Face aux 14,60 euros du Rhônexpress, payer un simple ticket à 1,80 euro faisait toute la différence pour beaucoup de voyageurs.
Sauf que le Sytral a annoncé lundi que les lignes de bus 29 et 30 disposeront au 1er janvier 2016 de nouveaux itinéraires. Et la desserte de l'aéroport a tout simplement été retirée. Un ajustement que le syndicat de transports en commun explique en partie par une hausse de la fréquentation constatée à Genas.
Mais aussi et surtout parce que le concessionnaire de Rhônexpress en a fait la demande. Son contrat lui octroie l'exclusivité de la desserte de l'aéroport Saint-Exupéry et il a déjà fait montre de ce pouvoir en annihilant d'autres initiatives concurrentiels comme GoAirport.
Lundi, la présidente du Sytral a simplement déclaré que racheter le contrat du concessionnaire de Rhônexpress, qui court sur 30 ans, est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Une somme qu'elle n'est pas disposée à verser.
Et tant pis pour les usagers qui devront reprendre le Rhônexpress et débourser 14,60 euros, soit une hausse de 711% par rapport à ce qu'ils pouvaient payer depuis septembre.
La SNCF n'a qu'à améliorer son offre de covoiturage (IDVROOM) et en faire la promotion à bord de ses trains pour inciter ses passagers à partager une voiture pour les trajets entre Lyon et l'aéroport...
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreQuels sont les noms des personnes qui ont accepté ce contrat juteux de rhone express
Et pourquoi pas une reprise de la ligne Rhônexpress par TCL + SNCF, à la manière des RER à Paris? Chacun y aurait un intérêt : TCL étendrait l'ampleur du tram 3 pour joindre l'aéroport depuis le centre de Lyon au tarif TCL et ainsi jouer son rôle de service public; SNCF ferait une navette abordable entre Part Dieu et St-Exupéry pour que l'offre Ouigo soit enfin attractive au départ et à l'arrivée du centre de Lyon...
Signaler RépondreSe faire encadrer le rhône express avec ses tarifs exhorbitants!!
Signaler Répondreil faut boycotter les politiques
Signaler RépondreEt c'est bien pour ça que leur trafic se casse la gueule
Signaler RépondreIls n'ont rien compris et en plus, nous prennent pour des cons
Je parie que tu es toujours chez France Telecom ? Parce qu'à la base, il n'y avait que France Telecom et les autres se sont installé sur leur marché.
Signaler Répondre=> raisonnement stupide !
On n'arrête pas de nous parler de la nécessité de la libre concurrence et "on" accepte des monopoles. C'est scandaleux...
Signaler RépondreIls partent du principe si tu prends l'avion, tu as les moyens...!!
Signaler RépondreRemplacement de Rhônexpress par le Tram T3 avec terminus à Saint Exupéry.( une bone affaire)
Signaler RépondreRachat du contrat Rhônexpress par le SYTRAL (120 millions d'euros, dont 65 millions pour l'infrastructure).
Desserte de Gare Part-Dieu à Gare St Exupéry et aéroport par T3 au tarif TCL.
Temps de parcourt passant de 29 minutes à 34 minutes (suppressions du moyen de transport spécifique).
Revente du matériel roulant (26 millions d’euros pour les 6 rames Talgo) .
Plusieurs avantages :
1° diminution du cout de transport pour les 4000 à 5000 salariés travaillant sur le site de St Ex ainsi que pour leur employeurs qui en finance à ce jour une partie importante du transport.
2° économie pour la collectivité ‘(nos impôts) de 3,25 millions d’euros par an qui sont versé à la société gestionnaire de Rhônexpress.
3° actuellement les 70 salariés de Rhônexpress représente une charge de 2 millions d’euros par an. L’intégration de ce personnel au sein de KEOLIS permettra des gains sur les embauches.
4° grâce à la desserte TCL un certain nombre de TGV dont le terminus n’ait pas Lyon ou Saint Etienne pourront s’arrêter à Saint Exupéry. Ces TGV transitant par Saint Exupéry aura des gains de temps parcourt de 10 à 15 minutes par rapport à ceux transitant part Part-Dieu. Ceci compenceras en partie le temps passé dans le tram T3.
