8 décembre : Lyon s'illumine et rend hommage

8 décembre : Lyon s'illumine et rend hommage
LyonMag

Ce mardi soir, les Lyonnais sortaient dans la rue pour ce qui aurait dû être le dernier jour de la Fête des Lumières.

Gérard Collomb et le préfet du Rhône Michel Delpuech ont assisté à l'illumination Regards - LyonMag
Gérard Collomb et le préfet du Rhône Michel Delpuech ont assisté à l'illumination Regards - LyonMag
Mais les attentats de Paris ont fait que la Ville de Lyon et Gérard Collomb avaient pris la décision d'annuler les illuminations pour ne prendre aucun risque. Et garder la soirée du 8 décembre pour lancer un hommage collectif aux victimes.

Ainsi, les rues et les fenêtres de Lyon se sont garnies de lumignons. Une foule importante, bien moins oppressante qu'à l'accoutumée, s'est retrouvée dans le Vieux Lyon pour la montée aux flambeaux ainsi que sur les quais de Saône pour assister à l'illumination Regards.

X
19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Décevant, humiliant. le 10/12/2015 à 08:09
CacaoTor a écrit le 10/12/2015 à 01h42

Je suis pas mal d'accord avec vous.
C'est pour ça que j'ai toujours dénoncé ce phénomène "Je suis Paris".
Paris n'est pas la France, mais crois toujours l'être.

Lyon, son principal concurrent de toujours, a toujours subit ce mépris de Paris, dans un nombre incalculable de projets, mais ne s'est jamais gêné pour copier toutes les innovations lyonnaises.
Mais le sujet n'a pas besoin d'être remis sur le tapis, on connait ça depuis des siècles (au vrai sens du terme).

Qu'est-ce que les parisiens ont proposés pour la fusillade qui à eu lieux aux USA il y a 10 jours, quand le monde entier nous soutenais pour nos attentats ?
Il n'y a plus personne.

Pour ce qui est de la mocheté de ce qui a été proposé, notamment les portraits tableaux, le programme de cette année était de toute façon très décevant et fade.
Et on va se le taper en décembre 2016.

Vous avez tout a fait raison.

La tuerie pourtant perpétrée dans des conditions similaire en Californie n'a soulevé qu'un très faible hommage parisien, même sur les réseau sociaux.

San Bernadino c'est un peu le st Quentin fallavier américain, une petite ville (à l'échelle des états unis) et certainement pas le même impact qu'a Boston.

La réciprocité ne semble pas de mise pour les parisiens.

Mais encore un exemple de ce que j'avance ce matin dans les médias:

Madonna effectuant son plan communication sur le théâtre des attentats est relayé par tous les médias comme "un grand moment d'émotions".

C'est bien plus sexy qu' un million de personnes posant des bougies dans une agglomération "osef" ("on s'en fout") car de toute façon "ici c'est Paris" et vous, vous êtes les bouseux de la province.

Signaler Répondre

avatar
CacaoTor le 10/12/2015 à 01:42
Décevant, humiliant. a écrit le 09/12/2015 à 10h42

Un hommage dans une indifférence médiatique nationale assourdissante.

Les médias ont montré les larmes de "eagles of death metal" matraqué par bfmtv et itv, ignorant totalement l'hommage lyonnais relégué à une lointaine et obscure bourgade. (sauf de rare cas ou le Figaro qualifie la Saône de fleuve :sic:)

De la a dire que les parisiens en ont rien a foutre de nous et de la province il n'y a qu'un pas, il suffit de constater l'absence systématique de la décapitation de st Quentin Fallavier dans l'inventaire des attentats de l'année 2015.

Cela montre bien le faux procès sécuritaire porté à la fête des lumières.

Avec le couloir pétrochimique, le labo p4 et les centrales nucléaire avoisinantes les terroristes peuvent faire péter l'agglomération de Lyon tous les jours, avec l'effectif de pauvre(police/Armée) attribuer à la l'agglo lyonnaise c'est encore plus facile, alors l'annulation de la fête des lumières revêt un nouveau sens.

Paris fera tout pour rabaisser Lyon du haut de son trône de l'hyper centralisme.

Un hommage pour rien, car ignoré par les parisiens, et une fêtes des lumières avortée qui fera perdre beaucoup, beaucoup à l'attraction de Lyon internationalement parlant.

Un fiasco, et un responsable: Collomb qui a prouvé sa servitude, inféodé aux parisiens et aux appareils de son parti, il a trahis sa fonction et le peuple lyonnais.

Strasbourg eux n'ont pas annulé leur festivité, et profite d'une large couverture médiatique et touristique malgré les attentats et la présence d'un terroristes strasbourgeois au sein du commando du 13/11.

