Mise à jour lundi à 11h30 : La préfecture nous signale que Michel Delpuech a bien salué Laurent Wauquiez et qu'il l'avait même appelé pour lui annoncer les résultats. Par ailleurs, le préfet n'était pas dans ses appartements comme nous l'indiquions mais dans son bureau.
Article initial : Retranché dans ses appartements, le préfet du Rhône a provoqué la colère de la droite ce dimanche à l'occasion du second tour des élections régionales. Les députés LR Christophe Guilloteau et Philippe Cochet lui ont publiquement reproché de ne pas être descendu pour saluer et féliciter Laurent Wauquiez, nouveau président d'Auvergne Rhône-Alpes.
De son côté, Michel Delpuech a estimé que ce n'était pas son rôle et que la préfecture n'était pas faite pour tenir des meetings politiques.
Ce n'est pas la première fois que le préfet de région s'attire les foudres des Républicains. Le 21 mai dernier, alors que Nicolas Sarkozy fait un détour par l'Hôtel du Département, voisin de la préfecture, Michel Delpuech ne daigne pas venir saluer l'ancien président de la République. Là encore, il récoltera des remontrances.
Il me semble Marie que préfet b as pas salué un député qu est wauquiez quand il se rend dans sa préfecture à son invitation pour une soirée électorale. Je comprend le protocole et je comprend que quand j invite chez moi je salut mes invités. Bon j ai pas envie d invite wauquiez mais lui l avais invité comme chaque élection la préfecture reçois l ensemble des candidats. Après qu il reste dans ses appartements un soir d élection c est spécial.
Signaler RépondreIl existe un protocole que le préfet a respecté, c'est tout. Dans l'ordre de préséance : préfet, députés, sénateurs, représentants au Parlement européen, président du conseil régional, président du conseil général, maire, etc.
Signaler RépondreJe propose que ce monsieur suive une formation à la courtoisie républicaine qui semble être une grosse lacune chez lui.
Signaler RépondreDonc l''antisémitisme sous couvert de Palestine c'est mieux que les identitaires.
Signaler RépondreVotre réponse a le mérite d'être clair a défaut d'intelligence.
AH! cela n'est pas sympa.. de ne pas saluer Mr Wauquiez.....
Signaler RépondreJe suis bien d'accord, ce préfet est beaucoup trop dur avec les identitaires. Ces charmants jeunes devraient avoir la liberté de commettre des agressions en centre ville.
Signaler RépondreLe prefet a bien raison.Bonjour à christine merlino depuis Saint-Louis du Sénégal.
Signaler RépondreLe Préfet héberge combien de Roms dans son appartement ?
Signaler Répondrecomme hélas beaucoup de serviteurs zélés de l'Etat socialiste.. ces types sont forts pour faire disperser les foules civiles désarmées, mais c(h)ient dans leur froc lorsqu'il s'agit de leur petite "carrière" minable..
Signaler RépondreSouvenons-nous que ce Préfet dès sa prise de fonction a autorisé chaque samedi des manifestations antisémites... heu pro palestiniennes... excusez-moi, et interdit systématiquement des manifestations d'identitaires.
Signaler RépondreDis-moi qui tu autorises et qui tu interdis et je te dirai qui tu es.
le nouveau fn LR arrive
Signaler RépondreMerci beaucoup Laureline, il est impératif de connaitre les géniteurs de ce projet, ils voulait sortir de l'anonymat où les urnes les avaient enfermé, il serait dommage qu'il devienne tout à coup humble et modeste ... d'ailleurs le chef de "chante ghetto" est un peu ... dépassé ... et a commencé à sortir la paire d'avirons quand aux éventuelles nuisances et "loupés" à venir ...
Signaler Répondrec'est en effet très humaniste de vouloir parquer des gens dans un ghetto fermé et gardienné, loin de la vue des gens...ils vont facilement s'intégrer dans ces conditions!!!non pour moi ce n'est pas un projet d'intégration!!!
Signaler Répondrebravo à lui pour son action en faveur de l'accueil des roms !! l'humanisme avant tout
Signaler Répondrepetit jeu pour trouver : prénom composé François- le deuxième prénom est le 25 déc, quant au nom il commence par un R.
Signaler RépondreMais on le voit peu à st genis il passe bcp de temps dans sa résidence secondaire.
Ce Préfet est bizarre
Signaler Répondreoui bien sûr et évidemment c'est tellement plus facile d'être pour quand on passe plus de temps dans une résidence secondaire ailleurs qu'à St genis!!!Ce qui l'intéresse c'est juste de se faire remarquer!
Signaler RépondreJe vois un François M. mais pas de François N.
Signaler RépondreHollande et Delpuech si
Signaler RépondreTout le monde sait que les Préfets sont des représentants du gouvernement. Ils sont à leur image, et gare s'il n'obéissent pas: c'est le placard!
Signaler RépondreJe vois qu'on aime bien raconter des bobards de bon matin :)
Signaler RépondreHollande et Carenco ne sont pas du tout de la meme promotion à l'ENA.
a part faire venir hollande a lyon pour le tgv lyon turin qui va nous couter une fortune que fait il pour LYON!!!!!!les roms il l'est envoie ailleurs pour ne pas etre embete debrouillez vous!!!!!il a cas les metytre a parilly dans sa villa!!! c'est les lyonnais qui PAYENT!!!!!!!!!
