La Chambre de Commerce et d'Industrie, propriétaire des murs et qui fournit une partie du budget de fonctionnement, fermera l'institution en mars 2016 si aucune solution n'a été proposée ou trouvée.
C'est Emmanuel Imberton, président de la CCI, qui l'annonce ce vendredi dans une interview donnée au Progrès. Le sujet semble l'irriter, car il aurait alerté les collectivités locales et l'Etat depuis "18 mois". Face à la baisse de ses finances, la CCI ne peut plus garantir la survie du Musée des Tissus. "S'il était implanté à Paris, serait-il traité de la même façon ?", s'insurge Emmanuel Imberton, qui en veut notamment à Fleur Pellerin, ministre de la Culture.
Une réunion a été planifiée en janvier par le préfet du Rhône. Emmanuel Imberton, qui n'imagine pas la Métropole ou la Ville de Lyon mettre la main à la poche à cause du budget cannibale du Musée des Confluences, envisagerait d'abriter les collections du Musée des Tissus dans des hôtels particuliers. En attendant une solution qui ne viendra peut-être jamais.
Pour rappel, une pétition a été lancée sur Internet pour sauver l'institution. Plus de 35 000 personnes l'ont signée.
Une honte ... Lyon , ville de la soie , pendant des siècles ...
Signaler RépondreOui peut être aurait été il intelligent d abriter les collections dans le musée des confluences. Mais bon a priori ni la cci ni le conseil général sont capable de penser à ça. Bref torchons et serviettes ne se mélanges pas.
Signaler RépondreLyon, capitale de la soie....c'est plus tendance!!! Mieux vaut un super stade et un super musée.Pauvres canuts!
Signaler RépondreQu'importe ces vieux musées, allons en troupeau à confluence.
Signaler Répondrevotre humanisme est touchant, bravo
Signaler RépondreOn pourrait le revendre aussi pour 99 ans à une entreprise qui fait "de l'hostellerie de luxe", c'est tellement mieux que "des connaissances" :o)
Signaler RépondreOn pourra y mettre plusieurs familles Roms, c'est grand et aux normes de sécurité.Et puis, elles auront aussi de quoi se faire des habits.
Signaler Répondre1,5 M€ devrait être à la charge du ministère de la Culture, mais Madame Pellerin préfère mettre 100 M€ dans l'Opéra de Paris, ça permet de faire du people.
Signaler Répondrec'est à dire?
Signaler RépondreCa pour les infrastructures d'un stade privé le financement est trouvé! Et je pense que cela coûte plusieurs centaine de millions d'euros !!! Et ce musée immonde qui démunie les autres (notamment le musée Guimet! ) Bref les politiques lyonnais pourraient faire un effort !!! Que c'est triste ...honte à nos politiques .
Signaler RépondreET POUR LES ASSOS DE M....... !!!!!!!
Signaler RépondrePour la Confluence et le stade, ils trouvent de l'argent (dans nos poches) mais pas pour un patrimoine inestimable.
Signaler RépondreEncore des ego de politiciens.
Bravo!
Signaler RépondreBelle conservation du patrimoine et de la specificite lyonnaise!
Cette fermeture... On en entend parle depuis plus de 4ans!!! Pas 18mois!!!!!!
Y aura t il une enquete sur la gestion de ce musee et de ses proprietaire?
... C'est bien beau d avoir la cci dans un bel ecrin a cordelier... Mais entre les hauts salaires, le loyer et l entretien, est ce que la cci a les moyens de vivre comme elle le fait aujourdhui?