Sur les chaines d’infos, à la radio, sur les réseaux sociaux ou au Café du Commerce, chacun y est allé de sa petite explication. Nous avons tout entendu : c’est la faute des socialistes, de Nicolas Sarkozy, du fait que la droite est trop à droite ou au contraire que la droite ne l’est pas assez, sans oublier celle évidente des journalistes !
Il y en a même qui ont découvert avec stupéfaction les résultats ! Les prémices d’un tel séisme ne pouvaient être ignorés tant les avertissements des scrutins passés furent nombreux.
Si nos gouvernants, de gauche comme de droite, n’ont pas vu monter la colère de nos concitoyens, c’est grave et surtout impardonnable. Pire, certains donnent même l’impression qu’ils savaient mais n’ont rien fait, se rendant ainsi complices de la montée du score du FN.
Le FN justement, la question n’est plus de savoir si stratégiquement il faut en parler ou non pour le combattre, question tellement secondaire et si loin des préoccupations des Français. Le FN, c’est en résolvant le problème de l’emploi que nous arriverons à le faire baisser.
Notre pays souffre d’un taux de chômage monstrueux et intolérable. Les mauvais résultats s’enchaînant, c’est le moral des Français qui trinque ! Se pose ainsi la question de la confiance, donnée tellement importante dans une économie mais aussi dans le "vivre ensemble" d’une nation.
Une société qui a perdu espoir dans la capacité de sa classe politique à trouver des solutions dégage un sentiment délétère souvent doublé d’un repli identitaire où l’étranger devient une cible privilégiée.
Pour de nombreux Français, la préoccupation n’est ni le « front républicain », ni le « ni-ni » et encore moins les tractations et les consignes de votes de l’entre-deux-tours. L’unique question qu’ils se posent, c’est de savoir s’ils pourront finir le mois. Tout le reste est secondaire, c’est cela la vie réelle. Même si le raccourci est facile, osons le parler vrai et disons les choses franchement : quand un homme est plongé durablement dans le chômage et ressasse en lui ce sentiment terrible d’abandon, il trouve en l’"immigré de service" un bouc émissaire idéal.
Il est donc urgent d’agir et vite. Prenons des risques, repensons le système, libérons les énergies et les initiatives. Facilitons l’entreprenariat, réformons le RSI, baissons drastiquement les charges pour aider les entreprises à embaucher, supprimons les 35 heures dans certaines branches, investissons massivement dans le numérique source de création de milliers d’emploi demain. Bref, sans prôner un libéralisme à outrance, certaines barrières idéologiques doivent rapidement sauter.
François Hollande, ayant fait le pari qu’il sera réélu en 2017 du simple fait que Nicolas Sarkozy (vainqueur de la primaire à droite) sera rejeté par les Français ce qui lui permettra de se retrouver confortablement dans un duel face à Marine Le Pen au second tour, va prôner le statut quo sur toutes ces questions pour satisfaire son aile gauche à défaut de faire les réformes nécessaires et d’entrer dans l’Histoire.
Dimanche, les Français seront certainement plus nombreux à aller voter, le FN sera toujours aussi haut, les éditorialistes continueront de débattre encore et encore sur les raisons de son score élevé et le chômage aura plus que jamais ce goût de poison pour des millions de Français et pour notre démocratie.
Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site
Jérémie Bréaud est élu Les Républicains du 6e arrondissement en charge du Numérique et à l'International
et le populisme grimpe à cause des imposteurs et des menteurs comme toi, Jérôme STURLA !!
Signaler Répondrefous nous la paix une fois pour toute, casse toi, tu ne fais qu' écoeurer la population qui aujourd'hui t'as pris en grippe, imposteur que tu es, et il nous faudrait dissoudre la liste "fier de décines", car fier de quoi ? y a qu'à voir à quoi tu ressemble !!
oulala....t'es devenu un grand névrosé, jérôme.
Signaler RépondreT'as jamais accepté que quelqu'un de plus sensé te contredise.
