Probablement sans Hubert Fournier comme entraîneur, sauf renversement de situation qui paraît difficile à envisager au vu du programme qui attend les joueurs lyonnais dans les prochaines heures. Après cet ultime rendez-vous européen pour cette saison, l'Olympique Lyonnais ira jouer au Parc des Princes contre le PSG.
Il y a sans doute mieux pour espérer se refaire une santé sportive.
En attendant, contre Valence qui vient de débarquer son entraîneur (Espirito Santos remplacé par l'Anglais Gary Neville qui est un novice à ce poste) et qui peut encore se qualifier en gagnant (à condition que la Gantoise ne batte pas le Zenit), l'OL va bénéficier du retour de quelques joueurs comme Maxime Gonalons, en premier lieu mais aussi de Rafael et Mapou Yanga-Mbiwa en défense, Claudio Beauvue en attaque.
A l'inverse, la liste des absents s'est allongée avec le forfait de Mathieu Valbuena qui porte moins à conséquence, du fait de sa faible influence sur le jeu, que les défections de Christophe Jallet ou Samuel Umtiti et surtout Nabil Fekir.
Dans quel dispositif l'équipe va-t-elle jouer ? Rien n'est moins sûr mais si Fournier n'avait aucun choix samedi contre Angers pour constituer un onze de départ cohérent, cette fois-ci il peut aligner une équipe. Sera-t-elle unie ? Il faudra voir car avec un moral en berne, le moindre coup dur, comme un but encaissé rapidement, entraîne un abattement quasi général. C'est l'état d'esprit qui va faire la différence.
Dans ce contexte, les noms d'entraîneurs libres ne cessent de tourner autour de la tête d'Hubert Fournier sans que ses rumeurs ne soient totalement vérifiées. Certains d'entre eux ne restent pas sur des expériences bien concluantes.
Le Suisse Lucien Favre ? Il a démissionné de Moenchengladbach en septembre après un début de saison catastrophique. René Girard ? Sa période lilloise s'est terminée difficilement. Raymond Domenech dont le nom a aussi été cité en interne ? Il n'a plus entraîné depuis 2010 et son départ de l'équipe de France et n'a plus dirigé de club depuis... son départ de l'OL en 1993. Est-ce sérieux ? Une loterie ?
Quant au Brésilien Leonardo, ex directeur sportif du PSG, déjà approché lorsque Jean-Michel Aulas envisageait de se séparer de Claude Puel en octobre 2011, on ne voit pas quel intérêt aurait-il à venir entre Rhône et Saône surtout en cours de saison dans une spirale négative et alors que se profile un changement de stade qui est toujours difficile à gérer sportivement en raison d'une modification des habitudes et des repères visuels. Par ailleurs, ses expériences sur les bancs de l'Inter Milan ou de l'AC Milan n'ont pas été d'une franche réussite.
Fournier pourrait donc ne pas survivre à deux nouvelles défaites cette semaine et un remplacement provisoire avec une solution interne, pourrait être opéré pour les rencontres face à Tours, où il y a une qualification en coupe de la Ligue en jeu et un déplacement délicat sur le terrain du Gazelec en fin de semaine avant de prendre une décision définitive pour le retour de la (petite) trêve hivernale.
Le changement d'entraîneur qui se profile sera sans doute accompagné de réaménagements dans l'effectif grâce au mercato d'hiver qui sera un replâtrage après un recrutement raté, il ne faut pas s'en cacher bien que 35 millions y ont été engagés.
En ne pensant qu'au déménagement vers le Grand Stade de Décines, certes très important pour la vie et l'histoire du club, la saison sportive n'a pas été préparée avec suffisamment de précision et cela se paie aujourd'hui.
Malheureusement pour vous, Lyon est en train de les poutrer méchamment...ainsi que vous par la même occasion.
Signaler RépondreDire de Valbuena qu'il n'a aucune influence sur le jeu de L'Ol c'est du foutage de gueule. La prochaine fois que vous ecrivez un article sur l'Ol merci de choisir un vrai journaliste qui s'y connat un minimum en football.
Signaler Répondrece journaliste n'y connais rien au foot,il est tres marrant
Signaler RépondreAllez Valence et dehors Aulas et ses chèvres.
Signaler RépondreAllez Valence, l'OL en seconde division, ce serait mieux, à bas l'équipe du prédateur
Signaler RépondreAllez l'OL et vive Aulas
Signaler Répondre