Régionales 2015 : Queyranne, Kohlhaas et Cukierman officialisent leur fusion

Régionales 2015 : Queyranne, Kohlhaas et Cukierman officialisent leur fusion
Un accord a été trouvé entre Queyranne, Cécile Cuckierman et Jean-Charles Kohlhaas - LyonMag

A l'issue du premier tour et de plusieurs passages à la préfecture, la gauche est entrée en négociations. Il faut dire que Jean-Jack Queyranne a tout intérêt à boucler ses listes rapidement car il faudra les déposer avant mardi soir.

Le candidat PS-PRG a donc convié ses anciens partenaires écologistes et communistes à discuter dans la nuit de dimanche à lundi à l'hôtel Best Western Le Charlemagne dans le 2e.

L'attente insoutenable à l'hôtel Le Charlemagne - LyonMag
L'attente insoutenable à l'hôtel Le Charlemagne - LyonMag
Mise à jour à 18h : Jean-jack Queyranne, Jean-Charles Kohlhaas et et Cécile Cukierman ont tenu une conférence de presse commune à 18h pour annoncer la fusion de leurs listes. 

Cette fusion comprend une répartition des sièges éligibles en cas de victoire ce dimanche de 16 élus pour le Parti Communiste et de 20 pour la formation du Rassemblement. La formation de Jean-Jack Queyranne comprendrait 60 élus.

En revanche, en cas de défaite, la première aurait 7 élus dans la prochaine assemblée, tout comme le Rassemblement. 

Jean-Jack Queyranne a dramatisé l'enjeu du second tour en rappelant 1998 lorsque le FN s'est allié à Charles Millon pour remporter la région, ce qui avait eu pour effet de plonger la collectivité régionale dans une crise sans précédent.

Pour ce faire, le président sortant a indiqué que "le chef de file du Front National au sein du conseil municipal de Clermont-Ferrand a apporté son soutien à Laurent Wauquiez. C'est la rééddition de l'époque qu'a connu la région en 1998 avec Charles Millon". 

Antoine Rechagneux, leader frontiste au sein de la ville de Clermont-Ferrand a en effet appelé à voter Laurent Wauquiez ce lundi matin, sans qu'il soit cependant suivi par sa fédération

Jean-Charles Kohlhaas sera troisième sur la liste du Nouveau Rhône. Dès lors, M. Chaverot conserve donc la tête de liste sur ce territoire alors qu'il avait accepté d'être sacrifié sur l'autel de la fusion.

Quant à Cécile Cukierman, elle ne sera pas tête de liste dans la Loire mais troisième elle aussi. L'ensemble des têtes de liste sur les 13 départements du territoire de Auvergne Rhône-Alpes reste les candidats des listes PS-PRG.

Un meeting commun aura lieu à Lyon ce mercredi.

Mise à jour à 17h20 : une conférence de presse est prévue à 18h pour préciser les modalités de la fusion des listes du PS et du Rassemblement.

Mise à jour à 16h43 : Fumée blanche en vue. Jean-Jack Queyranne est sorti des salons de négociations tout sourire. Alors que les responsables du Rasssemblement semblaient tergiverser (voir ci-dessous), leur négociateur est revenu à la table des négociations avec un accord en perspective. Les listes de gauche sont donc sur la voie de la fusion après 17h de négociations. 

Mise à jour à 16h22 : Les écologistes et le Parti de gauche ne sont toujours pas revenu autour de la table des négociations. La proposition de l'équipe Queyranne est à prendre ou à laisser (voir ci-dessous). Mais désormais, le temps presse. Les imprimeurs doivent recevoir avant 18h les fichiers pour lancer l'impression de près de 11 millions de bulletins de vote. "C'est l'indice que les écologistes et les membres du parti de gauche sont déchirés entre eux et n'arrivent pas à se mettre d'accord' analyse un négociateur de l'équipe Queyranne. 

L'hypothèse d'un dépôt de liste de Queyranne sans la fusion avec la liste du Rassemblement commence à germer dans les esprits. On la glisse aux journalistes en off. Mais la question se pose sérieusement dans l'entourage du président sortant. 

Mise à jour à 15h30 : La question de la participation des écologistes et du Parti de gauche de la liste Rassemblement à un exécutif régional est un point qui ne conditionne pas l'accord d'entre deux tours. "C'est une proposition qui pourra se traiter dans un second temps" indique l'un des négociateurs de l'équipe Queyranne. "il faut d'abord se donner les moyens de la victoire et nous verrons ensuite la composition de l'exécutif qui se fera de toute façon à la proportionnelle. L'important à cette heure est d'avoir un accord" ajoute-t-il. 

Les socialistes sont en train de découvrir leurs places respectives au sein des listes soumises aux partenaires du Rassemblement et du PCF. Des mécontentements naissent ici et là créant quelques épisodes de crispations entre camarades. Après plus de 16h de discussions sans sommeil pour certains, la fatigue est là.

Mise à jour à 15h : Jean-Jack Queyranne a fait une proposition à la liste du Rassemblement. Jean-Charles Kohlhaas et les siens sont en train de l'étudier dans une salle de l'Axotel, à quelques mètres du Best Western du cours Charlemagne où ont lieu les négociations. 

