En s'imposant contre Troyes (4-1), il a renoué avec la victoire en championnat dans lequel il n'avait plus gagné depuis le 8 novembre et le derby contre Saint-Etienne.
Dès lors, les Lyonnais remontent au 6e rang du classement de la Ligue 1 mais on reste encore bien loin des standards des grands clubs européens dont l'OL veut s'inspirer avec son nouveau stade.
Le club entre dans une nouvelle dimension qu'il veut internationale et c'est bien normal avec une enceinte digne de la Ligue des Champions, de l'Allianz Arena de Munich ou l'Emirates Stadium d'Arsenal à Londres qui ont été des modèles. Mais pour l'heure, l'Olympique Lyonnais cultive le paradoxe de s'être replié sur des valeurs locales pour se relancer avec la nomination d)e Bruno Genesio, un enfant du club pour tenir le poste d'entraîneur à la place d'Hubert Fournier, démis de ses fonctions à la trêve.
Genesio s'est appuyé sur sept joueurs issus de l'Académie dans son onze de départ face aux Troyes et bien lui en a pris car trois buts sur les quatre ont été inscrits par des produits de la formation OL. Comme le souhaitait ardemment Jean-Michel Aulas, Alexandre Lacazette a été le premier buteur au Parc OL, suivi par Rachid Ghezzal et Jordan Ferri.
Toutefois, cette seconde victoire consécutive en ce début 2016 après celle remportée 7-0 sur une modeste équipe de Limoges (CFA2) fait du bien aux têtes après une fin d'année 2015 difficile (1 points sur 18 en L1) mais le score de 4-1 est flatteur face à un adversaire particulière faible qui n'a pas encore gagné en championnat.
L'OL a largement dominé la première période sans se créer d'autres occasions que celle de Samuel Umtiti après le but de Lacazette. Une nette baisse de régime des Lyonnais a permis aux Troyes de revenir presque logiquement dans la partie.
L'entraîneur de l'ESTAC, Claude Robin estimait donc à juste titre le score final un peu sévère et Bruno Genesio n'a pas démenti les difficultés de son équipe évoquant une baisse physique qui a fragilisé mentalement ses joueurs. Dans une ambiance festive, l'égalisation de Troyes a jeté un froid dans le Parc OL et semé le doute avant que Rachid Ghezzal, natif de Décines-Charpieu, ne soulage tout le monde.
11 buts inscrits en deux matches mettent toutefois l'Olympique Lyonnais sur de bons rails mais les choses sérieuses commencent dès mercredi avec un déplacement au Parc des Princes pour affronter le PSG en coupe de la Ligue. Viendront ensuite le derby à Saint-Etienne, un 16e de finale de coupe de France en déplacement contre Chambly, tombeur de Reims au tour précédent et qui devrait être un adversaire plus coriace que Limoges et enfin la réception de Marseille pour un second match au Parc OL. Pour finir janvier, les Lyonnais joueront à Bastia où il n'est jamais bien facile de s'imposer.
Pour affronter ce programme, il faudra afficher plus de constance, plus de percussion et de rythme que face à Troyes pour savoir si l'Olympique Lyonnais est vraiment relancé et si le changement d'entraîneur a vraiment eu des effets positifs.
Pour l'heure, sur certains points, on peut rester perplexe notamment au niveau des recrues. Mapou n'affiche toujours aucune sérénité, Sergi Darder ne va pas plus vite qu'avant la trêve et surtout Claudio Beauvue, qui a défié d'une manière tout à fait scandaleuse les supporters qui paient leur place après son but, le 4e de l'OL, ne cache plus son mal être dans un club dont il veut partir. Mathieu Valbuena était indisponible sur blessure et ne devrait pas jouer à Paris.
Raté ! il vous reste 3535 autres possibilités ;-)
Signaler RépondreLou ou....Sylvie G.......... - : )
Signaler Répondrela semaine derniere je pensait que ca allait etre compliqué l acces au stade enfin bref un super foullis et bien non , ca as meme été plus vite de sortir du parking et de rentrer, chez moi alors qu a gerland, je mettais 30 mn rien que pour sortir du 7 eme, donc cette route et ces navettes sont d' utilitées publique ,sans compter qu a gerland les habitants vivait un enfert les soirs du match pour circuler, aujourd hui ils sont tranquille, bravo M Aulas
Signaler RépondreD'accord avec toi Jean claude,
Signaler RépondreLe nouveau est une réussite, l'organisation était nikel du début à la fin en passant par la circulation, à Décines c'était bien maîtrisé en tout cas.
Et que dire au niveau visuel, bravo les architectes et les lumières sont tout simplement bien choisies (blanc et mauves).
J'espère que le complexe sera aussi bien, à voir lorsque tout sera terminé.
Merci Mr AULAS...l'EST lyonnais avait besoin d'un projet de cette ampleur, c'est fait !
pour ma part ....
Signaler RépondreJe n'ai pu m'empêcher de verser une larme samedi après midi au Stade des Lumières.
En effet ... j'ai eu une pensée émue à tous les bien pensants et autres donneurs de leçons qui venaient déverser leur haine ici même en nous disant que la messe était dite que le stade ne se ferait jamais et que nous n'étions que des pauvres beaufs débiles incapables d'avoir le moindre raisonnement...
A Luciole ... qui nous insultait ici et que je n'avais de cesse de clouer le bec !
Puis égaement à notre cher Etienne Tête et son ami Buronfosse !!
Vraiment ... j'ai chialé !
En effet ils vont nous manquer ...
Quel beau stade !
Quel magnifique réussite !!
Les savoir rager quand ils passent devant me rempli le coeur de joie intense !!!!!
