Le scénario prévoit l’incendie d’un camion, dans le tube nord du tunnel, à proximité d’une issue de secours. Un mannequin sera installé à la place du conducteur du poids-lourd et des fumigènes seront déclenchés pour reproduire au plus près les conditions d’un accident suivi d’un incendie à l’intérieur du tunnel.
L’objectif de cet exercice est de tester les nouveaux équipements installés lors de ces travaux ainsi que les fonctionnalités nouvelles du tunnel, et en particulier le nouveau système de désenfumage mis en place lors des travaux de mise aux normes de sécurité. Ce sera aussi l’occasion pour les services de la Métropole de vérifier l’accès des issues de secours aux personnes à mobilité réduite et de tester les Détecteurs Automatiques d’Incidents (DAI).
A noter que le tunnel sous Fourvière sera fermé dans les deux sens lors de cet exercice qui devrait se dérouler aux alentours de 21h30, selon les services de la Métropole.
Notre expert du CETU pourrait nous expliquer que la ventilation est conçue pour compenser les effets contraires: différence de pression et surtout la pente du tunnel, qui génère un "effet cheminée" qu'il convient de freiner voire d'inverser. Le principe de la sécurité des tunnels, c'est l'évacuation des usagers par leurs propres moyens. Quand les pompiers arrivent, c'est en effet déjà un peu tard.
Signaler RépondreMerci pour ces éléments clairs et argumentés
Signaler RépondreCa change !
Juste une question et une remarque :
*
Question / Que se passe t il si la différence de pression entre les 2 extrémités du tunnel génère un vent qui empêche de pousser les fumées devant l'incendie ?
*
Remarque / 10 minutes pour intervenir à l'heure de pointe me semble très optimiste malheureusement
Content de voir du monde s'intéresser à la sécurité des tunnels, même si les propos sont parfois un peu rude. Voici le scénario prévisible d'un incendie sous Fourvière: Dans les 10 premières minutes d'un incendie, les pompiers ne sont pas là, l'incendie n'est pas encore à pleine puissance et les usagers sortent du tunnel en passant par les issues de secours (une tous les 3-400m). La ventilation souffle lentement, dans le sens de la circulation, pour pousser les fumées devant l'incendie (là où il n'y a plus personne). La fumée reste encore stratifiée. Ensuite, les conditions se dégradent rapidement. Les automobilistes qui tiennent à leur vie ne sont plus là, ils ont été remplacés par des pompiers qui peuvent alors demander l'activation de la ventilation à pleine puissance pour favoriser leur intervention, puis commencer à arroser. Au bilan, un incendie puissant mais sans victime, et sans doute de gros dégâts matériels. Une médaille du courage pour les pompiers, et rien pour les experts derrière leurs claviers ;)
Signaler RépondreBon alors le p'tit génie du calcul derrière son PC et de la fumée qui fait tousser
Signaler RépondreTu nous le dis ou pas ce qui se passerait si un PL (voire 2 soyons fous) chargé à bloc brulait en plein milieu ?
Y serait fonctionnels tes p'tits ventilateurs ?
On attend toujours la réponse d'expert confirmé
si je te dis que j'ai travaillé au CETU et que je dimensionnais la ventilation des tunnels routiers, ça te parle Pompier ?
Signaler RépondreNon surement pas, alors avant de l'ouvrir, tu te renseignes
C'est clair, mais qu'ils sont nuls et stupides ces pompiers! Tu devrai les rejoindre pour leur apporter ton expertise, ils seront ravis d'avoir tes conseils de pro
Signaler RépondreParce que vous, vous êtes expert évidemment
Signaler RépondreBen dites nous alors ce qui se passerait si un PL chargé à bloc de pneus prenait feu au milieu à l'heure de pointe
On attend
Parce que vous voulez réellement mettre le feu au tunnel ?
Signaler RépondreQuand je vois le nombre de citoyens tel que vous complètement ignorants des phénomènes en jeu dans un incendie de tunnel et des réponses que l'on peut y apporter, ça me fait très peur....
En effet, on devrait réaliser un vrai incendie de camion pour être sûr ! Ah la France et ses 65 millions d'experts...
Signaler RépondreMon dieu !
Signaler RépondreHeureusement que le ridicule ne tue pas
Des fumigènes ! Et puis des petits pétards aussi pour faire vrai ? Et le mannequin, c'est Oui Oui ?
J'espère vraiment que jamais un poids lourd ne viendra à prendre feu au milieu de ce tunnel
Parcequ'il ne faut pas se faire d'illusion dans ce cas sur la catastrophe qui en découlerait