Face aux 14,60 euros du Rhônexpress, payer un simple ticket à 1,80 euro faisait toute la différence pour beaucoup de voyageurs.
Sauf que le Sytral a annoncé lundi que les lignes de bus 29 et 30 disposeront au 1er janvier 2016 de nouveaux itinéraires. Et la desserte de l'aéroport a tout simplement été retirée. Un ajustement que le syndicat de transports en commun explique en partie par une hausse de la fréquentation constatée à Genas.
Mais aussi et surtout parce que le concessionnaire de Rhônexpress en a fait la demande. Son contrat lui octroie l'exclusivité de la desserte de l'aéroport Saint-Exupéry et il a déjà fait montre de ce pouvoir en annihilant d'autres initiatives concurrentiels comme GoAirport.
Lundi, la présidente du Sytral a simplement déclaré que racheter le contrat du concessionnaire de Rhônexpress, qui court sur 30 ans, est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Une somme qu'elle n'est pas disposée à verser.
Et tant pis pour les usagers qui devront reprendre le Rhônexpress et débourser 14,60 euros, soit une hausse de 711% par rapport à ce qu'ils pouvaient payer depuis septembre.
quelqu'un connait un/une avocat specialise qui pourrait nous aider a trouver des failles dans leur contrat injuste et les poursuivre en justice pour monopole et abus? on pourrait lancer une campagne crowdfunding pour financer les frais si besoin...
Signaler RépondreC'est carrément la honte!!!
Signaler RépondreC'est l’arnaque!
Le transport publique ville-aéroport le plus cher d'Europe.
Quand mes amis viennent à Lyon jai honte de leur dire le prix.
Réveillons nous! Il faut pas se laisser faire! C'est abusif!
Est ce aussi attaquable le fait qu'ils ont affichés les horaires des lignes 30 jusque cet été 2016 ???
Signaler RépondreFallait pas ébruiter la desserte sur le net, elle se fait depuis mi 2014 et j'en ai bien profité !!! Covoiturons maintenant :)
Signaler RépondreLe Rhonexpress est super pour les pro, mais une solution alternative (et moins pratique) devrait exister !
Et encore, l'article ne parle pas des millions, oui des millions, d'euros de subvention versés chaque année.
Signaler RépondreSuper affaire hein ?
Pour l'instant un voile pudique est jeté dessus. En espérant que les journalistes feront un travail de fond là dessus avant la fin de la concession.
Il faut s unir se grouper pour covoiturer de façon massive et faire plier Rhône express. Faut s unir sur blablacar ou oui faire page Facebook de covoiturage. Faire plier le transport Lyon Patis en tgv ouigo est 50% moins cher que Lyon Lyon une honte !!!!
Signaler RépondreLe problème c'est que si on boycotte RHONEXPRESS, et que leur service devenait déficitaire, le contrat qui lie le Département à VINCI prévoit que si déficit il y a, la collectivité viendra le combler, donc le contribuable paiera une deuxième fois
Signaler RépondreJe vais me faire un plaisir de covoiturer et de faire du covoiturage ! Je pense qu'une page facebook référençant les besoins des usagers sur le trajet Lyon / Saint Exupery permettra de le mettre une petite olive bien profond
Signaler RépondreIl faut précisément soutenir les TCL qui ne font pas parti du consortium "Rhoneexpress" pour que le SYTRAL mette en place une liaison concurrente moins chère
Signaler RépondreJuste pour le principe je préfère encore aller prendre l'avion à Geneve même si je paye plus cher en transport au final.
Signaler RépondreCovoiturage!
Signaler RépondreUn aller simple avec rhone express plus cher qu'un aller simple lyon-paris en car...c'est scandaleux
Signaler RépondreLe taxi de la part dieu a l aéroport c est 45e vous vous mettez a 4 dedans c est moins de 10e par personne et le taxi vous dépose juste devant le terminal alors que pour le Rhône express il vous dépose à l opposé et vous devez vous trimballé votre valise minimum 20mîn entre le quai et le terminal 3!!!
Signaler Répondremerci président Mercier!!
Signaler RépondreMerci Colomb, le même gars qu'a redonné le contrat des eaux à Véolia alors quils nous ont arnaqué pendant des années
Signaler RépondreSCANDALE PRESSION SUR TCL
Signaler RépondreSuper,
Signaler RépondreComme ça on demandera aux amis de nous déposer en voiture, pour éviter de se faire racketter. C'est tellement plus écologique....
Le conseil général du Rhône a concédé en 2010 au consortium "Rhôneexpress" l'exploitation de cette liaison antre Lyon et l'aéroport.
Signaler RépondreCe consortium est composé entre autres de Vinci, une branche de Véolia (Transdev), Caisse de dépôts...
Et maintenant on paie le prix ...
Merci qui ?
Il parait qu'il faut mettre en concurrence les services publics et privés, mais quand c'est le privé qui a un monopole, on ne peut rien faire... ?
