitants ni la justice. Quel abus de pouvoir!!!!!!!!
Signaler RépondreOui Kevin, je propose de la renommer en "Chante Ghetto".
Signaler RépondreOui en rire ... D'ailleurs tant qu'a rire : 20% de cette centaine sont dans les fichiers adhérents de l'association ... Quand à certains autres, peut être les mêmes, ils regrettent la tournure qu'a pris les évènements et ont posé leur nom sur cette avanie pour favoriser une intégration modérée et en concertation avec la mairie ... A ceux là je peux dire d'ors et déjà : c'est loupé ...
Signaler Répondrecomplétement d'accord!enfin vaut mieux en rire!mais si chacun donne son avis sur la question par l’intermédiaire de papiers dans les boites aux lettres on ne va pas s'en sortir! Ils ne sont qu'une centaine à le suivre, un moment donné il faut se ranger à la majorité. Ce n'est pas lui qu'on a élu maire du village!
Signaler RépondreOui une écologie scurrile à la Hulot. Il y en a toujours un par Village, sans conviction, prêt à toute les bassesses pour se faire remarquer. Les torchons jaunes qu'il a distribué ces derniers temps étaient à son image : tristes, navrants, pathétiques ... inexistants.
Signaler RépondreVa également falloir que il change lui et toute sa clique les statuts de son association chante ruisseau où on peut lire défense et préservation de la faune et de la nature...
Signaler RépondreUn photo du chantier en cours sur le site facebook de l'association, le massacre écologique a commencé ...
Signaler RépondreLa liste conduite par le moustachu égocentrique refusait la dénomination de liste "écologique" ... oui maintenant c'est évident ...
Alors messieurs les journalistes de Lyon Mag, toujours illégale l'action du maire de St Genis ?
Signaler Répondrehttp://www.association-chapoly.org/2015/12/07/quand-le-prefet-ne-respecte-pas-la-loi-de-la-republique-et-ne-suit-pas-les-directives-ministerielles/
Ferez-vous un correctif ? Le titre de la référence me paraît adapté, non ?
Non non non, il s'agit bien d'un rappel/hommage/commémoration de grande classe au 972e GTE :
Signaler Répondrehttp://www.ajpn.org/internement-972e-GTE-du-Fort-de-Chapoly-398.html
Pour l'appel d'offre il est enfoui dans le site protégé de Chapoly, d'où les pelleteuses ... Elles cherchent la cassette ...
Jeansais,
Signaler RépondreViens lire le panneau du permis de construire!!!
Vu la surface construite, cela fait moins de 6 m2 par habitants.
Tu vivrais là dedans?
Sortir ces roms d'un bidon-ville pour les mettre dans un ghetto, derrière une clôture et sous la surveillance d'une équipe de vigile c'est génial, démocratique et humain!!!
La France n'a de cesse de se rappeler ce qui c'est passé il y à 70 ans. Le fascisme et l'autoritarisme avaient été combattu. C'est génial de voir à quel point notre préfet utilise la marche arrière!
Et dire que nous sommes en démocratie et que nous donnons des leçons à d'autres pays!!!
Découvrir ces populations maltraitées à la veille de l'euro 2016 me semble cousu de fil blanc. Ha non, pardon, est évident.
Les commentaires me font m'interroger sur l'association qui gère la construction! C'est vrai, où peut-on trouver les copies des appels d'offres?
Qui dirige cette association?
Ha les arcanes de la démocratie me semblent bien obscures!!!
http://www.association-chapoly.org/2015/12/02/tribunal-administratif-ou-en-sommes-nous/
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Ville-de-lyon/Pour-Collomb-les-Roms-n-ont-pas-vocation-a-s-integrer
"Les maires n'ont plus de pouvoir ....".
Signaler RépondreOui et force est de constater que tant qu'on n'est pas directement impacté ce constat passe pour de la rhétorique bien huilée de contestataires systématiques.
La redescente dans le réel est abrupte et remet en cause pas mal de convictions ...
Tout à fait d'accord, le TA est le tribunal de l'administration, d'ailleurs il suffit d'assister à quelques audiences pour s'apercevoir avec quelle empathie, si ce n'est sympathie le président du tribunal écoute les avocats de l'administration et leur rend hommage sans aucun complexe.
