Entre fin janvier 2016 et fin avril 2018, toutes les nuits de semaine, de 21h à 6h, le périphérique Nord sera fermé dans son intégralité. De plus, durant certains week-ends et pour cinq semaines tous les étés, le trafic sera totalement coupé sur le BPNL.
Les fermetures vont permettre la mise aux normes du parcours souterrain entré en service en 1997. Ainsi selon Jean-Luc De Passano, Vice-Président chargé des grands ouvrages à la Métropole de Lyon, "le désenfumage sera installé en cas d’incendie, les matériaux dans les tubes seront tous résistants au feu, les équipements de sécurité seront changés et enfin des intertubes entre les deux tunnels seront creusés". Les travaux interviennent après la tragédie du mont blanc de 1999 qui avait coûté la vie à 39 personnes. Après ce drame des mesures drastiques ont été ordonnées. Le périphérique Nord est le troisième ouvrage de l'agglomération après le tunnel de la Croix-Rousse et le tunnel de Fourvière à se plier aux recommandations françaises.
Le prix du passage par le périphérique Nord sera gelé pour la durée des travaux. La Métropole de Lyon promet donc aucune hausse des tarifs. Mieux, l’abonnement à l’année sera abaissé de 10 % et même de 50 % en juillet et août. L’année dernière, 47 millions de véhicules ont avaient comptabilisés sur l’ensemble de l’ouvrage.
Au total, 131,8 millions d'euros sont investis par le Métropole dans cette opération. A noter qu’un partenariat public privé a été mis en place depuis un an avec la société Leonord.
..en effet je n'y connais rien au COL puisque j'habite juste à 400 mètre de son futur tracé très utile au gens qui veulent allez du nord au sud entre 50 camions qui devraient être sur des trains et non sur nos routes !
Signaler RépondreArrêtez de parler d'écologie et de construire des autoroutes pour des Parisiens en mal de mer ou des camions en transit !
Nous sommes à l'Ouest mais nous n'avons pas attendu les autres pour penser au futur ! Je n'ai pas besoin du COL pour allez au nord ou au sud et de repasser par Lyon ! C'est vous qui utilisez un argument vieux de 25 ans et qui s'épuise à force !
Nous n'avons pas demandé une métropole et clairement nous n'en voulons pas! La métropole c'est la dictature de quelques citadins narcissiques qui veulent dicter leurs visions au reste du "peuple" ! La métropole est un gaspillage d'argent ni plus ni moins!
Stop aux arguments courts termistes et vieux comme le monde ! Bientôt on va nous expliquer que le COL est utile pour développer la vile de Roanne ou même de Clermont !
Décidément, ces citadins sont vraiment des donneurs de leçon!
Et on voit bien que soit vous ne connaissez pas le vrai sujet du COL, soit vous essayez d'intoxiquer le débat.
Signaler RépondreLe COL doit être réalisé, car l'aberration, c'est d'avoir transformé la rocade Est (construite originellement pour fluidifier les dessertes locales) en autoroute à transition de milliers de camions, et de laisser pourrir cette situation à l'Est.
Le gars a raison de dire que si l'anneau routier de contournement de Lyon est réalisé, rien à faire de ce tunnel, sauf bien sûr pour les dessertes locales. Le transit serait normalement régulé par l'Est et l'Ouest, non pas en accentuant encore les bouchons rien qu'à l'Est.
Et ce COL vous permettra aussi de partir au nord ou au sud sans avoir à revenir sur Lyon, d'où encore une aberration géographique, et par conséquence économique.
Décidément, ceux de l'Ouest sont vraiment "à l'ouest" des besoins d'une métropole !
On voit bien que celui qui écris cela n'est pas au fait de ce qu'est le COL : une aberration socialiste de plus qui fait croire aux Lyonnais que cela dégagera Lyon des voitures et des camions !
Signaler RépondreVOUS Citadins êtes trop heureux de venir sur nos routes de l'Ouest et de polluer nos chemins avec vos gamins qui jettent tout ce qu'ils ont dans les mains, piétiner les talus, arracher les champignons !
Le COL ne fera qu'augmenter la pollution autour de la ville et finira par se rabattre sur Lyon ! Puisque nous sommes des nantis : pourquoi n'y a t il pas de métro jusqu'à Craponne???? Cela dégagerai tout l'Ouest et serait une vraie solution ! Combien coûterait un tel investissement au regard des millions de litre de carburant gaspillés chaque matin? des heures d'embouteillages? de l'argent utile à entretenir les routes ? etc....