D'après nos informations (récapitulées ci-dessous), cette offre comprendrait un accord sur les listes sur lesquelles les responsables du Rassemblement auraient obtenu ce qu'ils réclamaient. Par ailleurs, une proposition d'accord sur une orientation politique a été formulée par l'équipe de Queyranne avec pour principe l'obligation de voter les grandes orientations politiques de la majorité, sans que cet accord soit un accord de gouvernance cependant.

Enfin, il semble que la question de la participation à l'exécutif des membres de la liste du Rassemblement soit sur la table. Totalement inimaginable il y a peu, l'entourage de M. Kohlhaas se dit prêt à étudier la proposition. Cette offre formulée par Jean-Jack Queyranne vise sans doute à rendre plus loyal les partenaires du Rassemblement par rapport à un simple accord d'orientation politique qui ne les lierait pas à la majorité. 

Mise à jour à 14h30 - Vers un accord politique ? C'est le money-time. Il est temps de finanliser un accord. Jean-Jack Queyranne s'est isolé avec ses principaux négociateurs, Jean-François Debat et Hervé Saulignac.

Il semblerait qu'à défaut d'un accord de gouvernance ou d'exécutif avec la liste du Rassemblement de M. Kohlhaas, les parties seraient tombés d'accord sur un accord d'orientation politiques qui obligerait les élus issus de la liste du Rassemblement à voter les grandes orientations de politique comme le budget ou l'élection du futur président. Reste que cet accord n'est pas un accord d'exécutif ou de gouvernance. Ce qui rend la majorité potentielle de Jean-Jack Queyranne en cas de victoire dimanche extrêmement fragile. 

Mise à jour

 Mise à jour à 13h : Les discussions ont abouti avec le Parti Communiste d'après les derniers bruits de couloir au sein de l'hôtel qui accueille les négociations.  Selon nos informations, Cécile Cukierman n'a pas obtenu de tête de liste mais des places éligibles. Pour Jean-Charles Kohlhaas, ça coince encore, les discussions reprendront après la pause déjeuner. Dans le camp Queyranne, c'est le porte-parole Jean-François Debat qui gère les négos, avec Hervé Saulignac de l'Ardèche et l'ancien parlementaire Jean Besson en soutien.

Etrangement, les responsables de la liste du Rassemblement n'ont pas de revendications folles. Ils souhaitent uniquement obtenir des élus et cherchent donc des places éligibles. Ils ne réclament même pas de tête de liste. Mais, cette attitude ne mystifie pas les négociateurs du PS. "Ils veulent juste leur place. Donc ils ne demandent rien. Donc il n'y a pas d'accord. Mais quand il n'y a pas d'accord, il n'y a pas de texte. Et sans texte, t'es libre", analyse l'un des négociateurs dans l'entourage de Jean-Jack Queyranne.

En clair, Jean-Charles Kohlhaas et les siens pourraient ainsi du jour au lendemain briser la majorité de Queyranne au sein de la futur assemblée en cas d'un quelconque désaccord politique.  

Mise à jour à 12h30 : Les négociations ont piétiné toute la nuit au Best Western Charlemagne dans le 2e arrondissement de Lyon. Des discussions ont pourtant eu lieu mais n'ont pas concerné les vrais enjeux: ceux de la fusion des listes et des consensus de programme.

Les débats ont tout d'abord concerné chaque famille politique. Les Socialistes se sont d'abord réunis plusieurs fois dans la nuit pour se dire les choses. Certains seront en effet contraints de quitter les listes pour faire de la place aux partenaires du second tour. Les premières crispations naissent déjà entre camarades socialistes. 

La liste du Rassemblement menée par Jean-Charles Kohlhaas a été accueillie, ironie du sort, par le directeur de campagne de Jean-Jack Queyranne, Jérôme Safar vers 2h du matin. Jérôme Safar a précisément été celui qui fut battu par les Ecologistes lors des dernières municipales à Grenoble, élections symboliques de toutes les crispations et tensions entre socialistes et écologistes. 

A la mi-journée, si l'accord n'est pas abouti, les participants ont néanmoins bon espoir de le boucler en début d'après-midi. Cécile Cukierman qui a conduit la liste du PCF (5,39% au premier tour) aurait abandonné ses vélléités de décrocher deux têtes de liste départementales (Loire et Allier). Elle semble bien plus encline désormais à placer plusieurs de ses collistiers en position éligible. 

Quant aux partenaires de Jean-Charles Kohlhaas, ils se montrent extrêmement discrets sur leur volonté. Ils ne tiennent visiblement pas à conserver des têtes de liste départementales à la surprise générale. Ils souhaitent en revanche bien plus de positions éligibles sur les listes de fusion. 

Mise à jour à 2h50 : Jean-Jack Queyranne est finalement allé se coucher. Il reviendra lundi matin pour reprendre les négociations qui n'ont jamais décollé.

Article initial : Selon nos informations, Cécile Cukierman (PC) est la plus proche de trouver une solution. Elle a déjà posé avec Queyranne à la préfecture et négocierait sur une base simple : avoir le même nombre d'élus qu'avant dans l'assemblée régionale (13 élus) et exigerait les têtes de liste dans la Loire (pour elle) et dans l'Allier.

Par contre, ca coince davantage du côté de Jean-Charles Kohlhaas. A la tête du Rassemblement, il doit obtenir un avis favorable de toutes les composantes de la liste (EELV, PG, ND, Ensemble!) pour garantir à Jean-Jack Queyranne une alliance au second tour.