La consultation chez le toubib s'impose, et arrête de te noyer en fourberies, plus personne ne te croit maintenant que tout le monde te connait, grâce à tes idées de débilos !!
@analyse à 2 balles: je vous invite quand même à lire le sujet de cette contribution, à analyser les résultats électoraux de la France dans sa globalité (ou tout au moins à lire ce qu'en disent les sociologues), à regarder à quoi correspond la montée du populisme dans d'autres pays européens, et à lire autre chose que le blog de CR et Décines Magazine.
Signaler RépondreLe loulou est un admirateur de Sturla, celui qui a refusé les référendums aux Décinois, celui qui brade les terrains de Décines, celui qui ment sur l'utilité des accès pour la population de l'est, celui qui dit que le débranchement de T3 servira tous les jours aux citoyens, celui qui ne sait que mépriser, adepte de Sarko et de Rivalta, celui qui n'agit que sur les ordres de Collomb, celui qui n'a rien compris à la fonction de maire, celui qui ne sait pas gérer un budget, une mairie, celui qui en trahissant les valeurs socialistes poussent les électeurs vers l'extrême droite, tellement il est écœurant, désespérant, c'est un exemple "emblématique" de la décadence du PS, en tout cas pas "structurant" alors toutes les speudo analyses de Loulou, ne sont en aucun cas crédibles, le FN est en grande partie, et je le regrette, le résultat de la politique méprisante, asociale d'un Ps qui de réforme en réforme est arrivé à droite, 'l'UMPS "cela ne s'invente pas .
Signaler RépondreHeureusement, il y a d'autres "Profs" qui nous poussent à lire, à écouter, à comprendre, à rencontrer aussi, à entendre d'autres arguments, d'autres schémas de réflexion, à se faire sa propre opinion, à remettre en question ses propres certitudes et préjugés, et à diversifier ses sources d'info et analyses..
Signaler RépondreJ'ai mis des liens vers quelques bouquins de sociologues, dont les analyses sont éditées dans Le Monde, l'Obs, Le Point, l'Express, ou même le Figaro.... J'aurais aussi pû ajouter les excellents dossiers d'Alternatives Internationales:
http://www.alternatives-internationales.fr/les-effets-de-la-mondialisation_fr_pub_334.html
Par contre, en dehors de votre mépris, je n'ai pas lû votre avis personnel. Ni sur la montée du FN, ni sur les conséquences sociales et politiques de la mondialisation
@Déposé le 10/12/2015 à 20h14
Signaler RépondrePar Louis Lyon Est
"""Sans être sociologue, ni intellectuel, (ni JS..), s'il n'y avait que une explication, ce serait bien simple .... Mais il faut quand même regarder QUI vote FN, et c'est assez significatif.
................................
C'est quoi ces articles sur lesquels vous basez votre commentaire, commentaire d'ailleurs peu personnel car simple "copier / coller" de ces encarts, et c'est bien le nom que j'attribue à vos liens.
Un peu plus de lucidité à la place d'un doux euphémisme (je n'ose pas dire amateurisme) vous ferait certainement découvrir, évaluer et apprécier les dégâts de LA désinformation constante de et dans notre société "financière et mondialisée", celle qui crée le riche et le pauvre.
Entre les deux, apparaissent les politiques, qui ont appris et compris que pour exister, il vaut mieux attiser plutôt que d'éteindre.
Effectivement, on lit bien que la sociologie et l'activité de l'esprit vous sont étrangères.
Sans être sociologue, ni intellectuel, (ni JS..), s'il n'y avait que une explication, ce serait bien simple .... Mais il faut quand même regarder QUI vote FN, et c'est assez significatif.
Signaler RépondreIPSOS - sondage du 6/12/2015 - "sociologie des électorats ...au premier tour des élections régionales 2015":
"Le FN réalise des scores encore nettement supérieurs à sa moyenne nationale chez les 18-24 ans, où il s’impose comme première force politique (35%), les ouvriers (43%), les employés (36%) et les personnes à bas niveau d’études (36% chez les individus ayant un niveau inférieur au bac)".