Gérard 1er , empereur de la métropole, il faudrait agir pour le bien de TOUS et non des petits bourgeois BOBO de citadin que l'on se tape tous les WK car ils veulent "respirer" !!
Le surnom de "post monétaire" est "faites ce que je dis, pas ce que je fais", n'oubliez pas!
Signaler RépondreVous connaissez enercoop ?
Signaler Répondre.
Vous connaissez la Hollande ?
La politique d'aménagement de la ville de Lyon et de la métropole est une catastrophe pour l'avenir.
Dernier scandale en date : la destruction de terres agricoles pour implanter des magasins qui se trouvent à St Priest, et les foutre à Vénissieux au Puizot. (Alors que leur propagande dit qu'ils protèges la sécurité alimentaire de la ville !)
Une honte complète.
Merci à vous de soutenir ces abominations.
En effet, on rêve de s'entasser dans des tours pour pouvoir se rendre au travail en vélo.
Signaler RépondreOn ne doute pas une seconde que vous êtes auto-suffisant d'un point de vue énergétique et que celle vous utilisez pour faire votre propagande sur les forum est verte.
Evenement en 99, enquéte en 2000, solutions techniques en 2001, recommandations des normes en 2002 et legislation en 2003/4, études des écarts sur les ouvrages existants 2005/6, validation et recherche de finances 2007/8 et enfin consultation des entreprises et planification en 2009/10 par priorité : le plus vieux, Cx rousse pendant 3 ans puis fourviére pendant 2 ans, c'est le tour du BPNL.
Signaler RépondreEventuellement on pouvait tout fermer ensemble en 2007, en bloquant la région après l'avoir saignée financiérement pour faire n'importe quoi sans réflechir...
Y'aurait la solution de ne pas avoir à rouler en voiture, mais bon, ça rapporte tellement de taxes à l'Etat et ça permet aux gens de "vivre à la campagne" tout en allant "travailler en ville", donc, pourquoi changer ce gaspillage énergétique ?
Signaler RépondreOn gaspille encore alors que cet argent aurait très utile pour le contournement Ouest, et si celui-ci avait été construit, la boucle routière de Lyon réalisée, alors la fermeture de tunnel n'aurait pas été pénalisante !! Mais on voit encore la tyrannie du maire de Lyon, maintenant métropole, dans le dossier du COL.
Signaler RépondreGC en tant que sénateur s'est bien démené et a fait voter l'intérêt public pour un stade privé mais n'en a rien à foutre du reste. Il s'est pas trop démené contre l'état et les communes de l'Ouest pour le COL, et on va nous en payer le prix fort. La circulation sera déviée sur la rocade Est, avec déjà son rythme soutenue, et quid pour les sorties de matchs du stade de Décines après 21h ? Alors là, préparez vous......
Moi je suis surpris que depuis 1999 et on est en 2015 presque 2016 rien n'avait été fait. Quelle retard dans l application. Quelle lenteur. 16 ans de retard pardon 19 quand les travaux seront fini. Et le vice président au grands travaux est content de ça ?? Mdr
Signaler Répondre????
Signaler RépondreEtendre le cas du Mt Blanc à celui du TEO est simplement absurde
Signaler RépondreLa longueur est incomparablement plus courte entre 2 passages à l'extérieur (avec sorties si besoin)
Le bitube également, permet à touts les véhicules amont d'évacuer
Bref, la mise aux soit disant normes n'y a que très peu de sens mais coute par contre une blinde
Ce n'est rien d'autre que du lobbying du BTP
Bon, au moins ça fait travailler du monde mais on aurait pu mettre cet argent ailleurs
Ca y est les râleurs sont de sortie !!!! Quand on applique pas les lois pour tout et pour tous ... Ca râle ... La on applique la lois et Ca râle encore !!!! Vous êtes jamais content !!! Par contre le jour où il y aura un incendie et des victimes ou des morts ... Vous serez les premiers à râler (encore) car la mise au norme n'aura pas été faites !!!! Vous êtes pathétiques !!!!
Signaler RépondreOn roule deja excessivement mal sur l'agglo lyonnaise.... un peu plus un peu moins.....
Signaler RépondreC'est ça la France!
Signaler RépondreQuelle incroyable gabegie à la française !
Signaler RépondreCe tunnel est récent, bi tube, parfaitement ventilé et on va mettre des dizaines de millions dans une mise en sécurité qui n'apportera rien d'autre que d'avoir bonne conscience
Mettons donc cet argent sur les transports en commun par exemple, ou sur le logement indécent...
Purée