Pour aider aux négociations, l'ancien sénateur de la Drôme Jean Besson a été appelé à la rescousse.

X
0-50 sur 117 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
"L'Union de la Gauche" balayée! le 13/12/2015 à 23:25

La "Gauche Unie" a été éradiquée en PACA et NPDCP et balayée en Auvergne-Rhône-Alpes, en Ile de France,etc...
Le soutien de BELKACEM après Martine DAVID à ST PRIEST a fait perdre QUEYRANNE! Quelle belle soirée....

Signaler Répondre

avatar
kif kif bouricot le 12/12/2015 à 13:51
thierrydelyon a écrit le 12/12/2015 à 09h30

Non, il n'y a que des gens comme toi et minoritaires pour le penser, puisque c'est logique somme toute. Et je suis de (centre) droit!

Par contre Wauquiez c'est beaucoup plus grave: droite extrême ligne Buisson et c'est un MENTEUR

MENSONGE en faisant croire que la région avec lui chassera l'immigré: c'est du ressort de l'Etat.
MENSONGE en faisant croire que la vidéo surveillance à 100% purgera la criminalité: ça a échoué sous Sarkozy car ça ne permet d'intervenir QU'APRES COUP et non d'éviter la catastrophe;
MENSONGE qu'en il dit qu'il priorisera les entreprises régionales: c'est déjà le cas avec les circuits courts et puis il ne pourra jamais changer la loi sur les appels d'offres car c'est du ressort de l'Etat;
MENSONGE vis à vis de Bruxelles car il ne se privera pas des grosses subventions que la région perçoit de l'UE;
MENSONGE quand il dit qu'il n'augmentera pas les impôts, il le fait en permanence dans sa collectivité;

WAUQUIEZ C'EST DU BLABLACAR: on conduit sans trop savoir ou on va mais on rassure en assommant les voyageurs de paroles...inutiles et creuses, vide sens...

Heu excusez moi, mais entre le FN et le PC, c'est blanc-bonnet et bonnet-banc, la peste et le cholera.

Signaler Répondre

avatar
thierrydelyon le 12/12/2015 à 09:30
nenesse a écrit le 10/12/2015 à 13h11

C'est amoral de s'allier avec l'extrême gauche les écolos et les communistes !! Queyranne a 70 ans et doit prendre sa retraite d'urgence !!

Non, il n'y a que des gens comme toi et minoritaires pour le penser, puisque c'est logique somme toute. Et je suis de (centre) droit!

Par contre Wauquiez c'est beaucoup plus grave: droite extrême ligne Buisson et c'est un MENTEUR

MENSONGE en faisant croire que la région avec lui chassera l'immigré: c'est du ressort de l'Etat.
MENSONGE en faisant croire que la vidéo surveillance à 100% purgera la criminalité: ça a échoué sous Sarkozy car ça ne permet d'intervenir QU'APRES COUP et non d'éviter la catastrophe;
MENSONGE qu'en il dit qu'il priorisera les entreprises régionales: c'est déjà le cas avec les circuits courts et puis il ne pourra jamais changer la loi sur les appels d'offres car c'est du ressort de l'Etat;
MENSONGE vis à vis de Bruxelles car il ne se privera pas des grosses subventions que la région perçoit de l'UE;
MENSONGE quand il dit qu'il n'augmentera pas les impôts, il le fait en permanence dans sa collectivité;

WAUQUIEZ C'EST DU BLABLACAR: on conduit sans trop savoir ou on va mais on rassure en assommant les voyageurs de paroles...inutiles et creuses, vide sens...

Signaler Répondre

avatar
kevin697 le 11/12/2015 à 20:45

allez voir la taxe fonciere, la taxe d habitation la part de la métropole et de la région ont augmenté fortement. C'est encore les pauvres cons (tribuables) qui payent. et pourquoi ? des gens qui ne foutent rien, qui n'ont pas envie de faire quelque chose. ils touchent le rsa rmi csu et autre et nous payons sans cesse... ils vivent de l argent de la drogue ils nous volent nous raquettent et nous payons. ils roulent en bmw ferrari ou porsche et nous payons.

Signaler Répondre

avatar
Si tav le 11/12/2015 à 13:44

Si Queyranne gagne, il les emmenera tous en week-end à Turin pour fêter ça lorsque le Lyon-Turin sera terminé

Signaler Répondre

avatar
Curiosus le 11/12/2015 à 12:59
Et voilà ! a écrit le 08/12/2015 à 19h33

Bonsoir,
je bosse depuis l'âge de 18 ans et j'ai 57 ans. Donc le travail je connais très bien. Je paie des impôts locaux, des impôts sur le revenu, je suis de plus en plus ponctionné ; donc oui je confirme que la politique est gangrener par le fric, le pouvoir.
Je suis bénévole aussi, donc je connais la misère.
Pas besoin de leçon de morale de qui que ce soit.
Pensez-vous que le fait d'avoir quelques choses est grâce aux femmes ou hommes politiques ? non ce n'est que grâce à moi et moi seul.
Grace à mon travail, mais en fin de mois il ne me reste de moins en moins pour vivre, car de plus en plus d'impôts, de plus en plus de taxes, et tout cela pour engraisser les femmes ou hommes politiques avec leurs multitudes de MANDATS !!!! etc...
Juste pour votre information, je n'ai jamais rien reçu des services publics.
merci

Et ces impôts, c'est quoi?

