Au 1er février, la circulation inter-files des deux roues sera autorisée comme prévu dans quatre départements : le Rhône, la Gironde, les Bouches-du-Rhône et l’Ile-de-France.
Aujourd’hui interdite mais pratiquée par la quasi intégralité des intéressés depuis des décennies, la circulation inter-files s’effectue "entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée". Le texte officiel précise que le motard est autorisé à la pratiquer "lorsque la circulation s’est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h".
Les motards rhodaniens ne pourront pas la pratiquer dans Lyon où la circulation inter-files prend un autre nom : la remontée de file. Seules les autoroutes et les routes "dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d’au moins deux voies chacune" permettront d’expérimenter légalement la pratique.
Le but affiché par le gouvernement est de lutter contre la mortalité et l’accidentalité. Ainsi, une grande campagne de communication nationale débutera en janvier pour préparer les motards, mais surtout les automobilistes avant le 1er février.
C'est pour cela que l'on doit procéder au contrôle direct de l'angle mort justement.
Signaler Répondrehttp://www.codeclic.com/blog-code-de-la-route/2571-le-danger-de-l’angle-mort/
Vous devriez retourner en auto école pour un bon petit rafraichissement
il y'a le problème de l'angle mort et du temps d'observation dans le rétro.
Signaler RépondreSi motard dans angle mort au moment du controle d'observation, celui-ci n'est pas vu, le conducteur passe son attention sur un autre point de vigilance.
c'est pourtant pas difficile, c'est quoi qui vous pose problème dans la notion d'angle mort et de temps ?
Parfaite description de ce qui devrait être fait, avant de mettre son clignotant bien sur....... en fin pour ceux qui les mettent.
Signaler RépondreLe problème c'est que ce qui était tolèré va être autorisé sur certains zones bien spécifiée seulement par contre ils vont continuer à le faire à d'autre endroit comme en ville ou sur autoroute et la faut rien leur dire bien que interdit. Et la on verra bien comment ils voient le respect !!!
Signaler RépondreLe fait de les autoriser, c est pour les automobilistes soient responsables et regarde dans les rétros, en cas d accident hop 50 /50 les gros groupes d assurance s arrange entre eux .
Signaler RépondreN'importe quoi !!!! C'est simplement pour notre cher président gagne les voies dès motard pour l'élection présidentielle !!! La sécurité routière il s'en balance !!!!
Signaler RépondreAvez vous pensé à ce qu'on vous a appris au permis de conduire?
Signaler RépondrePour changer de file sur une chaussée à plusieurs voies, voici les contrôles à effectuer :
Contrôler dans le rétroviseur arrière
Contrôler dans le rétroviseur du côté où l’on souhaite s’insérer.
Contrôler l’angle mort du côté où l’on souhaite s’insérer.
Étonnant vos propos puisque les motards ont enregistrés une baise de leur accidentologie de plus 1% en 2014 (une des seules catégories à baisser en mortalité), sachez d'ailleurs que les les motos ne sont responsable que de 50% de leur accidents.
Signaler RépondreQuant à comparer le nombre d'accident en 2 roues en rapport de leur pourcentage dans le trafic c'est aussi stupide que d'expliquer qu'on se casse plus facilement une jambe, en rapport du nombre de pratiquant en faisant du ski que du tennis.
A nos concitoyens automobilistes sachez que l'inter file contrairement au diatribes de certains est expérimenté en Belgique, au Royaume Uni ainsi qu'en Australie.
Signaler RépondreDe plus et sans cautionner les comportements irresponsables de certains motards ou scooter lisez et analysez d'abord ceci, ça vous évitera de vous croire des experts en sécurité routière es 2 roues motorisés.
http://www.maids-study.eu/pdf/MAIDSreport1.3_FR.pdf
C'est pas encore ça qui va réduire le nombre d'accidents dans lesquels un deux-roue (motorisé) est impliqué…
Signaler Répondre"Les chiffres de l'accidentologie à Paris pour l'année 2004 montrent que la moitié des accidents à Paris impliquent des deux-roues à moteur, alors que ces derniers ne représentent que dix pour cent du trafic."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deux-roues#Accidentologie
A-t-on pensé à l'angle mort sur certaines voitures, ou plutôt camionnettes, qui rend le deux-roue invisible ? Qui sera alors responsable de l'accident ?
Signaler RépondreLes responsables de cette mesure auraient mieux fait d'entendre les chirurgiens qui appellent cette fameuse file des motos, la file des donneurs. C'est tout dire.
Signaler Répondremême avec précautions ! Avec certaines voitures, l'angle mort est tel que vous ne pouvez pas voir le motard qui généralement déboîte en un éclair...
Signaler RépondreLe président roule en scooter, certainement une mesure pour son usage...
