Selon nos informations, les 80 Roms qui se sont portés volontaires pour participer à ce programme s’installeront dans le village modulaire de St-Genis-les-Ollières ce mercredi matin. Les forces de l'ordre devraient intervenir dès l'aube pour superviser ce "déménagement" vers l'ouest de Lyon. Là, les vingt familles sélectionnées par la Préfecture du Rhône devront s’intégrer. Toutes ont signé un contrat rédigé en français et en roumain. Les enfants auront un an pour se mettre à niveau, avec notamment des cours de Français, avant d’être dispersés dans les écoles de l’agglomération. Les adultes eux devront s’inscrire sur le marché de l’emploi. L’objectif est "que ces personnes mettent fin à leurs activités illicites comme la mendicité et la prostitution", avait expliqué le Préfet du Rhône lors de la présentation du dispositif.
Différence a été faite entre les Roms qui sont en situation d’irrégularité et ceux qui ne sont là que pour une durée inférieure à 6 mois, avait également promis la Préfecture. "Il ne s’agit que de familles nucléaires, c’est-à-dire les deux parents et leurs enfants, qui sont installées en France depuis au moins 3 ans", nous a-t-on précisé du côté de la Préfecture.
Malgré tout, ce projet a attisé la colère des habitants de St Genis les Ollières, jusqu’au maire de la commune, qui avait déposé un référé en justice afin de faire interdire le chantier. Désormais, l’opposition va devoir rimer avec cohabitation.
D’ici quelques jours, une opération similaire sera menée dans d’autres bidons-villes. "Des familles intégreront un village modulaire à St Priest avant le Nouvel An", affirme la Préfecture. Ces 80 Roms s’installeront au sein d'un ancien terrain d'accueil de gens du voyage situé rue de Provence dans une zone industrielle. Dans le même temps, 25 autres Roms seront accueillis par les communes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne, mais ces familles ne seront pas installées dans des villages dédiés.
Quant aux autres habitants des bidons-villes de l’agglomération, qui ne répondaient pas aux critères de I2E, ils seront amenés à regagner leur pays. Mais la Préfecture n’a pu préciser les modalités précises de ces retours.
Le projet coûtera 3 millions d’euros sur 3 ans. L’Europe prendra en charge une enveloppe de 2,5 millions d'euros, tandis que l’Etat s’acquittera de 500 000 euros. Un premier bilan chiffré du dispositif sera fait début janvier par Xavier Inglebert, le préfet délégué à l’égalité des chances.
Du coup on aura aussi la votre d'adresse IP pour lorsque vous insultez les gens ou que vous vous moquez d'eux, comme vous savez si bien le faire.
Signaler RépondreNavré, mais cela n'a pas commencé avec les socialistes mais bien avec
Signaler Répondreles Giscard et Chirac qui sont à l'origine du regroupement familial et de tout ce qui allait suivre.
Si si, ce sont des attaques personnelles systématiques de votre part. Mais bon, pas de quoi s'énerver, juste le signaler pour lorsque les IP seront visibles, les choses soient bien claires :o)
Signaler RépondreTroll et lèche bottes avec ça
Signaler RépondreCe n'est pas du tout une attaque, ne le prend pas comme ça, je suis admiratif, sincèrement! Et puis un troll anonyme et un troll non-anonyme sont fait pour s'entendre non? ;o)
Signaler RépondreToujours dans le registre "attaque personnelle" ? :o)
Signaler RépondreSacré troll anonyme.
Bravo Marc, même le jour de Noel, même un jour férié, tu es sur le pont pour commenter sur Lyon Mag :o)
Signaler RépondreHeureusement que tu es là pour faire tourner la boutique ;o)
Il y avait du monde à la messe de minuit ,
Signaler RépondreOh ? On lui a pris tous ces sou-sous ?
Signaler RépondreEt kikivient manger le pain des français ? (dixit le sketch de Fernand Raynaud)
Un peu de compréhension et de tolérance ne vous ferait pas de mal.
Signaler RépondreCe sont des êtres humains comme vous.
Même le jour de noël vous osez venir déverser votre haine, votre venin...