Signaler Répondre

avatar
Curiosus le 11/12/2015 à 12:56
KEVIN697 a écrit le 10/12/2015 à 20h33

QUELLE HONTE FAIRE CAMPAGNE L UN CONTRE L AUTRE PUIS ENSUITE S ALLIER, ILS NOUS PRENNENT POUR DES COUILLONS CES SOCIALO ÉCOLO COMMUNISTES. Y EN A MARRE DE CES CONS. ILS S EN FOUTENT PLEIN LES POCHES ET NOUS ON PAYE DES IMPÔTS DES TAXES C EST PIRE QUE SOUS LOUIS XVI UNE BONNE RÉVOLUTION CA LEUR REMETTRAIT LES IDÉES EN PLACE. ET COMBLE D HYPOCRISIE ILS VEULENT SORTIR UNE LOI COMME QUOI AU DESSUS DE 70 ANS TU NE POURRAIS PLUS TE PRÉSENTER. EUX QUI ÉTAIENT CONTRE LE CUMUL AH HA HA HA.

Puis-savoir de quels impôts vous parlez, quels sont les impôts nouveaux, que paient le particulier? quels sont les augmentations d'impôts, pour ma part, les impôts locaux ont vraiment augmenté en 2009 (grâce à Collomb) mais les autres?

Signaler Répondre

avatar
moscou le 11/12/2015 à 12:46
le petit père des peuples a écrit le 11/12/2015 à 10h19

S'allier avec le Parti Communiste... Staline serait fier d'eux!

Vodka pour fêter ça!

Signaler Répondre

avatar
Humanisme le 11/12/2015 à 10:33

Savez-vous que le grand humaniste Queyranne n'a daigné rencontrer les représentants du personnel pendant son mandat qu'une seule fois!! 10 minutes!!
Bas les masques, la gauche caviar et bobo méprise la France modeste.

Signaler Répondre

avatar
le petit père des peuples le 11/12/2015 à 10:19

S'allier avec le Parti Communiste... Staline serait fier d'eux!

Signaler Répondre

avatar
KEVIN697 le 10/12/2015 à 20:33

QUELLE HONTE FAIRE CAMPAGNE L UN CONTRE L AUTRE PUIS ENSUITE S ALLIER, ILS NOUS PRENNENT POUR DES COUILLONS CES SOCIALO ÉCOLO COMMUNISTES. Y EN A MARRE DE CES CONS. ILS S EN FOUTENT PLEIN LES POCHES ET NOUS ON PAYE DES IMPÔTS DES TAXES C EST PIRE QUE SOUS LOUIS XVI UNE BONNE RÉVOLUTION CA LEUR REMETTRAIT LES IDÉES EN PLACE. ET COMBLE D HYPOCRISIE ILS VEULENT SORTIR UNE LOI COMME QUOI AU DESSUS DE 70 ANS TU NE POURRAIS PLUS TE PRÉSENTER. EUX QUI ÉTAIENT CONTRE LE CUMUL AH HA HA HA.

Signaler Répondre

avatar
Crapules !!!!!!!!!!!!! le 10/12/2015 à 14:10

Si nous parlions un peu du rapport qu'on les socialistes avec l'argent public ?!

On le sait, en Rhône Alpes notre argent sert à payer la décoration du président (12.000€ pour un tableau), a rembourser des notes de frais personnelles d'un élu ex-sportif, (Places à Roland Garros, etc.).

Il y a ce que l'on sait et le reste...

Un autre socialiste se distingue par ses fantaisies au frais de la princesse contribuable...
Bartolone, président de l'assemblée nationale, et entre 2008 et 2012, président du conseil départemental de Seine Saint Denis.

La chambre régionale de la cour des comptes, a rendu un rapport éloquent...
Dans une démocratie "normale", ce monsieur et sa clique auraient du démissionner, vu le nombre de délits commis par eux.

Ben non pas de démission ! Pire il se présente à la tête du conseil régional d'Ile de France...

J'entends déjà les écrêtés et autres salariés du PS, qui vont sortir telle ou telle info sur les ripouxblicains ou le FN.

En attendant, lisez cet article et votez dimanche !!

http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/seine-saint-denis-les-perles-de-la-gestion-a-la-bartolone-02-07-2015-1941889_1897.php

Signaler Répondre

avatar
melin le 10/12/2015 à 13:44
merci ps a écrit le 09/12/2015 à 12h37

Et la gauche n'a pas pu vous en retrouver un?

Et bien non, pas dans cette grave période de crise mondiale.
Oui si j'aurai pu accepter un poste très peu qualifié bien entendu qu'on m'avait proposé mais j'ai un bac + 4 et je préfère continuer à chercher dans mon domaine, mon secteur.

Signaler Répondre

avatar
nenesse le 10/12/2015 à 13:11

C'est amoral de s'allier avec l'extrême gauche les écolos et les communistes !! Queyranne a 70 ans et doit prendre sa retraite d'urgence !!

Signaler Répondre

avatar
thie le 10/12/2015 à 08:26

Pourquoi focaliser sur une évidence écrite à l'encre rouge que seuls les journalistes bien naïfs ne veulent pas voir: oui, ils se retrouvent entre eux à chaque 2è tour.
Et ce depuis toujours. les cocos appelaient à voter PS dans les années 70, 80, 90. Aujourd'hui les verts, qui ne seraient rien sans le PS d'ailleurs.