D'où l'importance pour contrer une dérive populiste de la France, de la formation des jeunes, de l'emploi qualifié et de l'emploi tout court. Quand le foin manque au ratelier ...
Mais les sociologues pointent aussi d'autres causes, comme la "déstabilisation des lieux d’intégration traditionnels: cafés, petits commerces et services ... " dans le milieu rural, mais aussi la dégringolade de l'accompagnement syndical des ouvriers et du secteur hospitalier, mais aussi la mondialisation et un monde qui change plus vite que les mentalités (donc un replis identitaire), ...
voir:: http://www.gauchemip.org/spip.php?article18911
Je vous renvoie aussi aux articles très intéressants de G.Noiriel, dont:
Histoire de l’immigration en France
http://www.lecrieur.net/limmigration-a-constitue-la-france/
Le creuset français:
" ...Là aussi, le régime de Vichy n’a fait que pousser au paroxysme une logique d’exclusion qui foule aux pieds les traditions progressistes républicaines. .... La leçon civique que l’on peut tirer de ces événements est simple. Lorsqu’un régime démocratique met en œuvre – le plus souvent pour satisfaire la fraction la plus conservatrice de l’électorat – des instruments ayant pour but d’exclure ceux qui sont traités comme des boucs émissaires, il ouvre une brèche par laquelle pourront s’engouffrer ensuite les partis extrémistes. Et lorsque – par malheur – ces derniers arrivent au pouvoir, ils utilisent ces instruments d’exclusion en se débarrassant des garanties constitutionnelles qui protégeaient auparavant les libertés individuelles."
http://michelpeyret.canalblog.com/archives/2015/07/23/32393786.html
Mais auriez vous oublié, M. BREAUD, de mentionner la belle idée d'ATD quart monde, que le gouvernement s'emploie à mettre en œuvre comme accélérateur de son projet (celui du PS) pour arriver à juguler ce chômage si persistant, malgré toutes les aides aux bénéfices du patronat, qu'on se demande si ce même patronat ne fait pas le double jeu dont se régale le FN.
Signaler RépondreUne belle idée qui remettrait au travail un nombre important de chômeurs et qui forcerait ces patrons voyous à sortir du bois pour la décrier.
https://www.atd-quartmonde.fr/unemploiundroit/
Toutes les études ont montré que le numérique a détruit, détruit et détruira des milliers d'emplois ( à terme 40%).
Signaler RépondreLa transformation numérique conduit à la réorganisation et à la restructuration des entreprises, d'où suppression massive d'emplois
loin d'être compensée par la création de nouveaux types d'emploi. Il s'agit d'un constat et aucun parti politique ne pourra modifier la situation . Sachant que de plus en plus de personnes seront sans emploi et le resteront, il conviendra de trouver un autre cadre de vie pour la population.
lisez l'express de ce jour qui vous démontre que c'est dans le 6 que se trouvent les fortunes lyonnaises . Désolé de dire la vérité . Je pense que ce monsieur n'a pas honte de vivre dans le 6 , par contre s'il est élu dans le 6 , c'est bien parce qu'il tient ce discours qui correspond à ces électeurs qui considèrent -comme Wauquiez -que toutes les aides sociales sont le cancer de l'assistanat ! Ils n'ont aucun risque d'avoir ce cancer !
Signaler RépondreIl,faut reconnaitre que l'affaire du stade est une belle escroquerie du PS. Ces partisans continuent à instrumentaliser la création d'emplois, seul argument quelque peu de gauche, pour nous faire avaler la pilule.
Signaler RépondreQuand on est de gauche, on vote à gauche, mais pour voter pour le PS il faut s'y reprendre à deux fois. Si JJQ est élu,j'entends déjà les arguments sur le LYon Turin, Si je suis élu c'est que les citoyens sont pour le Lyon Turin, comme Crédoz l'a si bien (mal?) fait pour justifier le PC du stade.