Signaler RépondreDépassement de vitesse de 5 km/h, vous êtes un danger publique! Par contre se faufiler entre les voitures, c'est pas dangereux!
Signaler RépondreSi la politique de la France est menée par les mêmes, il ne faut pas s’étonner du résultat.
très dangereux, avoir toujours les yeux sur les rétros cotés, c'est pas toujours évident. Souvent on les voit à la dernière minute.
Signaler RépondreC'est une aberration. En tant que conducteur de voiture et malgré une attention soutenue, il m'arrive de me faire surprendre par des motards dont le différentiel de vitesse par rapport aux voitures est trop important. A chaque fois, j'ai très peur, surtout pour le motard... Actuellement, ils le font déjà à droite et à gauche de la voie ce qui est extrêmement dangereux. J'espère que leurs assurances doubleront...
Signaler RépondreJe suggère que les ministres, fonctionnaires et personnes "qualifiees" qui ont approuvé cette decision soient tenus pour penalement responsables en cas d'accident. L'irresponsabilite des decideurs doit cesser.
Signaler RépondreNous les motards, si on est obligé de passer entre 2 files, c'est parce que vous n'avancez pas avec vos voiture, donc prenez les transports en commun...
Signaler Répondreet en plus je me trompe en la droite et la gauche, c'est dire que n'importe qui àle permis, non mais les motards faut faire attention quoi !!
Signaler RépondreJe suis motard et franchement même si elle peut être avantageuse, cette pratique est dangereuse car les boîtes peuvent changer de file à tout instant profitant d'un trou formé dans la voie voisine.
Signaler RépondreIl vaudrait mieux créér une demie voie supplémentaire à gauche réservée pour les motards (assez étroite pour empêcher les voitures de l'emprunter.
On laisse passer les motos entre deux files depuis toujours, où est le besoin d'expérimenter? Je suis plus perplexe à propos des machins à 3 roues, franchement trop larges pour passer entre deux voitures surtout qu'ils sont souvent conduits par des gens qui ne maîtrisent pas les deux-roues...
Signaler RépondreDémagogie! On nous ressasse la sécurité routière, on nous limite à 30 kmh, on nous retire massivement des points (retraits multipliés par 2 ou 3 en 2014), on nous interdit de mettre des écouteurs aux oreilles, etc etc. Mais on autorise les motards à faire une des plus dangereuses manœuvres qui soient! De qui se moque-t-on?
Signaler RépondreExpérimentation ? Mais ça fait des années que l'on peut constater la véritable hécatombe. C'est insensé. C’était déjà le Far West, ça devient le carnage organisé.
Signaler RépondreJe ne compte plus le nombre de scooters et motos que j'ai vus s'encastrer sous des voitures ou des camions sur le périphérique à cause de ces zigzags incessants. En clair, comme les services de police n'arrivent pas à faire respecter la loi, on supprime les articles qui gênent. Certes, c'est bon pour les statistiques de la police, mais beaucoup moins pour celles des hôpitaux.
Sans parler des insultes et des coups de pied dans les véhicules. Maintenant qu'ils ont la caution du gouvernement, ça va se démultiplier. Je ne connais pas d'autre pays au monde où l'on supprime des lois parce que les gens ne les respectent pas.
Ce n'est pas une première, on a déjà fait ça pour les vélos qui ne respectaient ni les sens interdits ni les feux. Attendons l'expérimentation pour le cannabis en vente libre et les clés des coffres en accès libre dans les banques.
Cette action est irresponsable et va générer des nombreux accidents.
Signaler RépondreLes dépassements par la droite sont interdit, or les cyclistes dépassent souvent par la droite ce qui est générateur d'accident surtout lorsque les cyclistes ne font pas attention aux clignotants.
Pour les motos entre deux files, le problème est le même. Il vont dépasser par la droite certains véhicule.
Tout cela parce que l'on ne veut pas remettre en cause des infrastructures routière insuffisante ou mal conçu (feux en sortie de bretelle, giratoire au croisement de deux voies à grande circulation par exemple)
Quid des deux roues qui double à droite ?
Signaler RépondreOui surtout que ça revient a se faire doubler a droite si la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h et sera exécutée "que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune" Houla ça va etre compliqué pour les automobilistes, bref en ville il sera interdit, non ?
Signaler Répondre""coincé sur le périph parisien dans les bouchons, clignotant allumé pour changer de file depuis... 30 secondes, je peux enfin déboiter car la file d'à côté commence à bouger. coup d'oeil dans le rétro : RAS... regard sur la file d'à coté pour commencer la manoeuvre, je déboite doucement et là...la peur de ma vie! 8 motos qui sont passées devant mon pare choc à 80 km/h en me klaxonnant en plus! A 100 ms près, il y avait 8 morts! Les motards sont complètement inconscients sur le périph... C'est bien connu que la différence de vitesse engendre des accidents. Il va y avoir des morts!""
