LyonMag : Cette configuration du 8 décembre, plus intimiste, qui appelle à davantage de recueillement, on imagine que pour vous, c’est un retour aux sources qui vous convient parfaitement ?
Philippe Barbarin : Nous sommes tous marqués, bouleversés, choqués et même traumatisés par les évènements du 13 novembre. Indépendamment des mesures de prudence et de sécurité, je trouve que c’est une belle décision qu’on ait changé la donne, un peu calmé le jeu et rendu hommage à ceux qui sont morts.
La proportion change, tout le monde en est un peu surpris et étonné. Les lumières aux fenêtres reprennent une place majeure puisque la mairie en a distribué des centaines de milliers. Il y a quelque chose d’assez profond qui va se passer et qui sera notre manière de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre mais toujours dans la lumière de la fête du 8 décembre, de l’immaculée conception, de Fourvière.
Le préfet ayant autorisé la procession, elle aura lieu comme chaque 8 décembre au soir, et donc nous monterons mais intérieurement pas tout à fait de la même façon.
LM : Et justement, cette montée aux flambeaux a-t-elle été compliquée à organiser ?
PB : Pas du tout ! Le préfet nous a contactés et je lui ai dit qu’on lui obéirait. Il m’a dit que les ordres du gouvernement étaient que la vie continuait et qu’il ne fallait pas tout annuler. Avoir deux, trois millions de personnes dans les rues leur semblait impossible. En même temps rendre un bel hommage et marquer quand même ces quatre journées du 8, cela a du sens.
LM: Selon vous, à l’avenir le 8 décembre mériterait-il un jour "off" de la Fête des Lumières ?
PB : Ce n’est pas moi qui dirige. Ça c’est la Fête des Lumières, elle regarde la Ville. Il y avait beaucoup de gens qui me disaient que cette fête était devenue commerciale. Je ne vais pas reprocher aux commerçants d’être commerçants.
LM : L’année 2015 se termine. Pour vous et votre diocèse, elle a été parfois mouvementée, il a fallu prendre vos responsabilités. On dit souvent d’un homme d’Eglise qu’il est fréquemment testé dans sa foi. Vous vous êtes senti testé dans vos fonctions ?
PB : Le choc du 13 novembre est très profond. On voit que ça bouscule et ça chahute tout le monde. Dans la bible, il est dit qu’il y a un temps pour tout. C’est vrai qu’il faut réfléchir à la gravité de ces évènements et au mal-être d’une jeunesse et d’une société.
LM : Concernant le père Benoît, où en est sa suspension et sa mise à l’écart ?
PB : J’ai demandé que pendant un mois il aille dans un monastère. Il dépend du diocèse de Bourges, donc une décision sera prise avec l’évêque de Bourges pour voir quelle peut-être la suite du chemin. C’était vraiment révoltant des choses écrites comme ça (le chapelain de Fourvière avait écrit une tribune odieuse sur les victimes des attentats ndlr). Il a fallu dire stop de suite, imposer un mois de silence. Après, il faut essayer de permettre à quelqu’un de reprendre sa route.
Marie, mère de Dieu pleine de grâce, priez pour nous.
Signaler RépondreFranchement faire défiler de jeunes hommes serviles en robe c'est plutôt limite non?
Signaler RépondreSurtout après s'être autant insurgé contre le mariage pour tous.
http://lyon.catholique.fr/IMG/jpg/dsc_1127.jpg
Ah laule t'es trop fort, tu l'as fait avant moi
Signaler Répondre(qui sent aussi que ça va être trés trés profond)
C'est certain, les lumignons ne vont pas ramener à la vie, ceux qui l'ont perdue par la faute des politiques qui n'ont rien fait après (et avant) Charlie.
Signaler RépondrePar contre honorer leur mémoire ainsi que celle de tous nos morts, pourquoi pas ?
on sent que ça va être profond
Signaler RépondreBien observé ^^
Signaler RépondreJ'adore la photo de l'article ;-))) Fou rire assuré !
Signaler RépondrePffff les gamineries !!!! Allez zou je retourne devant les dessins animés c'est moins violent
Signaler Répondrec'est insultant , je ne suis pas schizophrène et il faudrait faire la démonstration de ce que vous avancez . Je suis simplement un observateur qui a reçu une éducation catho et a été victime de la pédophilie ecclésiale .
Signaler RépondreJe suis croyant type force de l'esprit , violemment en guerre contre les religions et la morale qu'elles prétendent imposer au mépris de la tolérance .
Ce que j'écris -avec force peut-être-ne peut être contesté du point de vue factuel . Je vous conseille la lecture de Royaume de Carrére , c'est un trés grand livre . Si l'hypocrisie était une pâtisserie , les cathos auraient le diabète .
Ca m'a toujours paru évident.
Signaler RépondreVous n'avez jamais remarqué que quand ce monsieur (brun roux de meyzieux) est dans les "parrages", bizarrement il y a aussi des commentaires du genre catho intégristes?
Et quand il ne vient plus poster des commentaires, bizarement il n'y a plus de ces même commentaires intégristes?
A ce niveau là ça devient de la schizophrénie.
Enfin, la Vierge Marie revient en force et les Lyonnais pourront la célébrer sans être gênés par le vacarme habituel .
Signaler RépondreUne pensée aussi pour toutes ces victimes que l'on a pas su protéger.
Enfin bref , moi comme toutes les années je mettrai les lumignons aux fenêtres ! Par coutume et pour la magie dans les yeux de mes enfants !!!