La mort dans l'âme je voterai JJQ, moins impliqué dans cette escroquerie.
Nous avons eu Sturla, il n'a tjs pas compris, et continue, comme Sarko dont il est un admirateur, à ravaler sa rancœur, à chercher sa revanche, à nier les évidences, ces deux là n'ont rien de grands politiques, ce ne sont que des politicards revanchards dont nul n'a besoin
Bien conscient qu'on emm...........tout le monde mais désolé, les inepties de Jérôme Sturla cachés sous ses pseudos demandent la vérité.
Signaler RépondreQu'il arrête son intox, il est en train de se "fasciser" sur l'emploi !!
Les enfants allez jouer et débattre sur pour ou contre le bon ou le méchant Aluas ailleurs sur d'autres articles.... Vous nous emm... à la fin !!!
Signaler Répondreah ah ah.......
Signaler Répondre"""""""""" P.Crédoz (qui a signé le PC) et J.Sturla ont validé le projet - et ont eu raison de ne pas céder aux pressions des "anti-tout", figés dans une image agricole dépassée de Décines.""""""""
Et on en est où aujourd'hui de tes conneries, jérôme ?
Regarde un peu, t'es dehors, à caqueter sur les forums de Lyon Mag, pour encore et encore faire ton intox, mais on est là à surveiller tes propos et remettre de la vérité qui te manque, regarde un peu comment notre nouvelle maire a bloquée tous tes projets, tous aussi nocifs pour Décines, sauf pour toi qui est à la solde de l'argent, pas du développement.
Tu peux t'égosiller autant que tu veux avec tes coms d'intox, tant et tant qu'on sera toujours là, à te répondre.
Et à force d'échanger de la sorte tous les 2, les internautes commencent vraiment à percevoir ton côté "noir" quand tu prône "l'emploi". La vérité est visible aujourd'hui. Quels emplois pour les décinois? Celui à mi-temps juste les jours de matchs? Alors que Aulas a déjà tous ses équipes de Gerland à recaser sur son nouveau stade, alors que pour les 2 grandes enseignes qui ont signées avec Aulas, elles ont déjà leurs employés à recaser sur Décines. Arrête un peu ta démagogie de l'emploi, surtout en ces temps où ce sujet commence par en échauffer plus d'un, car certains jeunes pourraient venir te dire bonjour "M. l'ancien maire" et te remercier.
Si je ne peux que souscrire à cette contribution concernant la nécessité de libérer et faciliter l'entreprenariat afin de relancer l'emploi et si je suis d'accord sur le fait que F.Hollande va malheureusement proner le statut quo sur ces questions afin de ménager son aile gauche et ainsi augmenter ses chances de se faire réélire via un second tour face à Marine Le Pen, je pense en revanche que votre article surestime largement la dimension économique, la part de la crise et du chômage, dans le vote FN et que le phénomène est bien plus profond et bien plus sociétal....
Signaler RépondreD'ailleurs, je ne pense pas que la classe populaire (il n'y a plus vraiment de classe ouvrière en France) qui jadis votait à gauche, adhère au programme économique du Fn, pas plus que son électorat venant de la droite traditionnelle....
Vouloir expliquer la progression du FN par la crise, c'est comme expliquer la progression de l'Islam politique par la pauvreté... Je n'y crois pas plus...(par contre je crois que le premier suis la progression du second....)
Je laisse le soin à nos experts sociologues et intellectuels de se pencher sur la question...
C'est faux, le numérique va créer de nouveaux type d’emplois impossible à réaliser dans le passé. Donc au final tout s'équilibre.
Signaler Répondre@ Turlutte: Mauvaise réponse. A refaire. Et sur le bon forum. Je te parle du bon article de J.Bréaud " Du boulot ..." - cf l''impact de la crise économique sur les élections régionales. Pas de tes pb de papiers gras.
