Laurent Wauquiez (32%), Christophe Boudot (29%) et Jean-Jack Queyranne (23%), voilà le tiercé du premier tour des élections régionales selon un sondage Ipsos-Sopra Steria réalisé pour le Cevipof et le journal Le Monde. Le sondage complet est à consulter sur le site d'Ipsos (ici)
Après les meetings de Queyranne et Wauquiez de mercredi, nous nous interrogions sur l'incongruité que représentait à nos yeux le fait que les attentats du 13 novembre n'avaient pas eu d'influence sur les intentions de vote mesurées par les instituts de sondage après les attentats.
Le FN loin devant le PS
Ces derniers publiaient peu ou prou des chiffres très proches de sondages publiés au mois de septembre dans lesquels Queryranne et Wauquiez arrivaient en tête au premier tour. Au second tour, le duel ne parvenait pas à se départager et les intentions de vote affaichaient un coude-à-coude serré.
Par ailleurs, jamais le FN n'avait été aussi haut dans les précédents sondages. A quelques exceptions près, Boudot était crédité d'intentions de vote similaires au candidat du PS, contraint de partager la seconde position avec le FN, comme dans le sondage de l'institut Elabe pour les Echos qui créditait les deux candidats de 25% chacun au premier tour.
Marge d'erreur réduite
Autre intérêt particulièrement éclairant de ce dernier sondage publié sur le site du Monde, c'est qu'il porte sur un échantillon de 2977 personnes inscrites sur les listes électorales interviewées entre le 20 et le 29 novembre.
La marge d'erreur est ainsi très réduite (95% de taux de confiance) lorsque les autres sondages se contentaient de 800 personnes, parfois moins, dont la méthodologie se contentaient de réponses à des questions postées sur Internet, indice de sondages de piètres qualités.
La liste du Rassemblement conduite par Jean-Charles Kolhass recueille 6% des intentions de vote, devant celle du PCF (4,5%). La liste Debout la France de Gerbert Rambaud est créditée de 2,5%. L'extrême gauche bénéficie de 2% d'intentions de vote. Quant au centriste Eric Lafond, il obtiendrait 1%. En queue de peloton, la liste Union Populaire Républicaine d'Alain Fédèle recueille 0,5%
Wauquiez devant Queyranne au second tour
Pour le second tour, le sondage crédite Queyranne de 36% et met Wauquiez en tête avec 37% d'intentions de vote. Le FN obtiendrait 27%. Un duel qui reste donc serré entre le PS et le candidat de la droite et du centre.
Petite réserve néamoins, 54% des sondés ont une sympathie pour le FN, Chiffre équivalent pour les sympathisants de la droite et du centre contre 47 % d'entre eux qui sont des sympathisants de gauche.
Enfin, l'abstention est estimée autour de 54%.
Sl. Ma.
S'il fallait encore une raison d'éliminer les socialistes demain, il suffit de considérer les prédictions des responsables de gauche, faisant d'un succès du FN un scénario apocalyptique.
Signaler RépondreLeur déconnexion de la population et leur arrogance sont telles, qu'ils n'ont même pas conscience que c'est précisément ce genre de déclarations qui incite à voter FN. Car elles confirment la nature intéressée de leur engagement, la rhétorique culpabilisante et l'incapacité à se remettre en question de cette caste de technocrates imbus d'elle-même.
Si les socialistes voulaient inverser les prévisions de vote, ils demanderaient pardon aux Français de s'être montrés suffisants et imprévoyants, de ne pas avoir tenu leurs promesses et surtout d'avoir imposé à la France un Président étriqué et filandreux, des ministres médiocres, plus tournés vers l'idéologie militante pro-groupusculaire et la promotion individuelle que vers l'intérêt de la population. Une démission collective du gouvernement demain soir, en même temps qu'une dissolution de l'Assemblée nationale, priverait le FN de toute justification politique.
Si le FN passe, que tous ceux qui regardent ailleurs, qui sont dans le déni, qui méprisent les citoyens qui signalent des changements inquiétants autour d'eux, notamment dans les banlieux, dans les HLM depuis des années, se sentent responsables ! Mais vous saurez encore retourner votre veste et vous en sortir au détriment de nos jeunes qui finissent par voter FN à force de prendre des coups par la racaille que vous victimisez.