MAIS QUE DIRE DU COUP DE FORCE DE WAUQUIER SUR LES CENTRISTES avant ces élections!!!!! menaces, chantage...et LAgarde s'est couché....hélas...pas à la hauteur le gars!

En tant que centriste je me sens trahis par l'UMP ou LR si vous préférez, pareil au même!

C'est pourquoi j'appelle à voter Queyranne, plus ouvert et plus sérieux que Wauquier. En tout cas, moins pire je dirais.

Nous avons 6 ans devant nous pour reconstruire un Centre vraiment indépendant avec un vrai projet, concret, de qualité et d'avant garde!

Signaler Répondre

avatar
bachibouzouk le 09/12/2015 à 14:38

Ces personnages ont toujours su conjuguer le verbe "magouiller" à la première personne du pluriel... DEHORS!

Signaler Répondre

avatar
merci ps le 09/12/2015 à 12:37
melin a écrit le 08/12/2015 à 23h07

Et bien sachez que moi aussi je suis au chômage, de longue durée, et je vote justement socialiste.
C'est la droite capitaliste qui a ruiné mon travail il y a quelques années.

Et la gauche n'a pas pu vous en retrouver un?

Signaler Répondre

avatar
thierrydelyon le 09/12/2015 à 12:22
Hexagone a écrit le 08/12/2015 à 10h26

Ceux qui votent FN,ne raisonnent pas, ils votent par haine de l'autre, pour eux c'est primordial, je pense que nos enseignants ont failli quelque part, car c'est tout jeune que les esprits se forment, c'est tout jeune que l'on apprend à raisonner sur des faits et non sur des opinions, des ressentis, des impressions. Quels sont leurs arguments ? Aucun, ils répondent en stigmatisant les autres, un peu comme les footeux, on est dans le domaine de la croyance, impossible de raisonner!

Oui, je suis parfaitement d'accord avec ton approche!

Signaler Répondre

avatar
melin le 08/12/2015 à 23:07
Non au PS a écrit le 08/12/2015 à 18h57

bIen gouvernée la région? oN voit que vous n'êtes pas au chômage.Egoïste!

Et bien sachez que moi aussi je suis au chômage, de longue durée, et je vote justement socialiste.
C'est la droite capitaliste qui a ruiné mon travail il y a quelques années.

Signaler Répondre

avatar
lyon le 08/12/2015 à 23:04
bigornot a écrit le 08/12/2015 à 21h46

Tous des voyoux cette gauche caviar !!

Vous vous êtes regardé vous ?
Vous êtes parfait, un saint, rien à vous reprocher ?

Signaler Répondre

avatar
bigornot le 08/12/2015 à 21:46

Tous des voyoux cette gauche caviar !!

Signaler Répondre

avatar
un homme le 08/12/2015 à 20:21

Laurent Wauquiez et ses alliés du centre sont les seuls vrais humanistes. Ils prennent l'homme tel qu'il est, avec ses défauts mais aussi avec ses qualités pour combattre ses défauts et préserver ses qualités.

Le pseudo humanisme d'une certaine gauche, dont Queyranne, n'est que vanité et tartufferie.

Signaler Répondre

avatar
Communistes assassins le 08/12/2015 à 19:38
l'oeil a écrit le 08/12/2015 à 11h08

Tu mélanges tout tellement la haine t'aveugle.
Le PC et EELV ne sont pas d'extrême gauche, simple partis de "divers gauche", à l'instar de l'UDI ou le Centre pour la droite, par contre la liste de Mme Gomez d'extrême gauche a bien disparue, hop aux oubliettes.

Désolé mais le communisme a fait des dizaines et des dizaines de millions de morts assassinés. Le nier est du négationnisme!

Signaler Répondre

avatar
Et voilà ! le 08/12/2015 à 19:33
Louis Lyon Est a écrit le 08/12/2015 à 10h19

@Et voilà !: "Tous les partis politiques ont un frigo rempli, une maison de campagne. Et vous qu'avez vous ???? Rien, Nadia juste vos yeux pour pleurer .... "

Penses tu réellement que si tu n'as "rien", c'est uniquement à cause des politiques ? T'arrives t-il de te remettre en question ? C'est TOI qui fait ta vie. C'est cruel, je sais. En bon protestant, je te dirais qu'on a ce qu'on mérite. Faut bosser. Et c'est pas toujours facile. Ce qui n'empêche pas l'entraide et la solidarité. Se rebeller contre les injustices ? oui. Evidement. Mais aussi prendre ta vie en main, et ne pas tout attendre des services publics.

Bonsoir,
je bosse depuis l'âge de 18 ans et j'ai 57 ans. Donc le travail je connais très bien. Je paie des impôts locaux, des impôts sur le revenu, je suis de plus en plus ponctionné ; donc oui je confirme que la politique est gangrener par le fric, le pouvoir.
Je suis bénévole aussi, donc je connais la misère.
Pas besoin de leçon de morale de qui que ce soit.
Pensez-vous que le fait d'avoir quelques choses est grâce aux femmes ou hommes politiques ? non ce n'est que grâce à moi et moi seul.
Grace à mon travail, mais en fin de mois il ne me reste de moins en moins pour vivre, car de plus en plus d'impôts, de plus en plus de taxes, et tout cela pour engraisser les femmes ou hommes politiques avec leurs multitudes de MANDATS !!!! etc...
Juste pour votre information, je n'ai jamais rien reçu des services publics.
merci

Signaler Répondre

avatar
Non au PS le 08/12/2015 à 18:57
serpicaux a écrit le 07/12/2015 à 20h09

Dimanche, je vote socialiste-vert-PC sans aucune réserve.
La région a été bien gouvernée pendant 12ans, il n'y a pas de raison de changer.
Vive la France , vive la démocratie et vive les valeurs des droits de l'homme.

bIen gouvernée la région? oN voit que vous n'êtes pas au chômage.Egoïste!