Signaler RépondreWauquiez et F-Haine : même esprit de Haine et de vendication mesquine.
Signaler RépondreOui bien sûr avec un habitant de st Genis qui etait l autre jour sur le progrès francois n r facile à retrouver grâce aux initiales. Il a une belle tete de Winner. Il a signé le torchon jaune et organise l arrivée, le travail, la scolarisation. C est un gentil toutou du préfet avec ces amis de chante ghetto
Signaler RépondreL'attitude du préfet est méprisante!Je suis franchement écoeurée d'apprendre ce genre ce choses!!!je trouve ça choquant qu'on puisse imposer un tel projet à une commune sans aucune concertation et qu'on ose en plus appeler ça projet d'intégration!!!et je suis encore plus choquée de voir l'attitude de certaines personnes dans le village qui organisent des réunions "secrètes" avec le préfet, qui lèchent les bottes de monsieur le préfet quitte à aller contre leurs principes écolos et tout ça pour fanfaronner qu'eux au moins sont charitables!c'est vrai que parquer des gens dans un ghetto fermé et caché c'est hyper charitable!
Signaler RépondreC'est intéressant comme concept, le représentant d'une commune est maintenant nommé par le préfet.
Signaler RépondreCette personne qui s'est arrogé le droit de nous représenter va devoir prendre ses responsabilités et assurer les pots cassés quand le projet va déraper et sera lâché par le préfet. La tolérance zéro qu'il a annoncé méritera qu'on y porte un très très grand intérêt.
Concernant ce maire auto proclamé, avez-vous un nom kevin696 ? Sagit-il encore et toujours de cet arriviste de chante ghetto ?
au service du PS et de Collomb
Signaler RépondreCe monsieur n'a pas voulu recevoir les habitants de la Duchère, il n'a pas le temps.
Signaler RépondreTous les habitants de la Duchère, se plaignent du bruit, des stationnements sauvages, des motos, de la grande vitesse, des feux rouges grillés, des motos sur le trottoir, etc....
Et lui, pas le temps, pas l'envie, il ne veut pas recevoir des personnes.
Les habitants de la duchère, sont trop petits, petits pour lui.
Pas assez riches, pas assez importants, etc...
Savez-vous également qu'il a rencontré une poignée de saint genois, un collectif favorable à la venue des roms, en grand secret bien sur et qu'il a mis au point avec eux tous les détails de l'installation des familles. il en a profité pour traiter les gens qui sont contre l'idée d'un ghetto de minable. il a refusé de venir en réunion publique rencontrer les habitants (par peur sans doute). c'est un grand courageux !!! il faut lui rappeler que c'est un commis de l'état et que c'est grâce à l'argent de la France qu'il vit. Il ne respecte pas la loi il devait informer, dialoguer avec la commune il est allé plusieurs fois rencontrer les roms mais pas nous !!! Vivement son départ
Signaler Répondrece prefet (tout droit sorti de la meme promo de l'ena que Hollande.... tiens tiens) a une conception bien particuliere de ses devoirs et des regles democratiques en general. il n'y a qu a voir sa gestion hysterique, dictatoriale et scandaleuse du dossier des roms a st genis les ollieres... Lamentable !
Signaler RépondreLa gauche a toujours été sectaire et dangereuse, après s'en être servi il est grand temps que la droite (toute la droite) s'en éloigne comme de la peste.
Signaler RépondreIl y va de sa crédibilité, ne nous trompons pas d'adversaire.
Un grand homme de dialogue, comme aime à le présenter les médias. Mais Il est trop occupé à boucler le chantier de Saint Genis les Ollières (qui est sa grosse priorité) et échapper à l'audience du 18 pour venir saluer le nouveau président de région. Avant nous aurions qualifié une telle attitude de "grossière", de "mal poli", "d'infatué", maintenant c'est du "dialogue" et de "l'ouverture d'esprit".
Signaler RépondreIl est des priorités qu'un simple président de région ne peuvent déranger. Ahhhh le bon vieux temps où ces quantités négligeables d'électeurs ne venait pas nous déranger sans cesse ... ils sont bien pénibles tout de même ...
"....
L'objectif de la Préfecture semble de faire aboutir les travaux avant l'audience du 18 décembre afin que le juge ne puisse que constater que sa saisine en suspension de l'exécution du permis n'a plus d'objet, et qu'il n'ait donc pas à examiner nos moyens, ...et ainsi rendre un non-lieu.
....."
Ben voilà c est le copain de Hollande ils sont de la meme promotion. J espère qu il va s en aller rapidement. La moindre des choses c est venir féliciter le vainqueur. Si qeyranne avait gagné vous l auriez vu triomphant, souriant et sur de son fait. Honte à la république. Quel minable!!!!!!
Signaler RépondreOn voit de suite, malgré qu'il dit que le Préfet ne fait pas de la politique, de quel bord il est.
Signaler RépondreÉtonnant, non ?
Si cela avait été, Monsieur Queyranne, on aurait vu Monsieur Le Préfet se pavaner.
Mais pas grave, ce n'est pas un grand monsieur !