DR préfecture
Un hommage en lumière sera rendu aux victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis, avec un appel lancé aux Lyonnais pour garnir leurs fenêtres et balcons de lumignons.
La sécurité sera donc renforcée. La préfecture du Rhône prévoit un périmètre de sécurité sur la Presqu'île, de la place Bellecour jusqu'aux Terreaux, en englobant le Vieux-Lyon. Dès 17h30, la circulation en voiture deviendra interdite dans ce secteur.
Le préfet Michel Delpuech, qui a promis à Gérard Collomb de "mobiliser l'ensemble de ses moyens pour garantir des conditions optimales de sécurité", déploiera 12 postes de secours avec une cinquantaine de secouristes de la Croix-Rouge. 130 pompiers et 30 véhicules seront mobilisés.
Quant à la partie police, la DDSP du Rhône prévoit de sécuriser au maximum la montée aux flambeaux du cardinal Barbarin à 18h30 dans le 5e arrondissement. Mais aussi la zone piétonnière, les axes médians de la presqu'île et la rive droite de la Saône, ainsi que les transports en commun et les cours d'eau avec des équpages de la BAC et de la brigade canine, des gendarmes et des militaires.
"Une équipe de déminage restera en alerte et le Raid de Lyon sera mobilisable en cas de nécessité", promet la préfecture du Rhône.
Au total, près de 600 personnes seront mobilisées pour garantir le bon déroulement de l'évènement à Lyon.
Viens à Décines, le stade sera illuminé aussi, dixit le JMA, et en plus le tram est gratos, mais attention à l'heure fatidique d'une heure du matin, plus de trams après pour rentrer chez toi.
Signaler RépondreY'a la fête ou y'a pas la fête?
Signaler RépondreIl faudrait savoir!
Moi qui croyait que c'était marie qui protégeait Lyon.......
Signaler RépondreMerci à toutes ces personnes de l'ombre, qui font tout pour que cet évènement se passe pour le mieux.
Signaler RépondreEternel oublié des reportages...
Signaler RépondreLe samu 69 met une régulation déportée en centre-ville, 2 équipes de réanimation sur place (ainsi que 2 équipes médicales pompiers), renforce son personnel en régulation, a préparé les lots de catastrophe, son personnel est tenu en astreinte.
Bref, dispositif prévu pour la fêtes des lumières, et renforcé au vu de la situation particulière.