Signaler RépondreA Décines nous avons expérimenté ce déni de justice, le TA se devait de trouver toutes les mauvaises raisons pour que le stade de Collomb puisse se faire.Seule solution: virer Sturla, c'est fait!
Les maires n'ont plus de pouvoir, c'est pourtant les seuls élus au plus près des citoyens, cela en dit long sur notre système démocratique, où le pouvoir s'éloigne de plus en plus du citoyen. Cette nouvelle régionalisation, qui est une décentralisation à l'envers en est l'exemple.
Le pouvoir revient aux barons locaux, les référendums locaux qui pourraient atténuer cette perte de démocratie sont refusés et en tout cas absents des dispositions législatives obligatoires.
Les politiques font les réformes qui arrangent l'oligarchie locale, pas les citoyens, la démocratie française est à réinventer, avec quels penseurs?, quels intellectuels? C'est le vide sidéral!
Oui, eu, enfin dans ce cas précis par chef entendez plutôt petit potentat local. Mais la violence et la main mise (il suffit de lire le titre de l'article) sont effectivement impressionnante.
Signaler RépondreLe tribunal administratif donne raison à l'Etat contre les citoyens . C'est curieux n'est ce pas ?
Signaler Répondre95 % au moins des décisions des tribunaux administratifs donnent raison au plus fort c'est à dire par ordre décroissant : l'Etat, la région, le département, la commune, le citoyen .
Donc pas difficile de connaitre les décisions à l'avance, sauf dossier absolument béton ! Et encore !
La justice administrative n'est pas indépendante. Eh oui le pays des droits de l'homme n'est qu'un pays géré par des apprentis dictateurs, qui parcequ'ils ont le pouvoir se croient tout permis : république bananière, dictature ? Dans ces cas-là le citoyen lambda sait à quoi s'en tenir . Mais en France, passé les effets de menton à la Valls ou les " euh, euh ' du pingouin en chef, le pouvoir sait se montrer violent et faire passer ses décisions en force
Nous n avons plus nos cartes d électeur mais ça nous empêchera pas de voter et ils n auront plus la région.
Signaler RépondreCe sera dorénavant :saint genis les roms !! Elle est pas belle la France ??
Signaler RépondreNon jeansais ençore une pirouette pour ne pas répondre à la question. Les entreprises de saint Genis n en tirerons aucun profit. Au contraire.
Signaler RépondreCherchez miéux je vous parlais de l association qui installe les bungalows, cherchez miéux du côté de vos amis socialistes...
Eux ils vont s en mettre plein les poches 16 modulaires a 2 millions d euro...
Énorme!!!! L'association Chapoly appelle à manifester mercredi prochain à 17h devant la préfecture pour remettre les cartes des électeurs des St Génois !
Signaler RépondreLe préfet se cachera-t-il encore derrière l'état d'urgence pour interdire la manifestation? Il n'a pas voulu venir a St Genis les Ollieres, les Saint Genois viendront à lui !!
Avec un peu de chance les bungalows seront peut être installés par une société voisine du fort de Chapoly ?
Signaler RépondreLa commune aura peut être un retour sur investissement....
Soyons utopistes !
Monsieur jeansais vous qui savez tout, allez faire des recherches sur le responsable de l'association qui va installer pour deux millions d'euro des modulaires. Allez un peu voir son passé judiciaire et pour quel parti il agit...
Signaler RépondreEnsuite vous viendrez nous donner des leçons d'humanitaire, de racisme, de tennis et de ronds points.
Il y en a qui vont s'en mettre plein les poches sur le dos des européens, des français et des citoyens. Ensuite ils vont parader parce qu'ils font de l'humanitaire...
Les écolos de st genis ils ont dit que ce n'était pas une tranchée qui allait faire du mal, eux aussi ils jouent les bons apôtres, se font élire avec un programme sauvons et sauvegardons notre patrimoine naturel et quand il faut réagir il n'y a plus personne...
Les deux ont quand même un organe commun : le Collomb ...
Signaler RépondreJe gage qu'en procédant à son retrait ils en seraient un peu moins fat.