Signaler RépondreJE (qui ne suis pas JS) n'ai aucun état d'âme à voter pour Queyranne (ni au 1er ni au 2ème tour), candidat dont le projet, basé sur l'emploi et la formation, me semble prioritaire sur les questions sécuritaires. Qui ne sont qu'une conséquence du chômage et de la déscolarisation.
Et c'est en ce sens que j'ai tjs été favorable au stade, investissement créateur d'emplois. Et tant pis pour les quelques jours de bouchons par an. P.Crédoz (qui a signé le PC) et J.Sturla ont validé le projet - et ont eu raison de ne pas céder aux pressions des "anti-tout", figés dans une image agricole dépassée de Décines.
http://queyranne2015.com/projet-region-auvergne-rhone-alpes-2/
J'ai éclaté de rire ! Merci !
Signaler RépondreAu moins on se marre bien sur les forums Lyon Mag !
On reste dans la tradition de l'esprit Guignolesque Lyonnais ! j'adore !
S'il te plait, Marc, tu es un garçon super sympa et très gentil, en revanche, laisse les gens adultes débatre entre eux, va plutôt faire tes petites videos super sympatoches :o)
Signaler RépondreMais au final il y aura moins d'emploi, car si ça ne faisait pas faire des économies monétaires ou de benef, ben... y'aurait pas d'automatisations et de développement du numérique. :o)
Signaler Répondre.
(attention, y'a un ver dans votre #pomme)
D'accord avec vous à la différence près que l'Alsace et la Réunion votent ou ne votent pas FN pour des raisons culturelles.
Signaler RépondreQuant à la Suisse et au Portugal, il est difficile de comparer car ce ne sont pas les mêmes histoires, pas le même vécu vis-à-vis de l'immigration.
Ce qui est incontestable, c'est que le numérique va créer de nouvelles économies et de nouveaux métiers. Il y aura certes des suppressions d'emploi mais d'autres seront créer.
Signaler RépondreAu lieu de vous cacher derrière un pseudo, investissez-vous et allez vous présenter sur une liste !
Signaler RépondreEt puis que connaissez-vous de sa vie ? Doit-il avoir honte de vivre dans le 6e ? Pour vous, tous les gens du 6e sont millionnaires !!!!
Je ne vote pas pour ce parti parce que justement, je ne veux pas participer à ce "lynchage" que vous décrivez si bien, mais je ne peux que "comprendre" sans l'accepter cette souffrance que vous resssentez!
Signaler RépondreEt je vomis dès que j'entends les gauchistes proclamer "ne pas vouloir écouter ce malaise!"
La TVA à été abaissée de 15% pour la restauration (cadeau de campagne de sarko 1er) en échange une fois de plus de promesses jamais tenues sur l'emploi, les salaires ect ect....
Signaler Répondre1) Même avec des charges à zéro l'employeur trouvera toujours ça trop important.
2) Votre facturation tient compte de ces charges, les pays en ayant moins factures aussi moins, êtes vous prêt à baisser votre facturation ou bien à faire comme les restaurateurs?
Ce que vous dites M Jérémie Bréaud est très juste mais il manque 2 éléments dans votre diagnostic de la montée du vote FN:
Signaler Répondresi le contexte de la crise économique avec son chômage endémique qu'aucun gouvernement ne peut endiguer jusqu'alors est premier
Vous oubliez d'une part
- la mondialisation qui bouleverse les cultures et déstabilise identités avec la montée des radicalismes religieux , notamment islamique et sa branche terroriste
Et d'autre part:
- une classe politique décrédibilisée par le carriérisme et souvent la prévarication des élus
Le FN est le parti "saprophyte" qui prospère sur cette décomposition culturelle et politique...
en Alsace (taux de chomage bas) FN bas
Signaler Répondreà la Reunion (taux de chomage haut) FN bas
En Suisse, extrême-droite haute
Au Portugal extrême-droite basse
désolé jérémie ;)
""", investissons massivement dans le numérique source de création de milliers d’emploi demain""" !!!! (' sic)
Signaler RépondreD'après l'Organisation mondiale du travail ( OMT), le
numérique va détruire un emploi sur deux dans les années à venir.Le numérique crée beaucoup moins d'emplois qu'il n'en supprime.