5° développement de la gare Saint Exupéry grâce à la desserte TCL (actuellement 0,9 millions de voyages par an peut espérer à un doublement voir triplement du nombre de voyage)
6° le passage de ces TGV par St Ex permettra l’allégement de la gare de Part-Dieu, la suppression de certains investissements, permettra par exemple une liaison Clermont Lyon avec arrivée à Lyon avant 9h du matin.
7° rééquilibrage du trafic de T3 grâce à la gare St Ex qui est actuellement très pendulaire (le matin très chargé dans le sens Meyzieu vert Part-Dieu et le soir dans le sens inverse)
8°grâce au nouveau trafic généré sur T3, 3 à 4 millions de voyages supplémentaires par an soit 3 millions d’euros de recette supplémentaire pour TCL.
9° adoption pout T3 du principe multimodal Gare à Gare idem à la ligne de météo D (gare Vaise, Venissieux) ou ligne A (gare Perrache tramT3) et autre….
10° lors de la réalisation du projet CFAL qui comporte la desserte TER de St EX la gare deviendra complètement intégrée dans le cadre du POLE METROPOLITAIN.
11° lors des événements au Stade des Lumières les quatre Rhônexpress circulant actuellement pourront être remplacé par quatre T3 destinés au Stade (environ 1200 personnes transportées en plus par heure et par sens).
12° les infrastructures de Part-Dieu, La soie et autre.. Pourront être utilisés par T3 destiné au Stade
Inconvénient
1° amortissement de l’achat de Rhônexpress
2° réaménagement des horaires de T3 en début et fin de journée pour respecter la fréquence actuelle de Rhônexpress.
3° les voyageurs se rendant à St Ex n’auront plus le sentiment d’être surclassé.
Bilan : acquisition de 120Me moins 26Me de revente des rames reste 94Me
Subvention de 3,25Me plus recette supplémentaire 3Me égale 6Me par an ce qui permet d’amortir sur 15ans. Ceci en lieu et place d’une concession qui doit aller jusqu’en 2037/2040 soit 20ans (gains pour la collectivité « nos impôts » 5ans soit 15 millions d’euros)
Mdr rhone express qui se plaint,c'est l'hopital qui se fou de la charite,qu'ils commencent par arreter d'etre en retard ou en panne,il me semble que le billet est a 16€/pers,je ne compte plus le nombre de personne ayant achete leur billet et une fois a part dieu rhone express en panne,du coup les clients pour ne pas louper leur avion se font conduire en taxi et a l'arrive ils se rendent compte que partage un taxi a 3 ou 4 leur revient moins cher,sachez qu'il n'est pas interdit de partage un taxi qui vous deposera au terminal souhaite et vous evitera 15min de marche jusqu'au terminal,bonne fin d'annee a vous.
Signaler RépondreHeureusement qu'il nous reste la bonne vieille voiture, toujours à l'heure, à l'heure qu'on veut, sans grève et quand on va à deux à l'aéroport c'est moins cher que 2 AR Rhone Express.
Signaler RépondreSupprimer la desserte de l’aéroport par les lignes TCL (anciennement car du rhone) est un scandale comme seul nous bon français savons le faire.
Signaler RépondreSi la clause d'exclusivité avait été rendue publique avant la signature du contrat de concession je doute que nous serions aujourd'hui dans une telle situation ...
Je voyage énormément pour mes besoins pro et mis à part Londres, toutes les grandes villes ont laissé le choix aux clients de choisir entre rapidité et coût. Même à Paris une offre de bus est complémentaire a l'Orly val et au RER a CDG .... quand nous à Lyon devons subir un monopole injuste.
Au passage quand on connais le budget du sytral, qui va financer une extension du metro B a 394 Million d'euros pour 2.5 km de ligne c'est se foutre des Lyonnais en prétextant ne pas pouvoir racheter ce fumeux contrat ....
demandez vous qui a le pouvoir dans votre ville/region.
Signaler RépondreVous (les electeurs) ou les grosses boites privées ?
Ne votez plus pour les gens qui sont complices de ces boites et qui vous prennent tout votre argent
Nooon + de 3 millions maintenant.
Signaler Répondre3 au départ mais cela augmente au fil du temps.
Nos impots ont financé Rhone express + 3 millons d'euros par an pendant 30 ans que la métropole paye à Vivendi principal actionnaire de Rhone express
Signaler RépondreParticipez, signez la pétition ! ?BIENTOT 2 500 signatures.