Signaler Répondre

avatar
rougeVif le 08/12/2015 à 18:46
bravo les verts a écrit le 08/12/2015 à 16h01

En tout cas si Queyranne gagne ça va être jouissif de voir EELV et le PC dans les loges VIP du stade de Décines ou bien à l'inauguration du Lyon-Turin :-))

comment tu veux que queyranne gagne avec un wauquiez a +de 30% et le fn qui le talonne !!! adieu ami de gauche !

Signaler Répondre

avatar
bravo les verts le 08/12/2015 à 16:01

En tout cas si Queyranne gagne ça va être jouissif de voir EELV et le PC dans les loges VIP du stade de Décines ou bien à l'inauguration du Lyon-Turin :-))

Signaler Répondre

avatar
In le 08/12/2015 à 15:35
OUT a écrit le 08/12/2015 à 15h18

Les pieds nicklés !!!!

tu t'es gouré, je dirais "les pieds nickels".

Signaler Répondre

avatar
OUT le 08/12/2015 à 15:18

Les pieds nicklés !!!!

Signaler Répondre

avatar
Sadomasogauchisme le 08/12/2015 à 12:57

EELV et l'extrême gauche aiment quand ils sont cocus et maltraités à condition que de temps à autres, au moment des élections, leurs bourreaux socialistes demandent pardon pour à nouveau mieux recommencer jusqu'u prochaines élections.
Ils aiment ça depuis le temps.

Signaler Répondre

avatar
Lyon nait le 08/12/2015 à 11:26
thelyonnais a écrit le 08/12/2015 à 11h08

@Hexagone,
Tu as tout à fait raison, nous sommes des êtres vils et écervelés et on ne rêve que de manger les gens qui ont une coupe de cheveux différente de la nôtre.
Désolé de te décevoir, nous sommes juste des gens normaux qui ne supportons plus votre soupe bien pensante servie depuis 20 ans et qui nous a amenée chômage, terrorisme et perte de pouvoir d'achat.

""""""""""""""
Désolé de te décevoir, nous sommes juste des gens normaux qui ne supportons plus votre soupe bien pensante servie depuis 20 ans et qui nous a amenée chômage, terrorisme et perte de pouvoir d'achat.
""""""""""""""
Et ben on a un ennemi commun qui est la finance et l'argent, mais il te suffit d'ouvrir les yeux et ton esprit pour s'apercevoir que cette situation de paupérisation n'a commencé qu'avec les délocalisations à outrance faites par le Medef et le patronat au nom de leurs bénéfices.
Et que propose le FN contre la finance ? rien vu.
Par contre contre les pauvres, tout un programme !!
Du grand réalisme aussi, le FN, ou alors démagogie !!

Signaler Répondre

avatar
l'oeil le 08/12/2015 à 11:08
vnl a écrit le 08/12/2015 à 10h49

La gauche qui s'allie à l'extr gauche ça ne choque personne.. par contre quand c'est la droite.. (Rip Charles Millon)

Tu mélanges tout tellement la haine t'aveugle.
Le PC et EELV ne sont pas d'extrême gauche, simple partis de "divers gauche", à l'instar de l'UDI ou le Centre pour la droite, par contre la liste de Mme Gomez d'extrême gauche a bien disparue, hop aux oubliettes.

Signaler Répondre

avatar
thelyonnais le 08/12/2015 à 11:08
Hexagone a écrit le 08/12/2015 à 10h26

Ceux qui votent FN,ne raisonnent pas, ils votent par haine de l'autre, pour eux c'est primordial, je pense que nos enseignants ont failli quelque part, car c'est tout jeune que les esprits se forment, c'est tout jeune que l'on apprend à raisonner sur des faits et non sur des opinions, des ressentis, des impressions. Quels sont leurs arguments ? Aucun, ils répondent en stigmatisant les autres, un peu comme les footeux, on est dans le domaine de la croyance, impossible de raisonner!

@Hexagone,
Tu as tout à fait raison, nous sommes des êtres vils et écervelés et on ne rêve que de manger les gens qui ont une coupe de cheveux différente de la nôtre.
Désolé de te décevoir, nous sommes juste des gens normaux qui ne supportons plus votre soupe bien pensante servie depuis 20 ans et qui nous a amenée chômage, terrorisme et perte de pouvoir d'achat.

Signaler Répondre

avatar
vnl le 08/12/2015 à 10:49

La gauche qui s'allie à l'extr gauche ça ne choque personne.. par contre quand c'est la droite.. (Rip Charles Millon)

Signaler Répondre

avatar
sans taches le 08/12/2015 à 10:42

SOS racisme et son remarquable prsident sont toujours sur la liste et la soutiennent?