Jeansais, "cacher cet étranger que je ne saurais voir", c'est exactement le projet des roms au fort chapoly!Il seront en effet bien cachés loin de la vue des lyonnais dans un lieu gardienné!!!Elle est où l'intégration???En tout cas je note la critique facile: on est contre alors on est raciste!moi je suis contre ce projet baclé sans concertation avec la commune mais pour un vrai projet d'intégration, pas parquer des gens dans un ghetto!
Signaler RépondreCe prefet est aussi stupide et aussi autiste que Carenco, le précédent...
Signaler RépondreSon fascisme est à vomir.
Ce qui me frappe quand même, c'est qu'on parle des roms du centre de Lyon depuis 4 ans et que la métropole de Lyon actroie des budgets important (plusieurs millions d'euros ) pour les réinsérer dans leur pays d'origine et que rien n'y fait.
Signaler RépondreMaintenant qu'on veuille les insérer localement, pourquoi pas, mais pas dans une zone naturelle classée, en proximité immédiate d'une zone d'intérêt faunistique et floristique remarquable! On pourrait y avoir un projet bien plus vert sur ce fort de chapoly. Ce qui me frappe c'est l'absence assourdissante de la ligue protection des oiseaux (LPO) et des association de protection de la nature type FRAPNA. Et les écolos de Saint Genis les Ollieres, ils font quoi eux aussi?
Au secours, en pleine COP21, voir les pelleteuses flinguer un espace naturel remarquable, ça me dégoûte profondément.
A non ! Vous nous avez convaincus, l'essentiel c'est les ronds points !!! Ne laissons pas sombrer les ronds points dans l'oubli !!! Il faut vraiment que cette fange fasciste des monts du lyonnais fasse quelque chose pour les ronds points, surtout les récents qui ne sont pas communale de souche !!!
Signaler RépondreJe propose d'en discuter lors de l'AG de la copropriété, où pour le coup je viendrai exceptionnellement.
Je précise que je suis Acommunale. C'est important !
Saint Genis les Ollières n'est pas "MA" commune...et je le confesse je suis une "petite frappe" qui fait des erreurs...!
Signaler RépondrePour revenir à l'essentiel des pauvres gens relégués au fin fond de la commune sur le fort de Chapoly scandalisent donc les bons citoyens" français de souche" je suppose.
Je constate avec tristesse que notre pays vire à l'intolérance voir au racisme
"cacher cet étranger que je ne saurais voir " !
Y a pas de place à Saint Didier au Mont d'Or?
Signaler RépondreMr Collomb a quand même tenté pas mal de choses, toutes bien sur discutables, mais tenté quand même. Sa conclusion en 2013 : "Ces populations n'ont pas vocation à s'intégrer".
Signaler Répondrehttp://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Ville-de-lyon/Pour-Collomb-les-Roms-n-ont-pas-vocation-a-s-integrer
Peut être un stigmate du syndrome de la promotion Focus ? Et un signe qu'il faut peut être qu'il passe la main ?
Beau coup de comm ! Pipeau tout ça
Signaler RépondreSalut Mad069
Signaler RépondreLe terminus a été fait aux Terres ( sur la commune de St Genis ) car les bus 72 TCL tournaient à vide pour aller à Marcy, de plus les bus traversaient la commune de Ste Concorce qui ne fait pas partie de la Métropole, et profitaient des passages du 72 aux Quincieux. Ste Concorce a payé pour le service actuel qui dessert leur centre-bourg, leur contrat ne justifiait pas autant de passages au delà des Terres.
Quand à Sanofi--Merieux est très bien desservi par le 98.
Pensez un peu à ces pauvres gens. Ce qui est lamentable, c'est la manière dont est géré ce projet au niveau de la préfecture et de la métropole.
Signaler RépondreUn pur amateurisme qui n'a comme objectif que de vider le centre de lyon pour l'euro 2016. Créer des camps de 80 personnes est ingérable pour les associations et pour les communes qui doivent les accueillir.
Il est impératif que Mrs DELPUECH et COLLOMB se mettent réellement au travail pour répartir ces personnes dans du dur et sur les 288 communes du Rhone. Ca c'est de l'intégration et non pas de la stigmatisation.
Faut pas avoir fait Science PO ou ENA quand même...
