Il a envoyé une lettre aux habitants de Saint-Genis-les-Ollières pour évoquer le cas du dispositif préfectoral I2E, qui entraînera dans les prochains jours l'arrivée de 80 Roms dans un village modulaire sur la commune de la Métropole de Lyon.
"L'action est fondée sur un engagement signé des familles de s'inscrire durablement dans un parcours d'insertion, par l'école ou vers des emplois qui ne trouvent pas preneur", leur a rappelé le fondateur de l'association Habitat et Humanisme.
A l'approche de Noël, le père Devert a également espérer que "chacun saura bien accueillir ces personnes".
Vues les dernières manifestations et l'exaspération d'une grande partie des habitants de Saint-Genis-les-Ollières, ce n'est pas gagné.
J'ai été bénévole à Habitat & Humanisme pendant trois ans à l'antenne 69 dans un foyer de jeunes travailleurs .
Signaler RépondreJe ne suis pas catho , mais je ne peux laisser salir Bernard Devert .
Oui , il gère des fonds importants , mais ces fonds proviennent de ceux qui ont l'argent et qui font des placements " caritatifs " . Les résultats sont la , en partenariat avec la ville de Lyon et les services de l'État , le nombre de personnes accueillies sous diverses formes est en nombre croissant et fait boule de neige dans l'ensemble du pays . B.Devert est un ancien promoteur immobilier qui n'a pu supporter le mal-logement alors il a fait avec la société qui l'entoure et il doit être remercié . C'est notre Abbé Pierre !
Honte à ceux qui insulte son action , car c'est ceux qu'il prend en charge que vous insultez et si l'on ne croit pas à l'humanisme solidaire , l'on n'ait jamais sure que cela ne vous tombe pas dessus .
ben oui franchement ils refléchissent pas ou quoi?pourquoi critiquer un projet qui vise à placer 80 personnes dans un ghetto à 2 millions d'euros et à détruire les bidonvilles de la métropole de Lyon afin de mettre à la rue des milliers d'autres?Il faut bien de Delpuech fasse le ménage avant l'euro quand même!Et puis ces bidonvilles ça gâchent le paysage
Signaler RépondrePouvez vous me donner l'adresse du "Palais" de Mgr Barbarin, savez-vous au moins à quoi il ressemble?
Signaler RépondreCe n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec Mgr Barbarin, comme moi, sur ces sujets ou la collaboration avec l'islamisme Frères Musulmans, qu'il faut dire n'importe quoi, en plus ça ne sert pas votre cause.
Il faut être humain...et le début de l'humanité consiste a établir des règles et les faire respecter...non pas à laisser pourrir les situations pour pouvoir dire ensuite "on a pas le choix...il faut être humain".
Signaler RépondreCes familles doivent être renvoyées au plus vite en Roumanie, pays membre de l'UE, qui reçoit en plus des fonds européens pour s'occuper des "roms".
Ce n'est pas aux français de prendre en charge les problèmes roumains.
Et tous les prêches culpabilisateur du Père Devert ne me feront pas changer d'avis.
Son "bon coeur" est une des causes de l'exaspération des français qui votent FN... la cause condamne ses propres effets!
Assez de tous ces gens qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes!
Je désapprouve l'installation des Roms à St Genis les Ollières, je désapprouve les leçons de morale ou les prêches du Père Devert à propos des "migrants", des "réfugiés" ou des "Roms", mais je ne permettrai pas qu'on le diffame de la sorte! Les fonds d'Habitat et Humanisme n'appartiennent pas au Père Devert. Et le Père Devert vit lui-même dans un dénuement choisi.
Signaler RépondreAlors svp, continuez à dire que vous n'êtes pas d'accord, mais inutile de calomnier et de dire des contre-vérités sur quelqu'un, juste parce que vous n'êtes pas d'accord!
Cela dit je trouve scandaleux cette invasion, résultant d'une volonté de nuire de la part du Gouvernement, la même que celle du Conseil de Paris d'Hidalgo qui a décidé d'installer un camp de roms dans le XVI arrondissement...dans le Bois de Boulogne!
Vive la pensée unique socialiste. On n a plus le droit de s exprimer. Qui êtes vous pour juger les autres ? Je dis simplement que ce n est pas humain de parquer des gens dans des algecos, que ce n est pas de l insertion et hop monsieur bonne conscience vient vous insulter.