Signaler Répondre

avatar
thierrydelyon le 08/12/2015 à 10:28
Hexagone a écrit le 08/12/2015 à 10h21

C'est vrai la haine rassemble

Ben non...
Le 1er parti c'est l'abstentionnisme.
25% de 50% ça ne fait jamais que 12.5% de 100% d'inscrits: pas de quoi pavoiser!

Et effectivement, pourquoi tant de haine?...Il a pas changer le FN!

Signaler Répondre

avatar
Hexagone le 08/12/2015 à 10:26
thierrydelyon a écrit le 07/12/2015 à 11h52

@ patric69,
Programme du FN?
Parlons de ce qu'ils ne disent pas mais appliqueront s'ils accèdent au pouvoir national.
Femmes: fin du droit à l'avortement quelque soit le motif (Marion Maréchal Lepen..), la femme devra choisir entre famille et travail, priorité à l'éducation des gosse et tâches ménagères, ...
Laïcité: retour de la messe et instruction du catholicisme dans les écoles de la République,...
Société: primauté du mariage traditionnel ET religieux, sélection par leurs organes des citoyens aptes ou non à recevoir l'aide ou le support de la Nation comme la Sécurité sociale, la retraite, mais aussi le droit à l'adoption, bourses scolaires, etc...
Economie: fin des attributions d'aides ou subventions à la recherche scientifique si cette communauté n'oeuvre pas dans l'intérêt subjectif des valeurs du FN, fermeture des frontières qui entrainera des sanctions réciproques des pays partenaires économiques de la France,...
Liberté d'expression: fin de la profusion de la presse, retour de la censure pétainiste, fermeture de tout ce qui n'est pas compatible avec le FN par la suppression de subventions ou d'attribution d'ouverture de local et commerce ou de marché public,...

Et ce n'est pas tout...

Travail, Famille, Patrie: Maréchal nous (re) voilà!!!!

Ceux qui votent FN,ne raisonnent pas, ils votent par haine de l'autre, pour eux c'est primordial, je pense que nos enseignants ont failli quelque part, car c'est tout jeune que les esprits se forment, c'est tout jeune que l'on apprend à raisonner sur des faits et non sur des opinions, des ressentis, des impressions. Quels sont leurs arguments ? Aucun, ils répondent en stigmatisant les autres, un peu comme les footeux, on est dans le domaine de la croyance, impossible de raisonner!

Signaler Répondre

avatar
filou le 08/12/2015 à 10:25

Il embrasse aujourd'hui dimanche soir si il sont élu il se feront la guerre pendant 6 ans

Signaler Répondre

avatar
thierrydelyon le 08/12/2015 à 10:24

Pourquoi tant de tintinmare pour un scrutin sans intérêt?!....
Les Régions, à part distiller les aides obligatoires pour le compte de l'Etat (Lycées, formation, apprentissage...) ne servent pas à grand chose. Sauf à dépenser des budgets de fonctionnement financés par nos impôts.
Sauf à insuffler la Transition énergétique comme en Poitou-Charentes ou les transports régionaux, je ne vois pas de quoi pousser des cris d'effroy...

Simplement le FN ne doit pas prendre le moindre pouvoir. A près tout il ne représente que 25% des votants et seulement 12.5% des inscrits!...

Aucuns partis n'a le vent en poupe ou ne l'a plus tellement les citoyens sont déçus.
Personne ne peut se targuer d'avoir remporter le leader chip politique suite à ce premier tour.

Mais je préfère le moins médiocre: Queyranne qui a plus de considération pour les Centristes que Wauquier qui les roulent en permanences dans la farine et les considères comme des valets!

Aux prochaines vraies élections avec une participation proche de 78%, j'entends, les présidentielles, les candidats de faire valoir comme le FN seront réduit à peau de chagrin.

Signaler Répondre

avatar
Hexagone le 08/12/2015 à 10:21
Il faut voir la réalité en face! a écrit le 08/12/2015 à 10h13

Il ne faudrait pas oublier tout de même que QUEYRANNE-BELKACEM sont arrivés 3ème derrière le FN! et que WAUQUIEZ est devant parce qu'il s'est allié avec l'UDI et le MODEM, qui eux si ils s'étaient présentés seuls, n'auraient pas pu participer au second tour sous leurs couleurs...voire même, être empêché de fusionner pour le MODEM! Le FN eqt bien le Premier Parti de A-R-A comme il est le 1er Parti de France!

C'est vrai la haine rassemble

Signaler Répondre

avatar
Hexagone le 08/12/2015 à 10:20
No TAV a écrit le 07/12/2015 à 20h22

Ca fait plaisir de voir EELV soutenir le Lyon-Turin!!

Le danger est effectivement d'entendre les faux culs du Ps comme Sturla par exemple, dire, si JJQ passe, que les citoyens ont voté pour le Lyon Turin, c'est la dialectique retenue pour dire que si Crédoz avait été élu, c'est que les Décinois étaient pour le stade, alors que seul un référendum aurait pu répondre à la vraie question.Il a fallu les dernières municipales pour que les décinois comprennent que l'élection était transformée en réferendum et pour licencier Sturla. Je pense qu'obtu comme il est, il n'a toujours pas compris, (c'est la faute à Boudaoud!!!??)