Signaler RépondreQuand la sauce ne prend pas, rien de tel que de s'auto-commenter ;o)
Signaler RépondreMême pas! Athé plus que jamais! Je ne crois pas à toutes ces foutaises. En revanche, vous vous êtes vraiment obsédé par les catholiques et la religion, va falloir penserv à consulter mon petit troll
Signaler Répondrevotre esprit est bien perturbé au point de contrôler les horaires de ce que j'écris . François Brun de Meyzieu est mon pseudo , parfois parce que peu habile pour la saisie , c'est Brun ou de Meyzieu .
Signaler Répondreces discours haineux en utilisant un discours pseudo-religieux m'inquiète pour votre santé .
Puisque votre Dieu ( pas le mien) lit dans les coeurs , puisque vous croyez que Marie est vierge (elle ne l'était pas jusqu'au 17 eme siècle : les centaines de milliers de protestants qui l'ont payé de leurs vies ) je ne vois pas comment vous pouvez faire appel à la raison .En tout cas , faites gaffe , le saint esprit se déplace sans bruit , même Joseph ne s'en est pas aperçu !
"...il serait temps d'arrêter le filon compassionnel" pour des victimes qui sont bien réelles.
Signaler RépondreMais "Place au recueuillement, place aux remerciements à Marie" alors que rien ne prouve son existence et encore moins sa virginité......
Le filon compassionnel ne vous dérange pas toujours
Posté à 10h19... coincidence, "Brun de Meyzieux" a posté un message à 10h20 sur un autre sujet (Régionales) où il deverse sont habituelle regaine obsessionnelle sur les cathos...
Signaler RépondreDe là à penser qu'il poste aussi des commentaires anoymes en se faisant passer pour un catho ultra, juste pour monter les gens les uns contre les autres, il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir...
C'était juste une remarque comme ça en passant :o)
Vive le 8 décembre...que certains ont voulu noyé dans la Fête des Lumières...Quant à l'hommage aux victimes, il y a eu 3 jours de deuils national, une cérémonie aux invalides, elles vont recevoir la légion d'honneur (!) ...il serait temps d'arrêter le filon compassionnel! Place au recueuillement, place aux remerciements à Marie, place à la prière...pour les victimes bien-sûr, mais dans le secret des coeurs...Dieu voit dans le secret du coeur, il n'a pas besoin de regarder la TV!
Signaler Répondrela question se pose , il y a avait l'année passé trois défilés :
Signaler Répondreles identitaires,
les cathos tradis(pléonasme)
les "fidèles" derrière Barbarin portant l'ostensoir .
Cette année Wauquiez devrait être derrière lui, Boudot devra choisir , Collomb et Kimmerfeld oseront-ils ?
le poids de la cathosphére à Lyon est insupportable pour un laic , fusse-t-il croyant . La communication remplace un langage d'amour et de foi au profit d'une morale , d'un pharisianisme avec l'appui du pouvoir municipal, de la presse .
Signaler Répondreles crimes-dont se rendent coupables -certains clercs (homosexualité sur présumé mineur dans le 3) déclaration homophobe du cardinal (homosexualité=zoophilie) pédophilie aggravée à Roanne , pédophilie d'un prêtre à la fois lyonnais et stéphanois , propos de Benoit etc....tout cela est indigne dans le traitement privé , on négocie financièrement avec la victime , on l'absout et on l'envoie se reposer . La justice divine protégerait de celle des hommes .
Le maire de Lyon propose un soutien financier pour que les marchands du temple prospèrent à Fourvière, il soutien la fac catho alors que les entreprises ont déjà suffisamment versé ( l'université publique est exsangue ) à l'enterrement à Ainay de cette jeune femme , enterrement repris dans lyon.people Barbarin est suivi de Collomb,Kimmerfeld (toujours à deux mètres) , la légion d'honneur est remise au directeur des Chartreux -établissement qui ne respecte en rien la Loi Debré , le secrétaire fédéral PS à la culture officie dans un établissement équivalent Aux Lazaristes,
le PS n'a pu condamner les propos de ce chapelain , son premier secrétaire était à la messe, comme il lui a fallu attendre le deuxième tour pour appeler à voter Queyranne ,après que celui ci ait épuré sa liste de Caroline . C'est qu'avec 32% sur Lyon , Queyranne représente l'avenir
Ceux qui sont morts n'auraient peut être pas aimé qu'on annule, mais ils aimeraient qu'on prenne soin des vivants. Ce n'est pas tant un attentat mais un mouvement de foule qui serait plus à craindre. Un pétard - et il y a des crétins qui en sont capables- et c'est la fuite assurée en piétinant hommes, femmes et enfants ...
Signaler RépondreQuand à Lyonmax, cet hommage religieux existe depuis plus de 100 ans ! Il a toujours lieu d'être ne vous en déplaise, il ne fait de tort à personne et permet aux chrétiens de manifester leur foi. Allumer son lumignon c'est manifester sa foi et sa prière envers tous : les morts et les vivants. C'est traduire que nous continuons la route ...
Les catholiques, les musulmans, les juifs, le Maire de Lyon et tous ceux qui sont aux aguets pour le couvrir d'insultes! En effet pas ceux qui s'intéresse à Kardashian-West (c'est qui?) !
Signaler RépondreMerci de nous faire part de vos intentions.
Signaler RépondreJustement, c'était LA question que nous étions nombreux à nous poser : qu'en pense Machin et que compte-t-il faire ?
Perso, hier j'ai mangé une pomme.
Je ne suis pas sûr que ceux qui sont morts auraient aimé qu'on annule ces festivités, eux qui étaient jeunes et plein de vie... Donc cet hommage, qui plus est religieux, n'a vraiment pas lieu d'être. Pas de lumignon pour moi cette année.
Signaler RépondreUn entretien superflu avec un personnage aussi important que le duo Kardashian-West.... qui fait vraiment attention à ce que cet obscurantiste dit?
Signaler Répondre