Ce samedi, 31 jeunes femmes participeront au concours Miss France 2016. Nicolas Fafiotte, célèbre couturier lyonnais, en habillera certaines pour la 8e année consécutive. Ainsi, les cinq finalistes, Sylvie Tellier et Camille Cerf porteront des robes griffés par ses soins.
"Ca représente beaucoup d’heures de travail. Il faut tout broder à la main, les perles, la dentelle. Un vrai travail de haute couture", raconte Nicolas Fafiotte. "L’idée, c’était aussi de rendre hommage au président du jury, Jean-Paul Gaultier. Qu’il soit fier d’avoir devant lui de belles robes couture et pas du prêt à porter basique".
Mais forcément, Nicolas Fafiotte ne sait pas qui finira dans les 5 premières. "Je ne les connais pas. Certaines font 1m71, d’autres 1m80. Il faut faire des robes qui iront à tout le monde".
Après le concours, Nicolas Fafiotte a remarqué que ses clientes avaient des demandes bien spécifiques. "Elles ne me le disent pas directement mais elles réclament par exemple un gros volume. Et c’est exactement ce que je viens de faire pour Miss France. Les robes de Sylvie Tellier, qu’elle a pu essayer à Lyon sont une vraie vitrine pour nous. J’ai aussi fait le mariage de Patrick Fiori parce que sa femme regardait l’élection".
Concernant la mode à Lyon, Nicolas Fafiotte estime qu’il "y a plein d’entreprises qui rayonnent dans le monde entier, beaucoup de tisseurs. Mais à Paris, après un défilé, il y a un retour presse très fort. A Lyon, c’est compliqué de faire venir les gens. Mais je ne désespère pas".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com