Régionales 2015 : Queyranne, Kohlhaas et Cukierman officialisent leur fusion

Régionales 2015 : Queyranne, Kohlhaas et Cukierman officialisent leur fusion
Un accord a été trouvé entre Queyranne, Cécile Cuckierman et Jean-Charles Kohlhaas - LyonMag

A l'issue du premier tour et de plusieurs passages à la préfecture, la gauche est entrée en négociations. Il faut dire que Jean-Jack Queyranne a tout intérêt à boucler ses listes rapidement car il faudra les déposer avant mardi soir.

Le candidat PS-PRG a donc convié ses anciens partenaires écologistes et communistes à discuter dans la nuit de dimanche à lundi à l'hôtel Best Western Le Charlemagne dans le 2e.

L'attente insoutenable à l'hôtel Le Charlemagne - LyonMag
L'attente insoutenable à l'hôtel Le Charlemagne - LyonMag
Mise à jour à 18h : Jean-jack Queyranne, Jean-Charles Kohlhaas et et Cécile Cukierman ont tenu une conférence de presse commune à 18h pour annoncer la fusion de leurs listes. 

Cette fusion comprend une répartition des sièges éligibles en cas de victoire ce dimanche de 16 élus pour le Parti Communiste et de 20 pour la formation du Rassemblement. La formation de Jean-Jack Queyranne comprendrait 60 élus.

En revanche, en cas de défaite, la première aurait 7 élus dans la prochaine assemblée, tout comme le Rassemblement. 

Jean-Jack Queyranne a dramatisé l'enjeu du second tour en rappelant 1998 lorsque le FN s'est allié à Charles Millon pour remporter la région, ce qui avait eu pour effet de plonger la collectivité régionale dans une crise sans précédent.

Pour ce faire, le président sortant a indiqué que "le chef de file du Front National au sein du conseil municipal de Clermont-Ferrand a apporté son soutien à Laurent Wauquiez. C'est la rééddition de l'époque qu'a connu la région en 1998 avec Charles Millon". 

Antoine Rechagneux, leader frontiste au sein de la ville de Clermont-Ferrand a en effet appelé à voter Laurent Wauquiez ce lundi matin, sans qu'il soit cependant suivi par sa fédération

Jean-Charles Kohlhaas sera troisième sur la liste du Nouveau Rhône. Dès lors, M. Chaverot conserve donc la tête de liste sur ce territoire alors qu'il avait accepté d'être sacrifié sur l'autel de la fusion.

Quant à Cécile Cukierman, elle ne sera pas tête de liste dans la Loire mais troisième elle aussi. L'ensemble des têtes de liste sur les 13 départements du territoire de Auvergne Rhône-Alpes reste les candidats des listes PS-PRG.

Un meeting commun aura lieu à Lyon ce mercredi.

Mise à jour à 17h20 : une conférence de presse est prévue à 18h pour préciser les modalités de la fusion des listes du PS et du Rassemblement.

Mise à jour à 16h43 : Fumée blanche en vue. Jean-Jack Queyranne est sorti des salons de négociations tout sourire. Alors que les responsables du Rasssemblement semblaient tergiverser (voir ci-dessous), leur négociateur est revenu à la table des négociations avec un accord en perspective. Les listes de gauche sont donc sur la voie de la fusion après 17h de négociations. 

Mise à jour à 16h22 : Les écologistes et le Parti de gauche ne sont toujours pas revenu autour de la table des négociations. La proposition de l'équipe Queyranne est à prendre ou à laisser (voir ci-dessous). Mais désormais, le temps presse. Les imprimeurs doivent recevoir avant 18h les fichiers pour lancer l'impression de près de 11 millions de bulletins de vote. "C'est l'indice que les écologistes et les membres du parti de gauche sont déchirés entre eux et n'arrivent pas à se mettre d'accord' analyse un négociateur de l'équipe Queyranne. 

L'hypothèse d'un dépôt de liste de Queyranne sans la fusion avec la liste du Rassemblement commence à germer dans les esprits. On la glisse aux journalistes en off. Mais la question se pose sérieusement dans l'entourage du président sortant. 

Mise à jour à 15h30 : La question de la participation des écologistes et du Parti de gauche de la liste Rassemblement à un exécutif régional est un point qui ne conditionne pas l'accord d'entre deux tours. "C'est une proposition qui pourra se traiter dans un second temps" indique l'un des négociateurs de l'équipe Queyranne. "il faut d'abord se donner les moyens de la victoire et nous verrons ensuite la composition de l'exécutif qui se fera de toute façon à la proportionnelle. L'important à cette heure est d'avoir un accord" ajoute-t-il. 