Qui est ce ce Bréaud ? Qu'as-t'il fait sinon se faire élire sur une liste dans le 6éme par des électeurs qui vivent dans leur ghetto ! Pourquoi ne s'est-il pas présenté dans un autre arrondissement avec ces idées la ? Ceux de sa famille politique sont régulièrement battus . Il n'y a aucun mérite à tenir ces propos devant des nantis .
Signaler Répondreclair que sans sécu ni retraites les français vont retrouver le bonheur
Signaler RépondreContrairement à vous M Bréaud, je pense que M Hollande va rentrer dans l'histoire comme étant le Président de la 5ème par qui l'extrême droite est arrivée au pouvoir.
Signaler RépondreCar en effet, ce sont ses calculs politiques minables et sa nullité totale qui feront que le FN passera au mieux en 2017 et au pire 5 ans plus tard.
Je ne partage pas non plus votre analyse du chômage qui me semble bien peu argumentée (euphémisme)
Si notre pays est décroché c'est avant tout par le poids du service public et donc de l'Etat sur le secteur privé. Tant que l'industrie employait à foison, tout allait bien et le premier pouvait pomper le second à volonté.
Maintenant que l'industrie est morte, après 40 ans de démolition en règle, le poids du public qui ne cesse de grossir n'est tout simplement plus supportable
Hollande qui refuse de réformer nous mène droit dans le mur
C'est à dire droit dans les bras du FN, ce qui revient au même.
Quant à vous faire confiance à vous, à Sarkozy ou à qui que ce soit d'autre pour faire ce que le clown au château ne fait pas...
Baisser les charges, il faudrait préciser, lesquelles, ne plus payer pour le chômage, pour la sécu,pour les mutuelles de santé, pour la retraite,arrco argic, pour les allocs (là entièrement d'accord, elles doivent être réservées aux plus pauvres non aux plus riches)
Signaler RépondreVeuillez préciser afin que tout le monde sache de quoi on parle, et à quoi on s'expose
Outre la question du chômage, il ne faudrait pas oublier les affaires scandaleuses (Bygmalion, les dossiers Balkany, Thèvenoud, Cahuzac et tellement d'autres).
Signaler RépondreLe FN a également ses dossiers, et pas des moindres.
Les français oublient de moins en moins ces affaires, Internet est là.
Le jour où les charges d'un entrepreneur baisseront, peut être y aura t il une sorte d'espoir.
Signaler RépondreSur 100e facturés, j'en reverse 57.
Donc je perçois 43, encore imposés plus tard sur le revenu...
Ne pas oublier la concurrence féroce des pays émergents, très compétents et qui facturent l'heure de travail 8e de l'heure... TTC !
La même heure serait facturée plus du double ici.
A un moment, il va falloir réaliser que la mondialisation est là pour de VRAI.
Charmant garçon dit "de droite". Mais on comprend pourquoi il est à l'UMP, il ne se rend pas compte de grand-chose non plus. Le vote FN n'est pas lié au chômage mais à une immigration incontrôlée et inassimilable... Réveil jeune homme, toute la France n'est pas le 6è arrondissement de Lyon.
Signaler RépondreOn vote FN non par idéologie, mais pour renverser ce que vous êtes, des élus qui se sont gavés sur le dos de la bête.
Signaler RépondreCertes, les élus FN ne feront pas mieux, mais vu votre trouille et le désordre que cela génère, cela nous fait du bien.
Et les Français vont compter sur eux pour nous donner du boulot ? Cela 40 ans qu'ils sont aux manettes du pays ..Pour quels résultats ? Celui qui est nôtre aujourd'hui .
Signaler Répondre