Je suis pas mal d'accord avec vous.
C'est pour ça que j'ai toujours dénoncé ce phénomène "Je suis Paris".
Paris n'est pas la France, mais crois toujours l'être.

Lyon, son principal concurrent de toujours, a toujours subit ce mépris de Paris, dans un nombre incalculable de projets, mais ne s'est jamais gêné pour copier toutes les innovations lyonnaises.
Mais le sujet n'a pas besoin d'être remis sur le tapis, on connait ça depuis des siècles (au vrai sens du terme).

Qu'est-ce que les parisiens ont proposés pour la fusillade qui à eu lieux aux USA il y a 10 jours, quand le monde entier nous soutenais pour nos attentats ?
Il n'y a plus personne.

Pour ce qui est de la mocheté de ce qui a été proposé, notamment les portraits tableaux, le programme de cette année était de toute façon très décevant et fade.
Et on va se le taper en décembre 2016.

Signaler Répondre

avatar
taxxxi69 le 09/12/2015 à 16:17

100 % d'accord avec le com de Decevant, humiliant.

Signaler Répondre

avatar
Positif le 09/12/2015 à 11:45

C'est en 1852 qu'est née la tradition des illuminations du 8 décembre, quand les Lyonnais ont mis des lampions à leurs fenêtres pour l’inauguration de la statue de Marie à Fourvière. Depuis, cette tradition chaleureuse est restée vivante, parce que chacun peut en être acteur en donnant le sens qu’il veut à ses lampions.

Précieuses illuminations du 8 décembre, sans lesquelles la Fête des Lumières n’aurait jamais vu le jour ni prospéré, et qui se sont révélées, cette année, comme le support évident pour l’hommage aux victimes.

Signaler Répondre

avatar
moraliste de pacotille le 09/12/2015 à 11:43
Louis Lyon a écrit le 09/12/2015 à 09h42

Parce que FN = laïcité ???? libre choix et pratique de sa religion ??? vous plaisantez j'espère !

vous faites parti de ceux qui n'ont rien compris au vote d' 1/3 des français pour le FN alors qu'il ne représentait que 10% il y a pas 2 décennies!!
Il est encore temps d'ouvrir les yeux et de comprendre que l'influence du communautarisme dans tous ses excès tend à réduire une loi que la France a défendue après des siècles de guerre de religion:Aucun parti traditionnel n'a eu la force de le rappeler :en résumé plus l'islam et ses dérives de l'islamisation se retrouve dans le quotidien des français ,plus vous aurez un vote pour une politique qui cherche à faire de la résistance face aux partis traditionnels qui ont mis en lambeau nos "coutumes et mœurs" par leur laxisme
Vos critiques sont imperméables voir donneront l'effet inverse pour ceux qui ressentent bien la réalité de ce constat

Signaler Répondre

avatar
oui! le 09/12/2015 à 10:54
doud69510 a écrit le 09/12/2015 à 10h33

Quel 8 decembre triste et decevant... peu de monde dehors, des pseudos animations moches et sans interet, des restaurants vides, carton rouge a colomb et le prefet pour cette parodie de fete des lumieres....

oué à part les illuminés de marie, pas grand chose à se mettre sous la dent

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 09/12/2015 à 10:53
le biggeur a écrit le 09/12/2015 à 09h57

quelle tres belle fete des lumieres ce 8 decembre 2015;la sainte vierge MARIE a ete bien illuminee;les touristes absents,la ville de lyon a ete bien tranquille a refaire toutes les annees!!!!!!

Oui, restons bien entre nous, c'est ça le plus important
Lyon aux lyonnais d'abord (blancs et cathos si possibles)
Et Sainte Marie pourvoira à tous nos besoins
Pas besoin de ces raclures de touristes, en plus étrangers
Quelle horreur !

Signaler Répondre

avatar
Décevant, humiliant. le 09/12/2015 à 10:42

Un hommage dans une indifférence médiatique nationale assourdissante.

Les médias ont montré les larmes de "eagles of death metal" matraqué par bfmtv et itv, ignorant totalement l'hommage lyonnais relégué à une lointaine et obscure bourgade. (sauf de rare cas ou le Figaro qualifie la Saône de fleuve :sic:)

De la a dire que les parisiens en ont rien a foutre de nous et de la province il n'y a qu'un pas, il suffit de constater l'absence systématique de la décapitation de st Quentin Fallavier dans l'inventaire des attentats de l'année 2015.

Cela montre bien le faux procès sécuritaire porté à la fête des lumières.