Les socialistes sont en train de découvrir leurs places respectives au sein des listes soumises aux partenaires du Rassemblement et du PCF. Des mécontentements naissent ici et là créant quelques épisodes de crispations entre camarades. Après plus de 16h de discussions sans sommeil pour certains, la fatigue est là.

Mise à jour à 15h : Jean-Jack Queyranne a fait une proposition à la liste du Rassemblement. Jean-Charles Kohlhaas et les siens sont en train de l'étudier dans une salle de l'Axotel, à quelques mètres du Best Western du cours Charlemagne où ont lieu les négociations. 

D'après nos informations (récapitulées ci-dessous), cette offre comprendrait un accord sur les listes sur lesquelles les responsables du Rassemblement auraient obtenu ce qu'ils réclamaient. Par ailleurs, une proposition d'accord sur une orientation politique a été formulée par l'équipe de Queyranne avec pour principe l'obligation de voter les grandes orientations politiques de la majorité, sans que cet accord soit un accord de gouvernance cependant.

Enfin, il semble que la question de la participation à l'exécutif des membres de la liste du Rassemblement soit sur la table. Totalement inimaginable il y a peu, l'entourage de M. Kohlhaas se dit prêt à étudier la proposition. Cette offre formulée par Jean-Jack Queyranne vise sans doute à rendre plus loyal les partenaires du Rassemblement par rapport à un simple accord d'orientation politique qui ne les lierait pas à la majorité. 

Mise à jour à 14h30 - Vers un accord politique ? C'est le money-time. Il est temps de finanliser un accord. Jean-Jack Queyranne s'est isolé avec ses principaux négociateurs, Jean-François Debat et Hervé Saulignac.

Il semblerait qu'à défaut d'un accord de gouvernance ou d'exécutif avec la liste du Rassemblement de M. Kohlhaas, les parties seraient tombés d'accord sur un accord d'orientation politiques qui obligerait les élus issus de la liste du Rassemblement à voter les grandes orientations de politique comme le budget ou l'élection du futur président. Reste que cet accord n'est pas un accord d'exécutif ou de gouvernance. Ce qui rend la majorité potentielle de Jean-Jack Queyranne en cas de victoire dimanche extrêmement fragile. 

Mise à jour

 Mise à jour à 13h : Les discussions ont abouti avec le Parti Communiste d'après les derniers bruits de couloir au sein de l'hôtel qui accueille les négociations.  Selon nos informations, Cécile Cukierman n'a pas obtenu de tête de liste mais des places éligibles. Pour Jean-Charles Kohlhaas, ça coince encore, les discussions reprendront après la pause déjeuner. Dans le camp Queyranne, c'est le porte-parole Jean-François Debat qui gère les négos, avec Hervé Saulignac de l'Ardèche et l'ancien parlementaire Jean Besson en soutien.

Etrangement, les responsables de la liste du Rassemblement n'ont pas de revendications folles. Ils souhaitent uniquement obtenir des élus et cherchent donc des places éligibles. Ils ne réclament même pas de tête de liste. Mais, cette attitude ne mystifie pas les négociateurs du PS. "Ils veulent juste leur place. Donc ils ne demandent rien. Donc il n'y a pas d'accord. Mais quand il n'y a pas d'accord, il n'y a pas de texte. Et sans texte, t'es libre", analyse l'un des négociateurs dans l'entourage de Jean-Jack Queyranne.

En clair, Jean-Charles Kohlhaas et les siens pourraient ainsi du jour au lendemain briser la majorité de Queyranne au sein de la futur assemblée en cas d'un quelconque désaccord politique.  

Mise à jour à 12h30 : Les négociations ont piétiné toute la nuit au Best Western Charlemagne dans le 2e arrondissement de Lyon. Des discussions ont pourtant eu lieu mais n'ont pas concerné les vrais enjeux: ceux de la fusion des listes et des consensus de programme.

Les débats ont tout d'abord concerné chaque famille politique. Les Socialistes se sont d'abord réunis plusieurs fois dans la nuit pour se dire les choses. Certains seront en effet contraints de quitter les listes pour faire de la place aux partenaires du second tour. Les premières crispations naissent déjà entre camarades socialistes. 

La liste du Rassemblement menée par Jean-Charles Kohlhaas a été accueillie, ironie du sort, par le directeur de campagne de Jean-Jack Queyranne, Jérôme Safar vers 2h du matin. Jérôme Safar a précisément été celui qui fut battu par les Ecologistes lors des dernières municipales à Grenoble, élections symboliques de toutes les crispations et tensions entre socialistes et écologistes. 

