Seule une animation, prévue initialement pour la Fête des Lumières 2015, a été conservée. Il s’agit de Regards, une fresque conçue par Daniel Knipper, "composée de gros plans sur les regards des personnages de tableaux de maitres". Cette installation sera complétée, et les prénoms des victimes défileront sur les façades des quais de Saône.
Mais surtout le lumignon sera mis à l’honneur. Ainsi, tous les Lyonnais sont invités à déposer des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres. Dans le même temps, "l’éclairage des bâtiments publics sera abaissé pour faire scintiller encore plus les centaines de milliers de lumières disposées aux fenêtres des principaux édifices", précise la Ville de Lyon.
A partir de 18h, la Tour Incity s’embrasera. "Pour chaque victime, un lumignon apparaitra sur l’une des façades de la tour, avant de tous se rejoindre, pour former une seule grande et même flamme", décrit la Ville.
Au même moment, une flamme ornera le haut de la Tour de la Part-Dieu pour transformer le crayon en un lumignon géant. "Les leds disposées sur la pointe du crayon de la tour feront bouger la flamme qui se détachera dans le ciel lyonnais, comme un signal".
Les mises en lumière débuteront à partir de 18h, et fonctionneront jusqu’à minuit. Ce soir-là, la presqu’ile sera fermée à la circulation de 17h à 1h du matin, de la place Carnot au pont de la Feuillée. Le réseau TCL sera gratuit de 16h à la fin de service et certaines stations verront leurs accès modifiés.
A noter également que le plan Orsec sera maintenu ce 8 décembre, comme cela est traditionnellement le cas pendant la Fête des Lumières.
Je boycotte également cette édition! Du grand n'importe quoi. Pas de lumignon pour moi cette année.
Signaler RépondrePour nous les chrétiens c'est une fête religieuse . Ce qui ne nous empêchera évidemment pas d'avoir une forte pensée pour les victimes des terroristes de l'état islamique .
Signaler Répondreenfin un vrai 8 decembre sans tout ces blings blings tapent al'oeil,qui ne servent strictement a rien!!!!!!!tout ca pour remplir les pmetteaoches de COLLOMB!!!!!mettez vos bougies en souvenir de LYON sauve de la peste c'est TOUT!!!!!
Signaler RépondreN'oubliez pas de mettre un peu d'eau au fond du lumignon pour évitez que la cire colle ;-)
Signaler RépondreJe boycotte !! Les fous islamistes ont gagne, Colomb et le prefet ont baisse le pantalon devant la menace terroriste... C'est lache et incomprehensible.... C'est certain Colomb en paiera le prix aux prochaines elections !
Signaler RépondreLa mairie de Lyon qui appelle les Lyonnais à fêter Marie en allumant des bougies aux fenêtres !!!!!!
Signaler RépondreSerait ce une conversion tardive de Collomb ????
ILS RIGOLENT BIEN ILS ONT TOUS ÉTÉ PAYÉS POUR NE RIEN FOUTRE. !!!!!!! Des années comme ça ils en voudraient tous les ans. !!!!!!!
Signaler RépondreHeureusement l'hommage est dévoilé et non voilé, on l'a échappé belle.
Signaler RépondreCeci dit il s'agit bien d'un hommage aux victimes, c'est uniquement dans ce sens que je mettrai des lumignons, les religions ont fait assez de morts
Enfin le retour du 8 dcembre conforme notre histoire.
Signaler RépondreCa c'est le vrai 8 décembre à la lyonnaise
Signaler RépondreComme tous les 8 décembre les Lyonnais mettront des lumières à leur balcons pour remercier la vierge Marie de les avoir sauvés de la peste.
Signaler RépondreCette année nous prierons aussi pour toutes les victimes de la barbarie.
Nous invitons les non-chrétiens à se joindre à nous pour ces manifestations.