Signaler RépondreMonsieur le Préfet, il existe aussi une vaste population à Saint-Genis-Les-Ollières qui est dans une telle misère culturelle et intellectuelle qu'il faudra aussi vous en occuper ... Bon courage! ça risque d'être très dur avec eux vu le niveau ...
Signaler RépondreMoi aussi je suis bénévole aux restos du Coeur et depuis 15 ans maintenant dans le 7ème arrondissement de Lyon précisément (avant pendant quelques années, j'ai été bénéficiaire pendant une période de chômage).
Signaler RépondreEt c'est vous qui n'avez pas à donner de leçons aux autres.
Je le répète : je trouve votre mentalité et vos commentaires détestables et dégradants.
Je vous réponds mais c'est la dernière fois.
Mais continuez bien à passer votre temps sur ce forum et à écrire indéfiniment vos lamentables propos, à perdre votre temps et votre énergie pour rien.
Je vous laisse tranquille à votre mentalité détestable envers les roms et c'est insupportable.
Vous pouvez continuer à me répondre, moi je ne vous lis plus et je ne vous réponds plus, hors de question que je perde davantage du temps avec quelqu'un comme vous.
"Ô bon électeur, inexprimable imbécile, pauvre hère, si, au lieu de te laisser prendre aux rengaines absurdes que te débitent chaque matin, pour un sou, les journaux grands ou petits, bleus ou noirs, blancs ou rouges, et qui sont payés pour avoir ta peau ; si, au lieu de croire aux chimériques flatteries dont on caresse ta vanité, dont on entoure ta lamentable souveraineté en guenilles, si, au lieu de t'arrêter, éternel badaud, devant les lourdes duperies des programmes ; si tu lisais parfois, au coin du feu, Schopenhauer et Max Nordau, deux philosophes qui en savent long sur tes maîtres et sur toi, peut-être apprendrais-tu des choses étonnantes et utiles. Peut-être aussi, après les avoir lus, serais-tu moins empressé à revêtir ton air grave et ta belle redingote, à courir ensuite vers les urnes homicides où, quelque nom que tu mettes, tu mets d'avance le nom de ton plus mortel ennemi. Ils te diraient, en connaisseurs d'humanité, que la politique est un abominable mensonge, que tout y est à l'envers du bon sens, de la justice et du droit, et que tu n'as rien à y voir, toi dont le compte est réglé au grand livre des destinées humaines. "
Signaler RépondreOctave Mirbeau extrait de "la grève des électeurs"
C est bien ce que je disais vous ne savez même pas lire...
Signaler RépondreRespectez les autres et ne venez pas nous donner des leçons. Je ne vous ai pas demandé de la fermer moi je suis démocrate. Je donnes contrairement à vous du temps tous les samedis aux restos du cœur et les gens que je rencontre sont en colère car ils n'ont rien et on dépense 2 millions d euro pour construire 16 algecos...
C'est vous qui devriez la fermer !
Signaler RépondreDésolé mais c'est insupportable votre mentalité et vos commentaires.
C'est détestable et insupportable.
C'est sûr, je ne vais plus vous lire désormais c'est trop dégradant.
C est ca la démocratie !!!!! Il faut la fermer belle mentalité myons...
Signaler RépondreVous n êtes pas obligé de lire. Prenez en chez vous le préfet cherche ençore des volontaires. S ils sont si bien pourquoi n arrive t il pas à en trouver sans casier judiciaire?
Signaler RépondreOui mais c'est un curé très riche propriétaire d'un fonds d'investissement créditeurs d'une centaine de millions d'euros ! Il n'a pas fait vœu de pauvreté notre père Devert !! C'est un pur capitaliste !!
Signaler RépondreY'en a vraiment marre de tous vos messages qui n'en finissent pas.
Signaler RépondreOn dirait que vous n'avez que cela à faire : passer vos journées sur ces forums et passer vos journées à rouspéter inutilement contre les roms.
Il y a bien plus grave dans la vie.
Mettez votre énergie ailleurs au lieu de vous lamenter indéfiniment et pour rien surtout.
C'est saoûlant, irritant, énervant vos plaintes infondées et qui reviennent sans cesse.
Et puis laissez les roms tranquilles à la fin.
L église lyonnaise est l un des plus gros propriétaire foncier et immobilier. Comment se fait t il qu ils attendent plus de cinq ans pour se réveiller. Ils auraient pu les loger bien avant... Ah mais non ce n était pas ençore l euro2016. Que d hypocrisie.