Signaler RépondreLes motards en interfile c'est l'enfer, ils n'y a pas assez de motards pour qu'on pense en permanence qu'ils peuvent survenir d'un coup, par l'arrière gauche (pour rappel dans cet angle, en fonction du véhicule, il y'a un angle mort plus ou moins important, il suffit que le motard passe dedans au moment où on jette un coup d'oeil de surveillance et qu'il en ressorte quand on à plus l'oeil dessus pour se prendre le motard, dans une manœuvre il faut regarder partout, pas seulement dans un sens...).
Signaler RépondreEntre les feux qui dure 2s, la distance de sécurité, le repérage des panneaux et leur lecture, l'indicateur de vitesse à surveiller pour rester en dessous de 10-15km/h pour être sur de ne pas dépasser, les coups d'oeil sur les rétros, c'est le bordel.
Les conducteurs restent encore des humains, on n'est pas infaillibles, impossible d'assurer à 100% la sécurité de tout le monde, surtout quand certains font n'importe quoi, comme sur le périph et quand plus certains prennent encore des risques à faire de l'interfile.
@lamaleur Vous parlez que si il y a respect tout ira bien ?? Déjà la remontée de file jusqu'à maintenant été interdite ... Tolérée par les autorités mais interdite !!! Et la vitesse également qui n'était pas respectée !!! Maintenant vous le ferai que ds les zones clairement identifiées par des panneaux ... Et bien-sûr on verra que Ca continuera également sur les autoroute à 110 ou 130 ou en ville ....
Signaler RépondreA Paris c est l enfer !!! Je voie pas pourquoi mettre tout ça. Sauf à dire aller avec votre voiture à Paris. Vous aller voir comment les motocyclistes sont dangereux.
Signaler RépondreAucune voiture ne vous protégera du code pénal (homicide involontaire) et des dommages et intérêts aux familles des victimes....
Signaler Répondre@ connerie Ce qu il y a de vrai c est que votre pseudo esr assez revelateur...je suis a la fois automobiliste ET motard et si tout le monde se respecte il n y a (aura) pas de problemes...apres des cons il y en a partout mais comme les automobilistes sont plus nombreux....de la a se rejouir de la mort des motards il y a un pas. Un peu de decence ferait le plus grand bien
Signaler Répondreca fait bien longtemps que les motos le font ...! Encore une loi qui a occup quelques fonctionnaires , pour rien ..puisque personne ne veralisait l interdiction !
Signaler RépondreA bon?
Signaler RépondreDonc les motards doivent passer le même permis que les automobilistes, plus d'épreuves techniques (chacune étant éliminatoire) alors, et conduire sans casque bien évidement
@Lamaleur Je suis désolé mais je suis libre de mettre commentaire que Ca vous plaise ou non. Cela est mon point de vue et du vécu. Lorsque l'on se râpât de la deuxième et premiere file (avec clignotant !!) et qu'un motard déboule à toute allure entre les file, effectivement c'est très pratique ... De se concentrer sur la conduite et voir se qui arrive plusieurs voiture dernière !!! Resultat direction l'hôpital. Bravo. Apres ce n'est que mon point de vue ... Et personnellement je m'en moque totalement car ds ma voiture je suis bien plus protégé que le motard. Et pour rebondir sur autre commentaire, c'est vrai qu'on vous appel les donneur d'organe en milieu hospitalier .... Faut voir le bon côté des choses, Ca en fera plus et on sauvera d'autres vies ....
Signaler RépondreLes motards représentent certes un tiers des morts sur les routes, mais dans plus de la moitié des cas, ils ne sont pas responsable de l'accident qui les tue. Ils conduisent donc mieux que les autres usagers de la route (c'est une vérité statistique). Le vrai danger, c'est plutôt les automobilistes qui commettent régulièrement des infractions au code de la route, et oublient qu'un motard peut être en train de dépasser, tourner, s'arrêter, etc. autour d'eux.
Signaler RépondreNOS SAIGNEURS devraient leurs apprendre à rouler entre les files sur laROUE ARRIÈRE. !!!!!!! LES HÔPITAUX LES APPELLENT DONNEURS D'ORGANES .
Signaler RépondreLa réglementation doit rester pareil que les voitures.
Signaler RépondreQuand on est ignorant....on ne fait pas de commentaires ! La légalisation de la remontée de files a surtout le grand merite d attirer l attention des automobilistes....
Signaler RépondrePs : l ile de france n est pas un département mais une region....
Quelle monumentale connerie !!!! On a pas fini de compter les morts !!!! Bravo !!!
Signaler Répondre