Signaler RépondreVotez FN pour un vrai changement ? Qu'est ce que vous entendez par UN VRAI CHANGEMENT ? Quelles sont vos attentes pour un VRAI CHANGEMENT ?
Signaler RépondrePauvre fille !
Signaler RépondreLes "instituts de sondages" annoncent des scores faramineux pour le FN avant l'élection (C'est mobilisateur pour les gogos de gauche...) VALLS nous joue le sketche "Il faut faire barrage au FN"...les résultats sont inférieurs aux sondages...les commentateurs déclarent que "Le score du FN est décevant par rapport à ceux annoncés par les sondages!
Signaler RépondreNon ce n'est pas voter utile, bien au contraire.
Signaler RépondreEt comme le dit "Nostromo" c'est vraiment une catastrophe !
Comment peut-on s'abaisser à voter FN ???
j'ai bien envie de voir le FN faire un carton aux régionales juste histoire de mettre un grand coup de pieds dans la fourmilière des autres partis dont celui qui est au pouvoir qui continue à faire rentrer 200 000 bledars chaque année et voilà maintenant que se rajoutent les migrants pseudo réfugiés de guerre qui se sont mis en route du monde entier!!! Le trafic de stups dans les banlieues,les "incivilités" et tout le reste!! trop c est trop !! On nous mène dans le gouffre !!
Signaler Répondrele fn va faire un tres bon score au premier tour mais au 2 tour fusion ps/vert wauquiez en position!!!
Signaler RépondreLes sondages ne font pas l'élection, nous verrons dimanche. Moi i me semble que les journalistes amplifient le vote FN.....??
Signaler RépondreNon, ce n'est pas un vote utile
Signaler RépondreC'est plutôt un aller simple pour la catastrophe
Mais...
Au point où nous en sommes grâce à nos amis socialistes, il faut maintenant faire sauter ce système de profiteurs (Hollande en étant l'emblème joufflu)
Et c'est le FN qui va faire ce sale boulot et qui se désintègrera tout seul à l'occasion
Brûler pour mieux renaitre
Voilà le seul chemin qui nous reste après 30 ans de déglingue.
Oui, 'veautez'.
Signaler RépondreLe FN ne favorise pas la gauche. L'UMP / LR favorise la gauche, soit en appelant directement à voter PS, soit en s'abstenant d'appeler à voter FN contre la gauche, et dans tous les cas en répandant les idées de la gauche pour se démarquer le plus possible du FN.
Signaler RépondreDimanche, oubliez le LRPS, votez FN pour un vrai changement. Pour la France, pour notre avenir, pour nos enfants !
Dans un proche avenir les socialistes n'existerons plus dans leur forme actuelle, ce parti est sur le declin, cela restera dans les annales comme une utopie au meme titre que l'a ete le communisme de feu Georges Marchais. Retour a la realite ce weekend !
Signaler RépondreVotez utile , votez FN.
Signaler RépondreTous les autres partis adoptent leurs idées, alors optez pour l'original.
et au 2eme tour , on aura les Soce Vert car le FN favorise la gauche !
Signaler RépondreFaudrait que le PS et les verts facent le menage dans la liste pour virer les douteux !
Signaler RépondreAbsolument, très bonne remarque.. je corrige et l'indique en fin d'article
Signaler Répondrecordialement
Slim Mazni
Alors que des menaces sérieuses avaient été proférées contre Charlie Hebdo ainsi que contre le Bataclan, rien n'a été fait pour les protéger.
Signaler RépondreComment voulez vous que l'on se sente protégé par les politiques actuels qui paradent au lieu de gérer le pays ??
Et l'abstention ? Il faut savoir quel tx d'abstention car le FN fait ses plus gros scores lorsqu'il y a peu d'abstention. Et 54% des sondés ont de la sympathie pour le FN ??
Signaler RépondreQui voudrait voter pour Queyranne ? Ce type emploie des violeurs embauchés également chez SOS Racisme, et nous pond des Hôtels de Région à des prix faramineux...
Signaler RépondreSon bilan à la tête de la région est scandaleux.
Alors dimanche, il dégage !!!
A force de prendre les gens pour des c....
Signaler Répondre