Didier Crétenet - LyonMag
"J’ai décidé, au nom de la commune, d’introduire un référé de suspension de travaux auprès du Tribunal Administratif de Lyon le 30 novembre dernier pour que le juge administratif puisse statuer sur la légalité d’un permis de construire instruit et accordé par l’Etat" affirme le maire.
Ainsi, l’audience est fixée au 18 décembre. Et Didier Crétenet l’assure, "ce référé est assorti d’une demande de suspension basée sur deux articles, un du code de l’urbanisme et un du code général des collectivités territoriales qui permettent aux préfets et par extension aux maires, de suspendre à effet immédiat l’autorisation de construire".
Toutefois, si le tribunal déboute le maire de Saint-Genis-les-Ollières, ce dernier arrêtera les actions en justice : "j’aurais fait le maximum pour empêcher cela". Du côté des habitants, la grogne est toujours présente. Selon la municipalité, plus de 550 d'entre eux ont rendu leurs cartes électorales en signe de protestation. Ces dernières seront envoyées dans la semaine au préfet du Rhône, Michel Delpuech.
Alors même si le maire assure que sa commune est accueillante avec, "depuis 1970 un centre de délinquant qui n'est pas un centre fermé ainsi qu’un bâtiment de Forum Réfugié", ce dossier "est celui de trop". Entre autres, Didier Crétenet déplore "le fait qu’aucune discussion n’ait eu lieu avant le lancement de l’opération y compris avec la population qui aurait dû être consultée. Le projet est aujourd’hui imposé sans concertations. Dans l’idée trois ou quatre familles à accueillir sur la commune cela me parait jouable, mais 80 personnes, c’est trop".
Pour l’instant les travaux continuent sur le site de Chapoly. Les clôtures de la zone où seront posés les Algécos qui accueilleront les 80 Roms ainsi que les premiers réseaux d’alimentations sont en train d’être posés.
@laureline
Signaler RépondreVous êtes une des rares à poster des commentaires sensés et je vous rejoins sur un point le projet du préfet est bâclé.
Effectivement pas d'amalgame mais le débat est tellement pollué par la xénophobie du FN que toute réflexion critique à propos des immigrés est suspecte de racisme.
les habitants de St genis les ollières n'ont pas plus voté FN que dans la région, donc pas de raccourci abusif du type : on est contre le projet donc on est forcément FN (n'est ce pas jeansais)
Signaler Répondrepar contre j'aurais été curieuse de voir les réaction des gens si le projet avait été élaboré par un préfet FN...on aurait certainement crié au scandale, on aurait dit c'est honteux de se débarrasser des gens en les parquant dans des ghettos fermés!et on ose faire passer ça pour un projet d'intégration???
Le préfet n'a pas de temps à consacrer à l'insertion des roms!Car la logique aurait été de dispatcher les familles dans les villages!Donc ne nous voilons pas la face, c'est juste une façon de se débarrasser du problème roms! Pour moi, il n'y a vraiment pas de quoi applaudir ce soit disant "beau" projet!!
Et surtout pas lorsque l'on ne souhaite pas intégrer la commune dans ce projet!
les magistrats sont tous a gauche mais ne veulent pas de migrant sur le 6ième ou sur la xrousse pour ne pas déranger les bobos mais avoir soi disant bonne conscience
Signaler RépondreLes gens votent FN Les gens pensent que ça changera si c'est eux au pouvoir Faut pas rêver ils n'ont pas de fond de projet ils ne connaissent rien Après les gens en ont tellement marre que c'est normal qu'ils ne vite ni droite ni gauche Le ni.ni employée par les politiciens gauche droite le peuple a employé le ni. Droite ni gauche mais le FN
Signaler RépondreNon non n'attendez pas le 18, tout est déjà bouclé car le PS et le préfet agisse maintenant en dehors des cadres de la loi en toute impunité, allez voter dimanche !
Signaler RépondrePour l'extrême droite, à part si vous êtes taquins et que vous vouliez faire profiter toute la région de la justice et du traitement privilégié fait à Saint Genis par Mr Collomb et le PS souvenez vous de Vitrolles et Orange, les premiers à avoir trinqué ... sont les habitants.
Et après tous ces travaux on enverra la facture aux contribuables.
Signaler RépondreEnsuite, Messieurs les élus posez vous la question pourquoi le FN monte en puissance dans certaines régions
Et on s'étonne que 6 millions de français ont voté front national !!
Signaler RépondreLes pro FHaine gardez votre sang froid:
Signaler Répondreun référé a été déposé qui statuera ( si j'ai bien compris le 18 décembre) sur l'interruption ou non des travaux avant que le tribunal administratif tranche sur le fond sur la légalité administrative du permis de construire du préfet
Et réjouissons nous que la justice fonctionne encore car avec vos choix électoraux nous risquerions bien qu'elle n'ait non seulement les yeux bandés mais les mains liées et la bouche fermée....!!
Ô que oui Jeff ! et sans aucune référence idéologique, le FN pourrait nous ramener un de ses auteurs favoris pour un "Ils sont lourds ..." bien mérité.
Signaler RépondreOn le savait déjà Lyon Mag écrit pour le préfet!!! Pourquoi ne parlez-vous pas de l'acte illégal du Prefet ? Le référé est déposé depuis une semaine et le procureur de la république a té saisi ! Ca c'est de l'information!!! Si nous on fait une connerie on va direct chez les Flics - Vous journalistes des bacs à sables, vous faites augmenter la haine qui s'installe dans notre village ! C'est insupportable
Signaler RépondreEt ensuite les politiques ne comprennent pas pourquoi les gens finissent par voter FN
Signaler Répondredéveloppe un peu, il ferait quoi le FN ?
Signaler Répondrecomme les autres je pense...pas plus !
Un dernier recours ! Chapeau les journalistes de LyonMag ! N'investiguez pas trop messieurs ... Et surtout respect pour le mea culpa de l'arrêt "illégal".
Signaler Répondrehttp://www.association-chapoly.org/2015/12/07/quand-le-prefet-ne-respecte-pas-la-loi-de-la-republique-et-ne-suit-pas-les-directives-ministerielles/
LA réponse : Le FN.
Signaler Répondre