Avec le couloir pétrochimique, le labo p4 et les centrales nucléaire avoisinantes les terroristes peuvent faire péter l'agglomération de Lyon tous les jours, avec l'effectif de pauvre(police/Armée) attribuer à la l'agglo lyonnaise c'est encore plus facile, alors l'annulation de la fête des lumières revêt un nouveau sens.

Paris fera tout pour rabaisser Lyon du haut de son trône de l'hyper centralisme.

Un hommage pour rien, car ignoré par les parisiens, et une fêtes des lumières avortée qui fera perdre beaucoup, beaucoup à l'attraction de Lyon internationalement parlant.

Un fiasco, et un responsable: Collomb qui a prouvé sa servitude, inféodé aux parisiens et aux appareils de son parti, il a trahis sa fonction et le peuple lyonnais.

Strasbourg eux n'ont pas annulé leur festivité, et profite d'une large couverture médiatique et touristique malgré les attentats et la présence d'un terroristes strasbourgeois au sein du commando du 13/11.

Signaler Répondre

avatar
doud69510 le 09/12/2015 à 10:33

Quel 8 decembre triste et decevant... peu de monde dehors, des pseudos animations moches et sans interet, des restaurants vides, carton rouge a colomb et le prefet pour cette parodie de fete des lumieres....

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 09/12/2015 à 09:57

quelle tres belle fete des lumieres ce 8 decembre 2015;la sainte vierge MARIE a ete bien illuminee;les touristes absents,la ville de lyon a ete bien tranquille a refaire toutes les annees!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
oui! le 09/12/2015 à 09:54
pythagore a écrit le 09/12/2015 à 08h55

le symbole c'est de voir le FN remporter des régions 110 ans après le vote de la loi sur la laïcité de plus en plus bafouée: une coïncidence?un effet relationnel certainement!

le FN symbole de laïcité ? le catholaicisme alors ?

Signaler Répondre

avatar
Louis Lyon le 09/12/2015 à 09:42
pythagore a écrit le 09/12/2015 à 08h55

le symbole c'est de voir le FN remporter des régions 110 ans après le vote de la loi sur la laïcité de plus en plus bafouée: une coïncidence?un effet relationnel certainement!

Parce que FN = laïcité ???? libre choix et pratique de sa religion ??? vous plaisantez j'espère !

Signaler Répondre

avatar
Spartacul le 09/12/2015 à 09:38
SPARTACUS a écrit le 09/12/2015 à 07h39

Et pour les 110 ans de la Loi sur la Laïcité, aujourd'hui 9 décembre, une date autrement plus symbolique, qu'est-il prévu à Lyon?

Et pour demain 10 décembre, les 52 ans de l'indépendance de Zanzibar, une date autrement plus symbolique, vous avez prévu quoi Spartacus ?

Signaler Répondre

avatar
Jean-Hubert le 09/12/2015 à 09:34

Nous ne sommes pas restés longtemps dans les rues mais il me semble que la vierge Marie a été fêtée encore plus que d'habitude.
En tout cas c'était mieux qu'avant, ce retour aux sources.

Signaler Répondre

avatar
Louis Lyon le 09/12/2015 à 09:11
bien a écrit le 09/12/2015 à 07h25

qu'est ce qu'on était bien sans ces meutes de touriste !!!!

Et qu'est ce qu'on serait bien s'il n'y avait pas de touristes DU TOUT ! .... Ha ! on me dit dans l'oreillette qu'alors les 3/4 des restos du vieux Lyon, les pubs, 20% des hotels de la Presqu'ile, les ateliers de Soie de la Croix ... fermeraient ?? vraiment ?? Qu'on peut aussi fermer l'OT, les musées, ... toutes ces choses inutiles, payées par nos impôts, qui coutent cher et ne servent à rien ...

Signaler Répondre

avatar
pythagore le 09/12/2015 à 08:55
SPARTACUS a écrit le 09/12/2015 à 07h39

Et pour les 110 ans de la Loi sur la Laïcité, aujourd'hui 9 décembre, une date autrement plus symbolique, qu'est-il prévu à Lyon?

le symbole c'est de voir le FN remporter des régions 110 ans après le vote de la loi sur la laïcité de plus en plus bafouée: une coïncidence?un effet relationnel certainement!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 09/12/2015 à 07:39

Et pour les 110 ans de la Loi sur la Laïcité, aujourd'hui 9 décembre, une date autrement plus symbolique, qu'est-il prévu à Lyon?

Signaler Répondre

avatar
bien le 09/12/2015 à 07:25

qu'est ce qu'on était bien sans ces meutes de touriste !!!!

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais d'adoption le 09/12/2015 à 01:00

Un hommage décevant.. Surtout au niveau des tours..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.