Signaler RépondreLe cardinal de Lyon n est pas le dernier à donner des leçons allez vivre dans son palais ca m étonnerait qu il vous ouvre ses portes...
Les bons penseurs viennent nous parler à longueur de journée de laïcité et c est un curé qui vient nous faire la morale au nom de l état socialiste.
Signaler RépondreLes chantes ghettos ont créé une association pour aider les gens en difficulté. Montant de la cotisation 5 euro. Quelle générosité. Ils sont au moins 80 ça fait 400 euro ils vont en aider beaucoup... La honte... La cotisation aurait dû être d au moins 100 euro. Pauvre minables qui se donnent bonne conscience.
Bonne conscience que de demander à des gens de signer un contrat , s engager à ne pas voler. Ne pas ferrailler et ne pas se prostituer. Ce sont des gens si bien...
Pour une fois que l'église catholique quitte le terrain de la morale et retrouve son message , cela est si rare ....Pour l'accompagnement , on peut être circonspect , l'habitude d'Habitant et d'Humanisme est d'utiliser des bénévoles et des éducateurs sans convention professionnelle.
Signaler RépondreBonne chance et bravo
excellent , ou meme avant ,Wauquiez en a promis lui aussi
Signaler RépondreVous avez bien sur raison mais je pense qu'il ne faut pas mettre tous les signataires de ce tract dans le même panier. Beaucoup se sont fait manipuler par les deux ou trois meneurs qui bombycinent dans la commune depuis maintenant trop longtemps.
Signaler RépondreSaint Génois vous regretterez peut-être un jour les Roms (après 2017 ?) quand le site de Chaploy sera transformé en centre de rétention pour "fichés S"....
Signaler RépondreDepuis longtemps ce parti socialiste n'a plus rien de social. La lettre dont vous parlez je l'ai reçu et pourtant jusqu'à maintenant je voyais celà du bon coté : même si le budget est disproportionné et même si le nombre des ROMS devant bénéficier du projet est faible : le peu qui arriverons à s'en sortir c'est déja çà.
Signaler RépondreMais cette lettre c'est vraiment l'insulte de trop au militant que j'ai été : un ramassi de bondieuseries émaillé de charité bas de game. Il n'y a plus personne au ps pour s'opposer à ça ? Pour redonner les budgets à des institutuions laïques en nous épargnant le goupillon ? Vous voulez vraiment mettre la religion catholique au premier plan en sous traitant vos communiqués à un curé alors que vous Mr Collomb, vous Mr Depluech avez refusé, et je dis bien refusé, de rencontrer les habitants des deux communes pour venir leur exposer le projet ?
Quand au lieu d'acceuil de St genis, oui c'était une bonne idée mais je suis vraiment triste de voir le ghetto que vous avez monté au fond des bois pour cacher la misère et vous permettre de ne pas être dérangé pendant votre messe du foot.
Habitant St Genis, et ayant lu le contenu de ce courrier, je trouve facile de jouer sur la corde sensible du genre " regardez ces pauvres gens à la rue", c'est même une technique marketing.
Signaler RépondreJe ne doute pas des bonnes intentions du père Devert dans l'affaire comme les gens qui pourrait etre pour à St Genis (une centaine de personnes sur 4800) mais une fois sortie des bons sentiments et de l'idéologie, que reste-t-il? D'ailleurs, pas de mots de ces personnes sur le sort des roms non concernés par le projet.
Toute les études montrent, notamment le retour d'expérience en région parisienne, que ce genre de projet est voué à l'échec. Au contraire du projet, la première des actions à mener est la sortie du groupe. Ainsi la meilleure solution était une répartition de chaque famille dans des logements différents.
Cette non prise en compte des réalités prouve l'objectif réel du préfet : nettoyer les abords du Grand Stade pour l'euro.
Problème, cela coute 3 millions d'euros. Ces sommes sont versées sans aucun contrôle à des sociétés amies. Notamment les 2 millions d'euros pour construire 16 bicoques. Ca fait chère le metre carré. Tout çà avec de l'argent public.
Je passerai là le comportement des préfets, outrepassant les règles et la loi de manière choquante, ce qui montre le peu de considération qu'ils portent à la réussite du projet.