A la mi-journée, si l'accord n'est pas abouti, les participants ont néanmoins bon espoir de le boucler en début d'après-midi. Cécile Cukierman qui a conduit la liste du PCF (5,39% au premier tour) aurait abandonné ses vélléités de décrocher deux têtes de liste départementales (Loire et Allier). Elle semble bien plus encline désormais à placer plusieurs de ses collistiers en position éligible. 

Quant aux partenaires de Jean-Charles Kohlhaas, ils se montrent extrêmement discrets sur leur volonté. Ils ne tiennent visiblement pas à conserver des têtes de liste départementales à la surprise générale. Ils souhaitent en revanche bien plus de positions éligibles sur les listes de fusion. 

Mise à jour à 2h50 : Jean-Jack Queyranne est finalement allé se coucher. Il reviendra lundi matin pour reprendre les négociations qui n'ont jamais décollé.

Article initial : Selon nos informations, Cécile Cukierman (PC) est la plus proche de trouver une solution. Elle a déjà posé avec Queyranne à la préfecture et négocierait sur une base simple : avoir le même nombre d'élus qu'avant dans l'assemblée régionale (13 élus) et exigerait les têtes de liste dans la Loire (pour elle) et dans l'Allier.

Par contre, ca coince davantage du côté de Jean-Charles Kohlhaas. A la tête du Rassemblement, il doit obtenir un avis favorable de toutes les composantes de la liste (EELV, PG, ND, Ensemble!) pour garantir à Jean-Jack Queyranne une alliance au second tour.

Pour aider aux négociations, l'ancien sénateur de la Drôme Jean Besson a été appelé à la rescousse.

X
100-150 sur 117 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
thierrydelyon le 07/12/2015 à 11:52

@ patric69,
Programme du FN?
Parlons de ce qu'ils ne disent pas mais appliqueront s'ils accèdent au pouvoir national.
Femmes: fin du droit à l'avortement quelque soit le motif (Marion Maréchal Lepen..), la femme devra choisir entre famille et travail, priorité à l'éducation des gosse et tâches ménagères, ...
Laïcité: retour de la messe et instruction du catholicisme dans les écoles de la République,...
Société: primauté du mariage traditionnel ET religieux, sélection par leurs organes des citoyens aptes ou non à recevoir l'aide ou le support de la Nation comme la Sécurité sociale, la retraite, mais aussi le droit à l'adoption, bourses scolaires, etc...
Economie: fin des attributions d'aides ou subventions à la recherche scientifique si cette communauté n'oeuvre pas dans l'intérêt subjectif des valeurs du FN, fermeture des frontières qui entrainera des sanctions réciproques des pays partenaires économiques de la France,...
Liberté d'expression: fin de la profusion de la presse, retour de la censure pétainiste, fermeture de tout ce qui n'est pas compatible avec le FN par la suppression de subventions ou d'attribution d'ouverture de local et commerce ou de marché public,...

Et ce n'est pas tout...

Travail, Famille, Patrie: Maréchal nous (re) voilà!!!!

Signaler Répondre

avatar
WALRI le 07/12/2015 à 11:51
patric69 a écrit le 07/12/2015 à 11h31

Ceux qui compare le FN avec la seconde guerre mondiale devrais réfléchir avant de dire des conneries. La droite ,la gauche tous des bons a rien, des voleurs ils ne s'occupe pas des français ,mais de leur portefeuille.

Mon dieu ce qu'il ne faut pas lire...

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/l-affaire-riwal-le-bygmalion-version-fn_1646550.html

Signaler Répondre

avatar
oui! le 07/12/2015 à 11:47
patric69 a écrit le 07/12/2015 à 11h31

Ceux qui compare le FN avec la seconde guerre mondiale devrais réfléchir avant de dire des conneries. La droite ,la gauche tous des bons a rien, des voleurs ils ne s'occupe pas des français ,mais de leur portefeuille.

et pourtant l'idéologie xénophobe, on a vu ce que ca donnait entre 39 et 45 !

Signaler Répondre

avatar
oui! le 07/12/2015 à 11:47
Freud a écrit le 07/12/2015 à 11h34

Être communiste de nos jours relève d'une psychanalyse qui doit mener à l'asile avec camisole de force

tiens l'internement pour des idées, votre côté fasciste ressort ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 07/12/2015 à 11:44
patric69 a écrit le 07/12/2015 à 11h31

Ceux qui compare le FN avec la seconde guerre mondiale devrais réfléchir avant de dire des conneries. La droite ,la gauche tous des bons a rien, des voleurs ils ne s'occupe pas des français ,mais de leur portefeuille.