Signaler Répondre

avatar
Louis Lyon Est le 08/12/2015 à 10:19
Et voilà ! a écrit le 07/12/2015 à 20h54

Je ne comprend pas les électeurs de ces partis politiques
Comment peuvent ils accepter un tel arrangement ?
Quand je dis que tous les partis politiques sont des sectes vous voyez que j'ai raison
Tous ces élus vont demander à leurs adhérents et électeurs de voter pour le PS parce que comme cela ces élus auront une place au soleil et bien entendu ces adhérents et électeurs vont obéir comme des petits moutons (pire qu'une Secte) aucun adhérent ne peut refuser !!!!
La politique est gangrener par l'argent, par le pouvoir
Tous les partis politiques parlent d'économie et ils se gavent sur votre dos ! Tous les partis politiques ont un frigo rempli, une maison de campagne. Et vous qu'avez vous ???? Rien, Nadia juste vos yeux pour pleurer
Nous, le petit peuple, nous ne sommes rien juste que des sans dent !!!!
Quand allons nous boycotter des élections ? Quand allons nous montrer que SANS LE PETIT PEUPLE, ces femmes ou hommes politiques n'existeraient PAS
Dommage le français a oublié de se rebeller ; maintenant il est trop tard

@Et voilà !: "Tous les partis politiques ont un frigo rempli, une maison de campagne. Et vous qu'avez vous ???? Rien, Nadia juste vos yeux pour pleurer .... "

Penses tu réellement que si tu n'as "rien", c'est uniquement à cause des politiques ? T'arrives t-il de te remettre en question ? C'est TOI qui fait ta vie. C'est cruel, je sais. En bon protestant, je te dirais qu'on a ce qu'on mérite. Faut bosser. Et c'est pas toujours facile. Ce qui n'empêche pas l'entraide et la solidarité. Se rebeller contre les injustices ? oui. Evidement. Mais aussi prendre ta vie en main, et ne pas tout attendre des services publics.

Signaler Répondre

avatar
et oui le 08/12/2015 à 10:18
AlainM a écrit le 08/12/2015 à 09h39

Mouahahahah,

Une vraie blague cette alliance. On s'insulte pendant plus de 11 ans et on se répartis toujours les places entres copains.

Les citoyens méritent mieux

+1

Signaler Répondre

avatar
des moutons qui suivent des loups... le 08/12/2015 à 10:14
AlainM a écrit le 08/12/2015 à 09h39

Mouahahahah,

Une vraie blague cette alliance. On s'insulte pendant plus de 11 ans et on se répartis toujours les places entres copains.

Les citoyens méritent mieux

c'est ça "faire de la politique"...il faut bien amuser les gogos!

Signaler Répondre

avatar
Il faut voir la réalité en face! le 08/12/2015 à 10:13

Il ne faudrait pas oublier tout de même que QUEYRANNE-BELKACEM sont arrivés 3ème derrière le FN! et que WAUQUIEZ est devant parce qu'il s'est allié avec l'UDI et le MODEM, qui eux si ils s'étaient présentés seuls, n'auraient pas pu participer au second tour sous leurs couleurs...voire même, être empêché de fusionner pour le MODEM! Le FN eqt bien le Premier Parti de A-R-A comme il est le 1er Parti de France!

Signaler Répondre

avatar
Les diktats des fossiles ça suffit! le 08/12/2015 à 10:09
Tout ça pour ça? a écrit le 07/12/2015 à 23h02

Ces deux nains ont juste réussi à prouver qu'ils étaient des nains!

Le problème avec la Gauche, c'est bien la dicature des minorités!

Signaler Répondre

avatar
AlainM le 08/12/2015 à 09:39

Mouahahahah,

Une vraie blague cette alliance. On s'insulte pendant plus de 11 ans et on se répartis toujours les places entres copains.

Les citoyens méritent mieux

Signaler Répondre

avatar
thierrydelyon le 08/12/2015 à 08:05
patric69 a écrit le 07/12/2015 à 13h40

thierrydelyon voila ce que tu dit est faux il faut arrêté de faire la propagande des voleurs égoïste. Nous avons tous essayé la droite et la gauche jamais rien juste aux élections plein de choses pour nous sortir de ce problème c'est a dire que leurs cerveau ne fonctionne uniquement pour les élections.

Hélas non! C'est bien la vérité.
Je t'invite à lire les manifestes des Lepen famille, Wallerand de St Just, Gollnish toujours présent, et bien d'autres encore comme Aliot..
Ces manifestes qui circulent dans les couloirs du siège du Fn et qu'on cache aux Français....je ne les connais que trop bien!
Filippo sera jeté dans les oubliettes une fois Marine Lepen élue. Car comme le dit la Marion: "PAS DE PD CHEZ NOUS! CEUX SONT DES ANTECHRIST!!!!! " déclaration au bureau politique restreint, sans Filippo, en juin 2015....

Et ce n'est pas parce que gauche et droite traditionnelles nous déçoivent que nous devons avaler d'autres couleuvres aussi grosses voir plus que les mentors de la langue de bois du PS et de Sarkosy.
La démocratie avant tout, même si elle est imparfaite à ce jour, dans l'offre politique j'entends.

Signaler Répondre

avatar
Franck le 08/12/2015 à 01:55

Un truc simple qui a déjà vu queyrane ou wauquiez dans une voiture seul visiter les minguettes ou arpenter les rue de montelimar. Comment peux t on représenter le monde en étant coupe du Monde ?

Signaler Répondre

avatar
Ras le bol le 08/12/2015 à 01:05

Le FN a eu 6 millions de Francais qui ont voté pour lui et les communistes quelques centaines !! Cherchez l'erreur

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.