Vous avez perdu mes amis les anti tout et vous devez enrager ... c'est tellement joussif.. on entend plus Etienne et son pote Buronfosse !! Ils sont où ???
Je vous avoue que le mach est passé après ! Je n'ai eu de cesse à penser aux Anti tout !
Vive le Grand Stade !
Un projet IRRPEROCHABLE et CREATEUR d EMPLOIS
Premièrement la route qui va au stade ne mesure pas des km lol comme une autoroute . Deuxièmement si je suis heureux d'aller a un match de foot je vois pas ce qui vous derange . Je suis content que vous soyez heureux d'aller au musée des tissus alors que pour moi ca n'a aucun intérêt, je ne vais pas vous faire la misère sur ce forum comme certains le font avec ceux qui aiment foot. Apres un match dure 1h45 avec la mi-temps, ne vous inquiétez pas ca laisse beaucoup beaucoup de temps pour faire bien d'autres choses. Enfin je vous signale que bon nombre de musées, théâtres, opéras et j'en passe et des meilleurs bénéficient de subventions publiques et pourtant beaucoup appartiennent au domaine privé.
Signaler RépondreRespectez les préférences de chacun: foot ou musée. Les supporters qui sortaient du stade samedi soir étaient pour la plupart des gens comme vous et moi, et pas forcément des "ultras" imbibés dès le matin (même s'il y en avait). Couples, amis, familles, ... Tranquilles.
Signaler RépondreEn dehors du décrochement du T3, les routes sont utilisées tous les jours, matchs ou pas. Venez voir. L'avenue de France permet de rejoindre Meyzieu plus facilement, et de ne pas embouteillez Charpieu. Et les voies bus-navettes sont un superbe espace de loisirs pour les familles (surtout le WE). Idem. Venez voir. Samedi après-midi, malgré le temps, les aires de jeu pour enfants étaient d'ailleurs pleines ... d'enfants.
À tous ceux qui compare une autoroute à une route ne menant qu'à un stade le probleme est la! La route ne mène qu'à ca !!! Justement! Les autoroutes servent le commerce, le transport des marchandises etc.... Faut y penser que vous alliez ou non au ski des gens vivent à la montagne au cas où vous ne vous en rappeleriez pas! Il convient donc de penser à approvisionner ces personnes. Le stade est privé, que pour des interêt particulier . Enfin je peux être heureux en allant au musée des tissus et pas dans un stade de foot, un truc que je n'aime pas. Si pour vous être heureux c'est etre dans un stade votre vie doit être bien morne. Bonne journée à tous
Signaler RépondreEvidemment, l'idéal serait de ne rien faire
Signaler RépondreNous n'aurions alors ni autoroute, ni TGV, ni aéroports et pas non plus d'hôpitaux
La question de la récupération serait d'ailleurs vide de sens, tout comme la notion de travail et de fiscalité
En fait, nous n'existerions pas, tout simplement et nous ne passerions pas notre temps à essayer de convaincre sur les forums
@majolanendétresse : Etre heureux, simplement, est parfois un pur bonheur. Vous devriez essayer
oui mais "les autoroutes qui vont au ski" vont aussi ailleurs, et ne servent pas qu'aux skieurs, alors que les accès au stade aulas ... ne vont nulle part ailleurs et ne servent qu'à faire fonctionner son entreprise privée !
Signaler RépondreAlors, il rembourse quand ?
:-)))
Signaler RépondreMoi c'est pareil quand je vois toutes ces autoroutes qui vont au ski alors que je n'aime pas le ski ! ça me gène et j'exige qu'on me rembourse !
Signaler Répondre"Ne rien en récupérer"... Parce que les autoroutes qui sont loin de chez vous, les lignes de bus, métro, tram, les musées vous rapportent de l'argent? Pour autant vous ne les utilisez pas toutes non? Je les ai financé avec mes impôts, mais c'est pas pour autant que je les utilise, voir pire! Parfois je paie pour la construction d'une chose et je repaie pour l'utiliser! Quel monde injuste ! Et après on se plaint du manque d'investissement et du manque d'emploi dans certains coins...
Signaler RépondreGratuit ? Vraiment ai je bien lu ? Moi j'apprécie moyen le foot mais si les fans aiment tant mieux alors ! Ce qui me gêne c'est le stade privé et les équipements privés alors que les infrastructures sont publiques et j'estime y avoir participé mais ne rien en récupèrer et ca ca me gêne.
Signaler RépondreUn vrai stade de foot. Une vraie equipe. Une superbe ambiance. L'acces en tramway vraiment efficace. 20 mn d'attente puis 20 mn de trajet pour la Pdieu. Bravo Mr Aulas. Allez l'OL.
Signaler RépondreLes imbéciles sont par essence heureux, même propriétaires du royaume des cieux...
Signaler RépondreL'argent contribue au bonheur aussi
Signaler Répondrele reve fait vendre....merci mr Aulas.
Signaler RépondreMoi j'tais au stade et je confirme c'tait super sympa merci Mr Aulas Allez l'ol (c'est pour tout les jaloux et ceux qui critique gratuitement)
Signaler RépondreMeme devant le fait accompli , certains ne reconnaîtront jamais que dans l"ensemble tout c'est bien passé et que la fête à été réussi. Rester dans le ressentiment , voir meme la haine parfois , n'aide pas à alller de l'avant.
Signaler RépondreLes 55000 lyonnais présents le disent aussi ! Un merveilleux moment ! Merci M. Aulas de rendre les gens heureux.
Signaler Répondreles journaux qui se comportent comme de parfaits attachés de presse de Jean Michel Aulas disent bien sur , que tout va bien !
Signaler Répondre