Pour qu'un projet réussisse, il faudrait encore l'associer à la commune, au maire et aux habitants de St genis les ollières!Mais non le préfet n'a pas cru bon de faire l'effort de se déplacer dans cette petite commune!Les Saint genois n'ont pas besoin d'explications on ne leur demande tout simplement pas leur avis! Et peu importe pour l'avenir , monsieur le préfet s'en fout royalement que l'école soit trop petite, que l'offre d'emploi soit inexistante et les transports peu nombreux ...Après tout ce qu'il lui importe c'est de mettre les roms loin de la vue des lyonnais.Le projet est bien bouclé depuis plus de 6 mois mais la stratégie c'est de le balancer juste avant l'hiver!Comme ça si les Saint genois protestent on peut leur dire qu'ils sont égoïstes et racistes! Et après?on a pas le droit d'être CONTRE le projet car ce n'est en aucun cas un projet d'insertion? On parque des populations dans un sorte de ghetto caché de la vue (à 2 millions d'euros) sans aucune concertation avec la commune et on prétend créer leur insertion? par contre dispatcher les familles dans des villes aux alentours au prorata du nombre d'habitants, ça aurait été trop compliqué à gérer?Désolé mais moi j'adhère pas du tout à cette façon de procéder de la part du préfet!Il ne croit pas en son projet d'insertion, il veut juste se débarasser du problème rom!Je soutiens le maire à 100%,l'association CHAPOLY, et bon courage à eux!
Signaler RépondreSuper le choix de la commune !!! Comme ca ils seront loin de nous ... Loin de Lyon .... La et St Priest c'est parfait !!!!
Signaler RépondreBen Max d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi le terminus ils l'ont foutu la ?? C'est a cause de sanofi ??
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreGrâce avec ton pseudo, Je pense qu'on peut dire que tu ne sais rien , car si tu es même pas capable de connaitre le numéro de la ligne TCL qui dessert St Genis, alors au lieu de parler des courts de Tennis, commence à connaître déjà ta commune, le terminus des Terres n'est pas construit ici par hasard !
Il est merveilleux ce préfet, comme beaucoup d'autres, d'ailleurs..
Signaler RépondreIl va falloir faire de la place car des millions de malheureux qu'on ne soupçonnait même pas il y a encore quelques moi, vont débouler au fur et à mesure que seront logés les premiers arrivés...
A ce train là, préparez vous à voir raser des secteurs entiers afin de construire des logements nouveaux pour les nouveaux arrivants et des logements nouveaux.......ainsi de suite.....
Vous avez voté socialiste.......Fallait pas !!
Bravo Monsieur mon très, très cher Préfet !!
Il y a encore de la place dans votre département....
En se serrant............
Il faut décorer mr le maire cretenet de la médaille de la résistance car il la mérite largement !!
Signaler RépondreNous passons maintenant à De Cervantes avec un Don Quichotte se battant maintenant contre ces deux étrons écologiques et économiques que sont les ronds points et les courts de tennis. Superbe !
Signaler RépondreJ'ai eu une belle nouvelle, j'ai touché une prime de 4000€!! une fois la charge patronal retirée, il reste 3100€ une fois les impôts retirés il reste 2500€ moins 20% de TVA il reste 2000€ ...avec cette argent, ont va donner des logements gratuitement a des Européens...?! Incroyable...!!! La Roumanie, pays Européen ne peux pas s'occuper de son propre peuple, faut que ce soit nous, récolteur de la misère du monde, colonie des anciennes colonies, nous a qui nous demandons de faire une croix sur nos valeurs d'identité culturel pour le plaisir de communauté qui nous appauvrissent de loger sous la contrainte des gens qui viennent profiter du social à la Française...Je suis trop bête pour comprendre ou juste bon à payer?!
Signaler Répondre"l'avis du préfet prédomine sur celui d'un maire"... pourquoi voter aux municipales alors?
Signaler RépondreCombien ont coûté les tennis couverts saint génois pour que vos champions en herbe ne prennent pas froid ? OBien subventionnés par la réserve parlementaire de votre député "républicain "
Signaler RépondreCombien à coûté le rond point sur la route de Marcy entre le Château d'Eau de Saint Genis et le Quincieux qui sert de terminus en rase campagne pour le 73?
Citoyens réfléchissez,agissez mais c'est vrai que le bon électeur français vote souvent FHaine râle,conteste, mais ne descend même pas de son immeuble pour assister une fois par an à l'assemblée générale de sa copropriété