Après les attentats de Paris, Gérard Collomb prenait la décision d’annuler la Fête des Lumières et de consacrer la journée du 8 décembre à un hommage. Trois associations sont alors contactées par la Ville de Lyon pour obtenir une partie des bénéfices réalisés sur les ventes de 250 000 lumignons. "Selon les derniers chiffres que l’on m’a communiqués, déjà plus de 230 000 lumignons solidaires ont été vendus, glisse Yohanna Brette. La vente unitaire est à 2 euros. Mais pour les entreprises et les grosses commandes, ce sont des dons libres".
La somme récoltée sera donc importante et permettra à l’association française des victimes du terrorisme de "maintenir les actions que l’on a déjà mis en place comme l’accueil psychologique d’urgence et à long terme, l’accueil juridique, le devoir de mémoire avec la création de commémorations et rassemblements des familles. On veut développer un 3e axe qui est la prévention de la radicalisation dans le milieu scolaire et en milieu carcéral".
Yohanna Brette reconnaît que les réactions face à la perte d’un proche dans un attentat sont compliquées. "Après un tel acte, ce n’est pas évident d’aller chercher de l’aide. Nous sommes trois semaines après les attentats, il y a encore des familles pour qui c’est difficile de vouloir partager leur peine et qui ne veulent pas forcément être liées aux hommages".
"Mais globalement les gens sont contents" de l’hommage préparé pour le 8 décembre. "Que Lyon se soit mobilisée ainsi avec beaucoup de pudeur, de générosité et de solidarité, on a de très bons retours. Et je suis très fière de voir ma ville se mobiliser ainsi", conclut Yohanna Brette.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Belle initiative!
Signaler Répondre