Signaler Répondre.
Encore une arnaque de ce monde merveilleux du fric ! (et puis quand on aura résolu celle ci, dix autres apparaîtront)
Tout simplement scandaleux et inadmissible!! C'est vraiment prendre les gens en otage!
Signaler RépondreQuenelle :)
Signaler RépondreLes prix varient en fonction de l'âge et de l'achat sur Internet ou pas, j'ai indiqué le prix adulte à la machine. Pour la situation de monopole du Sytral, la phrase "Il est inacceptable qu'un tel prix exorbitant soit imposé aux voyageurs en tuant la concurrence" y fait indirectement référence, il est très simple pour quelqu'un qui se sent concerné d'obtenir les informations .
Signaler RépondrePrendre le taxi à plusieurs est plus rentable . En plus il vous dépose juste devant le terminal et vous serez bien mieux installer !
Signaler RépondreSurprenant mais pas étonnant
Signaler RépondreSurprenant car ce type de contrat me semble établir une situation de monopole de fait, ce qui est illégal en Europe
Pas étonnant car un exploitant privé est évidemment prêt à tout pour maximiser ses gains.
Ce n'est pas de sa faute, ne nous trompons pas de cible
Dans le cas présent, il s'agit d'une défaillance évidente de régulation de la part des pouvoirs publics
Ce qui, dans un état socialiste, ne manque pas de sel
C'est dégueulasse !
Signaler RépondreLyon Londres 50€ aller retour en car !
Signaler Répondrecomparez !
Y'a déjà une pétition en cours. Faut mieux se concentrer sur une seule. Y'a déjà plus de 300 signatures
Signaler Répondrehttp://www.petitions24.net/lyon_-_non_a_la_suppression_de_la_ligne_30
http://www.petitions24.net/lyon_-_non_a_la_suppression_de_la_ligne_30
Signaler RépondreLes personnes intelligentes le boycotteront et comme cela il remettront les TCL mais voila il faut l'union
Signaler Répondreideal ca serai de prolonger le T3 ou le T5 de eurexpo a l'aeriport saint ex et ca seul le nouveau president de regfion peut decider !! UN TRAMWAY CA SERAI BIEN PLUS pratique pour tous a la plas du rhone express
Signaler RépondrePatriiick : la pétition mérite d'être plus détaillée et plus précise ! C'est 14,60 euros et pas 16 déjà. Ensuite parler de la situation de monopole de Sytral et de leur contrat pourrait être utile. Si tu veux que les gens votent il faut d'abord les informer de la situation.
Signaler RépondreUne honte !!!!!! C'est un abus de pouvoir, ce trajet aéroport-ville via Rhone express est le plus coûteux d'Europe !!! A titre d'exemple, le RER Roissy-Paris coûte 8€ et parcourt + de km !!!! J'ai vote la pétition car j'ai envie que Lyon rayonne économiquement et sur le plan touristique mais avec une navette à ce prix, Lyon est clairement hors jeu... :(
Signaler RépondreLe plus c... c'est quand même que le T3, qui utilise les mêmes voies, s'arrête juste avant l'Aéroport et n'aille pas jusqu'à l'aéroport. C'est vraiment pas malin.
Signaler RépondrePrenez le taxi a plusieurs sa vous couteras moins chère que le Rhône express
Signaler Répondrehors de prix Rhone express ! covoiturage , blabla ...sont les solutions
Signaler RépondreCa va provoqu la mort des compagnies low-cost et du oui go. Les gens seront moins enclins prendre des billets low-cost quand il faudra en plus s'acheter un billet rhonexpress quasi au mme prix. a va pas aider le dveloppement du trafic arien Lyon! Quand je pense qu'il y a en ce moment mme des travaux d'agrandissement de l'aroport...
Signaler RépondreSignez la pétition: https://www.change.org/p/métropole-de-lyon-un-trajet-lyon-aéroport-abordable
Signaler RépondreUne pétition sur change.org peut-être?
Signaler RépondreTout ce qui peut tre mieux pour notre porte monnaie sa ne leur plat pas. jamais je ne paierai ce prix c'est exorbitant. autant prendre le covoiturage ou autre alternative.
Signaler RépondreLa connerie humaine va loin ... Cher dirigeant de ce tramway de voleur, n'hésitez plus à augmenter les prix. Pourquoi se limiter à une quinzaine d'euros ?
Signaler RépondreScandaleux! Info relayée sur la communauté Lyon: https://plus.google.com/communities/102405193850396581598
Signaler RépondreC EST UNE P**** DE HONTE!
Signaler Répondrehttp://www.rue89lyon.fr/2012/12/27/rhonexpress-pourquoi-se-rendre-a-laeroport-de-lyon-coute-t-il-si-cher/
C'est incroyable de laisser faire se rackette aux yeux de tout le monde, ne pouvons nous pas les attaquer au niveau européen?
CITOYENS LEVEZ VOUS, le combat n'est pas qu'aux urnes!