Signaler RépondreOUI aux transports en commun accessible à TOUS,
NON à la suppression de la ligne 30 (Meyzieu zi – gare TGV/Aéroport)
C’est aussi ça la Démocratie - donner à tous les mêmes chances de se déplacer.
Battons-nous pour qu’un véritable service de transport en commun existe et perdure.
http://www.petitions24.net/lyon_-_non_a_la_suppression_de_la_ligne_30
Tu connaissais les conditions de teansport avant de t installer a Pusignan
Signaler RépondreCe que tu economises en impots locaux et/ou prix d acaht... Tu peux bien le mettre dans le parking!!!!.... Ou prendre un taxi!
bONJOUR
Signaler RépondreAu début il y avait un bus qui vous laissait juste devant le terminal le prix était plus élevé que TCL mais pas temps que le Rhône Express et qui ne vous laisse pas devant le terminal. Merci pour ceux ou celles qui ont des difficultés à se déplacer
Tout ceci pour dire que cette magouille et compagnie
Nos élus écoutent les électeurs qui veulent "moins d'impôts" pour protéger leur pouvoir d'achat ?
Signaler RépondreLes entreprises qui disent "moins d'impôts" pour notre productivité ?
Et tous reprennent en coeur : protégeons nos intérêts à nous et pas ceux des autres ! (quitte à instaurer des monopoles abusifs).
Joyeux Noël :o)
C est effectivement un scandale, quand on habite Pusignan et qu on doit prendre le TGV ou l avion pour son travail, il faut maintenant y aller en voiture et payer très cher un parking. Mais où est le service public ? Que font nos élus?
Signaler RépondreC'est l’aéroport de Genève qui doit se frotter les mains.
Signaler RépondreLà pour le cas c'est le Conseil Général version Michel Mercier.
Signaler RépondreVous rappelez vous de la tentative de Richard Villeret de développer un service de minibus privés entre Meyzieu ZI et l'aéroport Saint Exupéry ?
Signaler RépondreEn gros, alors qu'il n'existait que Rhône Express, ce monsieur a développé une entreprise privée de transport pour faire la navette à un coût plus faible (mais plus contraignant) que le Rhône Express. Alors que son entreprise fonctionnait raisonnablement, M. Villeret a reçu de fortes pressions pour qu'il cesse son activité. L'ultime étape étant la création de lignes de bus à très bas coût (et déficitaires) le concurrençant directement. La conséquence a été la fermeture de sa société en janvier de cette année. ( http://goo.gl/5npwYn ).
À présent que la concurrence privée a été tuée à l'aide des financements publics pour ces lignes de bus, la suite logique est la fermeture de ces lignes de bus devenues des concurrentes indésirables pour Rhône Express.
Un scandale dites-vous ?
Au millieu de quels champs?
Signaler RépondreIl vous pose en bas de l escaltor!!!
Si vous preferez le bus, pas de soucis!
@mouai
Signaler Répondrej'ai pris le Satobus PLEIN de fois et je n'ai jamais loupé mon avion. Ce bus nous déposait au Terminal 1, et non au milieu des champs comme c'est le cas pour le RhônExpress
En fait, je crois que le risque est effectivement là
Signaler RépondreA force de profiter des situations de monopoles, pour un aéroport qui tout compte fait dessert peu de destination intéressantes, les gens risquent d'aller ailleurs
Au final, ce n'est pas bien malin / On reste malheureusement toujours dans des visions business à courte vue
Mais une fois de plus, ce n'est pas le fait de Vinci qui fait marcher son tiroir caisse
Les vrais responsables sont le Grand Lyon et les pouvoirs publics en général
Le raisonnement sur la hausse de 711% est tout de même vaseux :
Signaler RépondreQue je sache les TCL n'ont pas assuré de desserte pendant les décennies qui ont précédées l'arrivée du Rhonexpress !!
Rien ne leur interdisait de le faire pendant tout ce temps et pourtant, rien.
Au contraire les TCL se sont installés sur un marché que Rhonexpress a créé et ont cherché à le détruire en cassant les prix, c'est très différent !
Alors oui, je trouve légitime que les TCL soient écartés.
Demasque!!!!!!!