Enfin, ce qui m’inquiète le plus pour ma commune est le comportement de l’opposition municipale. La centaine de St genois pour cet accueil correspond en gros à l’association Chante ruisseau et à l’opposition municipale. Bizarrement, ils ne trouvent rien à redire sur la destruction de la zone naturelle, sur le comportement du préfet, sur l’argent public dépensé sans contrôle et sans mise en concurrence, sur les conséquences financières du projet dans le budget de la commune, sur le déploiement policier sur site… Maintenant à la place de ce projet, mettez un stade ou un autre équipement, ils seraient les premiers à hurler au loup et à l’état totalitaire. D’ailleurs, cette position vient donc soutenir le projet de Grand Stade et d’utilisation des fonds publics pour les à côté. Ce double langage décrédibilise leur discours.
De plus, leur volonté d’être interlocuteur des préfets est pour moi très dangereux et montre une vision particulière de la démocratie. Que le préfet les reçoive pour leur présenter le projet, pas de soucis, c’est normal. Se mettre en interlocuteur à la place de la commune, là non. Pourquoi ? C’est une question de légitimité. Même si çà fait mal, çà ne plait pas, c’est le maire qui est légitime. Le conseil municipal est contre le projet, cela signifie que la commune (en tant qu’entité) est contre le projet (même si chacun peut avoir son propre avis). Il faut savoir accepter le résultat des urnes, c’est la démocratie. Le préfet a joué de leur naiveté. Pas mal de gens ayant voté pour eux aux dernières municipales regrettent ces méthodes et cette histoire laissera des traces durables dans la commune.
La dictature ! on est en dictature !
Signaler Répondreou est passé la volonté des peuples a disposer d'eux même ?
trop d'accord!C'est carrément ça!Les médias noyent le pisson en ce concentrant uniquement sur St genis les ollières...mais derrière ça, c'est la destruction des bidonvilles et tous les autres mis à la rue...mais ça n'en parlons surtout pas mais parlons plutôt du "beau" projet baclé du ghetto à st genis les ollières.Et que ceux qui s'offusquent soient traités d'égoïstes et de racistes!
Signaler RépondreAllons allons ... vous n'avez tout lus mes bons journalistes ...
Signaler RépondreCe bon vieux père a sélectionné 80 personnes, comment ? sur quel critère ? et bien déjà sur ceux qui veulent bien intégrer le ghetto et là apparemment c'est pas gagné ...
Une autre partie des ROMS à reçu des OQTF, donc là on s'en occupe à l'ancienne et on les drop à la frontière ...
Quand à la troisième qui est la plus importante elle passe en quantité négligeable, et comme on disais en bonne vieille époque Sarkozienne : le Ps va foutre à la rue en plein hiver des familles entières ...
Mais pas d'inquiétude mes bons socialistes lyonnais qui intégrez maintenant l'église dans vos projets, dormez tranquilles, vous ne reverrez plus ces camps qui vous font honte ... pendant au moins 3 mois
Si j'ai bien compris c'est l'association " Entreprendre pour Humaniser la Dépendance " , association issue
Signaler Répondre" d'Habitat et Humanisme" ( dont le prêtre Bernard Devert en est le fondateur ) qui sera en charge du projet d' accompagnement et d'insertion des familles Roms hébergées sur le site de Chapoly:
oui le projet a été bâclé par le préfet
oui le préfet a été maladroit dans sa démarche
oui le projet d'insertion de familles Roms est incertain
oui il s'agit de nettoyer les abords des stades en prévision de l'euro
mais nous (je, tu, il, ), l'opinion publique, qui sommes passés devant ces camps en détournant hypocritement les yeux qu'avons nous faits ?
mais aussi et surtout oui à la dignité pour ces familles
( le père Bernard Devert rappelle dans le journal La Vie que des jeunes enfants se sont faits mordre par des rats dans les bidonvilles )
Saint Genois, lyonnais , français haut les cœurs !
ha il faut que ce soit un père qui donne des explications aux St genois sur le projet!!!la blague!!!Il fait le boulot que n'a pas voulu faire Delpuech qui n'a pas daigné informer les habitants de la commune sur son projet!!Et oui le fait que le terrain appartienne à l'état lui donne tous les droits!Et il nous a bien démontré sa toute-puissance!Alors pas la peine de perdre son temps à expliquer le projet à quelques milliers d'habitants. De toute façon ils n'ont pas le choix alors...Et ça n'aurait pas été plus intelligent un projet en concertation avec la commune plutôt que de se mettre toute la commune à dos?
Signaler Répondre