Dégueulasse...
Avec les socialistes toute la misère du monde es chez nous ! Nourrie loges et soignés avec notre argent ! Ce n'est plus tolérable !
Signaler RépondreJOYEUX NOEL A TOUS QUAND MÊME!
Signaler RépondreVol à la roulotte ce 24 décembre sur parking d'une entreprise située sur la route des Roms de CHAPOLY !
Signaler RépondreCe fait à peine plus de 24h qu'ils sont arrivés. Ils sont surveillés moins que les Saint Genois apparemment !
Quelle honte notre pauvre France !
Joyeux Noël, merci papa DELPUECH et pape INGLEBERT pour le cadeau.
Joyeux noël à raison l esprit de noël animé le préfet. Il a sûrement pris un couple chez lui. Et puis il a peut être maison de campagne il a dû en prendre 5-6 couples.
Signaler RépondreNon mais c est sérieux l état fait tout ce tapage pour ? Mise en place de préfabriqué ? Hallucinant suis contre qu on paye pour loger des roms sans avis de la population. Mais là ça ressemble à des bidonvilles un peux aménagés mais à du précaire. Brrrrr je comprend qu il ai pas mis les préfabriqué dans les jardins de la préfecture.
Signaler RépondreVous répondez à ceux qui sont propriétaires, pas à moi.
Signaler RépondreMoi je suis comme vous, locataire et dans la précarité.
et oui vous avez rien compris!moi je vis des aides car c'est plus rentable que de bosser, vous les proprio vous êtes des pigeons : on vous taxe de toute part, on cambriole vos maison et aussi on vous insulte car on vous trouve égoïstes!!!trop drôle!!!
Signaler RépondrePersonne ne te dit que tout le monde il est beau, tu es d'ailleurs la preuve que tout le monde n'est pas beau... Ca c'est de la méchanceté qui démontre que moi aussi je ne suis pas beau, tu vois, le problème n'est pas là.
Signaler RépondreJe te parle de l'esprit de Noël.
Nos traditions françaises et chrétiennes nous guident pour recevoir ces gens dignement sauf à renier nos origines françaises et chrétiennes.
S'il est une période où recevoir des démunis a un sens, c'est bien en cette période.
Oui à 100 % d'accord.
Signaler RépondreSimplement quand on est propriétaire on n'a pas le droit de se plaindre en comparaison à tous ceux qui galèrent dans la grande précarité.
Signaler RépondreC'est honteux.
Oui vous êtes libre d'être propriétaire mais ne venez pas pleurer que c'est difficile car c'est encore bien plus difficile d'être SDF ou locataire est en grande précarité.
Signaler RépondreC'est votre commentaire qui est particulièrement gerbant.
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous !
Signaler RépondreQuand on est propriétaire on ne se plaint pas quand à côté de cela des gens sont locataires et dans des situations très difficiles et quand d'autres sont sdf.
Vous avez raison cette façon de geindre, de pleurer est lamentable de leur part.
Qu'ils pensent un peu à ceux qui sont moins chanceux qu'eux.
Toujours les mêmes qui pleurnichent pour rien.
ben ouais alors ils n'ont qu'à pas avoir des maisons!punissons les pour avoir bien travaillé et pour avoir réussi à se payer une maison!ils avaient qu'à faire comme d'autres vivre des aides!bouh les vilains!
Signaler RépondreMais oui, tout le monde il est beau... Sauf que l'on voit les résultats depuis des années de ce laissez-aller, de ces gens qui seront sans travail mais nourris, logés, soignés.... Ne parlons pas de la délinquance puisque nous n'avons pas le droit de "stigmatiser" certaines populations bien que les services de police savent bien à quoi s'en tenir !
Signaler RépondrePour être objectif lisez les rapports que l'on peut trouver sur le Net, hors médias de "gauche".
Les saint-genois si prompts à défendre leurs privilèges ont-ils oubliés l'esprit de Noël ?
Signaler RépondreL'esprit chrétien et de plus français, c'est accueillir dans la joie ces démunis.
Honte a cette caricature de prefet ! J espere que cette experience vouee a l'echec va mal se passer... il devra alors en rendre compte, tout haut fonctionnaire de l'etat surpaye qu'il est.