Signaler RépondreBlague a part..... Libre concurrence ok! et meme temps mieux!!! Ca ne peut que faire baisser les prix
Par contre je trouve ca un peu facile de crier maintenant, et de ne pas s etre manifester a la construction du tram... Ca aurait permis de dynamiser l offre, de contenir les prix....
Un tramway tcl aurait ete la meilleur solution!
Il est au ras du sol, et donc plus facil pour se deplacer avec ses bagages
.... On a bien trouve les fonds pour aller jusqu au nouveau stade.... Pourquoi ne pas les avoir mis poir aller jusqu a l aeroport???
Moi aussi je me contenterais volontiers de la libre concurrence.
Signaler RépondreJe pense aussi que "mouai" est une personne payée par Rhône express pour défendre la société sur les forums.
Sinon il est possible de prendre un bus à perrache à 9 euros et prendre l'avion à... Geneve
Signaler RépondreEt oui, il est de nouveau moins cher pour les lyonnais d'aller prendre l'avion a Geneve qu'à Lyon
Non, on se contenterait d'une libre concurrence, vous savez celle que l'on nous assène lorsque qu'on veut démanteler un service public.
Signaler RépondreSignez la pétition :
Signaler Répondrehttp://www.petitions24.net/lyon_-_non_a_la_suppression_de_la_ligne_30
Lyon Perrache - Londres aller/retour par Ouibus 29 €, Rhônexpress 31,60 €, cela fait cher le Km. A bon entendeur...
Signaler RépondreOui, j'ai personnellement rejoint l'aéroport de Lyon en bus (1Ex puis le bus 30) avec une valise, il y a une semaine, et ça vaut le coup car tout le monde n'a pas 30 euros (A/R) à débourser pour ce qui devrait dépendre des tcl, ce serait plus logique.
Signaler RépondrePour la petite histoire, le bus 30 est parti sous nos yeux à la correspondance, comme si c'était fait exprès...
Mais j'ai eu mon avion sans souci.
C'est des histoires de contrats à gros sous, qui place l'humain bien loin derrière... quelle tristesse.
"Prenez le taxi a plusieurs sa vous couteras moins chère que le Rhône express"
Signaler RépondreFaux, c'est MINIMUM 2 fois plus cher en taxi que via la rhône express. Ils auraient du Laisser les TCL qui ne prenaient très peu de leur client.
Ouais on s'en souvient des Taxis dernièrement, ne vous inquiétez pas !
Signaler Répondreoula!
Signaler Répondreje n oblige personne a prendre quoi que ce soit
je dis juste que cette alternative tram n est pas nouvelle
et que lors de sa creation, les opposants auraient pu se manifester a la redaction du contrat (somme toute publique)
pour honteur,
je me suis mal exprimé, je le reconnais
je pensai a dangereux pour ne pas rater son avion
enfin, pour ce qui est du prix, je pense que si vous etes pret a mettre des sous dans un vol, vous devriez etre pret a en mettre aussi dans son acces
avez vous comparé les prix avec Londres?
c est 10 pounds pour prendre le RER local et arrivé en entre ville
je faisais aussi un peu de provocation...
par contre, si des moyens alternatifs sont proposés, et qu il faut les financer avec l argent public, et octroyer des droits a d autres services de transport, ne venez pas vous plaindre!
si vous ne voulez pas vous rendre si loin (je parle de l aeroport), vous pouvez aussi opter pour.. le train et le bus
mais laissez moi mettre 15€ dans mon tram pour aller prendre mon avion sans bouchon
Le taxi c'est du porte a porte. Pas besoin de prendre un bus, un metro, un tramway, un velo, ou de marcher 20 mn avec une valise encombrante. De chez vous aux portes d'embarquement, privilege reserve exclusivement aux taxis. Couloirs de bus, voies et stationnements reservees sur l'aeroport. Chauffeurs experimentes qui connaissent tres bien leur ville et qui choisissent le meilleur itineraire pour eviter les bouchons. Chargeurs de telephone a disposition des clients. Services personnalises et mise a disposition possible. Le chauffeur vous aide a porter vos bagages, vos poussettes, votre fauteuil roulant. Le chauffeur de taxi est un professionnel du transport de personnes. Il est au service de ses clients. Le taxi c'est du confort. Et le confort a un prix. Faites le bon choix.
Signaler RépondreOn ne demande pas la suppression de RhôneExpress... juste le maintien des solutions alternatives relevant du service public.