Comme le FN.

Signaler Répondre

avatar
Freud le 07/12/2015 à 11:34

Être communiste de nos jours relève d'une psychanalyse qui doit mener à l'asile avec camisole de force

Signaler Répondre

avatar
patric69 le 07/12/2015 à 11:31

Ceux qui compare le FN avec la seconde guerre mondiale devrais réfléchir avant de dire des conneries. La droite ,la gauche tous des bons a rien, des voleurs ils ne s'occupe pas des français ,mais de leur portefeuille.

Signaler Répondre

avatar
Les anti démocrates le 07/12/2015 à 11:13

Les socialistes même minoritaires gagneront la région.
Ils sont les plus forts pour détourner le choix démocratique. Leurs idiots utiles d'écologistes et d'extrême gauche sont là pour cela.

Signaler Répondre

avatar
Veritas le 07/12/2015 à 11:04

Ces socialistes qui s'allient avec l'extrême gauche sans état d'âme et qui critiqueraient une alliance LR/FN qui ferait 65/100 des voix , ils méritent d'être exclus de la vie politique !! Les rois des faux q c'est eux !!!

Signaler Répondre

avatar
Un délice... le 07/12/2015 à 10:27

Il fallait voir la tête de Cukierman sur FRANCE 3 lors du débat avec Queyranne Kohlaas Boudot...

Signaler Répondre

avatar
Union de façade ! le 07/12/2015 à 09:38

Des gens qui ne s'entendent pas du tout font faire liste commune . Ils prennent vraiment les électeurs pour des Neuneus . Aux urnes citoyens !

Signaler Répondre

avatar
thierrydelyon le 07/12/2015 à 09:06

Ceux qui détestent Sarkosy ne peuvent voter pour Wauquier dont il est la pâle copie....
Il a trahi la famille des centristes, c'est un menteur, droite extrême, aucune vision, aucun projet économique, sectaire, ...
Son vrai projet: être Président de région pour évincer NKM chez Les Répoublicains!

Centristes! Queyranne c'est vraiment pas le top, mais voulez-vous un nouveau Millon ou un nouveau Noir? Alors votez Queyranne...hélas, pas le choix, c'est le moindre mal.

Nous aurons le temps de reconstruire notre famille et faire mordre la poussière au morveux LR et au FN, être une nouvelle force vive qui saura dynamiser notre belle Région et la redresser en battant dans 6 ans les socialos-bobos-nanars verts....

Signaler Répondre

avatar
jeanstaff le 07/12/2015 à 08:20

ET voila, il va racoler pour avoir des voix, mais juste le PS il est foutu, encore des magouille en vue……et les promesses à l'eau…..qu'il prenne sa retraite….

Signaler Répondre

avatar
Régal le 07/12/2015 à 08:08

Ah la cuisine lyonnaise qu'elle est bonne!

Signaler Répondre

avatar
c'est parti pour les compromissions le 07/12/2015 à 08:02

quand un parti arrive en 3 ème position,il doit se coucher:comment peut on imaginer voir remporter ce parti au 2 ème tour en étant si minoritaire au 1er tour?:ce serait la 4 ème république avec magouille des fusions des partis qui ne pensent qu'à obtenir des postes de conseillers:les élections régionales ne sont que le prélude à des désenchantements pour les partis traditionnels qui n'ont pas compris le message des français de rejeter le carriérisme de ces politiciens qui mettent chaos sur le plan financier et économique le paysage français

Signaler Répondre

avatar
Et ça continu ! le 07/12/2015 à 06:29

Voilà la honte des élections, c'est qu'après le 1er tour, ils s'arrangent entre eux.
Je ne comprend pas les électeurs de tous ces partis, qui sont comme des petits montons.
Moi la liste que je vote au 1er tour ne passe pas, je vote blanc au 2ème tour.
Je ne suis pas pour donnant/donnant.
Il faut que nos politiciens ne prennent pas les gens pour des cons !

Signaler Répondre

avatar
Même pas honte le 07/12/2015 à 06:14

Quelle pétaudière.....!!!!! Aucune gouvernance cette dernière année à la région et il veut continuer avec les mêmes qui ne se supportent pas..... Eh bé.....pas honte tous autant qu'ils sont.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.