Signaler RépondreQui paye? Le contribuable ? Augmentons la TVA et la taxe sur les carburants !
Signaler RépondreCe n est pas gratuit on paye électricité gaz eau tout pareil. Et le crédit à la banque tous les mois et des fois c est difficile. On peut etre au smic et choisir d acheter plutôt que de louer. On est ençore libre !!!!!
Signaler RépondreCommentaire ridicule et gerbant, ceux qui ont leurs biens l'ont acquis en bossant et non en se larmoyant.
Signaler Répondreils méritent d'en conserver l'usufruit et de transmette à leurs enfants le fruit d'une vie de travail sans moins value ou autres et saches que tous les proprios paient déja trop cher entre autre pour aider toute la misère du monde avec deux impôts qui s'appellent taxe d'habitation et taxe foncière!
Les politiques ont été élus PAR le peuple POUR protéger celui-ci et l'aider, ce qui se passe désormais devient de plus en plus grave car les citoyens sont délaissés et abandonnés et quel que soit le sujet.
La France est un pays de révolutionnaires qui a été le premier a tranché la tête de son monarque, si le peuple n'obtient plus de sécurité (boulot, soins, insécurité, qualité de vie....) il ira dans la rue et renverser les pachas qui nous servent de politiciens et reprendre ses droits.
La révolution est en marche et là elle sera antipartis, juste un IMMENSE ras le bol de ces politiciens qui financièrement se gavent sur nous et nous appuient encore plus sur la tête avec leurs décisions.
Demain la fête commence
Signaler RépondreJoyeux Noël delpuech !
Merci pour ton cadeau d'exception
Au secours ! Les gens manquent d'humanité dans ce pays !
Signaler Répondredictature de gauche !
Signaler RépondreComme par hasard 3 opérations similaires dans l'est lyonnais : St priest vaux en velin et villeurbanne
Signaler Répondrequi payera la facture ? Etça continue !
Arrêtez de chialer bêtement sur votre sort svp !
Signaler RépondreVotre maison va perdre de la valeur ? Et alors ?
Au moins vous êtes logé, chauffé et propriétaire de votre logement.
Vous êtes au courant que plein de gens n'ont pas les moyens d'être propriétaires ? Que plein de gens sont locataires et ont du mal à payer leurs loyers ? Que des gens sont sdf ?
Arrêtez de geindre, vous êtes complètement ridicules.
Vivement le front national !!
Signaler Répondre... Sans compter plusieurs dizaines de racistes qui polluent l'espace public depuis des semaines ... Vraiment quelle honte de faire cohabiter autant de racaille !
Signaler RépondreC'est trop bien qu'ils soient là bas .... Comme Ca je ne les aurais pas en bas de chez moi .... C'est virement cool qu'ils les accueille ... Et ils seront bien la bas ... Le bon air ...
Signaler RépondreVenez habiter à Décines, maisons pas chères, belle vue sur le stade, vue sur la prison pour mineurs, vue sur la rocade,et les beaux quartiers de Sully, pas loin des aéroports et des autoroutes, au cœur des hordes sauvages qui vont débarquer dans le stade des lumignons, calme assuré, sans pollution
Signaler Répondre-30% sur l'immobilier et +30% de délinquance... Joyeux Noël!
Signaler RépondreVous avez oublié la déchetterie...
Signaler RépondrePas haut de cœurs saint génois mais haut les cœurs !
JOYEUX NOËL À TOUS......Mais voila sous la contrainte des élus et du partage des biens....
Signaler RépondreEn ce qui concerne les roumains, ce qu'à fait le préfet est une honte !!! pour rappel, il y a déjà dans ce petit village tranquille un centre de réfugiés et un centre de délinquants. Stop ça suffit !!!
Signaler RépondreJoyeux Noël les saint-genois !
Signaler RépondreEnfin une commune qui ose l'esprit de Noël.
M. le Préfet offre un beau cadeau de Noël aux habitants de Saint Genis les Ollières: -30% sur la valeur de leur maison!
Signaler Répondre