Signaler RépondreSi vous voulez payer 15€ pour ce trajet, libre à vous. Mais tolérez le fait que des gens ne puissent pas se le permettre...
==== Déposé le 16/12/2015 à 14h44 Par mouai
Signaler Répondreil y a beaucoup de chose que je ne comprend pas====
Et Transdev paie chère ta prestation de dénigrement du service public ?
Bizarre tes arguments, du genre " prendre le Bus pour aller a l aeroport c est tout simplement dangereux...".......
Statistiquement, rien de comparable à la sécurité du transport par bus.
Et le rhonexpress emprunte pour moitié trajet la ligne T3 payée par nos impôts, alors instaurons le droit de péage à cette société.
il y a beaucoup de chose que je ne comprend pas
Signaler Répondresi tram rhoneExpress est le resultat d'un contrat et d investissement... qui ne parait pas illegal!
ou etaient les "contre" au moment de sa signature?
prendre le Bus pour aller a l aeroport c est tout simplement dangereux...
en effet, avec les bouchons vous n etes pas sur d arriver a l heure... le tram n est jamais en retard!
il permet de charger son telephone
et d avoir les lieux d enregistrements des bagages
je suppose que vous exigerez cela dans un bus!!!???
enfin, si le prix est si exorbitant que cela, ... prenez un taxi ou mieux.. un uber tiens!... histoire d etre sur de bien rater votre avion!
demain vous exigerez des couloirs réservé a ces transport...et apres demain vous denoncerez le fait que ces amenagement aient été fait avec vos impots!
vous en pensez quoi serieusement?
vous avez deja essayer de prendre un bus TCL avec une valise?
vous avez deja fait le trajet en taxi? 40€ pour charpennes le dimanche
Merci aux conseillers généraux de l'époque... seront-ils un jour inquiétés pour ce contrat scandaleux qui ne profite absolument pas au petit peuple ?
Signaler RépondreJe vous invite à mettre vos trajets sur BlaBlaCar, vous pourrez ainsi rendre service à de nombreux voyageurs qui seront bien contents de ne payer que 2 ou 3 euros leur voyage. Par contre n'en profitez pas pour vous faire de l'argent sur leur dos svp... soyons citoyens.
au secours Emmanuel Macron.....la métropole lyonnaise fait encore des siennes, au détriment des citoyens !!
Signaler Répondreet en attendant, si on se montait en association pour faire une action de groupe en justice ?
Blablacar ! en covoiturage, vous allez ou revenez de l'aéroport pour 4 ou 5€ !
Signaler RépondreLa solution c'est le taxi partage. Il existe des taxis qui peuvent transporter jusqu'a 8 personnes. Tres rentable et plus confortable.
Signaler RépondreHummm moi je conseil tout les touristes qui veulent venir à Lyon en ouigo ou en avion d aller à Marseille au moins la mer le ciel bleu et la ligne train aéroport centre Marseille à moins de 8 euros ou mieux Barcelone aéroport jusque centre 2,40 encore plus de soleil et de culture.
Signaler RépondreRappelez-vous ce contrat foireux avait fait l'objet de l'attention du Parquet de Lyon sur la personne du président du département à l'époque, Michel Mercier, juste avant qu'il ne soit nommé Ministre de la Justice, Garde des Sceaux..... et donc le patron des Procureurs de la République en simplifiant quelque peu.
Signaler RépondreEncore un monopole soutenu et encourage par nos elus ... est-ce que le nouveau president de region peut y faire quelque chose ?
Signaler RépondrePar principe j'ai toujours refusé de prendre le Rhône Express qui est totalement hors de prix depuis sa mise en service.
Signaler RépondreLa grosse arnaque c'est que le bus mettait 45 minutes pour 8 euros et que là on double quasiment le prix pour seulement 15 minutes de gagné.
Le covoiturage c'est en gros entre 5 et 8 euros sur blablacar et même à 5 h du mat ou à minuit j'ai toujours trouvé un covoitureur qui en plus me prend à la sortie du terminal et je ne suis pas obligé de me taper 20 minutes de marche.
Il faut boycotter ce service même si on sait que si la ligne devient déficitaire l'état s'est engagé à compenser. Mais ça serait une grosse honte bien mérité pour Vinci et pour le conseil général que cette ligne hors de prix ne soit pas rentable.